Salut, je suis un jeune marocain agé de 19 ans, je voulais bien étudier en belgique pour une formation ou étudier le bac parceque je l'ai pas eu au maroc, s'il vous plait est-ce que je pourrais étudier en belgique et avoir baccalauriat là-bas, pourrez- vous me dire des informations. Merci
L’entrée dans l’enseignement supérieur est subordonnée à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires et à l’équivalence pour les étudiants étrangers.
Par ailleurs, la demande d’équivalence des diplômes et certificats d’études étrangers doit être obligatoirement effectuée auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire.
Communauté Française - Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire.
Service des Equivalences
Rue A. Lavallée, 1, 1080 Bruxelles.
Tél. : 322 690 86 86
E-mail :
equi.obli@cfwb.be - Site :
www.equivalences.cfwb.be
Les demandes d’obtention d’équivalence devront être introduites entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année scolaire ou académique qui précède celle de l’inscription.
Les documents à fournir pour l’obtention de l’équivalence sont :
- La preuve originale du versement de la somme de 124 Euros au bénéfice de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire.
- Un extrait d’acte de naissance original.
- Une lettre de motivation en langue française comportant les noms, prénoms et adresse complète, ainsi que les raisons motivant la demande du requérant.
- Le relevé de notes original accompagnant le diplôme de fin d’études secondaires.
- La preuve originale de l’admission effective sans conditions dans une école supérieure ou une faculté universitaire dans le pays où les études secondaires ont été terminées ou de la réussite d’une année d’études dans une école supérieure ou une université dans le pays où les études secondaires ont été terminées.
• A noter : En cas de refus, ou d’insatisfaction, l’étudiant peut déposer un recours auprès du ministère de l’enseignement ou alors se soumettre au test de maturité (pour plus de renseignements contacter la direction générale de l’enseignement obligatoire, ou consulter le site des équivalences).
Les études d’ingénieurs sont soumises à un examen d’entrée spécifique. Les demandes d’admission doivent parvenir au plus tard entre avril et mai de l’année du projet de départ. La demande d’admission ainsi que les documents à fournir avec le dossier de candidature se trouvent sur le site de l’université, (veuillez trouver ci-après les coordonnées complètes des établissements), à titre indicatif, les pièces à fournir sont :
- Une copie du diplôme de fin d’études secondaires et une attestation de son équivalence au certificat belge ou une attestation de réussite à l’examen d’entrée pour certaines filières ;
- Un relevé de notes de la dernière année d’études secondaires ;
- La preuve que le candidat peut être admis dans une université marocaine avec le diplôme qu’il a obtenu, ou la preuve de réussite à une première année effectuée dans l’enseignement supérieur marocain;
- La preuve de la réussite au(x) test(s) de langue requis ;
- La preuve que le candidat dispose de ressources nécessaires pour poursuivre ses études en Belgique.
L’inscription :
Au moment de l’inscription définitive (début septembre), l’étudiant doit se présenter muni de 2 photos, du double de la décision d’admission et du passeport en cours de validité notamment.
• A noter : Il est recommandé d’entamer ses démarches dès le début de l’année civile compte tenu des différents délais, et des places limitées offertes par les établissements. Ceux-ci privilégient d’ailleurs les meilleurs parcours scolaires.
L’université n’accepte pas les candidats ayant été inscrits deux fois au même niveau d’études, dans la même discipline, dans un établissement d’enseignement supérieur belge ou étranger, sans y avoir réussi.
http://www.etudiant.ma/etudier-en-Belgique
Si je me souviens bien il faut résider en Belgique pour passer le bac (jury central) ou recommencer sa cinquième et sixième secondaire pour le CESS
http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/
Formations? c'est vague ....