Etude des mots darijophone

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Benteyab
  • Date de début Date de début
oh: Benteyeb!!!!!
c'est quel mot à l'origine alors :eek:

Dans nekhuwa tu as 2 mots nek et huwa

Nek (c'est toi dans la photo, dans ta carte d'identité) donc on le traduis par moi
Huwa (c'est lui) donc en supposant que tu regardes ta photo en disant "lui" c'est "moi" ou l'inverse "moi" c'est "lui"

Je sais pas si tu as compris?

Dans nekhuwa tu as 2 mots nek et huwa

Nek (c'est toi dans la photo, dans ta carte d'identité) donc on le traduis par moi
Huwa (c'est lui) donc en supposant que tu regardes ta photo en disant "lui" c'est "moi" ou l'inverse "moi" c'est "lui"

Je sais pas si tu as compris?

oui!!! c'est vrai moi aussi je dis nek!! vrai100/100

7ayad selon moi c'est un mot amazigh

Zowel ça veut pas dire retirer en darija? Si c'est ce mot c'est bien de l'arabe ça veut dire "faire disparaitre quelque choses".

Savez-vous que le mot tubsil est un mot d'origine turc? En thamazight on dit tazuda

Salam,

dans le nord ouest on dit zouel je savais pas que c'était un mot d'origine arabe sympa ton post

Trop d'erreurs dans ce poste .Une vraie mascarade .

Mon frère si il y a des erreurs corriges nous??? Quelle mascarade???

Justement Bentayab dans le nord ouest on dit FETTECH pour dire chercher/fouiller contrairement aux darijisés du dakhil qui diront QALLEB

Les jbalas l'utilisent aussi le mot tccuc je l'ai déjà entendu près de Hoceima mais les rifains l'utilisent souvent.

Je crains que tu ne comprendra pas si on parle en Tamazight :)

Tu as tout à fait raison surtout si tu me parles ton tamazight tout fabriqué !

Remplacer admay par azertif c'est un vrai massacre ! Vous défendez l'ircam mais je vous rappel qu'ils se sont proclamé descendant du Yémen. Donc tu serais arabe.

Bref je me méfie de plus en plus de cette identité amazigh qui défend la laïcité qu'autres choses.

Tu as tout à fait raison surtout si tu me parles ton tamazight tout fabriqué !

Remplacer admay par azertif c'est un vrai massacre ! Vous défendez l'ircam mais je vous rappel qu'ils se sont proclamé descendant du Yémen. Donc tu serais arabe.

Bref je me méfie de plus en plus de cette identité amazigh qui défend la laïcité qu'autres choses.
On dit Wadmay et pas Admay

Azertif , ce terme existe deja en tamazight ?

Quand à la laicité , elle existe chez les amazighs depuis de siècles , ce n'est pas toi et tes camarades arabo-baathistes qui vont l'ignoré .

Tout d'abbord La pensé Laique ne veut pas que les croyants rejetent leurs croyance, elle veut juste instaurer un systèm égalitaire, respectueux des libertés de chacun,Dans le temps, le droit coutumier amazigh azerf ne mélangeait pas religion et affaires sociales ou famililiales. Le fqih ne se mêlait pas des affaires sociales, il avait un rôle clair: apprendre le coran et l'expliquer. Le reste, c'était l'affaire de Amghar

Il y a beaucoup de tribalisme dans tes proposes . Mais c'est vraiment terrible. Car l'une des valeurs du mouvement amazigh, c'est la modernité. Mais bon...

On dit Wadmay et pas Admay

Si tu rajoutes un "w" ça devient une racine arabe c'est pour ça que je ne l'ai pas cité. :)

Azertif , ce terme existe deja en tamazight ?

C'est toi l'amazigh qui a étudié tifinagh à l'âge de 7 ans... Azul, tannemirt, azertif et amsawad ne sont que des inventions !

Quand à la laicité , elle existe chez les amazighs depuis de siècles , ce n'est pas toi et tes camarades arabo-baathistes qui vont l'ignoré .

Pas chez nous les rifains ! Notre drapeau avait un croissant vert qui signifiait notre attachement à notre religion.

Tout d'abbord La pensé Laique ne veut pas que les croyants rejetent leurs croyance, elle veut juste instaurer un systèm égalitaire, respectueux des libertés de chacun,Dans le temps, le droit coutumier amazigh azerf ne mélangeait pas religion et affaires sociales ou famililiales. Le fqih ne se mêlait pas des affaires sociales, il avait un rôle clair: apprendre le coran et l'expliquer. Le reste, c'était l'affaire de Amghar

Plus votre Maroc dielkum sera ouvert et plus il y aura la fitna

Il y a beaucoup de tribalisme dans tes proposes . Mais c'est vraiment terrible. Car l'une des valeurs du mouvement amazigh, c'est la modernité. Mais bon...

Je m'en fiche de votre amazighité falsifié ! Je suis prêt à apprendre le zayan, le souss et le chleuh mais pas ton tamazight de l'ircam sorti de je ne sais d'où...

Si tu rajoutes un "w" ça devient une racine arabe c'est pour ça que je ne l'ai pas cité. :)

C'est toi l'amazigh qui a étudié tifinagh à l'âge de 7 ans... Azul, tannemirt, azertif et amsawad ne sont que des inventions !

Pas chez nous les rifains ! Notre drapeau avait un croissant vert qui signifiait notre attachement à notre religion.

Plus votre Maroc dielkum sera ouvert et plus il y aura la fitna

Je m'en fiche de votre amazighité falsifié ! Je suis prêt à apprendre le zayan, le souss et le chleuh mais pas ton tamazight de l'ircam sorti de je ne sais d'où...
Depuis quand wadmay est un terme arabe ?Pourquoi donc ne pas supprimé dire ssinegh au lieu de wa ssinegh ?tu délire mon ami .

Si tu connais un peu Tamazight, tu n'aurais jamais dit une telle absurdité , le terme Azul est disparu dans la région du Rif , mais il existe encore chez les autres amazighs .

Amghar Muhand n’avais pas l’intention de créer une République Islamique , il voulais plutot un Etat la laicité dans sa version authentiquement Amazigh ,nos ancertes ont le binôme Amghar/fquih. L’Amghar .Ils n'étaient pas **** , ils ont déjà compris qu’une société sans sécularisation est condamnée à disparaître raison des contradictions qu’elle produit elle-même.

« J’ai admiré la Turquie (de l’époque Ataturk !) Car je sais que les pays musulmans ne peuvent être indépendant sans se libérer de l’extrémisme religieux et prendre exemple sur les peuples de l’Europe » interview de Amghar Muhand pour le journal égyptien « al Manar »

Le Maroc nous appartiens tous , tes proposes me rappellent une belle phrase: celui qui ne connait pas son passé est condamné à le revivre. Les Amazighs doivent s'unir et ne pas tromber dans les erreurs du passé. Ce qui a permis à leurs véritables ennemis de les soumettre et même de le détruire. Mais pour certains, s'attaquer à leurs frères est plus facile..

Il a marre de ceux qui parlent...
Je le cite:

"Puis, quand je regarde les reportages sur les rifains ça me dégoute on est très faux !!! On parle le darija ou l'arabe"

http://www.bladi.info/286067-jen-ai-marre-faux-rifains/

Tout d'abord le but de se topic est d'analyser des mots en darija d'origine amazigh les autre mots ne m'intéresse pas. Je pense avoir été clair avec la membre marocainedici mais malheureusement tu n'as pas lu tout le fil de la discussion.

Ensuite Amsawad arrête ton cinéma sur le jrad tu parles souvent en darija avec tes potes Kouskous alors arrête de joueur l'amazigh l'amaghnas

Depuis quand wadmay est un terme arabe ?Pourquoi donc ne pas supprimé dire ssinegh au lieu de wa ssinegh ?tu délire mon ami .

Wa'3dmayi vient de l'arabe 3adorni "أعذرني d'abord on l'a transformé par "3adrayi" ensuite on a enlevé la lettre "r" et on a ajouté le "wa" + "m"

J'ai vraiment pas envie de perdre mon temps avec toi Amsawad!

Wa 3dmayi vient de l'arabe 3adorni "أعذرني d'abord on l'a transformé par "3ad drayi" ensuite on a enlevé la lettre "r" et on a ajouté le "wa" + "m"

MDR, tu me fait rire l'ami ,deja i3dorni signifie excuse-moi et pas pardon-moi

Wadmayi a pour verbe adm : pardonner (lire le dictionnaire publié par Amina Elfkioui )

C'est ridicule de croire que tous vient de l'arabe .

Tout d'abord le but de se topic est d'analyser des mots en darija d'origine amazigh les autre mots ne m'intéresse pas. Je pense avoir été clair avec la membre marocainedici mais malheureusement tu n'as pas lu tout le fil de la discussion.

Ensuite Amsawad arrête ton cinéma sur le jrad tu parles souvent en darija avec tes potes Kouskous alors arrête de joueur l'amazigh l'amaghnas

Wa'3dmayi vient de l'arabe 3adorni "أعذرني d'abord on l'a transformé par "3adrayi" ensuite on a enlevé la lettre "r" et on a ajouté le "wa" + "m"

nous on dit wa3andayi!
tu as raison en fin de compte!!!
c'est même explication pour mon mot!

MDR, tu me fait rire l'ami ,deja i3dorni signifie excuse-moi et pas pardon-moi

Wadmayi a pour verbe adm : pardonner (lire le dictionnaire publié par Amina Elfkioui )

C'est ridicule de croire que tous vient de l'arabe .

Quelle est la différence entre pardonner et s'excuser ???? Seul les Souss utilisent un mot amazigh c'est ssurrf iyi ! Tu es devenu orgueilleux à force de suivre l'autre uday de Assendou, moi quand je parle le darija c'est uniquement pour taquiner Arabiamazighia !

C'est qui Amina ElFkioui tu as son dictionnaire sous la main? Partage le nous...

nous on dit wa3andayi!
tu as raison en fin de compte!!!
c'est même explication pour mon mot!

Je veux pas être têtu mais je pense que j'ai raison :D

Quelle est la différence entre pardonner et s'excuser ???? Seul les Souss utilisent un mot amazigh c'est ssurrf iyi ! Tu es devenu orgueilleux à force de suivre l'autre uday de Assendou, moi quand je parle le darija c'est uniquement pour taquiner Arabiamazighia !

C'est qui Amina ElFkioui tu as son dictionnaire sous la main? Partage le nous...

Je veux pas être têtu mais je pense que j'ai raison :D

ha ha ha !!!
parfaitement! t'as raison !!!

Retour