Etude des mots darijophone

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Benteyab
  • Date de début Date de début
Salam à tous

Darija contient beaucoup de mots amazigh il serait bien d'effectuer une analyse étymologique des mots.

tout ce qu'il ont deniché de notre langue leur parait le leur :fou:
bezzaf;

Peut-être d'origine phénicien?

Mot amazigh

dghya vite(vient de dghi= maintenant)

C'est dans le parlé des zayan?

ndeh(conduire)

Mot amazigh

Excellent post..
7eyed : si zowel vient de l'arabe, 7eyed amazigh?

7ayad selon moi c'est un mot amazigh

Zowel ça veut pas dire retirer en darija? Si c'est ce mot c'est bien de l'arabe ça veut dire "faire disparaitre quelque choses".

Savez-vous que le mot tubsil est un mot d'origine turc? En thamazight on dit tazuda

Banka = français

tachroune = français (tacheron ?)

Baraboule :D = français

Bariziane = français (baguette)

Barwita = français

Blouza = français

Digourdi :langue: = français

@marocainedici: le but de ce topic est d'étudier les mots amazigh dans le darija les autres mots ne nous intéresse pas.

Tacherun c'est un travailleur c'est du vieux français comme paleto qui signifie veste.

si on doit faire la même chose en toutes les langues il y a toujours des mots etrangers à la langue en espagnole il y en a 4000mot arabe et amazigh pourtant on s'en fout,en turque en perse même chose plein de mot arabe:eek:!!
pourquoi en tamazight faut que ça soit amazigh 100/100
c'est une langue comme toute autre langue du monde pourtant!

si on doit faire la même chose en toutes les langues il y a toujours des mots etrangers à la langue en espagnole il y en a 4000mot arabe et amazigh pourtant on s'en fout,en turque en perse même chose plein de mot arabe:eek:!!
pourquoi en tamazight faut que ça soit amazigh 100/100
c'est une langue comme toute autre langue du monde pourtant!

Si on suit ton raisonnement on doit tous dire "safi" et "yudan" n'a qu'à aller voir ailleur.

Voilà! tamazight du Rif (actuellement) contient 90% de mots arabe l'arabisation nous a détruis.

les amazigh intellectuels ne font pas de différence entre le rifain ou tachel7it ou zayani: il essaient de sélectionner les mots non arabes tant que ça existe ! peut importe que ça soit du rif ou de l'atlas ou de sous !!!!

je crois que c'est une idée raisonnable!

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Désolé de t'avoir vexer mais seul tamazight m'intéresse le reste ne met d'aucune utilité.

Merci encore pour ta participation.

Je ne suis pas vexée :D

Ghaya veut dire "but (à atteindre)" en arabe littéraire ou summum :intello:

الغاية
في غاية الذكاء

Je ne suis pas vexée :D

Ghaya veut dire "but (à atteindre)" en arabe littéraire ou summum :intello:

الغاية
في غاية الذكاء

Oui "ghaya" a plusieurs senses en arabe.

Tu as déjà entendu le mot tchuch qui veut dire chercher/fouiller ?

Retour