Etre francisé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soufetma
  • Date de début Date de début
ce n'est pas un nouveau mot, je l'entendais deja quand j'etais au maroc il y'a quelques annees. ca ne veut pas dire intergre, ni assimile, mais dans ma comprehension ca veut dire deux choses : faux francais (pour le pejoratif) ou francais malgre lui (pas si pejoratif que ca)

Le premier est quelqu'un qui aspire a etre connu et reconnu dans son entourage comme francais, ou de culture francaise. Ca peut etre dans sa maniere de parler, de s'habiller ou de se comporter. Il y'a comme une volonte de sa part de se fondre dans la culture francaise, mais quelque chose d'autre, de plus puissant, fait que ca parait evident que ca colle pas, ca fait faut...donc, c'est plutot faut francais.

Le deuxieme, ne se rend pas combien cette culture a eu de l'influence sur sa personnalite, qui se voit, par son entourage, changee, transformee et metamorphosee. Pour lui, il est toujours la personne qu'il a toujours ete, avec une personnalite qui s'adapte a son entourage et en prend le meilleur, mais pour ceux qui le connaissent depuis longtemps, ils y voient un changement clair et limite un deni des sources. La personne peut ici vivre sa francisation tres bien, mais son entourage tres mal.

voila, pour la premiere option tapez 1, pour la deuxieme, tapez 2 :

dans un cas comme dans l'autre la personne est mal dans sa peau
je dirai qu'il ya une 3eme option, un melange des deux, plutot dans le positif..

c'est dans cette même rue, qu'on peut trouver ce mécanicien dentiste?:D

j'en connais une à qui ça fera plaisir d'avoir cette "denomination" :D

Zerma quand t'as un taf, une vie sociale épanouie et que t'habites pas en cité t'es francisé :D
Il s'agit de critères cumulatifs et interchangeables avec d'autres :D

surtout quand tu sais aligner 3 lignes en bon français sans cracher ou lâcher un "n*que sa race/sa mère/son chien...." à chaque fin de phrase...
là...
t'es francisé graaaaaaave.....

voilà ben tes parents ils craignent et font perdre les valeurs je sais plus quelles valeurs au juste!
et arrête de prétexter que c'est pr tes neveux, avoue que t'aimes bien recevoir des kdos toi aussi espèce de francisée occidentalisée :eek:

ouais c'est à cause d'eux que j'ai perdu ma marocanité :eek:

De part et d'autre du forum, j'ai souvent lu les uns s'adresser à d'autres de la sorte :

"ouais mais toi t'es francisé..."

A partir de quand est on francisé ? Qu'est ce que ce phénomène de francisation ?

A partir du moment ou l'on mange avec une fourchette et non avec les mains ? (:-D)

Selon vous ? Vos réactions ? Et biensur : êtes vous francisé ?

:-)

moi j'ai arrêté de me poser ces questions, le plus importants c'est d'etre à l'aise, qui tu es, comme tu es, et avec les gens que tu aimes !!

Moi on me traite parfois de blédard car soit disant je me serais trop marocanisé au Maroc :rolleyes: mais tout ce que je le fais je le fais parceque j'en ai envie et pas pour me forcer à faire comme ceci ou cela, j'ai mon identité et je m'adapte ou que je suis, mais au fond je suis francais 100%

C'est vrai qu'avoir des origines autres que celles de ton pays je sais pas ce que c'est que d'avoir le *** entre deux chaises mais dirait Mustapha El Atrassi au moins tu as deux chaises !!!! :D

moi j'ai arrêté de me poser ces questions, le plus importants c'est d'etre à l'aise, qui tu es, comme tu es, et avec les gens que tu aimes !!

Moi on me traite parfois de blédard car soit disant je me serais trop marocanisé au Maroc :rolleyes: mais tout ce que je le fais je le fais parceque j'en ai envie et pas pour me forcer à faire comme ceci ou cela, j'ai mon identité et je m'adapte ou que je suis, mais au fond je suis francais 100%

C'est vrai qu'avoir des origines autres que celles de ton pays je sais pas ce que c'est que d'avoir le *** entre deux chaises mais dirait Mustapha El Atrassi au moins tu as deux chaises !!!! :D

exactement d'accord avec toi !!! toi tu t'es arabisé parce qu'adapter et les gens ici se sont françisé parce qu'adaptés eux aussi ...

exactement d'accord avec toi !!! toi tu t'es arabisé parce qu'adapter et les gens ici se sont françisé parce qu'adaptés eux aussi ...

J'ai bcp pensé à toi cette nuit ain sbah, pdt que mon petit était malade et que je ne pouvais pas dormir
Et t'as de la chance qu'alzheimer me guette, j'ai oublié tout ce que je voulais te dire :eek:
Sinon, tu vois concernant osimo, il s'est marocanisé par plaisir, pas pr faire plaisir à un patron comme vous sous entendiez hier ;)

J'ai bcp pensé à toi cette nuit ain sbah, pdt que mon petit était malade et que je ne pouvais pas dormir
Et t'as de la chance qu'alzheimer me guette, j'ai oublié tout ce que je voulais te dire :eek:
Sinon, tu vois concernant osimo, il s'est marocanisé par plaisir, pas pr faire plaisir à un patron comme vous sous entendiez hier ; )

mdrrr c'est flateur pendant que ton mari dort a tes coté c'est a moi que tu penses hihi :D

sinon plus sérieusement oui la c'est un choix ... amoureux ... enfin passons disons que ça reste de l'adaptation ...

... enfin passons disons que ça reste de l'adaptation ...

Non, du plaisir ;)
Tu sais les maghrébins qui changent leur prénom le font je pense parce que c'était des vicelards à la base. Quel intérêt de changer de prénom? Pr faire plaisir à un patron raciste? Quel que soit ton prénom, si t'as une tête de Mamadou et qu'il n'aime pas les blacks, tu ne rentreras pas ds la boîte, même si tu t'appelles François Xavier ;)

De part et d'autre du forum, j'ai souvent lu les uns s'adresser à d'autres de la sorte :

"ouais mais toi t'es francisé..."

A partir de quand est on francisé ? Qu'est ce que ce phénomène de francisation ?

A partir du moment ou l'on mange avec une fourchette et non avec les mains ? ()

Selon vous ? Vos réactions ? Et biensur : êtes vous francisé ?

)

je pense que c'est qd tu parles correctement le francais et que tu n'aimes pas kenza farah et autres petites pimbeches du r'n'b, que tu n'es pas originaire d'une quelconque banlieue, que tu souhaites avoir une vie professionnelle active, que tu ne penses pas à l'agressivité comme solution pr résoudre les conflits ac autrui, que tu ne juges pas les autres sur leurs actes et que tu t'en fiches, que tu ne te sers pas de l'islam comme excuse pr échapper à tes responsabilités ou diminuer les autres, etc.

enfin bref, il y a plein de clichés comme ca sur les gens dits "francisés":rolleyes:

Qt à moi, je ne pense pas etre francisée (chez ns, on dit flamanisée :D), ms c'est vrai que bcp d'arabes me l'ont déjà dit auparavt

Retour