Étrangers accusés de prosélytisme chrétien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
En tout cas ils n'ont pas reçu le soutien du président de l'Eglise Évangélique du Maroc.
moussa30 puisque vous dîtes connaître ces gens, pouvez-vous nous dire exactement de quelle église évangélique ils sont ou un bladinaute le sait-il?

Merci Amin33 pour l'article. Ces gens étaient membres de diverses églises protestantes mais ils n'avaient pas de lien direct avec l'église évangélique au Maroc. Peut être aussi pour ne pas mettre cette dernière en porte à faux. Ils avaient conscience qu'ils étaient tolérés de par la plus grande ouverture et tolérance du Maroc par rapport aux autres pays musulmans et aussi parce qu'il y a une longue histoire de l'action sociale chrétienne au Maroc dont les effets sont positifs pour le pays. Ils ont en tous cas toujours travaillé en ne cachant pas leur drapeau. C'est pourquoi cette expulsion brutale sans procès n'augure rien de bon pour les droits de l'homme et la liberté religieuse en général.

Malgré sa situation fragile au Maroc (ils doivent refuser l'accès aux chrétiens marocains) L'église protestante a cependant pris position pour défendre ces chrétiens du Maroc persécutés, cela avec l'appui de la fédération protestante française:

http://www.romandie.com/infos/news2/100324211621.u3sadlfu.asp
France : la fédération protestante inquiète pour les chrétiens au Maroc

PARIS - La Fédération protestante de France (FPF) et l'Église évangélique au Maroc (EEAM) se sont dit préoccupées mercredi de la situation de la minorité chrétienne du Maroc après l'expulsion de missionnaires et de responsables d'un orphelinat accusés de prosélytisme.

Les deux organisations "s'inquiètent de la situation des chrétiens du Maroc (...) qui vient des situations d'exclusion en raison de leur foi", est-il écrit dans un communiqué.

Au début du mois, les autorités marocaines ont annoncé l'expulsion de missionnaires étrangers, accusés de "prosélytisme chrétien" dans le Moyen-Atlas (centre), sans préciser leur nombre ni leur identité.

Selon Open Doors, une organisation non gouvernementale d'obédience protestante évangélique, une vingtaine de personnes - dont des couples néerlandais et britanniques ayant adopté des enfants - ont été expulsées.

La FPF et l'EEAM disent s'étonner des méthodes employées dans certains cas, tout en reconnaissant le droit des autorités marocaines à faire respecter la loi.

Elles se demandent notamment pourquoi les autorités marocaines ont laissé fonctionner l'orphelinat d'Aïn Leuh (dans la province d'Ifrane) pendant dix ans pour en expulser soudain tous les responsables.

"Nous pensons aussi et surtout aux chrétiens marocains qui nous disent leurs inquiétudes, se sentant harcelés. En tant que toute petite minorité, n'ont-ils pas le droit d'être protégés ?", ajoutent-elles.

Oui tout à fait, des chretiens auraient réagi exactement de la ême façon.
Mais la question que je me pose est: pourquoi maintenant, alors que ça fait des années que ça dure. Et pourquoi à l'origine permettre à des étrangers de venir s'intaller dans notre pays et de prendre soin de nos enfants?

Je crois que tu te fais des idées. Ca ne gènerait personne. C'est dans les pays archaïques qu'on considère les gens comme appartenant à une religion dès leur naissance sans qu'ils aient le droit (sous peine de mort ou de rejet de la société chez les plus intégristes) de choisir leur voie.

Tertullien, un des plus célèbres berbères (début IIIè siècle), disait:
"on ne nait pas chrétien, on le devient par choix"

Quelle régression des pensées depuis en Tamazgha (afrique du Nord)

Je crois que tu te fais des idées. Ca ne gènerait personne. C'est dans les pays archaïques qu'on considère les gens comme appartenant à une religion dès leur naissance sans qu'ils aient le droit (sous peine de mort ou de rejet de la société chez les plus intégristes) de choisir leur voie.

Tertullien, un des plus célèbres berbères (début IIIè siècle), disait:
"on ne nait pas chrétien, on le devient par choix"

Quelle régression des pensées depuis en Tamazgha (afrique du Nord)

Et oui... le choix n'entre pas dans le concept de l'Islam, tout a été choisi à l'avance.

Si le prosélytisme consiste à imposer quelque chose, ce sont les islamistes qui font du prosélytisme en Afrique du Nord! Ils sèment la terreur, menacent les gens de mort. Soyons sérieux ! Les chrétiens évangéliques ne font pas de prosélytisme, ils annoncent une Bonne Nouvelle, et s’il y a des cas isolés, des éléments un peu trop zélés, les chrétiens l’assument et reconnaissent leurs erreurs. Mais, en général, le prosélytisme est le fait des islamistes. Je trouve navrant qu'on expulse ces travailleurs sociaux sur un motif aussi bidon.

Bonjour,
je n'ai pas bien suivi les infos sur ce sujet, mais j'aimerais bien savoir quel est l'événement qui a provoqué le declic. Parce qu'il doit bien y avoir un événement spécial qui a du soutirer le gouvernement de sa torpeur.

Je pense que les islamistes ont fait pression car du côté de l'orphelinat rien de spécial ne s'est passé depuis 50 ans que l'institution existait et travaillait pour le bien de ces enfants abandonnés et du Maroc.

L'opinion publique (non locale qui elle est favorable) entre aussi en jeu.
C'est dommage que l'on fasse l'amalgame car ces gens de l'orphelinat ne faisaient pas de prosélytisme et n'avaient rien à voir avec la politique US.

Voir http://www.france24.com/fr/20100405-maroc-mauritanie-tunisie-chretien

Certains devraient faire la differrence entre "chrétiens" (très respectés dans les pays musulman dont le Maroc) et ce phénomène politique nouveau de manipulation et de déstabilisation par le levier religieux évangéliste. Il faut rapeller que le Maroc pour moins que ça a rompu ces relations diplomatique avec l'Iran.

Certains devraient faire la differrence entre "chrétiens" (très respectés dans les pays musulman dont le Maroc) et ce phénomène politique nouveau de manipulation et de déstabilisation par le levier religieux évangéliste. Il faut rapeller que le Maroc pour moins que ça a rompu ces relations diplomatique avec l'Iran.

Normal... là il s'agissait de musulmans voulant prendre la place d'autres musulmans et bien plus facile que de faire changer un musulman a l'Islam.... même si il est chiite.... en plus si on lui offre une mout'aa a volonté !!!!:D

Je suis d'accord que la CIA a des opérations secrètes et des coups tordus et peuvent se planquer comme missionnaires (Cf Amérique du Sud et les brigades de Rockfeller). Mais ces gars d'Ain Leuh n'avaient rien à voir avec la politique ou la CIA. La plupart n'étaient pas américains.

Rien de spécial ne s'est passé depuis 50 ans que l'institution existait !

L'opinion publique locale était très favorable
voir http://www.france24.com/fr/20100405-maroc-mauritanie-tunisie-chretien

qu'est ce que tu insinue par là?

c'est la première fois que j'entends qu'aucun chrétien ne croit pas au jésus comme étant le fils de Dieu, t'en es sûr?!!!

Tu as mal compris.

Aucun chrétien ne pense que Dieu s'est accouplé avec une femme comme n'importe quel terrien.... grosse nuance.

Mais bien entendu que selon les textes et les dogmes Jésus EST le Fils de Dieu pour tout chrétien.

qu'est ce que tu insinue par là?
c'est la première fois que j'entends qu'aucun chrétien ne croit pas au jésus comme étant le fils de Dieu, t'en es sûr?!!!

Tout dépend de ce qu'on met derrière le terme "fils"!!

L'injil et la Torah parlent de "fils de Dieu" mais nulle part ils ne sous entendent que Dieu a des relations avec les femmes (astaghfirullah)..

ce terme a une portée spirituelle:
Jésus n'est pas fils de Dieu au sens charnel du terme ("walid") mais au sens spirituel ("ibn").

On retrouve ce même emploi du terme "fils" dans des expressions comme "fils de la route" pour quelqu'un qui est un grand voyageur, ou "fils de chacal" pour quelqu'un de fourbe.

Il désigne Jésus qui a un rapport spécial à Dieu de par sa préexistence et sa vie sans péchés.

Qui ressemble plus à un père que son fils? Le terme de "fils de Dieu" fait allusion à la ressemblance de Jésus pour son "Père": Il est comme lui bon et juste, et entièrement sans péchés.

Jésus qui a un rapport spécial à Dieu de par sa préexistence et sa vie sans péchés.

Jésus n'est pas considéré dans l'évangile comme création mais comme "parole de Dieu", désignation que reprend le Coran (Kalimatou Allah) Dieu nous a envoyé ses prophètes, il est même allé plus loin en permettant que sa Parole prenne forme humaine...

Tout dépend de ce qu'on met derrière le terme "fils"!!

L'injil et la Torah parlent de "fils de Dieu" mais nulle part ils ne sous entendent que Dieu a des relations avec les femmes (astaghfirullah)..

ce terme a une portée spirituelle:
Jésus n'est pas fils de Dieu au sens charnel du terme ("walid") mais au sens spirituel ("ibn").

On retrouve ce même emploi du terme "fils" dans des expressions comme "fils de la route" pour quelqu'un qui est un grand voyageur, ou "fils de chacal" pour quelqu'un de fourbe.

Il désigne Jésus qui a un rapport spécial à Dieu de par sa préexistence et sa vie sans péchés.

Qui ressemble plus à un père que son fils? Le terme de "fils de Dieu" fait allusion à la ressemblance de Jésus pour son "Père": Il est comme lui bon et juste, et entièrement sans péchés.

Jésus qui a un rapport spécial à Dieu de par sa préexistence et sa vie sans péchés.

Jésus n'est pas considéré dans l'évangile comme création mais comme "parole de Dieu", désignation que reprend le Coran (Kalimatou Allah) Dieu nous a envoyé ses prophètes, il est même allé plus loin en permettant que sa Parole prenne forme humaine...

D'après ton interprétation du mot "fils", tous les prophètes (Moise, Abraham, Adam,..) sont donc des fils de Dieu puisqu'ils avaient tous un rapport spécial avec Dieu et étaient censés mener une vie sans péchés..et par conséquent dire "jésus est le fils de Dieu" serait pas un privilège et et donc une expression farfelue.

Selon le Coran toutes les créations ont eu lieu par la parole de Dieu "Il dit soit et il est". jésus n'en est pas exclu, par contre ce qui le rend spécial c'est sa naissance miraculeuse..

D'après ton interprétation du mot "fils", tous les prophètes (Moise, Abraham, Adam,..) sont donc des fils de Dieu puisqu'ils avaient tous un rapport spécial avec Dieu et étaient censés mener une vie sans péchés..et par conséquent dire "jésus est le fils de Dieu" serait pas un privilège et et donc une expression farfelue.

Selon le Coran toutes les créations ont eu lieu par la parole de Dieu "Il dit soit et il est". jésus n'en est pas exclu, par contre ce qui le rend spécial c'est sa naissance miraculeuse..

On sort un peu du sujet je crée un nouveau fil:

http://www.bladi.info/226022-dieu-fils-astaghfirullah/

ces gens d'Ain Leuh n'avaient rien à voir avec la politique. La plupart n'étaient pas américains.

Rien de spécial ne s'est passé depuis 50 ans que l'institution existait !

L'opinion publique locale était très favorable
voir http://www.france24.com/fr/20100405-maroc-mauritanie-tunisie-chretien

On leur a confisqué la maison, les véhicules, l'argent et surtout les enfants:
Tout ça sans procès, ni accusation fondée.

C'est quand même énorme.

Quelqu'un a d'autres URL de reportages sur le sujet?
Des nouvelles des enfants? Rien que de penser que maintenant c'est le makhzen qui s'occupe d'élever ces enfants me fait mal au cœur. Que vont ils devenir?

Pièces jointes

• hanan1.jpg
    hanan1.jpg
    12.1 KB · Affichages: 44
  • imad.jpg
    imad.jpg
    15.5 KB · Affichages: 43
  • mouhcine1.jpg
    mouhcine1.jpg
    22.9 KB · Affichages: 42
  • zacharia.jpg
    zacharia.jpg
    13.7 KB · Affichages: 44
On leur a confisqué la maison, les véhicules, l'argent et surtout les enfants:
Tout ça sans procès, ni accusation fondée.

C'est quand même énorme.

Quelqu'un a d'autres URL de reportages sur le sujet?
Des nouvelles des enfants? Rien que de penser que maintenant c'est le makhzen qui s'occupe d'élever ces enfants me fait mal au cœur. Que vont ils devenir?

On leur a confisqué les enfants ? pourquoi...ils leur appartenaient ? :eek:

et les milliers d'enfants orphélins c'est qui qui s'en occupent selon toi ?

On leur a confisqué les enfants ? pourquoi...ils leur appartenaient ? :eek:

Ces enfants n'avaient pour la plupart jamais connus d'autres parents, ils étaient abandonnés à la naissance (nés hors mariage)

Ces familles chrétiennes étaient là depuis dix ans, l'orphelinat était agréé par les autorités, il n'y a jamais eu d'incident. Tout était clair. Pas de procés, pas d'accusation, pas de préavis: tu trouves normal toi? Souhaitable? Bien pour le Maroc? Bien pour ces enfants? Tu t'en moques du moment qu'ils deviennent "musulmans"? Ou je te comprends mal?

Ces enfants n'avaient pour la plupart jamais connus d'autres parents, ils étaient abandonnés à la naissance (nés hors mariage)

Ces familles chrétiennes étaient là depuis dix ans, l'orphelinat était agréé par les autorités, il n'y a jamais eu d'incident. Tout était clair. Pas de procés, pas d'accusation, pas de préavis: tu trouves normal toi? Souhaitable? Bien pour le Maroc? Bien pour ces enfants? Tu t'en moques du moment qu'ils deviennent "musulmans"? Ou je te comprends mal?

il y aes lois en France...il y a des lois au Maroc....

ils ont pensé pouvoir contourner la loi Marocaine sans se soucier de ses enfants.....ls sont seuls responsables !

Ils ne deviennent pas musulmans...ils l'ont toujours été : NUANCE

C' est drole parce que je connais beaucoup de dirigeants et grandes familles dont les membres ont ete eduqués par les peres blancs ou dans d autres institutions chretiennes

ils ne sont pas devenus chretiens pour autant et sont toujours musulmans

et ce sont peut etre les meme qui maintenant ont peur que des educateurs etrangers pervertissent les orphelins

souvent on dit; quand on veut tuer son chien on dit qu il a la rage

j ai l impression que c est un peu ca; les services marocains d aide a l enfance existent et se sont ameliorés d annee en annee
et peut ete ca derange maintenant d avoir d autres associations differentes

Je n"ai pas connu de structures musulmanes (hors l'état) qui aident les pauvres malheureux.

Il faut que ce soit des étrangers catholiques qui viennent au secours de ces déshérités au fin fond des montagnes.

Après cet événement les barbus apparaissent sur les écrans commentant au nom d'Allah et de la décision suprême de...., il faut punir les mécréants etc……

Qui sont les mauvais ?

Qui sont les bons dans cette histoire ?

.

Je n"ai pas connu de structures musulmanes (hors l'état) qui aident les pauvres malheureux.

Il faut que ce soit des étrangers catholiques qui viennent au secours de ces déshérités au fin fond des montagnes.

Après cet événement les barbus apparaissent sur les écrans commentant au nom d'Allah et de la décision suprême de...., il faut punir les mécréants etc……

Qui sont les mauvais ?

Qui sont les bons dans cette histoire ?

.

Tu n'as pas tord ! C'est ce que disent certains musulmans d'ailleurs. Un jour, à la descente d'avions, une femme musulmane tellement échoeurée par le traitement que lui a fait subir les douaniers, m'a dit : on se demande qui sont les mécréants sur cette terre ! :D

Cette histoire illustre bien qu'on est encore loin, très loin de la dictature de la loi au Maroc, un êtat de droit c'est pas encore pour demain si même les pseudo "élites" passent aussi ouvertement outre...

La justice c'est ce qu'il y a de pire au Maroc.

Cette affaire est encore de la poudre aux yeux pour le "petit peuple" et les "excités" barbus qui ainsi se disent "le roi est un défenseur de l'Islam"....

Pendant ce temps tous les autres problèmes restent inchangés.... et il y a des tonnes au Maroc.

Cette affaire est encore de la poudre aux yeux pour le "petit peuple" et les "excités" barbus qui ainsi se disent "le roi est un défenseur de l'Islam"....

Pendant ce temps tous les autres problèmes restent inchangés.... et il y a des tonnes au Maroc.
le peuple auquel tu fais allusion ne voudrais pas de ces mouvements chez lui malgré tous les problèmes qui vit et qui sont loin d'être réglés..

je ne te parle pas de la minorité de bourgeoisie athée hein je parle du peuple dont tu parles ;)

Les théologiens soutiennent les expulsions des "prosélytes chrétiens"

Sept mille oulémas ont exprimé leur "soutien total" au roi Mohammed VI après l'expulsion d'une vingtaine de missionnaires étrangers dont l'activité était, selon eux, "une forme de terrorisme religieux".

Quelque 7. 000 oulémas (théologiens) du Maroc ont exprimé samedi leur "soutien" au roi Mohammed VI après l'expulsion en mars d'une vingtaine de missionnaires étrangers accusés de "prosélytisme", selon un message rendu public à Rabat.

Ce dernier a été adressé au souverain par le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas du Maroc, Mohamed Yessef.

"Viol moral"

Les oulémas, selon le message, "expriment leur soutien total" aux "positions et décisions historiques pertinentes prises par les pouvoirs publics pour faire échec au projet sournois d'un groupe de prosélytes chrétiens".

"Les oulémas du Maroc considèrent ces agissements inconsidérés comme un viol moral, une forme de terrorisme religieux et une séquestration en secret d'enfants innocents", selon le même message.

"Les oulémas, toujours selon cette lettre, s'étonnent également que cette entreprise d'exploitation honnie et cette agression caractérisée soit dirigée contre des populations d'un pays paisible, connues, à travers les âges, par leur grande tolérance envers les adeptes des autres religions".

Le 8 mars, de nombreux missionnaires étrangers, accusés de prosélytisme chrétien dans le Moyen-Atlas (centre), avaient été expulsés du Maroc.

Jeune Afrique

Les théologiens soutiennent les expulsions des "prosélytes chrétiens"
Sept mille oulémas ont exprimé leur "soutien total" au roi Mohammed VI après l'expulsion d'une vingtaine de missionnaires étrangers dont l'activité était, selon eux, "une forme de terrorisme religieux".

Recueillir des enfants "musulmans" abandonnés, les nourrir, les éduquer, leur donner un avenir et une espérance c'est la même chose que de se faire sauter dans un bus ou une école avec une ceinture d'explosif.

Les oulémas sont tous d'accord. Ben au moins on sait que penser...

:rolleyes:

Recueillir des enfants "musulmans" abandonnés, les nourrir, les éduquer, leur donner un avenir et une espérance c'est la même chose que de se faire sauter dans un bus ou une école avec une ceinture d'explosif.

Les oulémas sont tous d'accord. Ben au moins on sait que penser...

:rolleyes:

Ci-dessous la fondatrice de ce nid de "terroristes" qui a travaillé pendant 25 ans pour soigner et recueillir des orphelins. En a-t-elle fait des dangereux "chrétiens"? Pas même sûr...

Pièces jointes

• doran.jpg
    doran.jpg
    4.3 KB · Affichages: 45
le peuple auquel tu fais allusion ne voudrais pas de ces mouvements chez lui malgré tous les problèmes qui vit et qui sont loin d'être réglés..

je ne te parle pas de la minorité de bourgeoisie athée hein je parle du peuple dont tu parles ;)

Salam..... si c'est pour le bonheur de petits orphelins .... permets moi quand même d'en douter ! ;)

Permettez-moi d'intervenir. OUI ! MERCI !

Ce qui me semble quand même étonnant dans ce "sujet-thread" c'est que j'ai lu quelques accusations contre des "gwers-roumis" osant s'occuper de satisfaire les besoins d'orphelins marocains - et ce même s'il peut y avoir quelques accusations de prosélytisme... quoique non vraiment prouvées - lors même que je n'ai vraiment pas lu beaucoup de "posts-messages" mettant en cause l'incurie de la société marocaine dans son ensemble et de ses responsables affichés... concernant la résolution des problèmes infligés, en général, aux orphelins marocains.

Pourrions-nous nous interroger sur cette approche ?

Ci-dessous la fondatrice de ce nid de "terroristes" qui a travaillé pendant 25 ans pour soigner et recueillir des orphelins. En a-t-elle fait des dangereux "chrétiens"? Pas même sûr...

Moi, je dis bravo et merci à Madame pour son grand support. Le pauvre peuple amazigh d’Ain Ellouh a beaucoup apprécié le travail des chrétiens. Je rappelle que même dans les années 60 et 70 nous avons eu des orphelinats chrétiens très appréciés par le peuple marocain, et personne ne réclamait à l'époque, c'était avant l'arrivée des islamistes, ses derniers préfèrent que les pauvres enfants meurent de faim que de risquer de devenir chrétiens….. bien qu’écrit dans le coran : il faut croire aux livres d’Allah ….. et à ses prophètes, mais bon, c’est une phrase pas aimée par les islamistes.

Mon dieu, le christianisme n'est pas une maladie, c'est une religion reconnue par le coran!

Comprenons-nous bien !

Certains chrétiens (notamment les new-borns again dont des évangélistes) tout comme certains israélites (notamment les hassidims) tout comme certains hindouistes, certains sikhs,.. et même parfois certains sectateurs non vraiment identifiés... ou relevant de c.onneries et autres superstitions... me font horreur de par leurs pratiques sectaires tendant à la domination sur des êtres humains et à l'isolation de leurs adeptes par rapport à l'ensemble de la société humaine... afin de les aliéner... ce qui est vrai également pour certains s'affichant et se revendiquant comme étant des "moumines" lors même qu'ils ne sont que des "mouslimes" au sujet desquels il est bon de se poser la question : soumis à quoi et/ou à qui ?

Les références dites religieuses ne sont que des références émisent par des humains.

La croyance en une entité métaphysique n'est pas en cause a priori.

La pratique d'une voie spirituelle n'est pas plus en cause a priori.

Ce qui peut et doit être mis en cause ce sont les idéologies humaines - et leurs intérêts - se camouflant derrière telle ou telle divinité, telle ou telle organisation religieuse.

Le problème n'est pas d'être né(e) dans telle ou telle socio-culture celle-ci serait-elle parée de prétentions métaphysiques... mais de savoir comment, NOUS, HUMAINS, ALLONS VIVRE ENSEMBLE SUR NOTRE TOUTE PETITE PLANETE : LA TERRE.

Telle est la question.

Retour