Etre francisé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soufetma
  • Date de début Date de début
rigolez rigolez mais moi ça me choque c'est tout ! et ça m'énerve des mecs qui mangeaient des pommes de terre et qui galéraient qui se mettent a fumer des cigares offerts par leur boss ou se faire une cave a vin bref pour moi c'est entre autre ça etre francisé vous avez le droit de pas etre d'accord ::

Donc le gars se casse le *** à se faire une cave à vin avec des bouteilles qui coutent les yeux de la tête juste pr plaire à son boss ou pr s'intégrer? Non mais ça va pas la tête?
tu te dis pas qu'il aime le vin?
Ah si, il aime le vin QUE parce qu'il est francisé et qu'il veut s'intégrer :eek:
Et ben tsais quoi? Moi, française de pure souche, je déteste les olives, jamais je ne mangerai des olives pr m'intégrer au maroc. Et toc!

Mais tu penses pas que certains fument le cigare et boivent du vin, juste parcequ'ils aiment ça !!! Et qu'en général, ils le font pas devant leurs patrons !!

Et que par exemple, y en a plein au Maroc qui fument le Cigare et boivent du vin, ils cherchent à s'intégrer ????:eek :

en fait si tu fumes le cigare et bois du vin par toi mm et que tu aimes je peux le concevoir mais le faire a "l'invitation" de ton patron ça donne l'impression que tu fais ça pour paraitre intégré bref c'est comme ça que je le conçois je peux me tromper ...

Ceux qui font ça aux maroc le font pour d'autres raisons et ils cherchent a s'intégrer oui, a une classe sociale, bref chacun son avis je respecte mais je partage pas dsl

j'ai toujours adoré cette histoire de « tradition culinaire »….si quelqu’un aime le vin et le fromage il est « francisé »…..et un français qui aime le couscous et le thé à la menthe, il est « bougnoulisé », c’est ça ?

Ah je suis content, un plus francisé que moi :D

Donc le gars se casse le *** à se faire une cave à vin avec des bouteilles qui coutent les yeux de la tête juste pr plaire à son boss ou pr s'intégrer? Non mais ça va pas la tête?
Ah si, il aime le vin QUE parce qu'il est francisé et qu'il veut s'intégrer ::
Et ben tsais quoi? Moi, française de pure souche, je déteste les olives, jamais je ne mangerai des olives pr m'intégrer au maroc. Et toc!

Nariiiiiiiiiiiiii tu lances la guerre !!!!!!!!!! Tu vas être reconduite aux frontières !!!!! L'olive tu l'aimes ou tu la quittes :eek:

Jl'attendais le sapin!
Et si je mets des écritures orientales sur mes papiers kdos, c'est hram aussi? :rol leyes:
T'aurais pu mettre le lien!

bah écoute mes parents nous en ont tjs mis un :eek:
mon père ne voulait pas qu on se sentent laisés meskine :D
et je n ai jamais fait de crise idenditaire pr ça hein!
on a grandi on en met plus pr nous.... mais pr mes neveux !!!!

ouais bah tu écris ton prénom en arabe et ça passe normalement !

Ah si, il aime le vin QUE parce qu'il est francisé et qu'il veut s'intégrer :eek:

la nuance réside dans le fait que tu détestes les olives, les arabes qui aujourd'hui fument le cigare et se font des caves a vin ne connaissaient rien de ça donc ne détestaient pas ça ... tu me suis ? j'en doute mais bon ... :D

ils ont appris a aimer parce que monsieur le gentil blanc leur a dis et si tu venais un soir a la maison je te ferais gouter mon meilleur vin ... un arabe qui dit ça pour un couscous le patron va manger le couscous trouver ça atypique et demain il est passé a autre chose, l'arabe va vouloir lui montrer qu'il est open lol

bref soit dit en passant tu sais pas ce que tu rates pr les olives lol

j'ai toujours adoré cette histoire de « tradition culinaire »….si quelqu’un aime le vin et le fromage il est « francisé »…..et un français qui aime le couscous et le thé à la menthe, il est « bougnoulisé », c’est ça ? :D

c'est bon bertrand tu es demasqué....:D
hahahahahaa

bah écoute mes parents nous en ont tjs mis un :eek :
mon père ne voulait pas qu on se sentent laisés meskine : D
et je n ai jamais fait de crise idenditaire pr ça hein!
on a grandi on en met plus pr nous.... mais pr mes neveux !!!!

ouais bah tu écris ton prénom en arabe et ça passe normalement !

Un sapin ? :eek: MDRRRRRRRRRRRRRRRR et tu faisais marie dans la crèche ? :D

j'ai toujours adoré cette histoire de « tradition culinaire »….si quelqu’un aime le vin et le fromage il est « francisé »…..et un français qui aime le couscous et le thé à la menthe, il est « bougnoulisé », c’est ça ? : D

Exactement t'as tout compris :D
Dans ce contexte et plus précisément les boissons alcoolisé antinomique avec la culture de base de l'individu.
J'oubliais également ceux qui prennent pour référence intemporelle et universelle les valeurs de ce pays.

Bref si certains se sont reconnus, vous savez dorénavant que vous êtes atteints du syndrôme de francisation aigu, un peu comme la tatamisation des Européens au Japon :D

en fait si tu fumes le cigare et bois du vin par toi mm et que tu aimes je peux le concevoir mais le faire a "l'invitation" de ton patron ça donne l'impression que tu fais ça pour paraitre intégré bref c'est comme ça que je le conçois je peux me tromper ...

Ceux qui font ça aux maroc le font pour d'autres raisons et ils cherchent a s'intégrer oui, a une classe sociale, bref chacun son avis je respecte mais je partage pas dsl

Donc t'as pas le droit de fumer un cigare avec ton patron, même si t'aimes ça, même si t'es dans un contexte détendu,.....Juste pour ne pas donner l'impression que tu fais ça pour paraître intégré ???????????

Désolé, je préfére un bon Cohiba à l'impression que je vais donner, et je dirai encore plus en présence de monpatron, si c'est lui qui le paye :D

J'ai pas compris??.........

tu as dis :
fustiger les classes populaires, besoin de plaire à la masse et de montrer qu'on est comme eux, même mœurs et habitudes culinaires et de boissons, même idéologie de société etc....

je dis que c'est un comportement 100% marocains du maroc. vouloir être ce qu'on est pas. adopter les attitudes de la haute société. rien à voir avec le fait d'être francisé.

la nuance réside dans le fait que tu détestes les olives, les arabes qui aujourd'hui fument le cigare et se font des caves a vin ne connaissaient rien de ça donc ne détestaient pas ça ... tu me suis ? j'en doute mais bon ...

ils ont appris a aimer parce que monsieur le gentil blanc leur a dis et si tu venais un soir a la maison je te ferais gouter mon meilleur vin ... un arabe qui dit ça pour un couscous le patron va manger le couscous trouver ça atypique et demain il est passé a autre chose, l'arabe va vouloir lui montrer qu'il est open lol

bref soit dit en passant tu sais pas ce que tu rates pr les olives lol

Je connais des maghrébins, ils te feraient une leçon sur les habanas et les bons crus ;)

Beaucoup de préjugés de ta part !! Saches qu'il y a des gens qui vivent pour eux aussi !

chez nous on le faisait pas
on disait qu'il n'y avait que les gens francisé qui le faisait
: D

et tu penses que ça a changé quelque chose dans notre religion, dans nos habitudes? etc etc etc etc? :rolleyes:

si je suis francisée en tout cas je suis bien dan sma peau :D

wach francisé ça veut dire integré ??????????
c'est un nouveau mot ou bien??, me faut une mise à jour moi :rolleyes:

je sais tjs pas je suis entrain de flechir là à une définition:D
nan c pas integré c'est en deça mais c'est pas assimilé non plus

7re9 rass!

et tu penses que ça a changé quelque chose dans notre religion, dans nos habitudes? etc etc etc etc? :rolleyees:

si je suis francisée en tout cas je suis bien dan sma peau :D

pfffff frnachement que veux tu que çà change.??.
rien, nada;; wallou..

après.. je le redis..
il n'y a qu'une catégorie de gens qui utilisent ce qualificatif "francisé"

Donc t'as pas le droit de fumer un cigare avec ton patron, même si t'aimes ça, même si t'es dans un contexte détendu,.....Juste pour ne pas donner l'impression que tu fais ça pour paraître intégré ???????????

Désolé, je préfére un bon Cohiba à l'impression que je vais donner, et je dirai encore plus en présence de monpatron, si c'est lui qui le paye : D

Je connais des maghrébins, ils te feraient une leçon sur les habanas et les bons crus ;)

Beaucoup de préjugés de ta part !! Saches qu'il y a des gens qui vivent pour eux aussi !

je pensais qu'il était inutile de préciser la majorité la majorité ...

dis moi t'es pas passé de 32 a 33 ans toi ces jours ci ? si oui joyeux anniversaire ;)

pfffff frnachement que veux tu que çà change.??.
rien, nada;; wallou..

après.. je le redis..
il n'y a qu'une catégorie de gens qui utilisent ce qualificatif "francisé"

narii a sa7ebti mes cheveux commencent à devenir tout raide d un coup :D!!!!!!!!!! hahahahahahahahahaha

Exactement t'as tout compris : D
Dans ce contexte et plus précisément les boissons alcoolisé antinomique avec la culture de base de l'individu.
J'oubliais également ceux qui prennent pour référence intemporelle et universelle les valeurs de ce pays.

Bref si certains se sont reconnus, vous savez dorénavant que vous êtes atteints du syndrôme de francisation aigu, un peu comme la tatamisation des Européens au Japon : D

Je suis originaire d’une région au Maroc, où le taux de la consommation d’alcool, est supérieur à la consommation du lait, selon des statistiques officielles…tu crois qu’ils sont descendants de Vercingétorix, là bas… ?? :D

Il y aussi un autre syndrome, non moins dangereux, celui de la «ghettoïsation» excessive qui ressemble à « la bronxisation» des noirs aux Etats-Unis…:D

De part et d'autre du forum, j'ai souvent lu les uns s'adresser à d'autres de la sorte :

"ouais mais toi t'es francisé..."

A partir de quand est on francisé ? Qu'est ce que ce phénomène de francisation ?

A partir du moment ou l'on mange avec une fourchette et non avec les mains ? (: D)

Selon vous ? Vos réactions ? Et biensur : êtes vous francisé ?

: )

Quand j'entend qqn dire que un tel est francisé, il y a souvent (et illogiquement) une connotation religieuse. :eek: C'est pour désigné qqn qui n'est pas trop dans l'Islam.
Sinon, ça peut être des gens qui ont appelé leur enfant par un prénom français, une fille qui fume, une personne qui a des amis exclusivement français de souche, etc.

:rolleyes:

Je suis originaire d’une région au Maroc, où le taux de la consommation d’alcool, est supérieur à la consommation du lait, selon des statistiques officielles…tu crois qu’ils sont descendants de Vercingétorix, là bas… ?? : D

Il y aussi un autre syndrome, non moins dangereux, celui de la «ghettoïsation» excessive qui ressemble à « la bronxisation» des noirs aux Etats-Unis…:D

Si cela peut finir par l'élection d'un président de la république d'origine maghrébine en France :D
Qui sait parait-il que 60% des marocains descendent d'un cousin nordique de Vercingétorix

Plus sérieusement un juste milieu, certaines valeurs sont bonnes voir très bonnes d'autres mauvaises voir très mauvaises.

Je suis partisan des particularités ethniques et contre l'homogénéisation de l'homme, que deviendra cette diversité que nous nous plaisons tant à mettre en avant et à partager.

Retour