En quoi tes rêves sont plus "beaux" que ceux d'un palestinien ou un congolais vivant en guerre?
En quoi ta joie est plus brillante et authentique que la joie d'un somalien vivant dans la famine?
En quoi ta fascination de cet univers lors de tes voyages est différente de la fascination d'un moine bouddhiste fasciné devant la vue du paysage qu'il voit depuis des années depuis son monastère?
Tu parles de lois physiques et de contraintes temporelles, géographiques mais à ma connaissance, la joie que je ressens au Maroc, pays africain, n'est pas différente de la joie d'un brésilien de l'Amérique Latine ou de celle d'un milliardaire américain dans son appart' huppé à Manhattan.
Je ne peux pas me targuer d'être quelqu'un avec une spiritualité éclatante, je suis toujours le nez enfoncé dans cette terre matérielle pour des raisons diverses mais il faut un début: se débarrasser des apparences de ce monde pour réaliser que le sentiment, l'esprit des gens est comme Dieu, il est Un. L'amour qu'un israélien porte à Jérusalem n'a rien à envier à celui d'un palestinien même si ma solidarité est pour ses derniers et j'aurais beau considérer les premiers comme des colons, je n'ai aucun doute sur leur sincérité . J'ai donné cet exemple extrême pour qu'on puisse faire la différence entre l'apparence physique et l'intérieur d'une personne.
Tu vas me dire, oui, tout ce que tu dis est bien mais c'est totalement décalé avec ce que je veux savoir... eh ben non, j'essaie de mon mieux pour te faire comprendre qu'on part tous d'une base " quasiment égale" même si en apparence, certains semblent favorisés par rapport à d'autres.
Et Pourquoi le "quasiment"? Parce que ce sont nos actions qui vont tracer de nouveaux choix pour nos descendants... si certains sont nés "riches", c'est parce que, quelque part dans l'histoire, leurs parents ou un de leurs ancêtres a travaillé très dur (peu importe le chemin, légal ou pas) tandis que le tien a peut être dilapidé ses bien ou a combattu juste assez pour sortir de l'esclavage, pour te garantir "enfin" une vie libre à défaut d'être aisée, ou te garantir un minium d'éducation qu'il n'a pas eu.
Ce qui fait d'un côté, on a le libre-arbitre, certes mais on est liés par le passé ET par le présent (femme, enfants, travail, études) qui limitent forcément certains étapes de notre vie et rendant certains rêves impossibles.
L'enfer? Je vais te dire un secret: c'est toi qui crée ton Paradis et c'est toi qui crée ton Enfer. Personne (y compris Dieu) ne le fera pour toi. Si tu crois en l'au-delà, tu traînera ce Paradis ou cet Enfer avec toi, rien de plus. Le Jugement sera-là pour te rappeler de lire le livre de tes actions et de te prendre comme seul et unique témoin de tes actions.
Comment créer cela? En prenant des décisions, en corrigeant certaines, en empirant d'autres. Des fois, tu trouveras quelqu'un pour t'aider dans ce processus de construction (bien) ou destruction (mal), d'autres fois, tu ne trouveras personne pour t'aider à construire ou à pourrir ta vie.
En fin de compte,dans cette vie on n'est ni libres ni dépendants. Le seul moyen de se libérer à 100% est de se noyer dans la spiritualité et délaisser toute aspiration terrestre.... encore faut-il avoir l'envie de le faire!