Tu poses la bonne question car ces gens ne sont pas venu cacher, sur leur site web (
http://www.voh-ainleuh.org/fr/), on trouve:
"VOH confirme que les autorités ont toujours eu connaissance de son éthique chrétienne et qu'au long de ces 10 années elles ont confié des enfants aux soins de VOH.
Il a aussi toujours été entendu que les enfants seraient élevés dans un contexte à la fois musulman et chrétien mais qu'ils seraient aussi totalement immergés dans leur culture marocaine quant à l'amour pour leur pays, quant à leur langue, leur éducation et quant à la connaissance de l'islam.
Parmi leurs 6 Objectifs:
2. Satisfaire les besoins des enfants sous notre garde en leur démontrant quotidiennement la puissance et l'amour de Dieu.
3. Former adéquatement afin qu'ils puissent retenir les valeurs enseignées qui émanent des Saintes Ecritures et de la culture marocaine.
6. Assurer que les enfants à notre charge grandissent en étant des adultes responsables en tant que citoyens marocains qui apporteront une contribution à la communauté où il décideront de vivre."
En y réfléchissant, je pensais qu'ils étaient arrivés dans les valises diplomatiques des USA qui a été dans l'affaire du sahara très pro-marocain pendant l'ére républicaine Bush, bien plus que les démocrates.
Les Chrétiens évangéliques sont un véritable lobby aux states ,ils sont viscéralement anti-musulman et sioniste dans l'âme (le retour de tout les Juifs en Israël est un impératif religieux eschatologique pour eux). Ils n'ont pas le pouvoir politico-économique du lobby AIPAC, mais leur influence médiatique de l'opinion est énorme et le Maroc a peut-être voulu s'attirer leur sympathie avec ce "village" pour ensuite gagner des senateurs du congrés à la position marocaine d'autonomie.
Bref si cette hypothèse est juste, je la trouve honteuse et affligeante pour le Maroc.
Si ces gens ont à coeur seulement le bien-être des enfants, ils n'avaient qu'a créer un orphelinat sans faire entrer l'évangélisme dans l'éducation des enfants. Aucun peuple dans le monde ne peut accepter ça...des musulmans devrait essayer de créer des orphelinats aux USA et en Europe ou on élèvera des enfants dans les valeurs chrétienne et musulmane, je vous laisse imaginer les réactions...
Sur le net je n'ai trouvé que cet article de Radio France International étayant cette thèse:
« Pourquoi les a-t-on laissé faire pendant dix ans ? »
Dans le petit village dAïn Leuh, à 200 km à lest de Rabat, Adil, un ancien bénévole de lorphelinat, admet son embarras. « Personne ne nous demandait de nous convertir », raconte le jeune de 26 ans. Mais il y avait un climat favorable à la décision de devenir chrétien. Jai préféré partir ». Linstitution aujourdhui reprise en main par lEtat marocain bénéficiait également de forts soutiens de la part des Etats-Unis. En 2005, létablissement avait reçu pas moins de 180 000 dollars dun fonds daide de larmée américaine pour la construction de
la salle à manger.
« Pourquoi les a-t-on laissé faire pendant dix ans ? », sinterroge, de son côté, Jean-Luc Blanc, le chef de lEglise protestante au Maroc. Selon lui, il était évident que des enfants élevés par des chrétiens avaient de grandes chances de devenir un jour chrétien à leur tour, en violation de la loi marocaine. « Pendant 25 ans on a laissé faire un certain nombre de missionnaires qui faisaient très ouvertement du prosélytisme », regrette ce pasteur à Casablanca. « Si on était intervenu plus tôt, il ny aurait pas eu besoin de les expulser ».
Pourquoi le royaume a-t-il laissé faire pendant dix ans ? « Le Maroc a eu une attitude équivoque ces dernières années », confirme Zineb Rhazoui, chercheuse en sociologie des religions. Certaines sources affirment quaprès le 11 septembre 2001, le pouvoir marocain aurait fermé les yeux sur la présence de missionnaires évangélistes américains en échange dun soutien de Washington sur le dossier du Sahara occidental. A Rabat, une source proche du palais royal confirme qu'en 2005, le Maroc a invité des hautes personnalités évangéliques américaines pour qu'elles « changent de position sur le Polisario, parler de l'islam, et construire un dialogue inter religieux ». Le télé-évangéliste américain Josh McDowell, du mouvement prosélyte Crusade for Christ International faisait partie des invités.
Le problème nest pas récent. Depuis 2005, il y a eu des appels répétés des islamistes modérés contre la présence de missionnaires au Maroc. En janvier dernier un nouveau ministre de lIntérieur a été nommé par le roi Mohamed VI, peut-être loccasion de faire le ménage. La défense de lislam est un thème très fédérateur au sein du royaume. Il y aurait environ 800 marocains convertis au christianisme au Maroc, selon le ministère de lIntérieur.
Source:
http://www.rfi.fr/contenu/20100319-expulsion-chretiens-suscite-controverse