Le dessin satyrique est une vieille tradition française qui doit dater de la Révolution.
Le fait d'"être Charlie" défend la liberté d'expression française, pas le journal en lui-même.
Vous ne pouvez pas reprocher aux français de vivre comme des français. Les dessins ont choqué, ok. Ce sont des dessins. Mais les réactions ont été disproportionnées. Vous avez le droit de regarder ailleurs, de changer de chaîne, de vous taper un bon film plutôt que de visionner en boucle les vidéos sur youtube ou theync, d'aller vous taper une bonne balade, de faire du sport ( ça ferait du bien à certains et certaines ) plutôt que de vous masturber le cerveau... A ce moment là, les gugusses qui se sont illustrés par leurs meurtres ont aussi choqué les français. Leurs réactions ( actes islamophobes ) sont-elles disproportionnées à votre avis comme l'ont été celles des musulmans à travers le monde ?.. Et je trouve qu'elles ont été plutôt "douces". Heureusement que la Marseillaise n'a pas été mise en pratique sur ce coup-là par les millions de français dans les rues de ce Dimanche sur le coup d'une émotion amalgamée... Je ne préfère même pas imaginer le scénario si les rôles avaient été inversés. Un bain de sang...
Bref on est en face d'une société qui se fissure lentement. Beaucoup n'arrivent plus à distinguer la frontière entre leur patrie et leur religion. Internet ( qui est une véritable auberge espagnole et que beaucoup prennent pour argent comptant ), les médias ( qui ne vérifient plus leurs sources ) ont balancé sous votre porte la misère humaine de cette planète, des problèmes bien plus complexes qu'ils n'y paraissent qui en vérité nous dépassent et qui ne nous concernent pas vraiment. Nous ne réagissons plus sur la réflexion mais sur l'émotionnel. Plutôt sur l'image que sur les mots. Grave erreur.
Beaucoup d'entre nous ont oublié la chance que nous avons de vivre dans un pays de droit, où les libertés ont été durement gagnées.
Bref, je suis Charlie car je défends ce pays de droit dans lequel je vis, même si personnellement je me foutais de Charlie Hebdo que je n'ai jamais acheté, car en voulant en faire un exemple ces idiots en ont fait un symbole...
Vivons ensemble, tout simplement.