Etre musulman et heureux, possible?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dijana
  • Date de début Date de début
pensez vous que la religion nous permettent vraiment d'être heureux sur terre?
Ou bien est ce que être heureux est un leurre?

J'ai l'impression que les gens qui n s'attachent pas à la religion sont plus heureux que ceux qui s'y attache.

J'ai l'impression que les gens qui n s'attachent pas à la religion sont plus heureux que ceux qui s'y attache.

Salalm oui je pense que que oui les deux s'accorde , la religion nous montre un autre aspect de la vie , qui nous rend plus heureux .

Tout depend de ce que tu appel etre heureux?

Le chemin de la droiture est semé d'obstacles, de difficultés, d'epreuves alors que le chemin du haram est facile, attirant, entrainant.. et beaucoup opte pour la facililté, cheytane embelli leur mauvaises actions, ils sont ptetr heureux mais insouciants, égarés.

Dans le Coran je ne sais pas mais dans l'évangile il est fait mention à de nombreuses reprises que Jésus donne la paix et la joie. Je peux en témoigner en tous cas dans ma vie.

Si tu veux les versets je peux te les citer.

Dans le Coran je ne sais pas mais dans l'évangile il est fait mention à de nombreuses reprises que Jésus donne la paix et la joie. Je peux en témoigner en tous cas dans ma vie.

Moi je peux témoigner que l'apôtre de la Haine a causé d'immenses souffrances aux homosexuels. On se demande aussi si la législation particulièrement barbare de l'Ancien Testament a rendu bien des gens heureux. Donc je ne dirais pas que LE bible rend heureux. Jésus ne te donne pas la paix et la joie. Jésus est mort. Ce qui te donne la paix et la joie, c'est une croyance. Et ça, c'est si tu dis la vérité, car en tant qu'évangéliste-qui-veut-conquérir-le-monde, tu es particulièrement suspect de mensonge.

Pour répondre à la question du fil, il y a tellement d'interdits en islam, particulièrement des choses les plus agréables, que je ne crois pas que bien des gens soient heureux dans cette religion. Sur ce site même, on voit d'innombrables croyants exposer leur détresse parce qu'elles sont déchirées entre leurs actions et la Loi sacrée. Ce qui me semble le plus symptomatique de la peur du bonheur, c'est de demander sans arrêt si telle ou telle action parfaitement insignifiante est haram.

Pour répondre à une telle question, il faudrait savoir ce que représente le bonheur pour toi

Qu'est ce que c'est etre heureux?Avoir de l'argent, manger à sa faim, faire du skate board, amasser des objets ou des vetements tendances?

Le véritable bonheur se trouve dans l'Agrément de Dieu...

L'argent, le skate board, etc...C'est ce qu'on apelle les plaisirs de la vie et ils ne te rendront heureux que pour un bref moment, alors que Dieu te rendra toujours heureux, car dans le malheur et le bonheur, tu ne peux te tourner que vers lui...

Ceux qui ne s'attachent pas à la religion sont heureux, mais ils doivent sans cesse redoubler d'effort et d'inventivité pour trouver quelque chose qui les rendra dans cet état, en somme ils passent leur temps à poursuivre le bonheur alors que le musulman vit au jour le jour se contentant de ce qui lui a été accordé de misère, de gratitude, d'argent, de bonheur, de temps, etc

Le bonheur se trouve dans le contentement de soi, lorsque tu te contentes de ce que tu possèdes et que tu t'en remets à Dieu, tu ne seras jamais malheureux.....

le titre c'est "etre musulman et heureux, possible?"

Donc désolé mais tu réponds a coté de la plaque.

Pour répondre à la question du fil, il y a tellement d'interdits en islam, particulièrement des choses les plus agréables, que je ne crois pas que bien des gens soient heureux dans cette religion. Sur ce site même, on voit d'innombrables croyants exposer leur détresse parce qu'elles sont déchirées entre leurs actions et la Loi sacrée. Ce qui me semble le plus symptomatique de la peur du bonheur, c'est de demander sans arrêt si telle ou telle action parfaitement insignifiante est haram.

L interdit est un don du Createur, il permet a l homme de ne pas s approcher de ce qui a l air bien mais qu en realite est mauvais pour lui.
Comme l homosexualite, la drogue,l alcool,la fornication, adultere, etre un parasite,violent ect...

Apparemment non, ce n'est pas possible.
J'ai lu quelques part que la vie dans le monde est un enfer pour les musulmans, ils ne seront heureux qu'une fois morts. Mais je ne sais pas si c'est vrai.

Apparemment non, ce n'est pas possible.
J'ai lu quelques part que la vie dans le monde est un enfer pour les musulmans, ils ne seront heureux qu'une fois morts. Mais je ne sais pas si c'est vrai.

le croyant est intélligent il mise sur léternité et se prive de ce qui est ephemere
mais les désires les passions ect ne sont là que pour nous éprouvés et nous détourner de la voie droite

Moi je peux témoigner que l'apôtre de la Haine a causé d'immenses souffrances aux homosexuels. On se demande aussi si la législation particulièrement barbare de l'Ancien Testament a rendu bien des gens heureux. Donc je ne dirais pas que LE bible rend heureux. Jésus ne te donne pas la paix et la joie. Jésus est mort.

T'es vraiment obsédé par le sexe contre nature :rolleyes:
C'est hors sujet au passage...

L'apôtre Paul, reste dans le sens de la révélation à ce sujet et n'invente rien. Au passage, en Romains 1 il dit juste que la perversion des pensées et le rejet du Dieu créateur amène à une perversion de la sexualité. Il ne dit pas qu'il faut les lapider à "petites pierres". L'évangile demande d'aimer tous les humains même ceux qui ont une sexualité pervertie. Occupe toi donc de l'Iran, ne crois tu pas que tu te trompes de priorité :D

Jésus n'est pas mort, il est vivant, à la droite de Dieu, et doit revenir. C'est ce qui fait la différence avec les autres chefs religieux.

Je ne cherche rien à conquérir, je dis juste que depuis que j'ai décidé de suivre Jésus j'ai trouvé la paix et la joie. Je n'ai plus peur de la mort, J'ai l'assurance de mon salut. Une croyance? Peut être mais basée sur la Parole de Dieu: le Saint Injil descendu par Jésus.

le titre c'est "etre musulman et heureux, possible?"

Donc désolé mais tu réponds a coté de la plaque.

Non je ne crois pas! Qui t'as dit qu'il fallait suivre les 5 piliers ou Mohamed pour être musulman?

Pour être un vrai musulman et être approuvé par Dieu, nul besoin de reconnaître Mohammed ou de pratiquer les multiples rites ajoutés:

Certainement ceux qui croient, ceux parmi les Juifs et les Chrétiens, et les Sabéens, et celui qui croit en Dieu et au Dernier Jour, et qui marche dans la justice -leur salaire les attend auprès de leur Seigneur; ils n'auront aucune crainte, ils ne seront plus affligés Coran 2:59.

Dans le saint Injil cela était révélé:

Si quelqu'un me fait confiance, ce n'est pas en moi seulement qu'il croit, mais encore en celui qui m'a envoyé... ce n'est pas pour juger le monde que suis venu, c'est pour le sauver : l'enseignement que m'a confié le Père c'est la vie éternelle. Et mon enseignement consiste à dire fidèlement ce que m'a dit le Père.
Injil, Jean 12

Dans ce texte de l'Injil

pourquoi ... établissez-vous des ordonnances,
- ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas*!
- choses qui sont toutes destinées à périr par l'usage, selon les commandements et les enseignements des hommes
qui ont bien une apparence de sagesse en dévotion volontaire et en humilité, et en ce qu'elles n'épargnent pas le corps, ne [lui] rendant pas un certain honneur, pour la satisfaction de la chair*?

il est bien précisé que la religiosité est inutile et n'apporte rien.
Ce qui compte c'est l'état du coeur devant Dieu.

Non je ne crois pas! Qui t'as dit qu'il fallait suivre les 5 piliers ou Mohamed pour être musulman?

Pour être un vrai musulman et être approuvé par Dieu, nul besoin de reconnaître Mohammed ou de pratiquer les multiples rites ajoutés:

Certainement ceux qui croient, ceux parmi les Juifs et les Chrétiens, et les Sabéens, et celui qui croit en Dieu et au Dernier Jour, et qui marche dans la justice -leur salaire les attend auprès de leur Seigneur; ils n'auront aucune crainte, ils ne seront plus affligés Coran 2:59.

Dans le saint Injil cela était révélé:

Si quelqu'un me fait confiance, ce n'est pas en moi seulement qu'il croit, mais encore en celui qui m'a envoyé... ce n'est pas pour juger le monde que suis venu, c'est pour le sauver : l'enseignement que m'a confié le Père c'est la vie éternelle. Et mon enseignement consiste à dire fidèlement ce que m'a dit le Père.
Injil, Jean 12

LA SALAT ET LA ZAKAT

S. Al bayna – (La preuve)

5. "Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture."

LE PELERINAGE

S. AL-HAJJ - (LE PèLERINAGE)

27.Et fais aux gens une annonce pour le Hajj . Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné.

RAMADAN

S. Al-BAQARAH - (LA VACHE)
185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

......Tu disais? Nul besoin de pratiquer?:rolleyes:
Ce sont certes des paroles venant d'un égaré.
Ouvre les yeux et voit comme tu n'es pas dans le droit chemin, Allah Exalté Soit-Il ne Refuse aucun repentir.

Que la paix soit sur toi.

assalamou alaykom!
au contraire les gent qui s'attachent pas à la religion sont tjrs malheureux depremés etc...
ils sont tjrs mecontents,ils se detestent ,ils se suicident meme...
tu crois qu'un vrai musulman peux faire ça?
biensur que non
un musulman meme s'il a des problemes ,il essaye de les resoudre pas de commettre une
crime.tout ça c'est grace au dieu biensur
si qlq1 triste qu'il essaye de faire la priere et de lire le coran,je suis sure qu'il se soulage
allah a dit; "alabithikrillah tatma'aino al9ouloub"
sada9a allahou l3adim

w alaykom salam

Je comprends pas comment dans un poste sur le bonheur et l'Islam, moussa30 arrive encore à poster des versets de l'injil LOL

Vive la propagande!

On parle d'être heureux! L'évangile en parle. Et l'évangile est cité et recommandé à longueur de pages dans le Coran!!

le titre c'est "etre musulman et heureux" pas "etre chrétien et heureux", tu peux ouvrir un poste pour nous parler du bonheur que le christianisme t'apporte si tu veux:)

Pas du tout! Abraham était-il musulman?
Citait-il Mohamed dans sa chahada?

Tu as ta réponse.

Thème déjà abordé...

Tout les prophètes étaient soumis à Allah l'Unique, donc musulmans.

Al-muslimin, le musulman en langue arabe qui signifie le soumis, mais pas à n'importe qui : à la base du tawhid, à Allah, l'Unique.

......Tu disais? Nul besoin de pratiquer?:rolleyes:
Ce sont certes des paroles venant d'un égaré.
Ouvre les yeux et voit comme tu n'es pas dans le droit chemin, Allah Exalté Soit-Il ne Refuse aucun repentir.

Non tu m'a mal lu:

Pour être un vrai musulman et être approuvé par Dieu, je disais qu'il n'est pas obligatoire de reconnaître Mohammed ou de pratiquer les rites ajoutés à la religion par Mohamed:

La chahada de la Bible ne mentionne pas le nom d'un homme, elle ne mentionne que Dieu. Et pourtant sa validité est reconnue:

Tu ne crois pas ce verset?

Pas de crainte, le bonheur: même sans l'obligation de reconnaître Mohammed.

La clé du bonheur, la chahada enseignée par Moïse et Jésus:

Écoute, Israël, l'Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel.
Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Que ces commandements que je te donne aujourd'hui restent gravés dans ton coeur... afin que tu sois heureux

le titre c'est "etre musulman et heureux" pas "etre chrétien et heureux", tu peux ouvrir un poste pour nous parler du bonheur que le christianisme t'apporte si tu veux:)

C'est quoi pour toi un musulman: quelqu'un qui rejette l'évangile et se moque de notre maître Jésus?

Désolé ce n'est pas ce qu'enseigne le Coran.

Le Coran explique que l'on peut être musulman sans suivre Mohamed (par exemple les prophètes juifs sont dits "musulmans").

Et le Coran recommande en de nombreux passages la lecture et la pratique de l'évangile. Pourquoi vouloir exclure Jésus ou l'Injil de l'islam?

Non tu m'a mal lu:

Pour être un vrai musulman et être approuvé par Dieu, je disais qu'il n'est pas obligatoire de reconnaître Mohammed ou de pratiquer les rites ajoutés à la religion par Mohamed:

La chahada de la Bible ne mentionne pas le nom d'un homme, elle ne mentionne que Dieu. Et pourtant sa validité est reconnue:

Tu ne crois pas ce verset?

Pas de crainte, le bonheur: même sans l'obligation de reconnaître Mohammed.

La clé du bonheur, la chahada enseignée par Moïse et Jésus:

Écoute, Israël, l'Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel.
Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Que ces commandements que je te donne aujourd'hui restent gravés dans ton coeur... afin que tu sois heureux

Sourate 29
AL-ANKABUT (L'ARAIGNÉE)

46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : «Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons».

47. C'est ainsi que Nous t'avons fait descendre le Livre (le Coran). Ceux à qui Nous avons donné le Livre y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets.

La religion qui découle des enseignements prophétiques de Moïse et de Jésus (paix soient sur eux)et a fortiori Muhammad (SWL) (pour ne citer qu'eux) et bel est bien l'Islam.

Pourquoi efforcez vous de nier l'évidence même?

qu'Allah vous Éclaire, Efface tous doutes qui subsistent en vous et Ouvre votre cœur.
Amine.

salam begum

en fait ça pourrait être : "être n'importe quoi et être heureux" ;)

Ce n'est pas l'appartenance à une religion ou une autre qui rend heureux. C'est la droiture dans tout ce qu'on fait. Droiture qui éloigne les regrets et les remords. Et cette droiture s'atteint par l'amour envers soi, envers les autres et envers Dieu.

ça n'a rien à voir avec la morale même si ça se rejoint régulièrement.

Si un individu est musulman: sois droit à la manière des musulmans.
Si il est chrétien: sois droit à la manière des chrétiens.

Comme disait Augustin, un théologien chrétien: "aime et fais ce que tu voudra". Comme quoi l'amour ne peut pas faire du mal.

salam

C'est quoi pour toi un musulman: quelqu'un qui rejette l'évangile et se moque de notre maître Jésus?

Désolé ce n'est pas ce qu'enseigne le Coran.

Le Coran explique que l'on peut être musulman sans suivre Mohamed (par exemple les prophètes juifs sont dits "musulmans").

Et le Coran recommande en de nombreux passages la lecture et la pratique de l'évangile. Pourquoi vouloir exclure Jésus ou l'Injil de l'islam?

Holalala ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit, mais le sujet c'est la béatitude en Islam, or si on aborde la perspective chrétienne, l'Islam n'est pas pris en compte.

On n'exclut pas, on demande si en tant que musulmans, il est possible d'etre heureux. Est ce que nous pouvons etre heureux dans notre condition de musulman, tu comprends qu'on ne peut pas s'en référer à la condition d'un chrétien puisqu'il n'accepte pas l'Islam.

salam begum

en fait ça pourrait être : "être n'importe quoi et être heureux" ;)

Ce n'est pas l'appartenance à une religion ou une autre qui rend heureux. C'est la droiture dans tout ce qu'on fait. Droiture qui éloigne les regrets et les remords. Et cette droiture s'atteint par l'amour envers soi, envers les autres et envers Dieu.

ça n'a rien à voir avec la morale même si ça se rejoint régulièrement.

Si un individu est musulman: sois droit à la manière des musulmans.
Si il est chrétien: sois droit à la manière des chrétiens.

Comme disait Augustin, un théologien chrétien: "aime et fais ce que tu voudra". Comme quoi l'amour ne peut pas faire du mal.

salam

Coucou quebecquois!

Oui tu as raison, mais ici le thème en fait c'est la condition du musulman peut elle mener au bonheur?Tu comprends qu'on ne peut pas comparer avec la condition des chrétiens puisque nous vivons notre spiritualité différamment bien qu'elle repose sur des bases similaires.

La religion qui découle des enseignements prophétiques de Moïse et de Jésus (paix soient sur eux) et bel est bien l'Islam.

Pourquoi efforcez vous de nier l'évidence même?

C'est bien ce que je disais. L'islam ce n'est pas suivre Mohammed! Certains confondent tout.

D'où l'intérêt d'examiner la Torah et l'évangile puisque ces livres que Dieu a révélé mentionnent comment être heureux et qu'ils sont hallals pour les musulmans (c'est du bon islam!)

"L'évangile est lumière et direction sur les pas des croyants." (Coran sourate 5.46)

En particulier une lumière qui illumine l'âme, un chemin vers le bonheur et la paix.

Jésus dit:
3 Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient.
4 Heureux ceux qui pleurent, car Dieu les consolera.
5 Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage.
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés.
7 Heureux ceux qui témoignent de la bonté, car Dieu sera bon pour eux.
8 Heureux ceux dont le coeur est pur, car ils verront Dieu.
9 Heureux ceux qui répandent autour d'eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils.
10 Heureux ceux qui sont opprimés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient.
11 Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuteront, lorsqu'ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte à cause de moi.
12 Oui, réjouissez-vous alors et soyez heureux, car une magnifique récompense vous attend dans les cieux. Car vous serez ainsi comme les prophètes d'autrefois : eux aussi ont été persécutés avant vous de la même manière.

C'est bien ce que je disais. L'islam ce n'est pas suivre Mohammed! Certains confondent tout.

C'est toi qui est dans l'erreur. Tu n'as décidément pas compris. Muhammad (SWL) est le dernier des prophètes, dernier d'une longue longue lignée de prophètes, envoyé par Allah Exalté soit-il sur Terre pour notre Salut.

L'Islam repose sur la foi en Allah,
en Ses anges, Ses Livres, Ses messagers, le Jour du Jugement Dernier et le destin bon ou mauvais.

Le messager d'Allah Muhammad (SWL) revêt une importance particulière du fait de son rang et de son rôle.

Retour