Iwisntmazirt
Le Maroc est amazigh
Comprenons-nous bien !
Certains chrétiens (notamment les new-borns again dont des évangélistes) tout comme certains israélites (notamment les hassidims) tout comme certains hindouistes, certains sikhs,.. et même parfois certains sectateurs non vraiment identifiés... ou relevant de c.onneries et autres superstitions... me font horreur de par leurs pratiques sectaires tendant à la domination sur des êtres humains et à l'isolation de leurs adeptes par rapport à l'ensemble de la société humaine... afin de les aliéner... ce qui est vrai également pour certains s'affichant et se revendiquant comme étant des "moumines" lors même qu'ils ne sont que des "mouslimes" au sujet desquels il est bon de se poser la question : soumis à quoi et/ou à qui ?
Les références dites religieuses ne sont que des références émisent par des humains.
La croyance en une entité métaphysique n'est pas en cause a priori.
La pratique d'une voie spirituelle n'est pas plus en cause a priori.
Ce qui peut et doit être mis en cause ce sont les idéologies humaines - et leurs intérêts - se camouflant derrière telle ou telle divinité, telle ou telle organisation religieuse.
Le problème n'est pas d'être né(e) dans telle ou telle socio-culture celle-ci serait-elle parée de prétentions métaphysiques... mais de savoir comment, NOUS, HUMAINS, ALLONS VIVRE ENSEMBLE SUR NOTRE TOUTE PETITE PLANETE : LA TERRE.
Telle est la question.
Personnellement je pense que le fait d'avoir environs 150'000 chrétiens au Maroc, risque de devenir 1'500'000 dans quelques années, et surtout le fait que le mouvement amazigh ne veut plus du makhzen arabo-islamiste, le makhzen craint qu'imazighen changent leur religion au fur et à mesure, Tizi Ouzzou oblige, le makhzen sait bien que l'islam est son seul instrument pour maintenir l'humiliation du peuple amazigh, sans l'islam il n'yaura plus de makhzen arabo-islamiste au Maroc, la décision du gouvernement est donc purement politique.