Etude des mots darijophone

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Benteyab
  • Date de début Date de début
mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii:D
ra7a
yarou7o
ro7
s'en aller:cool:

Oui bravo, sais-tu que certains rifains disent aussi "awah" car nous sautons les "r"

Par contre je cherche un synonyme pour lebda ou rebda qui est aussi de l'arabe tu en aurais pas un toi?

Nous utilisons le mot "watu" qui signifie infiniment...

Quelle est la différence entre pardonner et s'excuser ???? Seul les Souss utilisent un mot amazigh c'est ssurrf iyi ! Tu es devenu orgueilleux à force de suivre l'autre uday de Assendou, moi quand je parle le darija c'est uniquement pour taquiner Arabiamazighia !

Pendant que tu y es, autant apprendre ca aussi sur le forum culturel amazigh.
L'enseignante palestiniènne est très douée.
Arabic VS. Hebrew 3 - YouTube

Oui bravo, sais-tu que certains rifains disent aussi "awah" car nous sautons les "r"

Par contre je cherche un synonyme pour lebda ou rebda qui est aussi de l'arabe tu en aurais pas hein toi?

Nous utilisons le mot "watu" qui signifie infiniment...

watu ??
merci pour ce mot de plus dans mon vocabulaire:cool:
je ne le connaissais pas!
pour lebda nous on dit dima: je sais que c'est de l'arabe mais on a pas d'autre:(

Pendant que tu y es, autant apprendre ca aussi sur le forum culturel amazigh.
L'enseignante palestiniènne est très douée.
Arabic VS. Hebrew 3 - YouTube

S'il te plait Assendou tu es le bienvenue pour participer sur ce poste, si c'est pour parler des palestiniens et le critiquez tu te trompes de forum, alors arrête tes hors sujets.

watu ??
merci pour ce mot de plus dans mon vocabulaire:cool:
je ne le connaissais pas!
pour lebda nous on dit dima: je sais que c'est de l'arabe mais on a pas d'autre:(

Cem igi ughigh tar watu c'est toi que je chéris infiniment au lieu de cem igi 3izegh rebda.

Watu = infiniment, constamment

S'il te plait Assendou tu es le bienvenue pour participer sur ce poste, si c'est pour parler des palestiniens et le critiquez tu te trompes de forum, alors arrête tes hors sujets.

Cem igi ughigh tar watu c'est toi que je chéris infiniment au lieu de cem igi 3izegh rebda.

Watu = infiniment, constamment
c'est pas bezzaf??_____________________

Pourquoi tu ne lis jamais plus d'un mot ou d'une ligne de ce que les autres écrivent. Alors relis et regardes la vidéo. Et comme ca, nous apprenons ensemble d'autres langues sur le forum amazigh. Je n'ai pas mentionné l'affaire des palestiniens. Tu apprends la darija, moi l'hebreu puisque pour toi, je suis uday.

Amugger amazigh = ⴰⵎⵓⴳⵯⴻⵔ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ = forum amazigh

Ps. Ta comparse s'appelle "anjdha" aussi

atass oui je l'ai appris sur le forum mais dunith c'est quoi?(la vie) addounya??

la vie tudath ou denya (mot arabe) le monde dunnetc

dunith il le dise du côté des Ait 3ammart (Assendou)

Pourquoi tu ne lis jamais plus d'un mot ou d'une ligne de ce que les autres écrivent. Alors relis et regardes la vidéo. Et comme ca, nous apprenons ensemble d'autres langues sur le forum amazigh. Je n'ai pas mentionné l'affaire des palestiniens. Tu apprends la darija, moi l'hebreu puisque pour toi, je suis uday.

Amugger amazigh = ⴰⵎⵓⴳⵯⴻⵔ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ = forum amazigh

Ps. Ta comparse s'appelle "anjdha" aussi

Très sincèrement je m'en tape de ta vidéo, je veux pas apprendre le darija je suis pas un maghrabi comme toi qui se tape marrakech avec une petite vodka.

Franchement t'en as pas marre de parler l'ircam vos mots ont été pioché dans un bocal... En plus ils se proclament venu du Yémen....

MDR, tu me fait rire l'ami ,deja i3dorni signifie excuse-moi et pas pardon-moi

Wadmayi a pour verbe adm : pardonner (lire le dictionnaire publié par Amina Elfkioui )

C'est ridicule de croire que tous vient de l'arabe .

a thawmat, wanitine iggama ad isedfar thnayen wawaren s thmazight, idda7a g ikhfis isawer thmazighth th'sfa .mermi ma yufa chi wawar n thmazight itawid waxxa druus gui chi wawar n tha3ravt ac yini qa nssen.

ise79a awar nnegh wu yissin ira tmellighan xess yi9innen iss, itich'assen thgayth mizi thid gha gwthen.

a thawmat, wanitine iggama ad isedfar thnayen wawaren s thmazight, idda7a g ikhfis isawer thmazighth th'sfa .mermi ma yufa chi wawar n thmazight itawid waxxa druus gui chi wawar n tha3ravt ac yini qa nssen.

ise79a awar nnegh wu yissin ira tmellighan xess yi9innen iss, itich'assen thgayth mizi thid gha gwthen.

S'il te plait fait un effort quand tu parles tamazight xess > خاصة

Marra ghak cha n'amenus egg xafi cha mp aya beni aghyul

là je ne comprends plus rien:(

bon meme si ta dernière phrase reflète tes hautes capacités intellectuelles. Je prend quand même la peine de te corriger.

"amennus akidi" et pas ag xafi...tu traduit du français pour écrire tmazighth...tu fais des erreurs basiques...

sinon je sais que tu as du mal à comprendre mais xess...dans ma phrase est une préposition et non un adverbe...et le sens de la phrase est "ils rigolent de lui"...donc je ne vois pas le rapport avec "خاصة".Tu aurais donc du mal meme avec l'arabe....

Benteyab.....pour un puriste à deux sous, tu aurais pu prendre ayt taïeb quand même.

bon meme si ta dernière phrase reflète tes hautes capacités intellectuelles. Je prend quand même la peine de te corriger.

"amennus akidi" et pas ag xafi...tu traduit du français pour écrire tmazighth...tu fais des erreurs basiques...

Monsieur le salak sitt ne sait même pas lire !

Si tu as un soucis fait moi un mp !

mdr!!!

sinon je sais que tu as du mal à comprendre mais xess...dans ma phrase est une préposition et non un adverbe...et le sens de la phrase est "ils rigolent de lui"...donc je ne vois pas le rapport avec "خاصة".Tu aurais donc du mal meme avec l'arabe....

Xess c'est de l'arabe j'en suis navré !

Benteyab.....pour un puriste à deux sous, tu aurais pu prendre ayt taïeb quand même.

Pffff je le ferais quand Hoceima s’appellera tazgut ula tazghut ! ;)

a8ebbuj n'a pas assez de courage pour s'adresser au gens directement il doit passer par amsawad ils sont jaloux par ce que admayi est un mot arabe, alors il m'insulte...

a8ebbuj si tu as un problème avec toi il reste les mp mais ne pollue pas mon poste aya axrur!

dans toutes les langues du monde on trouve des mot introduit d'une langue étrangère par des fait historiques;et c'est normal!
en espagnole ils ont 4000mots amazigh et arabe et ils l'admettent ils en sont même fiers....
pourquoi faut il que notre langue amazigh en fait exception???

vraiment il y a bien des haineux!!!

Nigh sindrome n stockholm.
Am yina ikhnegh di ssidhfen listiâmar

Monsieur le salak sitt ne sait même pas lire !

Si tu as un soucis fait moi un mp !

mdr!!!

Xess c'est de l'arabe j'en suis navré !

Pffff je le ferais quand Hoceima s’appellera tazgut ula tazghut ! ;)

dans ce cas tu dis "sqadayd"...envois moi

Xess= sur lui....en arabe:3alay8i**

Ne cherche pas...wu thsined vu thmazight ...

sinon je te laisse continuer tes délires...Tu m' as l' air encore trop jeune pour comprendre l' enjeu et les subtilités du combat amazigh.

dans ce cas tu dis "sqadayd"...envois moi

Non j'ai utilisé le verbe "faire" alors tu le laisses où il est !

Xess= sur lui....en arabe:3alay8i**

xess a plusieurs sense en tamazight moi je le traduis par "uniquement" en arabe ça donnera
فقط

Ne cherche pas...wu thsined vu thmazight ...

لا أريد أن تكلم اللغات أجنبية

sinon je te laisse continuer tes délires...Tu m' as l' air encore trop jeune pour comprendre l' enjeu et les subtilités du combat amazigh.

De quoi tu parles mon pote ce poste parlait des mots amazigh darijisé c'est toi qui vient avec tes extrements faire de ta bouche, moi je t'ai pas appelé retourne dans tes égoux !

Je suis contre cette identité amazigh laïque je me reconnais pas face à Assendou ! On a une culture différente...

Voilà! tamazight du Rif (actuellement) contient 90% de mots arabe l'arabisation nous a détruis.

90% ,tu exagère ,pas plus 30% (d'origine arabe) et sur ces 30% ,la majorité sont des mots Amazighisé .

sans autonomie du Rif ,Tamazight du Rif va disparaitre dans quelque années:)

va à Nador par exemple,1 sur 2 parle le darija ,il y a 20 ans ,tout le monde parler Tamazight

sans une structure solide (autonomie),ça n'sert à rien de blablaté .

donc battons nous pour un Rif autonome ou roh atqacham ta8anecht:D

فقط
ⵉⵏⵉⵜ ⵙ ⵜⴼⵔⴰⵏⵚⵉⵙⵜ ⵡⴰⵕⴰ ⵜⴰⵄⵔⴰⴱⵜ
لا أريد أن تكلم اللغات أجنبية
ⴰⵢⵜ ⴱⵓ ⵕⴻⵖⵎⴰⵏ ⵛⵛⵉⵏ ⵅⵏⴻⵖ ⵓⵔ ⵙⵙⵉⵔEⵏ

ⵙ ⵜⵓⴷⵔⴻⵜ ⵓ ⴳⴻⵍⵍⵉe ⴷ ⵔⴰⵍⵍⴰ ⴱⵓⵢⴰ!

90% ,tu exagère ,pas plus 30% (d'origine arabe) et sur ces 30% ,la majorité sont des mots Amazighisé .

va à Nador par exemple,1 sur 2 parle le darija ,il y a 20 ans ,tout le monde parler Tamazight

sans une structure solide (autonomie),ça n'sert à rien de blablaté .

donc battons nous pour un Rif autonome ou roh atqacham ta8anecht:D

Tu me rappel les bretons! MDR... l'assimilation est une processus irréversible!!!

Non c'est la vérité même arra'rra Bouya c'est de l'arabe

L'autonomie du Rif sera une destruction pour notre culture regardez les leaders ils parlent en darija 1:14 pourquoi? Le Maroc ne lachera pas le Rif tout ça c'est organiser par le maxzan ! Regarde ce que dit le gros plein de soupe de Battioui !

Ces chomeurs n'ont rien à faire !!!! Une fois ils te disent qu'il faut défendre l'identité amazigh et l'autre fois ils basculent en darija comme Amsawad dans le jrad avec ces potes marocains.
http://www.amazightv.net/uitzending/3041_amsterdam-solidariteit-avond-ayt-bouayach.html

Voilà ce que c'est un amazigh pour moi ! Yugi .wmv - YouTube

ⵉⵏⵉⵜ ⵙ ⵜⴼⵔⴰⵏⵚⵉⵙⵜ ⵡⴰⵕⴰ ⵜⴰⵄⵔⴰⴱⵜ

لماذا أتكلم بالفرنسي؟ أنا أمازيغي

ⴰⵢⵜ ⴱⵓ ⵕⴻⵖⵎⴰⵏ ⵛⵛⵉⵏ ⵅⵏⴻⵖ ⵓⵔ ⵙⵙⵉⵔEⵏ

! خطأ

ⵙ ⵜⵓⴷⵔⴻⵜ ⵓ ⴳⴻⵍⵍⵉe ⴷ ⵔⴰⵍⵍⴰ ⴱⵓⵢⴰ!

Aya Rarra Buya s ta3arabt amiss n Yémen. :D

:d

ⵎⴰⵕⴰ ⵛⴻⴽ ⴹ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ ⵎⴰ ⵢⵎⵎⵉ ⵜⴰⵄⵔⴰⴱⵜ

ⵎⴰⵕⴰ ⵛⴻⴽ ⴹ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ ⵎⴰ ⵢⵎⵎⵉ ⵜⴰⵄⵔⴰⴱⵜ

... إذا أنت أمازيغي

لماذا تتكلم بالفرنسي و أيضا الانجليزية

??????

... إذا أنت أمازيغي

لماذا تتكلم بالفرنسي و أيضا الانجليزية

??????

Tozzzzzzzzzzz!

C'est darija ou swahili?

Si tu es un vrai amazigh ne parle plus le français ni l'anglais.

C'est pas darija !

Je lutte contre l'arabisation, pas contre la francisation ou l'anglaisation. Et en plus ces deux langues sont des langues de développement. Le pain que tu manges est francais (Belge). pas Saoudien.

Non c'est la vérité même arra'rra Bouya c'est de l'arabe

L'autonomie du Rif sera une destruction pour notre culture regardez les leaders ils parlent en darija 1:14 pourquoi? Le Maroc ne lachera pas le Rif tout ça c'est organiser par le maxzan ! Regarde ce que dit le gros plein de soupe de Battioui !

Ces chomeurs n'ont rien à faire !!!! Une fois ils te disent qu'il faut défendre l'identité amazigh et l'autre fois ils basculent en darija comme Amsawad dans le jrad avec ces potes marocains.
http://www.amazightv.net/uitzending/3041_amsterdam-solidariteit-avond-ayt-bouayach.html

Voilà ce que c'est un amazigh pour moi ! Yugi .wmv - YouTube

rala boya ni pas de l'arabe ! rala (lala) c'est de l'amazigh ,boya c'est le nom de la légendaire reine du Rif.

la majorité des autonomiste Rifains sont bilingue
Rifain/arabe
Rifain/français
Rifain/espganol
Rifain/darija
Rifain/nederlandais
Rifains/anglais

ou est le problème ?

Pour ce qui est de Amsawad ,comme beaucoup de Rifain du bled ont grandit avec des 3roubyen, au lieux de parler Tamazight avec ces immigré venu au Rif ,non il parlent avec eux darija .

avec ce rytme Tamazight va perdre sa place dans max 200/300 ans.

l'autonomie du Rif et la seul solution :)

Je lutte contre l'arabisation, pas contre la francisation ou l'anglaisation. Et en plus ces deux langues sont des langues de développement. Le pain que tu manges est francais (Belge). pas Saoudien.

لماذا أنت عنصري ؟؟؟ أنا ضد كل اللغات أجنبية ماعدا تمازيغت

rala boya ni pas de l'arabe ! rala (lala) c'est de l'amazigh ,boya c'est le nom de la légendaire reine du Rif.

Prouve le moi voici ma preuve ayaralla bouya qui vient de :ara liyya "Bouya"
seul le mot Bouya est d'origine amazigh.

la majorité des autonomiste Rifains sont bilingue
ou est le problème ?.

Se ne sont que des chomeurs qui touchent le c.p.a.s... Si tu es un vrai amazigh il faut parler tamazight pour qu'on te respecte.

Pour ce qui est de Amsawad ,comme beaucoup de Rifain du bled ont grandit avec des 3roubyen, au lieux de parler Tamazight avec ces immigré venu au Rif ,non il parlent avec eux darija .

Je parle de la rubrique jrad, il insulte mon poste mais lui parle en darija avec certains membres de Bladi , quel hypocrite.

avec ce rytme Tamazight va perdre sa place dans max 200/300 ans.

l'autonomie du Rif et la seul solution :)

L'autonomie du Rif est contre l'ircam je sais pas comment fera Amsawad et Assendou?

لماذا أنت عنصري ؟؟؟ أنا ضد كل اللغات أجنبية ماعدا تمازيغت
Se ne sont que des chomeurs qui touchent le c.p.a.s... Si tu es un vrai amazigh il faut parler tamazight pour qu'on te respecte.

Tu encaisses les aides sociales, en arabe, ou en francais?

Ps. Retournes peindre tes petits drapeaux. Ca te va mieux, je trouve.

! خطأ

Aya Rarra Buya s ta3arabt amiss n Yémen. :D
akayadj rebbi amiss n thmaziiiiiiiiiiiiiiirt!!!!!!

Retour