Etre musulman est-ce forcément nécessaire pour accéder au paradis

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bonaparte
  • Date de début Date de début
Ce sont les gens du livre, pas des mécréants,

Les mécréants sont ceux qui ne croient pas en l'existence de dieu du tout

Faudrait que les musulmans se mettent d'accord!

Aux yeux de plusieurs, je suis chrétien (ce qui est faux) donc mécréant (ce qui est aussi faux).

Je me suis fait traiter de mécréant à plusieurs reprises, ce qui a fini par m'amuser d'ailleurs. Bon, si ils penset que je suis mécréant ou qu'un autre est mécréant c'est leur problème, pas le mien ;)
 
DIEU se manifeste aux Hommes a travers sa Paroles (les livres Saints)
qui constituent les Religions !!!
Donc, Renié la Religion = renié que Dieu !!
C'est le sens exacte de la Mécreance "Kôfr" au même nivaux que l'associationnisme "Chîrk"
et au même nivaux que Renier Dieu completement
c'est a Dire , c'est le Pêché Impardonnable , et le Châtiment c'est l'enfer pour l'éternité a pres le jour du jugement dernier mon cher quebecois car je ne veux que ton bien maximise tes chances carLa religion nous apprends qui est DIEU
La religion nous apprends Pourquoi somme-nous là!! et qu'elle est le sens d'etre là !!et le sens de notre mon cher

je suis fiere d'etre Musulman et de plus je n'aime pas l'etiquette
oui je suis apte a te dire ou tu sera au le dela car c'est ecrit au coran qui est de notre dieu qui me parle et je lui parle a chaque fois que je fais ma priere {30 fois \jrs}et c'est lui qui a decide c'est a Dire ,
pour ton Pêché qui est Impardonnable , ton Châtiment c'est l'enfer et pour l'éternite
T'as pas remarqué que je cite beaucoup le Coran? Et en plus, je le cite dans le contexte, c'est une question d'honnêteté et d'intégrité, car je pense que citer hors contexte, c'est falsifier le sens. Je n'aime pas beaucoup interpréter ou extrapoler avec le Coran, car il n'a pas de sens caché. Oui, il est clair et facilement compréhensible, si compréhensible que même un mécréant peut le lire et le compendre ;)
mais mon cher quebecois c'est de la pure mecreance c'est l'hypocrisie
-Un hypocrite est celui qui dit avec sa langue ce qui n'est pas dans son coeur.
 
DIEU se manifeste aux Hommes a travers sa Paroles (les livres Saints)
qui constituent les Religions !!!
Donc, Renié la Religion = renié que Dieu !!

Je me suis toujours méfié des "donc" car ils sont généralement utilisés pour énoncer des sphismes, ce qui est le cas dans ton intervention.
Ainsi, tu pars d'un postulat qui est vrai (pour un croyant, ce qui est mon cas) que Dieu se manifeste aux homme par sa Parole qui se retrouvent dans les Livres.
Ensuite, tu affirme que la religion est constituée des Livres qui sont la Parole de Dieu. Ce n'est pas entièrement faux, mais ce n'est certainement pas vrai: il n'y a pas que les Livres ... aurais-tu oublié les 5 piliers de l'Islam? L'Islam a besoin des 5 piliers, pas seulement du Coran.
Donc renier la religion n'est pas renier Dieu, c'est renier toute la structure, dogmes etc. d'une religion.
Et encore, il n'est pas nécessaire d'avoir renié la religion pour ne pas en faire partie. Ainsi, en tant qu'ancien catholique, je ne prétend pas qu'elle est totalement fausse. Elle ne me convient pas dans ma spiritualité, c'est tout. J' vois des failles comme je vois des failles dans les autres religions.
Un individu peut certainement renier (comme tu dis) une religion sans renier Dieu. Parce que imagines-toi mon cher camarade, que dans l'islam comme dans le christianisme, il existe un paquet de religions ou sectes. Ce qui fait que chaque religion se trouve à renier l'autre religion, même si parfois les différences sont minimes! Alors les religion se retrouvent à renier Dieu selon ta logique :D

La religion n'est pas la manifestation de la Parole via les Livres saints. La religion est une organisation humaine, un point c'est tout. Cette organisation se croit la seule qui peut représenter correctement les "intérêts" de Dieu.
Toutes les religions "modernes" ont franchi les mêmes étapes, utilisés les mêmes outils, recherché les mêmes buts.

C'est le sens exacte de la Mécreance "Kôfr" au même nivaux que l'associationnisme "Chîrk"
et au même nivaux que Renier Dieu completement
c'est a Dire , c'est le Pêché Impardonnable , et le Châtiment c'est l'enfer pour l'éternité a pres le jour du jugement dernier mon cher quebecois car je ne veux que ton bien maximise tes chances carLa religion nous apprends qui est DIEU
La religion nous apprends Pourquoi somme-nous là!! et qu'elle est le sens d'etre là !!et le sens de notre mon cher

Ce n'est pas la religion qui nous apprend ça, ce sont les Livres. Ensuite des hommes vont broder autour des Livres et ça donne la religion. Et c'est quand justement les hommes s'en mêlent que l,associatisme apparait. La Pierre Noire, la culte rendu au Prophète et à ses "actes et opinions" (hadiths). Je ne prétend pas que c'est mal, mais j'affirme que ça ne vient pas de Dieu.

je suis fiere d'etre Musulman et de plus je n'aime pas l'etiquette
oui je suis apte a te dire ou tu sera au le dela car c'est ecrit au coran qui est de notre dieu qui me parle et je lui parle a chaque fois que je fais ma priere {30 fois \jrs}et c'est lui qui a decide c'est a Dire ,
pour ton Pêché qui est Impardonnable , ton Châtiment c'est l'enfer et pour l'éternite
lol! ça a dû te faire plaisir d'écrire ça! J,ai vu ça venir 3 messages à l'avance. tout comme les histoires de renégats et d'hypocrite.
Tu peux croire ce que tu veux sur moi et tu sera certain de te tromper.
Est-ce que je mérite le paradis? Je n'en ai aucune idée et je serais porté à penser que non. Parce que je suis humain. Toutefois, ma spiritualité n'a pas pour but d'aller au Paradis, car je ne m'en crois pas digne, comme la très grande majorité des gens sur Terre. Mon but est de rendre hommage à Dieu Pour ce qu'Il m'envoie. autant les bonnes choses que les mauvaises chose.
L'Homme doit rendre hommage et louanger Dieu (et observer ses commandements, évidemment).
mais mon cher quebecois c'est de la pure mecreance c'est l'hypocrisie
-Un hypocrite est celui qui dit avec sa langue ce qui n'est pas dans son coeur.

Tu sais,

On voit le mal chez les autres quand on le possède soi-même...
Si je cite le Coran, c'est que j'y vois des choses valables. Si je cite le Coran, c'est que j'ai du respect pour les musulmans. Toi tu y vois de l'hypocrisie.
Ça te dérange que j'utilise le Coran? Mais mon pauvre ami, le Coran ne t'appartient pas, il n'appartient pas aux musulmans. Il appartient à Dieu qui a, selon la croyance musulmane, l'original au Ciel.
Il le donne à qui Il veut.
 
Unquebecois a dit:
La religion n'est pas la manifestation de la Parole via les Livres saints. La religion est une organisation humaine, un point c'est tout. Cette organisation se croit la seule qui peut représenter correctement les "intérêts" de Dieu.



Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi, Unquebecois !

Car, les pratiques religieuses ont comme origine, pour l'essentiel, les Textes sacrés.

Ainsi, les 5 Piliers de l'Islam que tu citais dans ton message, sont explicites dans le Coran.


Et, côté catholique, les 7 sacrements sont explicites ou implicitement décrits dans le Nouveau Testament.

La Tradition ne fait qu'expliciter ce qui est déjà contenu dans les Textes...



Amicalement.
 
Bonjour à tous et à toutes.
Je vient avec une question (encore oui ^^'). Selon la théologie musulmane, pour avoir accès au paradis, doit-on être musulman et croire en Dieu?
Si je suis ni musulman, ni baptisé d'une religion quelquonque (bien que je croit pertinemment en Dieu), ai-je les clés pour accéder au paradis, à partir du moment ou je fais le bien?
Voilà, cordialement.
c exactement ca l'absurdity de l'islam. il nya pas du paradis ni enfer..il faut avoir l'esprit d'un enfant de 5 ans pour croire en ces conneries..jentend des musilman agees disent souvent que les europeans veulent la vie et nous les musilman on veux la 2ieme vie, ha ha, ctd les europeans sont moin inteligents qu'eux ! ha ha quelle absurdite..
 
c exactement ca l'absurdity de l'islam. il nya pas du paradis ni enfer..il faut avoir l'esprit d'un enfant de 5 ans pour croire en ces conneries..jentend des musilman agees disent souvent que les europeans veulent la vie et nous les musilman on veux la 2ieme vie, ha ha, ctd les europeans sont moin inteligents qu'eux ! ha ha quelle absurdite..

Je dirai,quelle absurdite ton post
 
non mais c'est pas le problème
rendez vous compte que bob marley et son reggae son plus sage que vous

il a chanté
we all are one

ce qui veut dire en clair
toute l'humanité est une
une
une seule entité

mais faut vraiment etre borgne pour croire qu'il y a les musulmans ou les chrétiens d'un coté
qui auraient le seul droit d'aller au paradis, et le reste de l'humanité, qui adhère a d'autres croyances, et qui iraient crever sans avenir

mais c'est grave quoi
j'ai apprecier tes oppinions dalailama, quand meme tu reflechi un peu, ce que je vois pas chez la majorite ici..je me demande pourquoi dieu a creer ces gents et les metre a l'enfer? qui a lui donner l'autorisation alors? et qu'est ce qu'il veule de tous ce shit? et qui a creer ce dieu? et ce dieu ne doit pas etre puni de ce qu'il fait?
 
cjentend des musilman agees disent souvent que les europeans veulent la vie et nous les musilman on veux la 2ieme vie, ha ha, ctd les europeans sont moin inteligents qu'eux ! ha ha quelle absurdite..

Le plus intelligent c'est de vouloir les deux vies

Vivre pleinement la vie ici sur terre mais tout en besognant pour gagner la vie de l'au delà

et l'érreur biesur réside dans rester les bras croisés sur terre et répéter que je fais rien car j'attends la vie de labas, c'est ça l'absurdité

Dieu ne nous a pas crée comme ça bêtement, si'il nous a mis sur terre, c'est pour y vivre, travailler, vivre, découvrir, explorer, jouir de sa beauté et profiter de cette vie eternelle mais sans pour autant vivre comme des animaux sauvages, il y'a des loi et des régles qui nous guident ..
 
Je me suis toujours méfié des "donc" car ils sont généralement utilisés pour énoncer des sphismes, ce qui est le cas dans ton intervention.
Ainsi, tu pars d'un postulat qui est vrai (pour un croyant, ce qui est mon cas) que Dieu se manifeste aux homme par sa Parole qui se retrouvent dans les Livres.
Ensuite, tu affirme que la religion est constituée des Livres qui sont la Parole de Dieu. Ce n'est pas entièrement faux, mais ce n'est certainement pas vrai: il n'y a pas que les Livres ... aurais-tu oublié les 5 piliers de l'Islam? L'Islam a besoin des 5 piliers, pas seulement du Coran.
Donc renier la religion n'est pas renier Dieu, c'est renier toute la structure, dogmes etc. d'une religion.
Et encore, il n'est pas nécessaire d'avoir renié la religion pour ne pas en faire partie. Ainsi, en tant qu'ancien catholique, je ne prétend pas qu'elle est totalement fausse. Elle ne me convient pas dans ma spiritualité, c'est tout. J' vois des failles comme je vois des failles dans les autres religions.
Un individu peut certainement renier (comme tu dis) une religion sans renier Dieu. Parce que imagines-toi mon cher camarade, que dans l'islam comme dans le christianisme, il existe un paquet de religions ou sectes. Ce qui fait que chaque religion se trouve à renier l'autre religion, même si parfois les différences sont minimes! Alors les religion se retrouvent à renier Dieu selon ta logique :D

La religion n'est pas la manifestation de la Parole via les Livres saints. La religion est une organisation humaine, un point c'est tout. Cette organisation se croit la seule qui peut représenter correctement les "intérêts" de Dieu.
Toutes les religions "modernes" ont franchi les mêmes étapes, utilisés les mêmes outils, recherché les mêmes buts.



Ce n'est pas la religion qui nous apprend ça, ce sont les Livres. Ensuite des hommes vont broder autour des Livres et ça donne la religion. Et c'est quand justement les hommes s'en mêlent que l,associatisme apparait. La Pierre Noire, la culte rendu au Prophète et à ses "actes et opinions" (hadiths). Je ne prétend pas que c'est mal, mais j'affirme que ça ne vient pas de Dieu.



Tu sais,

On voit le mal chez les autres quand on le possède soi-même...
Si je cite le Coran, c'est que j'y vois des choses valables. Si je cite le Coran, c'est que j'ai du respect pour les musulmans. Toi tu y vois de l'hypocrisie.
Ça te dérange que j'utilise le Coran? Mais mon pauvre ami, le Coran ne t'appartient pas, il n'appartient pas aux musulmans. Il appartient à Dieu qui a, selon la croyance musulmane, l'original au Ciel.
Il le donne à qui Il veut.
oui il ya ds le coran des choses valables, la meme choses ds les autres religion, mais il ya aussi bcp d'absurdite..je me demande pourquoi dieu a donner le coran a mohamed que ce dernier en dict ca aux gents? est ce que dieu est timide pour ne pas faire ca lui meme? pourquoi pas une autre facon que les gents ne trouve pas de difficulte a croire?..comment on peux croire ces pertinenances? et comment ces etrangers qui ne parlent pas arabes alors? si dieu a donner le couran a mohamed, ca veux dire que dieu est un racist, il fait discrimination. il doit descendre le coran aussi aux autre languages et a autres gents comme schwarzenegger ou jean claud van dam lol
 
Le plus intelligent c'est de vouloir les deux vies

Vivre pleinement la vie ici sur terre mais tout en besognant pour gagner la vie de l'au delà

18. Quiconque désire [la vie] immédiate Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons; à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'Enfer où il brûlera méprisé et repoussé.
 
18. Quiconque désire [la vie] immédiate Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons; à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'Enfer où il brûlera méprisé et repoussé.

Vivre pleinement la vie ici sur terre mais tout en besognant pour gagner la vie de l'au delà ..

Et pourquoi t'as omis cette partie de mon message ?? ;)

il n y'a pas un verset qui lui correspond ??
 
Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi, Unquebecois !

Car, les pratiques religieuses ont comme origine, pour l'essentiel, les Textes sacrés.

Ainsi, les 5 Piliers de l'Islam que tu citais dans ton message, sont explicites dans le Coran.


Et, côté catholique, les 7 sacrements sont explicites ou implicitement décrits dans le Nouveau Testament.

La Tradition ne fait qu'expliciter ce qui est déjà contenu dans les Textes...



Amicalement.

oui, c'est ce que j'ai dit: on a les Livres. Tout y est.

Mon cher camarade, je te permet tout vu que je crois à la liberté d'expression, y compris de ne pas être d'accord avec moi :)

Pourquoi s'embarrasser ensuite d'organisations qui compliquent et détournent les sens des Livres?

Pourquoi subir des "avis" religieux qui sont essentiellement des interprétations culturelles de la Parole de Dieu?

Le meilleur exemple que je pourrais citer est simple: La Parole de Dieu ne change jamais. Pourtant les religions changent leurs pratiques et rites. En principe, la religion qui se réclame de Dieu n'aurait jamais à changer quoi que ce soit si elle était totalement basée sur la Parole de Dieu. Même la technologie ne devrait pas influer sur elle. Évidemment, certaines religions vont refuser la technologie pour rester conforme, ce qui est une façon de tricher.
 
Car ça se contredisait dans le sens ou pour besogner pour l'au-dela il ne faut pas profiter de cette vie. :rolleyes:

pas nécessairement. se marier, avoir des enfants, les aimer, se dévouer à leur bien-être, travailler pour pouvoir les nourrir, c'est profiter de la vie.

On a des enfants par amour, pas par masochisme (quoique parfois... .lol!). En ce sens on profite pleinement de la vie.

Par contre je déteste le mercantilisme, le capitalisme, l'extrémisme, la guerre et plein d'autres choses qui s'opposent à mes valeurs et/ou à la Parole de Dieu
La vie reste une épreuve où plein de tentations nous sont proposées. Mais en même temps, la vie est un don de Dieu. Et ce que Dieu nous donne, on doit l'estimer.
 
......................................................................;;
Pourquoi subir des "avis" religieux qui sont essentiellement des interprétations culturelles de la Parole de Dieu?

Le meilleur exemple que je pourrais citer est simple: La Parole de Dieu ne change jamais. Pourtant les religions changent leurs pratiques et rites. En principe, la religion qui se réclame de Dieu n'aurait jamais à changer quoi que ce soit si elle était totalement basée sur la Parole de Dieu. Même la technologie ne devrait pas influer sur elle. Évidemment, certaines religions vont refuser la technologie pour rester conforme, ce qui est une façon de tricher.

Justement, cher ami de Québec, DIEU est plus intelligent que toi, Lui qui sait que les moeurs évoluent, que les habitudes changent, que les connaissances transforment les façons de penser, et qu'il ne faut pas scléroser les pratiques et les rites et cette évolution nécessaire ne peut se faire que par l'intermédaire des religions, religions prévues par les Textes justement. !!!


Qu'en penses-tu ?


Bonne soirée.
 
Justement, cher ami de Québec, DIEU est plus intelligent que toi, Lui qui sait que les moeurs évoluent, que les habitudes changent, que les connaissances transforment les façons de penser, et qu'il ne faut pas scléroser les pratiques et les rites et cette évolution nécessaire ne peut se faire que par l'intermédaire des religions, religions prévues par les Textes justement. !!!


Qu'en penses-tu ?


Bonne soirée.

J'en pense que les religions sont imparfaites. Si une religion doit changer sa pratique, c'est qu'elle est déjà éloignée du Message. Parce que Dieu est justement plus intelligent et sage que nous tous, Il n'aurait pas envoyé des Messages qui se "démodent" avec le temps. Si une religion se démode, c'est qu'elle n'a pas exactement le bon Message (interprétation douteuse).

Cela dit, vaut mieux être en religion que pas du tout. Mais vaut mieux être croyant que religieux. Comprendra qui veut ;)

On ne dit jamais assez souvent aux gens combien on les estime. J'en profite alors pour te dire que j'ai beaucoup d'estime pour toi.
Bonne soirée à toi aussi
 
Justement, cher ami de Québec, DIEU est plus intelligent que toi, Lui qui sait que les moeurs évoluent, que les habitudes changent, que les connaissances transforment les façons de penser, et qu'il ne faut pas scléroser les pratiques et les rites et cette évolution nécessaire ne peut se faire que par l'intermédaire des religions, religions prévues par les Textes justement. !!!


Qu'en penses-tu ?


Bonne soirée.

salam mon cher lazur comment va tu
bref c'est ce que j'explique a notre quebecois que sans la religion rien n'est valable
 
salam mon cher lazur comment va tu
bref c'est ce que j'explique a notre quebecois que sans la religion rien n'est valable

ah bon?

J'avais plutôt cru comprendre que tu faisais des petites attaques indirectes.

Mais bon, puisqu'on reparle sérieusement, je suis d,un avis tout-à-fait opposé.

Trop de paganisme, trop de traditions païennes, trop d'intolérance.

Par exemple: L'Islam reconnait que des "mécréants" vertueux n'iront pas nécessairement en enfer. C'est pas l'avis de la plupart des musulmans qui croient qu'ils serviront tous de méchoui dans les fours de l'enfer ;) (un peu d'humour ne fait pas de tort). Les Gens du Livre sont tantôt mécréants selon des savants de l'islam, tantôt croyants en Dieu. Tantôt associateurs, tantôt vertueux. Et tout ça ce n'est pas le Coran qui le dit, c'est les humains qui décident comment comprendre l'Islam. Pardonnes-moi de ne pas citer, car ça a été fait à plusieurs reprises.

Cela dit, comme toujours, des exemples existent dans toutes les religions chrétiennes. Je mentionne l'Islam car tu es certainement plus au fait de cette religion que les religions chrétiennes.

À priori, chaque religion ment sur les autres, chaque religion se réclame d'être la meilleure et chaque religion se réclame d'être la seule et unique vraie religion.

Dieu n'a pas dit "adhérez à x religion". Il a dit "observez mes commandements".
On peut certes observer des commandements dans une religion, mais on peut tout aussi bien, sinon mieux, sinon pire, observer les commandements de Dieu hors religion.
 
Bonjour à tous et à toutes.
Je vient avec une question (encore oui ^^'). Selon la théologie musulmane, pour avoir accès au paradis, doit-on être musulman et croire en Dieu?
Si je suis ni musulman, ni baptisé d'une religion quelquonque (bien que je croit pertinemment en Dieu), ai-je les clés pour accéder au paradis, à partir du moment ou je fais le bien?
Voilà, cordialement.

j'ai entendu l'histoire d'un citoyen du nord, pas loin du pole nord je crois, qui demandait a un homme d'église qui voulait l'évangéliser:
- et ceux qui n'ont pas eu la nouvelle (ou la révélation je sais pas le mot) ils iront en enfer?
l'homme d'église répond: non, c'est seulement si on vous donne les guidelines de dieu et que vous ne les suivez pas que vous serez punis
et l'autre dit- ben alors pourquoi vous me racontez tout ça?
 
salam mon cher lazur comment va tu
bref c'est ce que j'explique a notre quebecois que sans la religion rien n'est valable


Mais je vais bien, quoique le soleil de l'Oasis me manque et l'accueil chaleureux de mon ami ellMakoudi ...


Unquebecois est d'accord avec toi, si je l'ai bien compris, en quelque sorte.

Son problème est surtout dans l'exclusivisme des religions par rapport aux autres religions .

Mais si tu arrives à lui montrer qu'il n'en est rien, tu verras qu'il sera très content ...


NAADYA vient de nous raconter cette histoire :

Naadya a dit:
j'ai entendu l'histoire d'un citoyen du nord, pas loin du pole nord je crois, qui demandait a un homme d'église qui voulait l'évangéliser:
- et ceux qui n'ont pas eu la nouvelle (ou la révélation je sais pas le mot) ils iront en enfer?
l'homme d'église répond: non, c'est seulement si on vous donne les guidelines de dieu et que vous ne les suivez pas que vous serez punis
et l'autre dit- ben alors pourquoi vous me racontez tout ça?


Histoire plein de profondeur et que nous devrions tous méditer, Musulmans, Catholiques, Evangéliques, et autres .......


Amicalement.
 
Mais je vais bien, quoique le soleil de l'Oasis me manque et l'accueil chaleureux de mon ami ellMakoudi ...


Unquebecois est d'accord avec toi, si je l'ai bien compris, en quelque sorte.

En quoi suis-je d'accord? il serait intéressant que je le sache afin que je puisse l'être réellement :D.
Son problème est surtout dans l'exclusivisme des religions par rapport aux autres religions .

Mais si tu arrives à lui montrer qu'il n'en est rien, tu verras qu'il sera très content ...

En fait je n'ai pas de "problèmes" avec l'exclusivisme des religions. Mon "problème" est la religion tout simplement, peu importe laquelle.
 
Retour
Haut