Etre francisé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soufetma
  • Date de début Date de début
wach francisé ça veut dire integré ??????????
c'est un nouveau mot ou bien??, me faut une mise à jour moi :rolleyes :

ce n'est pas un nouveau mot, je l'entendais deja quand j'etais au maroc il y'a quelques annees. ca ne veut pas dire intergre, ni assimile, mais dans ma comprehension ca veut dire deux choses : faux francais (pour le pejoratif) ou francais malgre lui (pas si pejoratif que ca)

Le premier est quelqu'un qui aspire a etre connu et reconnu dans son entourage comme francais, ou de culture francaise. Ca peut etre dans sa maniere de parler, de s'habiller ou de se comporter. Il y'a comme une volonte de sa part de se fondre dans la culture francaise, mais quelque chose d'autre, de plus puissant, fait que ca parait evident que ca colle pas, ca fait faut...donc, c'est plutot faut francais.

Le deuxieme, ne se rend pas combien cette culture a eu de l'influence sur sa personnalite, qui se voit, par son entourage, changee, transformee et metamorphosee. Pour lui, il est toujours la personne qu'il a toujours ete, avec une personnalite qui s'adapte a son entourage et en prend le meilleur, mais pour ceux qui le connaissent depuis longtemps, ils y voient un changement clair et limite un deni des sources. La personne peut ici vivre sa francisation tres bien, mais son entourage tres mal.

voila, pour la premiere option tapez 1, pour la deuxieme, tapez 2 :D

Si cela peut finir par l'élection d'un président de la république d'origine maghrébine en France :D
Qui sait parait-il que 60% des marocains descendent d'un cousin nordique de Vercingétorix

Plus sérieusement un juste milieu, certaines valeurs sont bonnes voir très bonnes d'autres mauvaises voir très mauvaises.

Je suis partisan des particularités ethniques et contre l'homogénéisation de l'homme, que deviendra cette diversité que nous nous plaisons tant à mettre en avant et à partager.

Là, je suis d’accord avec toi…le seul problème est avec celui ou celle qui renie définitivement ses origines, ses traditions, et qui crache dessus, comme si il en avait honte. Mais après tout, il faut se dire aussi, qu’on n’appartient pas à une communauté, à une race ou à une religion, comme on appartient à une secte. Il faut laisser place à l’individu et à ses choix personnels, tant qu’ils ne nuisent à personne et ne portent pas atteinte à un autre individu….pourquoi porter un jugement de valeur sur une personne tant qu’elle ne heurte pas directement ma vie et ma manière de vie personnelle ?

Là, je suis d’accord avec toi…le seul problème est avec celui ou celle qui renie définitivement ses origines, ses traditions, et qui crache dessus, comme si il en avait honte. Mais après tout, il faut se dire aussi, qu’on n’appartient pas à une communauté, à une race ou à une religion, comme on appartient à une secte. Il faut laisser place à l’individu et à ses choix personnels, tant qu’ils ne nuisent à personne et ne portent pas atteinte à un autre individu….pourquoi porter un jugement de valeur sur une personne tant qu’elle ne heurte pas directement ma vie et ma manière de vie personnelle ?

i rdé 3lik a 7nini :D

ce n'est pas un nouveau mot, je l'entendais deja quand j'etais au maroc il y'a quelques annees. ca ne veut pas dire intergre, ni assimile, mais dans ma comprehension ca veut dire deux choses : faux francais (pour le pejoratif) ou francais malgre lui (pas si pejoratif que ca)

Le premier est quelqu'un qui aspire a etre connu et reconnu dans son entourage comme francais, ou de culture francaise. Ca peut etre dans sa maniere de parler, de s'habiller ou de se comporter. Il y'a comme une volonte de sa part de se fondre dans la culture francaise, mais quelque chose d'autre, de plus puissant, fait que ca parait evident que ca colle pas, ca fait faut...donc, c'est plutot faut francais.

Le deuxieme, ne se rend pas combien cette culture a eu de l'influence sur sa personnalite, qui se voit, par son entourage, changee, transformee et metamorphosee. Pour lui, il est toujours la personne qu'il a toujours ete, avec une personnalite qui s'adapte a son entourage et en prend le meilleur, mais pour ceux qui le connaissent depuis longtemps, ils y voient un changement clair et limite un deni des sources. La personne peut ici vivre sa francisation tres bien, mais son entourage tres mal.

voila, pour la premiere option tapez 1, pour la deuxieme, tapez 2

On a le droit de ne pas choisir entre ces deux options ?? :eek:

T'aurais pas une troisième version : celle du franco-marocain, fier de sa double culture, il en tire une richesse, sans que l'une ou l'autre ne soit négligée, .....?

On a le droit de ne pas choisir entre ces deux options ?? :eek :

T'aurais pas une troisième version : celle du franco-marocain, fier de sa double culture, il en tire une richesse, sans que l'une ou l'autre soit négligée, .....?

le franco-marocain n'est pas francise, il est francais ;)

ces deux options viennent seulement de ma propre comprehension du mot tel que je l'ai entendu. ce n'est pas une definition ;)

bien sur, mais je voulais juste dire qu'il n'a pas etre qualifie de francise, car il est francais a part entiere.....bien sur qu'il est marocain a part entiere egalement ;) comme on ne va pas lui reprocher d'etre "marocanise" non?

Oui mais parceque toi tu penses que cette dernière "espèce" peut exister :eek:

Beaucoup sur ce forum le pensent pas !! Pour eux : être français et être marocains, c'est pas compatible !

Question : Brandiriez vous un drapeau français aussi facilement qu'un drapeau marocain ?

T'as décidé de foutre le bordel sur Bladi ou quoi ???? :eek:

Le jour de France / Maroc au stade de France, y avait quelques suporters qui branidssaient les deux drapeaux !! C'était très beau !! ça permet un peu de faire passer la pilulle des abrutis qui ont sifflé l'hymne français !

T'as décidé de foutre le bordel sur Bladi ou quoi ???? :eeek:

Le jour de France / Maroc au stade de France, y avait quelques suporters qui branidssaient les deux drapeaux !! C'était très beau !! ça permet un peu de faire passer la pilulle des abrutis qui ont sifflé l'hymne français !

bein elle est passée de travers hadik la piloule..
Enfin je dis çà.. je dis rien :D

Oui mais parceque toi tu penses que cette dernière "espèce" peut exister :eek:

Beaucoup sur ce forum le pensent pas !! Pour eux : être français et être marocains, c'est pas compatible !

je pense plutot que c'est la realite de la vie en france qui fait que les gens se sentent obliges d'etre ou bien francais ou bien autre chose. L'assimilation que la france a exerce depuis longtemps fait que tout choix personnel de vie est interprete par la communaute d'origine comme un choix ultime : nous ou eux.
je ne vois pas ce genre de conflit communautaire ici au canada par exemple. les gens acceptent aisment l'idee que leurs enfants soient et canadiens et marocains a la fois.

mais sors de ce débat à lalla....c'est entre français, celà ne nous regarde pas.... khalihoum wlad sarkozy binathoum: D

non je me sentais visee parce qu'une fois on m'a traite de francisee a mon retour de france :D

toi par contre, les symptomes de francisation (option II) sont la to3add wala to7sa :langue:

Nariiiiiiiiiiiiii tu lances la guerre !!!!!!!!!! Tu vas être reconduite aux frontières !!!!! L'olive tu l'aimes ou tu la quittes :keek:
Les olives je peux pas, j'y peux rien et alors quoi?
Bon sang que j'en ai lues des conneries ici aujourd'hui :eek:

bah écoute mes parents nous en ont tjs mis un :keek:
mon père ne voulait pas qu on se sentent laisés meskine
et je n ai jamais fait de crise idenditaire pr ça hein!
on a grandi on en met plus pr nous.... mais pr mes neveux !!!!

ouais bah tu écris ton prénom en arabe et ça passe normalement !

voilà ben tes parents ils craignent et font perdre les valeurs je sais plus quelles valeurs au juste!
et arrête de prétexter que c'est pr tes neveux, avoue que t'aimes bien recevoir des kdos toi aussi espèce de francisée occidentalisée :eek:

la nuance réside dans le fait que tu détestes les olives, les arabes qui aujourd'hui fument le cigare et se font des caves a vin ne connaissaient rien de ça donc ne détestaient pas ça ... tu me suis ? j'en doute mais bon ... :

ils ont appris a aimer parce que monsieur le gentil blanc leur a dis et si tu venais un soir a la maison je te ferais gouter mon meilleur vin ... un arabe qui dit ça pour un couscous le patron va manger le couscous trouver ça atypique et demain il est passé a autre chose, l'arabe va vouloir lui montrer qu'il est open lol

bref soit dit en passant tu sais pas ce que tu rates pr les olives lol

Mais quoi tu les connais tous ces arabes pr parler en leur nom? :eek:
Pkoi une telle haine vis à vis de vos/nos compatriotes parce qu'entre toi et moi je ne vois pas de différence entre moi et par ex ma copine fatima qui est d'origine étrangère. Elle est née ici a grandi ici et parle français comme moi patati patata, sauf que je suis plus belle bien sur!:rolleyes:
Qu'est ce que ça peut vous faire qu'ils se comportent de façon occidentale? ca t'empêche de vivre ta religion au jour le jour? De dormir? De manger?...
Chacun sa vie, zut!

Retour