Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
J'aimerais que l'ont continue de débattre ici ! vous vous êtes dégonflé ou quoi ?
Non mais là il y a du foot à la télé...
Oui pensée a prendre une bonne bière et a fumer un gros joint en même temps, je sais pas moi histoire de "profiter de la vie"...
Eh bien t'es fâché toi ?
Heureusement que les musulmans aiment pas la caricature
a quoi aurait-on droit sinon... Lol
Ben quoi c'est pas vrai ?
Ou alors a dire que c'est une connerie tous simplement...
c'est un choix possible
soit dire que l'évolution est fausse, soit dire que la Bible est fausse, soit dire que la Bible ne représente pas une vérité physique mais une vérité symbolique.
tout depend de sa philosophie personnelle et de son degré de croyance.
Moi j'aime les caricatures! Allez, cadeau:que vous n'aimez pas la caricture ? Si.
Et que vous n'êtes pas les derniers à l'appliquer aux autres avec profusion, tout autant visiblement.
... fumer un gros joint ...
Pour Breakbeat, si on est évolutioniste, on boit des bières et on fume des joints ?
que vous n'aimez pas la caricture ? Si.
Et que vous n'êtes pas les derniers à l'appliquer aux autres avec profusion, tout autant visiblement.
... fumer un gros joint ...
Pour Breakbeat, si on est évolutioniste, on boit des bières et on fume des joints ?
c'est un choix possible
soit dire que l'évolution est fausse, soit dire que la Bible est fausse, soit dire que la Bible ne représente pas une vérité physique mais une vérité symbolique.
tout depend de sa philosophie personnelle et de son degré de croyance.
Pour BreakBeat, il faut des raisons pour pouvoir prétendre que le degré de lecture d'un texte peut être allégorique. Pour lui, tout est littéral sans quoi Dieu l'aurait dit explicitement.
Alors qu'il existe des tas de passages dans les livres saints des deux religions qui pratiquent l'allégorie sans le mentionner explicitement. Mais ca ne fait pas tilt encore.
Moi je ne caricature pas je démontre c'est différent.
Non j'ai jamais dis ça, mais la plupart de ceux qui fume des joints et consomme de l'alcool, eux, me disent souvent qu'il ne croit que a ce qu'il voie...a toi de faire le rapprochement.
Tu démontres en parlant de fumer des joints et de boire de la bière .
Oui, oui Kamal...
Pourquoi cacher aussi maladroitement que tu es dénigrant face à ceux qui ne pensent pas comme toi et que tu ne peux t'empêcher de les caricaturer ?
Et tu me rapelles à moi de ne pas oublier bière ni joint... Mais bien sûr, tu parlais, en me disant "tu" de ceux que tu connais, bla bla..
celle-là elle mérite l'oscar du rattrapage le plus manqué de Bladi.
J'ai jamais dit que tous était a prendre au sens littéral la c'est toi qui caricature ! j'ai même "prouver" (contrairement a toi...) avec le verset suivant de la sourate 24 :
(...)
Que l'allégorie est clairement cité et quand c'est littéral aussi ! alors sa y est si j'interprète un verset du coran de manière littéral je suis un littéraliste a 200% dans tous le Coran tu en a beaucoup des comme ça ?
De puis tous a l'heure je te demande de me montré ou ce trouve l'allégorie au verset 23 de la sourate 88 mais tu te débine ! l'allégorie que l'ont veut le "principe des gens ouvert d'esprit" n'est a mes yeux qu'une "excuse" pour faire le moins de contradiction possible entre religion et fait réel ! Aller je repost tellement j'ai aimer :
21. Eh bien, rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur,
22. et tu n'es pas un dominateur sur eux.
23. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas,
Le verset 21 et 22 sa serait pas de l'allégorie mais COMME PAR HASARD le 23 si si c'est de l'allégorie ! vos excuses bidons garder les s'il vous plait...
L'ironie qui a du répondant tu connais pas ? tu ma répondu par de l'ironie j'ai relancé si tu veut on reprend les post avec lien pour voire ça il y a pas de problème...
Le refus de toute autre approche que littéraliste mène tout droit vers le concordisme qui cherche à faire coincider après coup des découvertes scientifiques avec des versets qui pourtant ne mentionnent curieusement pas qu'ils sont de nature scientifique.
Un peu de lecture
http://www.espritdavant.com/DetailElement.aspx?numStructure=79255&numElement=51264
http://www.imamsetrabbins.org/fr/publications/detail/1/10/16
Extrait
Pour le reste, ce sont des récits paraboliques, métaphoriques, allégoriques quil faut savoir appréhender avec anagogie. Cest un enseignement et une référence éthique. Il y a par ailleurs lhistoire des prophètes et quelques récits qui, pour les non-croyants, pourraient confiner aux légendes. Ces récits sont présentés dune manière qui frappe limaginaire du peuple récipiendaire, à savoir les bédouins de la péninsule arabique au VIIème siècle. Sil devaient être révélés aux Pays-Bas il y a quelques siècles, on aurait une description du paradis ou de lenfer à la Jérôme Bosch ou la Van der Wayden. Transposée à lArabie du 7ème siècle, les descriptions du paradis et de lenfer ont un impact sur la psyché du Bédouin - on y trouve verdure, jardins luxuriants, palais, houris - les prendre au pied de la lettre, cest ridiculiser Dieu ; les descriptions allégoriques changent selon les lieux et les époques. Un regard anthropologique positif, nous ferait dire que celui qui parle, le locuteur, Dieu en loccurrence, instrumentalise tout au service dune foi quon laisse asseoir.
je ne t'ai pas dénigré, toi bien.
Ce faisant, tu t'es aussi dévoilé sur ta représentation d'un certain type de personnes ne suivant pas aveuglément la religion: usage de bières et joints.
cela dit tout...
« Ceux qui sont doués dintelligence » (expression coranique maintes fois répétée) ne prennent pas au pied de la lettre ce qui est conté de façon métaphorique et paradigmatique mais le même verset affirme aussi que « nul autre que Dieu ne connaît linterprétation du Livre. »(Coran 3, 7).
Ce verset je interprétée comment au sens littéraliste ou métaphorique ? je sais pas je dit ça comme ça...
Plus sérieusement prouve moi par A + B que le passage qui parle de création sous entend une évolution, il suffit pas de me passé des liens avec des pages qui contourne les questions par le charisme d'une rhétorique intellectuel :
1 sa me fait perdre mon temps
2 sa répond pas a ma question, dans la forme sa fait genre dit répondre mais dans le fond que dalle...
Sur ça par contre oui tous les fumeurs et fumeuse de joint et buveur de bière a tire a l'arigot que je connais ne sont pas croyants, j'en connais 2 pour l'instant croyant.
En France 72% des gens estime que la religion n'a pas d'importance, a toi de faire le rapprochement la aussi...Et oui mon gars les athées sont pas tous parfait c'est un fait !
le problème est que tu veux une réponse simple pour ne aps trop réfléchir, alors qu'à la base tu ne peux rentrer dans une autre façon de penser sans faire l'effort requis de lire la pensée des personnes citées.
Or tu refuses de le faire.
Ton verset ne stipule pas que les versets allégoriques commencent par "attention, ceci est allégorique". Donc ta question n'a pas de sens. L'intelligence humaine peut et doit intervenir dans l'exégèse. Si tu veux savoir comment et pourquoi, au lieu de t'en tenir bêtement à ton "prouve-moi que c'est allégorique" - alors qu'on ne peut non plus tenir ce même raisonnement pour tous les versets allégoriques du Coran -, tu comprendrais cette autre manière de voir.
Mais tu sais comme moi que tu n'en as pas envie.
Toi tu réfléchie mais plus dans l'idée de te sauver comme un animal que de réellement faire preuve d'honnêteté ! tu a vue que tes histoires d'allégorie et de symbolique avec moi sa marche pas je tombe pas dans le panneau mais EN PLUS je me permet d'avoir des "réflexions" qui te remette en cause par exemple verset suivant :
Sourate 24
35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.
Ici on affaire a une allégorie car le verset utilise le mon "semblable" qui mets le ton sur la métaphore ! dans la création, aucun mots ni termes ne donne le ton de l'allégorie ! ce qui signifie que que le passage de la création n'est pas allégorique et que donc "LA SCIENCE" a vaincu la religion sur ce point (et donc toutes entière par la même occasion).
L'allégorie et la symbolique ce sont juste des "faux ***" qui n'assume pas une tel réalité de remise en cause.
Le bon vieux truc du "chacun voie midi a sa porte" c'est ça ?
et 72% des gens fument des joints et boivent des bières ?
Allez, avoue que tu caricatures au lieu de tourner autour du pot pour sauver les apparences .
Oui tu as cité ce verset 4 fois déjà et je te réponds que tous les versets allégoriques du Coran ne stipulent pas qu'ils le sont. Tu n'es capable que de citer celui-là et tu voudrais en inférer une loi générale. Ton raisonnement est caduque car fermé sur sa propre logique. Je te répète: fais l'effort de lire et de comprendre au lieu de t'attaquer à ce qui te fait peur.
chacun à son point de vue sur la vie bien evidement.
cela s'appelle le libre arbitre.
Tu me fascine par ta mauvaise foi ! sa te perturbe pas de savoir que tu fait semblant de pas savoir ?
Je pense que ton orientation est évidente, oui. L'ouverture d'esprit te conduirait au moins à lire des textes que tu refuses, par paresse, facilité ou entêtement.
Bref une discussion sans intérêt.
Ha ok donc si j'interprète pas le Coran de manière allégorique la ou il n'y en a aucune je suis un paresseux idiot et entêté ! quel jolie partie prit ! ^^ et comme par hasard ceux qui interpréte les passage "gênant" de manière allégorique eux, ce sont des gens intelligent, ouvert, conscient des réalité qui les entoures...
LOL on croirait rêver je vous jure...
Je pense que ton orientation est évidente, oui. L'ouverture d'esprit te conduirait au moins à lire des textes que tu refuses, par paresse, facilité ou entêtement. De la mauvaise volonté à l'état pur.
On peut être musulman et évolutioniste, que cela te plaise ou non. Ce n'est pas toi qui as le monopole de l'interprétation juste, alors arrête de bassiner avec tes raisonnements à deux sous. Ouvre ton esprit à étudier ce que les autres pensent au lieu de te refermer sur tes raisonnements carrés pour les exclure.
Bref une discussion sans intérêt.
Non, mais si tu ne fais pas l'effort de lire et de comprendre pourquoi et comment il est possible de proposer des lectures alternatives et non-littéralistes au Coran, en lisant et en te faisant un peu de mal pour comprendre ce qui te fait si peur, tu n'arriveras jamais à quitter le cadre étroit de ton propre raisonnement et de tes connaissances.
le libre arbitre n'est pas une justification.Mais le libre arbitre peut il justifier la bêtise et la mauvaise foi ?
de quoi tu parles la ?la science a contredit vos textes par "ce libre arbitre" justement qui l'empêche d'être emprisonner dans vos dogmes de ***** !
l'allégorie et les métaphores que vous revendiqué ne sont que des technique d'avant garde point !