Les hadiths ont plusieurs avantages sur les évangiles. Les divers auteurs sont tous connus, on connait leurs biographies respectives. Et on sait comparer les variantes entre-elles. Pour ce qui est des évangiles, les auteurs sont épars, des textes décousus et les divers strates de modifications/adaptations des évangiles son entre-mêlées... Ce qui complique à la fois la datation et multiplie les hypothèses sur l'ordre des compositions des divers extraits. Les manuscrits des évangiles remontent en moyenne à deux siècles après les événements. Ce qui est énorme, vu les divergences colossales relevées entre les diverses versions. C'est cela qui a poussé les critiques à remettre jusqu'à l'existence de Jésus en question. Or, si on discrimine le Jésus israélite des interpolations gnostiques (incarnation d'un dieu descendu du ciel pour la rédemption, dieu céleste inaccessible et dieux plus proches, notion de fils de dieu et d'une mortelle), ainsi que les interférences avec les mythes de l'époque, comme la résurrection de Mythra ou d'Osiris, on convient sur un personnage historique zélote ou proche des zélote qui se présente comme le Messie sauveur. La démystification des miracles montre qu'il pratiquait la thaumaturgie, et l'exorcisme. Ainsi épuré du côté hollywoodien et supersticieux, on retrouve un Jésus historique, prophète en Israël, amoureux de la Loi et de son peuple.
Vous voyez? Les évangiles sont moins fiable que les hadiths, pourtant cela n'empeche pas des millions de chretiens d'adorer Jesus!!!! Et de le prendre pour Dieu absolut,ce qui est une imposture et surtout une Abomination.Sont ils manipulés?
Vous voyez? Les évangiles sont moins fiable que les hadiths, pourtant cela n'empeche pas des millions de chretiens d'adorer Jesus!!!! Et de le prendre pour Dieu absolut,ce qui est une imposture et surtout une Abomination.Sont ils manipulés?