Etes vous charlie?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion janoum
  • Date de début Date de début
Je suis Charlie car je suis athée;
Je suis Charlie parce que j'estime que j'ai le droit de tourner en dérision des personnages religieux;
Je suis Charlie parce que les religions ont fait plus de mal que de bien dans l'Histoire;
Je suis Charlie parce que je pense fermement que les interdits d'une religion ne concernent que ses adeptes;
Je suis Charlie car je défens la liberté d'expression;
Je suis Charlie parce que je me suis souvent marrée devant leurs dessins;
Je suis Charlie parce que j'ai déjà acheté leur hebdo;
Je suis Charlie par empathie avec les proches des victimes;
Je serai Charlie en achetant plus souvent leur journal.

(PS : mon mari est étranger, il vient d'un pays musulman, je ne vote pas pour des partis nationalistes je suis plutôt du côté des Palestiniens... non mais je préfère juste le signaler, au cas où les critiques débiles tomberaient)
Quand tout le monde pense la même chose, c'est que très certainement personne ne pense.

pensee unique.jpeg

Oui, mais je le trouve quand‑même nul ce sketch, je le trouve trop ridicule. Puis il ne convaincra personne, il prêche chez les convertis (une expression), les déjà convertis à l’idée de ne pas chercher d’histoire inutilement. Les autres n’y autre n’y entendrons rien de plus qu’avant.

Mais si on se met à parler de critère qualitatif, on a pas fini de polémiquer là.

Ce sketch est mignon, les gens qui l'ont fait ne sont peut être pas humoriste de formation ou n'ont pas voulu trop faire dans le second degré au vue des évènements récent.

En tous cas moi j'ai trouvé ça appréciable de leur part. :)

Dernière édition:
Oh si, ça veut dire quelque chose. La laïcité, ça veut dire que par exemple on peut étudier les origines de la vie, sans être censuré par le religieux. Ça veut dire qu’un enfant né de parents Chrétiens peut adhérer à l’Islam ou qu’un enfant nés de parents Musulmans, peut adhérer au Christianisme, librement.

Pourtant la Chine est laïc et l'Angleterre possède une religion d'état : l'Anglicanisme.

La Chine niveau droit de l'homme c'est mort et l'UK ne censure pas l'évolutionnisme.

Pourtant la Chine est laïc et l'Angleterre possède une religion d'état : l'Anglicanisme.

La Chine niveau droit de l'homme c'est mort et l'UK ne censure pas l'évolutionnisme.
Le rôle de cet Anglicanisme doit être limité alors. Si c’est juste que le royaume les finance, c’est rien, même si ça n’est effectivement pas laïc.

Je suis pour la liberté d'expression mais pour toutes.
Je suis pour condamner tous les formes de tériroisme
Je suis pour l'égalité de tous les peuples.
Je suis pour le respect de toutes les religions
Je suis pour le vivre ensemble équitables
Je suis contre toutes les formes de discriminations
Je suis pour les respect des personnes qui sont athées
Je suis pour le respect toutes les opinions même si, elles ne me conviennent pas

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE DITES-LES, MAIS APPLIQUEZ LES

Maintenant en tant que Charlie musulmane, et au nom de mon droit d'expression j'ai le droit de moi aussi faire passer un message en faisant comprendre que je suis républicaine, laïque ect ect ect... mais que ma religion m'oblige à avoir du respect pour autrui... et que la moindre des choses serait d'avoir un retour de ce respect...

Voilà, en tant que pas musulmane qui ne se sent pas Charlie, c'est ce que je pense aussi.

Le dessin satyrique est une vieille tradition française qui doit dater de la Révolution.
Le fait d'"être Charlie" défend la liberté d'expression française, pas le journal en lui-même.
Vous ne pouvez pas reprocher aux français de vivre comme des français. Les dessins ont choqué, ok. Ce sont des dessins. Mais les réactions ont été disproportionnées. Vous avez le droit de regarder ailleurs, de changer de chaîne, de vous taper un bon film plutôt que de visionner en boucle les vidéos sur youtube ou theync, d'aller vous taper une bonne balade, de faire du sport ( ça ferait du bien à certains et certaines ) plutôt que de vous masturber le cerveau... A ce moment là, les gugusses qui se sont illustrés par leurs meurtres ont aussi choqué les français. Leurs réactions ( actes islamophobes ) sont-elles disproportionnées à votre avis comme l'ont été celles des musulmans à travers le monde ?.. Et je trouve qu'elles ont été plutôt "douces". Heureusement que la Marseillaise n'a pas été mise en pratique sur ce coup-là par les millions de français dans les rues de ce Dimanche sur le coup d'une émotion amalgamée... Je ne préfère même pas imaginer le scénario si les rôles avaient été inversés. Un bain de sang...
Bref on est en face d'une société qui se fissure lentement. Beaucoup n'arrivent plus à distinguer la frontière entre leur patrie et leur religion. Internet ( qui est une véritable auberge espagnole et que beaucoup prennent pour argent comptant ), les médias ( qui ne vérifient plus leurs sources ) ont balancé sous votre porte la misère humaine de cette planète, des problèmes bien plus complexes qu'ils n'y paraissent qui en vérité nous dépassent et qui ne nous concernent pas vraiment. Nous ne réagissons plus sur la réflexion mais sur l'émotionnel. Plutôt sur l'image que sur les mots. Grave erreur.
Beaucoup d'entre nous ont oublié la chance que nous avons de vivre dans un pays de droit, où les libertés ont été durement gagnées.
Bref, je suis Charlie car je défends ce pays de droit dans lequel je vis, même si personnellement je me foutais de Charlie Hebdo que je n'ai jamais acheté, car en voulant en faire un exemple ces idiots en ont fait un symbole...
Vivons ensemble, tout simplement.

juste un petit rappel , quand au siècle dernier on s'amusait à caricaturer les juifs avec de long nez crochus, que les journaux se faisaient le relais de propos antisémites etc., qu'ont fait les Français? ils ont regardé ailleurs...quand l'Allemagne à commencée à harceler les juifs en leurs refusant certaines profession, en confisquant leurs biens, en détruisant leurs commerces qu'à fait la France?? elle à regardé ailleurs....quand les allemands ont déportés et exterminés la population juive qu'a fait la France??? elle à déporté, harcelée, arrêtée les juifs et à fait fusiller ses résistants!! donc oui tu peut prêcher le laissé faire, tu peux demander au gens de ne pas réagir et de s'abrutir l'esprit mais si l'histoire nous apprend quelque chose c'est que la vie est un éternel recommencement et ce qui s'est produit hier peut se reproduire aujourd'hui! ce ne sont pas internet et les Smartphones qui auront rendu ce monde meilleurs et éclairé.

Le service public représente tout le monde, autant que possible. Et quand dans la population il y a des affirmations contradictoires, il donne à voir et à entendre, les différentes versions.

Puis surtout, ça partait d’une bonne intention de leur part, alors ce serait méchant de les juger malintentionnés quand l’intention était bonne.

bien intentionné tu dit? permet moi d'en douter.

Oui et non. Elles peuvent évoluer. Quand une connaissance et une croyance se contredisent, il faut faire un choix entre les deux, et la modernité fait plutôt le choix du premier (principe du progrès). La manière dont cet abandon se fait, pourrait être discutée, mais je ne me sent pas pour ça à l’instant.

À part ça, la modernité ne se caractérise effectivement pas par l’abandon des croyances par principe.

une "connaissance" et une "croyance" ne peuvent se contredire, l'une étant une résultante et l'autre un procédé permettant d'y arriver, mais quand une croyance est remise en question seule la science est admise comme contre-vérité si elle venait à la contredire. Et ce n'est pas l'apanage de la modernité.

Tu n’exagère pas un peu ? Je le trouve ridicule ce sketch, mais je ne vois pas comment quelqu’un pourrait le trouver insultant à ce point.

si tu admet que des gens sont capables de tuer une dizaine de personne pour de simple coups de crayons sensés représenter le prophète tu ne peut que admettre que le faire parler aussi vulgairement ne peut que être très mal perçue, fais un sondage et regarde combien de personnes sont allés au bout de la vidéo! personnellement je n'ai tenue que quelques secondes!

juste un petit rappel , quand au siècle dernier on s'amusait à caricaturer les juifs avec de long nez crochus, que les journaux se faisaient le relais de propos antisémites etc., qu'ont fait les Français? ils ont regardé ailleurs...quand l'Allemagne à commencée à harceler les juifs en leurs refusant certaines profession, en confisquant leurs biens, en détruisant leurs commerces qu'à fait la France?? elle à regardé ailleurs....quand les allemands ont déportés et exterminés la population juive qu'a fait la France??? elle à déporté, harcelée, arrêtée les juifs et à fait fusiller ses résistants!! donc oui tu peut prêcher le laissé faire, tu peux demander au gens de ne pas réagir et de s'abrutir l'esprit mais si l'histoire nous apprend quelque chose c'est que la vie est un éternel recommencement et ce qui s'est produit hier peut se reproduire aujourd'hui! ce ne sont pas internet et les Smartphones qui auront rendu ce monde meilleurs et éclairé.
Je suis d'accord, mais elle a fait son mea culpa à ce sujet. Et oui tu as raison, l'Histoire est un éternel recommencement pour ceux qui veulent bien l'ignorer. Quel coef. au Bac ? Pas assez, je crois. ..

Retour