Êtes vous d'accord avec le boycott de mezouar de la marche?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Batissor
  • Date de début Date de début

êtes vous d'accord avec le boycott de Mezouar de la marche?

• oui

Votes: 49 66.2%
  • non

Votes: 25 33.8%

• Total des votants
    74
Cheffar lli weldo :eek: (je connais pas ce Mezwar)
En plus imbecile car il n a pas trouve une autre excuse

Mais il represente tout un pays et je pensais que la politique exterieur etait une competence royale

Au nom du Maroc et pas de Benkirane, Mezouar aurait dû participer, surtout qu'il était là. Mahmoud Abbas est aussi musulman et il a participé

J'en ai pris quelques unes qui me paraissent offensantes (celles en gras)

Autrement dit:(en marocain diplomatique!)
.....Vous pouvez vous mettre la liberte d expression ou vous le voulez ....mais nous "les croyants" on respectera les principes ...du coran!!!!

Le Maroc approuve donc ces actes et ne doit plus faire partit des "amis" de la France.

J'espère que les touristes français feront de même au printemps prochain et choisirons une autre destination

Bref , mieux vaut passer ses vacances en Finlande qu'au Maroc

J'espère que les touristes français feront de même au printemps prochain et choisirons une autre destination

Ils ne verront pas mes sous n'ont plus

les musulmans n'ont pas participé à la marche prônant la liberté d'expression en raison de la liberté d'expression. Inutile d'en dire plus

J'invite de tout cœur et fraternellement toutes les personnes qui considèrent les caricatures blasphématoires à quitter la France pour ne plus " souffrir" à la vue de ces caricatures . La France accueillera amicalement toute personne qui souhaite adhérer au pacte républicain.....dans le cas contraire elle ne pliera pas devant l'obscurantisme.....vive la république et vive la France

Au moins ces gens sont cohérents avec leurs idées. Ils ne sont pas favorables à la liberté d'expression et le font savoir. Il y a trois tabous au Maroc : l'islam, le roi et le Sahara Occidental. On ne parle pas de cela, point barre

Voila sans doute pourquoi DSK n'était pas dans le cortège. La liberté d'expression c'est bien, mais un riad au Maroc, c'est quand même mieux.

On comprend aussi pourquoi il y a tant de kamikazes en sommeil en FRANCE - Soyons vigilant le pire ne fait que commencer à mon humble avis

Sa présence en France est indésirable tant que son pays inonde le nôtre de son herbe mortelle
ben moi je retiens celles la:
Au moins des gens qui marchent droits dans leurs bottent et qui assument leurs positions.

Chaque état est libre de ses choix. C'est quand des choix extérieurs à la France lui sont imposés que ça ne va plus.

La liberté implique aussi de respecter la sensibilité des autres. Je suis Charlie, mais je comprends cette décision des marocains.

Au moins en voila un qui n'est pas hypocrite. On sait à quoi s'en tenir.

J'ai plaisir à saluer l'attitude très digne du Maroc qui a présenté ses condoléances et rejeté toute hypocrisie. L'offense et le mépris qu'il a subis dans sa foi – qui est profonde et qu'il pratique avec une tolérance certaine – justifient son absence à Paris.
Parce qu'il est un pays modéré et trop occidentalisé à leur goût, le Maroc est lui aussi menacé par les fondamentalistes, ne l'oublions pas !

Certains commentateurs n'ont toujours pas compris ce qu'est la liberté.
Ils ne veulent pas venir, pour X raison, c'est leur droit. Tant qu'ils ne sont pas violent ou menaçant, ils font comme bon leur semble.

La liberté est un principe universel et les Marocains ont leur liberté de refuser à se faire insulter.

Le Maroc n'est plus une colonie française.

La liberté implique aussi de respecter la sensibilité des autres, je comprends cette décision des Marocains.

Vive le Maroc !

Le Maroc, au moins, est cohérent avec lui-même. L'islam y est religion d' Etat, le roi est Commandeur des Croyants, c'est à dire qu'il est reconnu comme une autorité religieuse par tous les Musulmans. Donc, que les caricatures l'ait blessé est normal, comme les catholiques sont blessés par les caricatures du pape ou du Christ.

hhh n'en fait pas trop quand même !;)
je suis sincère je te promets... A vrai dire, j'ai toujours pensé que les officiels marocains étaient les "larbins " des francais...et là??? je me rends compte qu'il ont des coui....lles! et par contre nos officiels aujourd'hui ont été des tapettes! ca chamboule beaucoup de mes préjugés et j'ai l'intelligence de le reconnaitre

il a bien fait sans le savoir peut être !

Aujourd’hui le Premier Ministre de la France Manuel Valls a fait une déclaration qui fera date, tant ses répercussions seront énormes sur la société française avec toutes ses composantes, particulièrement sur celle qui parait aujourd’hui comme le parent pauvre de cette société, à savoir la communauté musulmane d’une manière générale et maghrébine en particulier.
La déclaration : LA FRANCE SANS SES JUIFS N’EST PAS LA FRANCE !

Regarde la pièce jointe 79122

Il a tout à fait raison, vive les juifs, ils ne font du mal à personne, ils ne tuent pas les innocents, ils ne s'explosent pas....

je suis sincère je te promets... A vrai dire, j'ai toujours pensé que les officiels marocains étaient les "larbins " des francais...et là??? je me rends compte qu'il ont des coui....lles! et par contre nos officiels aujourd'hui ont été des tapettes! ca chamboule beaucoup de mes préjugés et j'ai l'intelligence de le reconnaitre
oui je sais que tu es nationaliste et que ce geste t'a plu comme il a explosé sur twitter et facebook .
mais en ce qui me concerne ,j'ai toujours su que ce n'etaient pas des larbins ,mais habiles et trés patients .

Si cela est vrai, cela tend à prouver que l'Islam marocain, qui se veut dans la loi fondamentale ouvert et "modéré" ne l'est pas tant que ça. Un, le gouvernement islamiste impose la diffusion d'appels à la prière sur une chaîne de télé à la solde du Makhzen au passage (2M). Deux, les salles de cinéma interdisent le film Exodus au prétexte qu'il heurte une certaine vision de Dieu transfiguré. Ce qui au passage est ridicule. On trouve le film dans les échoppes vendant les DVD pirates. Apparemment, au Maroc, on tolère plus les prostitués que les caricatures du Prophète. Trois, si le ministre n'est pas venu ce n'était certanement qu'un prétexte. De toutes les manières, le Maroc est en froid avec son ancienne métropole; la France. Il aurait pu dépêcher le Roi mais il n'a pas du tout digéré l'affaire impliquant d'un de ses hauts fonctionnaires du renseignement. Et pourtant, le Maroc a acheté beaucoup de matériel de surveillance électronique à la France et notamment à Bull via sa filiale Amesys.

La visite du Roi M6 avec son épouse et son fils en Turquie n'est à mon avis pas fortuite. La Turquie est rejetée par l'UE qui n'en veut pas dans son union "chrétienne". En réaction, R. T. Erdogan multiplie les soutiens aux islamistes et n'intervient que peu à la frontière syrienne; laissant l'EIIL avancer à grand pas. Pourtant, la Turquie est dans l'OTAN, a le soutien des EUA et compte sur son sol un important arsenal nucléaire américain.

Le Maroc quant à lui n'est plus en odeur de sainteté avec la présidence Hollande dont le Ministre d'Etat L. Fabius est plus en accointance avec le voisin algérien et ses réserves de gaz sur lesquelles la France compte beaucoup. Notamment avec la crise ukrainienne même si les contrats gaziers sont des contrats à terme difficilement dénonçables. Hollande semble moins sensible au déroulage de tapis rouge que son prédécesseur. Pourtant, il est élu de Corrèze, comme le grand ami de M6 Jacques Chirac dans son épilogue.

A+

il a bien fait sans le savoir peut être !

Aujourd’hui le Premier Ministre de la France Manuel Valls a fait une déclaration qui fera date, tant ses répercussions seront énormes sur la société française avec toutes ses composantes, particulièrement sur celle qui parait aujourd’hui comme le parent pauvre de cette société, à savoir la communauté musulmane d’une manière générale et maghrébine en particulier.
La déclaration : LA FRANCE SANS SES JUIFS N’EST PAS LA FRANCE !

Regarde la pièce jointe 79122
What's wrong with that?

Si cela est vrai, cela tend à prouver que l'Islam marocain, qui se veut dans la loi fondamentale ouvert et "modéré" ne l'est pas tant que ça. Un, le gouvernement islamiste impose la diffusion d'appels à la prière sur une chaîne de télé à la solde du Makhzen au passage (2M). Deux, les salles de cinéma interdisent le film Exodus au prétexte qu'il heurte une certaine vision de Dieu transfigure. Ce qui au passage est ridicule. ON trouve le film dans les échopes vendant les DVD pirates. Trois, si le ministre n'est pas venu ce n'était qu'un prétexte. Enfin, de toute manière, le Maroc est en froid avec son ancienne métropole la France. Il aurait pu dépêcher le roi mais le Maroc n'a pas du tout digéré l'affaire impliquant d'un de ses hauts fonctionnaires du renseignement. Et pourtant, le Maroc a acheté beaucoup de matériel de surveillance électronique à la France et notamment Bull via sa filiale Amesys.

La visite du Roi M6 avec son épouse et son fils en Turquie n'est à mon avis pas fortuite. La Turquie est rejetée par l'UE qui n'en veut pas dans son union "chrétienne". En réaction, R. T. Erdogan multiplie les soutiens aux islamistes et n'intervient que peu à la frontière syrienne; laissant l'EIIL avancer à grand pas. Pourtant, la Turquie est dans l'OTAN, a le soutien des EUA et compte sur son sol un important arsenal nucléaire américain.

Le Maroc quant à lui n'est plus en odeur de sainteté avec la présidence Hollande dont le Ministre d'Etat L. Fabius est plus en accointance avec le voisin algérien et ses réserves de gaz sur lesquelles la France compte beaucoup. Notamment avec la crise ukrainienne même si les contrats gaziers sont des contrats à terme difficilement dénonçables. Hollande semble moins sensible au déroulage de tapis rouge que son prédécesseur. Pourtant, il est élu de Corrèze, comme le grand ami de M6 Jacques Chirac dans son épilogue.

A+
Ou pour resumer: le Maroc est sur une mauvaise orbite.

Que faire pour rectifier le tir?

Si cela est vrai, cela tend à prouver que l'Islam marocain, qui se veut dans la loi fondamentale ouvert et "modéré" ne l'est pas tant que ça. Un, le gouvernement islamiste impose la diffusion d'appels à la prière sur une chaîne de télé à la solde du Makhzen au passage (2M). Deux, les salles de cinéma interdisent le film Exodus au prétexte qu'il heurte une certaine vision de Dieu transfigure. Ce qui au passage est ridicule. ON trouve le film dans les échopes vendant les DVD pirates. Trois, si le ministre n'est pas venu ce n'était qu'un prétexte. Enfin, de toute manière, le Maroc est en froid avec son ancienne métropole la France. Il aurait pu dépêcher le roi mais le Maroc n'a pas du tout digéré l'affaire impliquant d'un de ses hauts fonctionnaires du renseignement. Et pourtant, le Maroc a acheté beaucoup de matériel de surveillance électronique à la France et notamment Bull via sa filiale Amesys.

A+
avec tout le respect que je vous dois, ne suis pas d'accord avec vous, ne crois pas que ca avoir avec un quelconque froid diplomatique ou je sais quoi, je cris que c'est plutot de la fierte nationale qui s'exprime enfin

http://www.tsa-algerie.com/2015/01/11/bouteflika-le-president-qui-ne-refuse-rien-a-la-france/
regarde les larbins c'est nous maintenant!!! la honte!! je te jure que j'en pleure! nos journalistes saluent votre MAE
n'en fait pas tout un plat ! c'est passé !et puis bon ...y a pas à avoir honte , tous les arabo musulmans y etaient ! donc ..
les notres n'etaient déja pas en bons termes avec eux ..
et puis la veille ,le coran a été brulé place de la republique ,avant que la police n'intervienne!
tous les ingredients etaient réunis pour boycotter une marche qui n'a servi ,apparemment qu'à rehausser la place des juifs en france .les musulmans et les arabes en sont sortis bredouille

n'en fait pas tout un plat ! c'est passé !et puis bon ...y a pas à avoir honte , tous les arabo musulmans y etaient ! donc ..
les notres n'etaient déja pas en bons termes avec eux ..
et puis la veille ,le coran a été brulé place de la republique ,avant que la police n'intervienne!
tous les ingredients etaient réunis pour boycotter une marche qui n'a servi ,apparemment qu'à rehausser la place des juifs en france .les musulmans s'en sont sortis bredouille
et ben voila on y est! on vient de donner le volant aux juifs de france, et cet abruti de lamarama s'est assis sur le siège passager et tous les autres vendus sur la banquette arrière

http://www.tsa-algerie.com/2015/01/11/bouteflika-le-president-qui-ne-refuse-rien-a-la-france/
regarde les larbins c'est nous maintenant!!! la honte!! je te jure que j'en pleure! nos journalistes saluent votre MAE
Le terrorisme a fait des centaines de milliers en Algérie, et jamais aucun ministre algérien n'a manifesté contre le terrorisme a Alger, jamais la momie n'a fait un commentaire de soutient aux familles des victimes (policiers, militaires où civils).
Pire encore une loi interdit de dénoncer ceux qui ont participé au massacres. C'est une honte.

Dernière édition:
et ben voila on y est! on vient de donner le volant aux juifs de france, et cet abruti de lamarama s'est assis sur le siège passager et tous les autres vendus sur la banquette arrière
écoutes , ne te casses pas la tête avec ça ! les juifs avaient toujours eu le volant depuis la création d'Israel ! et même la liberté de presse ou d'opinions ,s'arrêtait en France quand elle risquait de froisser les juifs ou Israel.
en fait le ministre algerien ne pouvait pas faire autrement , les 2 fréres ,que dieu leur pardonne , etaient algeriens aussi ...donc ,trés difficile de boycotter ..

écoutes , ne te casses pas la tête avec ça ! les juifs avaient toujours eu le volant depuis la création d'Israel ! et même la liberté de presse ou d'opinions ,s'arrêtait en France quand elle risquait de froisser les juifs ou Israel.
en fait le ministre algerien ne pouvait pas faire autrement , les 2 fréres ,que dieu leur pardonne , etaient algeriens aussi ...donc ,trés difficile de boycotter ..
non aujourd'hui c'est spécial...on vit un basculement...on passe à autres choses de plus grave...ecoute le cheikh imran hussein tu verras, on va vivre une année 2015 horrible

Ou pour resumer: le Maroc est sur une mauvaise orbite.

Que faire pour rectifier le tir?

Je pense que le Maroc doit clairement tourner le dos à la France et se tourner vers les Etats Unis d'Amérique (EUA) qui ont un comportement moins paternaliste avec le Maroc et ce, depuis Roosevelt. Il ne faut pas oublier que le Maroc via la personne de Mohammed V a été le premier pays au monde à avoir reconnu les EUA. C'est le seul pays africain à avoir signé un accord de libre échange avec les EUA. Sur un tout autre sujet mais d'importance stratégique, il est aussi le seul pays africain (avec l’Égypte) à disposer de F16 qui offrent une supériorité aérienne face aux voisins. Et dire que Dassault comptait vendre au Maroc les Rafales - que personne n'achète - à un prix prohibitif. C'était sans compter sur les fuites qui ont permis au Maroc d'apprendre que les prix pratiqués à l'armée de l'air française étaient bien en deçà de ceux proposés aux Marocains.

Il suffit de voir l'état de développement des alliés de la France et ceux des Etats-Unis (Turquie, Corée du Sud, Japon) pour comprendre que cette alliance historique à la limite de l'incestueux doit être dépassée. Malheureusement, l'importante diaspora marocaine en France, les liens économiques et commerciaux (jusque quand ?) risquent de rendre cette indispensable émancipation difficile.

A+

Je suis d'accord avec toi, mais ca ne resoudra pas le probleme. Le Maroc a un probleme plus profond. Je crains qu'on a vu aujourd'hui dans l'abysse, et c'est pas beau ce qui s'y dissimule. Je partage l'opinion de @zigotino ici... :(
oui, le Maroc a de grands problème, un gouvernement faible et incapable de résoudre les problèmes de pauvreté, de corruption.... le problème de Sahara...... un etat en crise, pour ne pas dire en crises.... même si les deux gouvernements marocain et francais ne s'entendent pas bien ce n'est pas une raison de ne pas participer au sit-in, qui a eu lieu pour soutenir la France dans sa douleur et dire non au terrorisme musulman, je dois dire à Mezouar qui prétend l'islam comme raison

Je pense que le Maroc doit clairement tourner le dos à la France et se tourner vers les Etats Unis d'Amérique (EUA) qui ont un comportement moins paternaliste avec le Maroc et ce, depuis Roosevelt. Il ne faut pas oublier que le Maroc via la personne de Mohammed V a été le premier pays au monde à avoir reconnu les EUA. C'est le seul pays africain à avoir signé un accord de libre échange avec les EUA. Sur un tout autre sujet mais d'importance stratégique, il est aussi le seul pays africain (avec l’Égypte) à disposer de F16 qui offrent une supériorité aérienne face aux voisins. Et dire que Dassault comptait vendre au Maroc les Rafales - que personne n'achète - à un prix prohibitif. C'était sans compter sur les fuites qui ont permis au Maroc d'apprendre que les prix pratiqués à l'armée de l'air française étaient bien en deçà de ceux proposés aux Marocains.

Il suffit de voir l'état de développement des alliés de la France et ceux des Etats-Unis (Turquie, Corée du Sud, Japon) pour comprendre que cette alliance historique à la limite de l'incestueux doit être dépassée. Malheureusement, l'importante diaspora marocaine en France, les liens économiques et commerciaux (jusque quand ?) risquent de rendre cette indispensable émancipation difficile.

A+
Deux choses:

1/ le Maroc a reconnu les Etats Unis entre 1777 et 1789, bien avant Mohammed V

2/ les Etats Unis restent notre seul allie si on perd la France. Pour une question d'integrite territoriale, c'est suicidaire comme politique.

Ceci dit, oui pour l'emancipation!

Deux choses:

Richtig. 1777 jahre !

2/ les Etats Unis restent notre seul allie si on perd la France. Pour une question d'integrite territoriale, c'est suicidaire comme politique.

Les EUA ont assuré le Maroc de leur parapluie. La France elle reste encore attachée à l'Algérie. Ils ont créé ce pays de toute pièce et souffle le chaud et le froid.

Wait and see ...

A+

Je suis d'accord avec toi, mais ca ne resoudra pas le probleme. Le Maroc a un probleme plus profond. Je crains qu'on a vu aujourd'hui dans l'abysse, et c'est pas beau ce qui s'y dissimule. Je partage l'opinion de @zigotino ici... :(
Salut,
Grâce à sa politique du milieu, le Maroc n'a pas de problème. Les minorités laïques et/ou à idéologies importées auraient bien souhaité l'attirer sur le même terrain que connait la France, celui des antagonismes, et c'est ce qui nous pend au nez, si l'on cultive les clivages, le rejet et l'exclusion.
D'autant plus que dans notre cas cette exclusion ne porterait pas sur 10% de la population, mais bien, sur plus des 95%, de l'utopie pure ....
Les sensibilités qu'elles soient juives, chrétiennes ou musulmanes doivent être respectées dans leurs et pour leurs identités. La liberté d'expression chez nous, n'est pas une liberté d'agression, tout marocain musulman s'élèverait contre toute caricature portant atteinte aux Prophètes Moise a.s, Jésus a.s ou à Siyidina Mohamed s.a.s ..

On oublie que les Chorfas sont des descendants du Prophète s.a.s, que la population est très fortement attachée à ses valeurs, religion et foi ... Personne n'a oublié les outrages de Charlie Hebdo, sa dérision et mépris enrobé d'humour humiliant ...

Certains n'ont pas encore compris que le Maroc est indépendant culturellement, "identitairement" ...
Si les uns sont francophones, ils ne sont pas pour autant français, des marocains attachés à une devise nationale propre différente de celle qui ne porte plus le sens originel des lumières, tant les principes ont été dévoyés par un intégrisme extrémiste laïc ...

Mgharba ....

Dernière édition:
Deux choses:

Ne t"inquiète pas, personne n'osera pousser l'instabilité jusqu’à l'atlantique ...
Hollande a vendu d'autres choses à l’Algérie, déstabiliser le Maroc conduira a beaucoup de problème pour l'Europe!

oui le Maroc a eu raison de ne pas participer au bal des hypocrites.... il s'est déplacé, a présenté ses condoléances, condamné les terroristes et le terrorisme.... stop

Retour