Evolutionisme et athéisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Ou alors a dire que c'est une connerie tous simplement...

c'est un choix possible
soit dire que l'évolution est fausse, soit dire que la Bible est fausse, soit dire que la Bible ne représente pas une vérité physique mais une vérité symbolique.

tout depend de sa philosophie personnelle et de son degré de croyance.

c'est un choix possible
soit dire que l'évolution est fausse, soit dire que la Bible est fausse, soit dire que la Bible ne représente pas une vérité physique mais une vérité symbolique.

Pour BreakBeat, il faut des raisons pour pouvoir prétendre que le degré de lecture d'un texte peut être allégorique. Pour lui, tout est littéral sans quoi Dieu l'aurait dit explicitement. Alors qu'il existe des tas de passages dans les livres saints des deux religions qui pratiquent l'allégorie sans le mentionner explicitement. Mais ca ne fait pas tilt encore.

que vous n'aimez pas la caricture ? Si.

Et que vous n'êtes pas les derniers à l'appliquer aux autres avec profusion, tout autant visiblement.

... fumer un gros joint ...

Moi je ne caricature pas je démontre c'est différent.

Pour Breakbeat, si on est évolutioniste, on boit des bières et on fume des joints ?

Non j'ai jamais dis ça, mais la plupart de ceux qui fume des joints et consomme de l'alcool, eux, me disent souvent qu'il ne croit que a ce qu'il voie...a toi de faire le rapprochement.

c'est un choix possible

Le bon vieux truc du "chacun voie midi a sa porte" c'est ça ?

Pour BreakBeat, il faut des raisons pour pouvoir prétendre que le degré de lecture d'un texte peut être allégorique. Pour lui, tout est littéral sans quoi Dieu l'aurait dit explicitement.

J'ai jamais dit que tous était a prendre au sens littéral la c'est toi qui caricature ! j'ai même "prouver" (contrairement a toi...) avec le verset suivant de la sourate 24 :

35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

Que l'allégorie est clairement cité et quand c'est littéral aussi ! alors sa y est si j'interprète un verset du coran de manière littéral je suis un littéraliste a 200% dans tous le Coran tu en a beaucoup des comme ça ?

Alors qu'il existe des tas de passages dans les livres saints des deux religions qui pratiquent l'allégorie sans le mentionner explicitement. Mais ca ne fait pas tilt encore.

De puis tous a l'heure je te demande de me montré ou ce trouve l'allégorie au verset 23 de la sourate 88 mais tu te débine ! l'allégorie que l'ont veut le "principe des gens ouvert d'esprit" n'est a mes yeux qu'une "excuse" pour faire le moins de contradiction possible entre religion et fait réel ! Aller je repost tellement j'ai aimer :

21. Eh bien, rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur,

22. et tu n'es pas un dominateur sur eux.

23. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas,

Le verset 21 et 22 sa serait pas de l'allégorie mais COMME PAR HASARD le 23 si si c'est de l'allégorie ! vos excuses bidons garder les s'il vous plait...

Moi je ne caricature pas je démontre c'est différent.

Tu démontres en parlant de fumer des joints et de boire de la bière :).

Oui, oui Kamal...

Pourquoi cacher aussi maladroitement que tu es dénigrant face à ceux qui ne pensent pas comme toi et que tu ne peux t'empêcher de les caricaturer ?

Non j'ai jamais dis ça, mais la plupart de ceux qui fume des joints et consomme de l'alcool, eux, me disent souvent qu'il ne croit que a ce qu'il voie...a toi de faire le rapprochement.

Et tu me rapelles à moi de ne pas oublier bière ni joint... Mais bien sûr, tu parlais, en me disant "tu" de ceux que tu connais, bla bla..

celle-là elle mérite l'oscar du rattrapage le plus manqué de Bladi.

Tu démontres en parlant de fumer des joints et de boire de la bière :).

Oui, oui Kamal...

Pourquoi cacher aussi maladroitement que tu es dénigrant face à ceux qui ne pensent pas comme toi et que tu ne peux t'empêcher de les caricaturer ?

Et tu me rapelles à moi de ne pas oublier bière ni joint... Mais bien sûr, tu parlais, en me disant "tu" de ceux que tu connais, bla bla..

celle-là elle mérite l'oscar du rattrapage le plus manqué de Bladi.

L'ironie qui a du répondant tu connais pas ? tu ma répondu par de l'ironie j'ai relancé si tu veut on reprend les post avec lien pour voire ça il y a pas de problème...

J'ai jamais dit que tous était a prendre au sens littéral la c'est toi qui caricature ! j'ai même "prouver" (contrairement a toi...) avec le verset suivant de la sourate 24 :

(...)

Que l'allégorie est clairement cité et quand c'est littéral aussi ! alors sa y est si j'interprète un verset du coran de manière littéral je suis un littéraliste a 200% dans tous le Coran tu en a beaucoup des comme ça ?

De puis tous a l'heure je te demande de me montré ou ce trouve l'allégorie au verset 23 de la sourate 88 mais tu te débine ! l'allégorie que l'ont veut le "principe des gens ouvert d'esprit" n'est a mes yeux qu'une "excuse" pour faire le moins de contradiction possible entre religion et fait réel ! Aller je repost tellement j'ai aimer :

21. Eh bien, rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur,

22. et tu n'es pas un dominateur sur eux.

23. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas,

Le verset 21 et 22 sa serait pas de l'allégorie mais COMME PAR HASARD le 23 si si c'est de l'allégorie ! vos excuses bidons garder les s'il vous plait...

Le refus de toute autre approche que littéraliste mène tout droit vers le concordisme qui cherche à faire coincider après coup des découvertes scientifiques avec des versets qui pourtant ne mentionnent curieusement pas qu'ils sont de nature scientifique.

Un peu de lecture

http://www.espritdavant.com/DetailElement.aspx?numStructure=79255&numElement=51264

http://www.imamsetrabbins.org/fr/publications/detail/1/10/16

Extrait

Pour le reste, ce sont des récits paraboliques, métaphoriques, allégoriques qu’il faut savoir appréhender avec anagogie. C’est un enseignement et une référence éthique. Il y a par ailleurs l’histoire des prophètes et quelques récits qui, pour les non-croyants, pourraient confiner aux légendes. Ces récits sont présentés d’une manière qui frappe l’imaginaire du peuple récipiendaire, à savoir les bédouins de la péninsule arabique au VIIème siècle. S’il devaient être révélés aux Pays-Bas il y a quelques siècles, on aurait une description du paradis ou de l’enfer à la Jérôme Bosch ou la Van der Wayden. Transposée à l’Arabie du 7ème siècle, les descriptions du paradis et de l’enfer ont un impact sur la psyché du Bédouin - on y trouve verdure, jardins luxuriants, palais, houris - les prendre au pied de la lettre, c’est ridiculiser Dieu ; les descriptions allégoriques changent selon les lieux et les époques. Un regard anthropologique positif, nous ferait dire que celui qui parle, le locuteur, Dieu en l’occurrence, instrumentalise tout au service d’une foi qu’on laisse asseoir.

L'ironie qui a du répondant tu connais pas ? tu ma répondu par de l'ironie j'ai relancé si tu veut on reprend les post avec lien pour voire ça il y a pas de problème...

je ne t'ai pas dénigré, toi bien.

Ce faisant, tu t'es aussi dévoilé sur ta représentation d'un certain type de personnes ne suivant pas aveuglément la religion: usage de bières et joints.

cela dit tout...

Le refus de toute autre approche que littéraliste mène tout droit vers le concordisme qui cherche à faire coincider après coup des découvertes scientifiques avec des versets qui pourtant ne mentionnent curieusement pas qu'ils sont de nature scientifique.

Un peu de lecture

http://www.espritdavant.com/DetailElement.aspx?numStructure=79255&numElement=51264

http://www.imamsetrabbins.org/fr/publications/detail/1/10/16

Extrait

Pour le reste, ce sont des récits paraboliques, métaphoriques, allégoriques qu’il faut savoir appréhender avec anagogie. C’est un enseignement et une référence éthique. Il y a par ailleurs l’histoire des prophètes et quelques récits qui, pour les non-croyants, pourraient confiner aux légendes. Ces récits sont présentés d’une manière qui frappe l’imaginaire du peuple récipiendaire, à savoir les bédouins de la péninsule arabique au VIIème siècle. S’il devaient être révélés aux Pays-Bas il y a quelques siècles, on aurait une description du paradis ou de l’enfer à la Jérôme Bosch ou la Van der Wayden. Transposée à l’Arabie du 7ème siècle, les descriptions du paradis et de l’enfer ont un impact sur la psyché du Bédouin - on y trouve verdure, jardins luxuriants, palais, houris - les prendre au pied de la lettre, c’est ridiculiser Dieu ; les descriptions allégoriques changent selon les lieux et les époques. Un regard anthropologique positif, nous ferait dire que celui qui parle, le locuteur, Dieu en l’occurrence, instrumentalise tout au service d’une foi qu’on laisse asseoir.

« Ceux qui sont doués d’intelligence » (expression coranique maintes fois répétée) ne prennent pas au pied de la lettre ce qui est conté de façon métaphorique et paradigmatique mais le même verset affirme aussi que « nul autre que Dieu ne connaît l’interprétation du Livre. »(Coran 3, 7).

Ce verset je interprétée comment au sens littéraliste ou métaphorique ? je sais pas je dit ça comme ça...

Plus sérieusement prouve moi par A + B que le passage qui parle de création sous entend une évolution, il suffit pas de me passé des liens avec des pages qui contourne les questions par le charisme d'une rhétorique intellectuel :

1 sa me fait perdre mon temps

2 sa répond pas a ma question, dans la forme sa fait genre dit répondre mais dans le fond que dalle...

je ne t'ai pas dénigré, toi bien.

Ce faisant, tu t'es aussi dévoilé sur ta représentation d'un certain type de personnes ne suivant pas aveuglément la religion: usage de bières et joints.

cela dit tout...

Sur ça par contre oui tous les fumeurs et fumeuse de joint et buveur de bière a tire a l'arigot que je connais ne sont pas croyants, j'en connais 2 pour l'instant croyant.

En France 72% des gens estime que la religion n'a pas d'importance, a toi de faire le rapprochement la aussi...Et oui mon gars les athées sont pas tous parfait c'est un fait !

« Ceux qui sont doués d’intelligence » (expression coranique maintes fois répétée) ne prennent pas au pied de la lettre ce qui est conté de façon métaphorique et paradigmatique mais le même verset affirme aussi que « nul autre que Dieu ne connaît l’interprétation du Livre. »(Coran 3, 7).

Ce verset je interprétée comment au sens littéraliste ou métaphorique ? je sais pas je dit ça comme ça...

Plus sérieusement prouve moi par A + B que le passage qui parle de création sous entend une évolution, il suffit pas de me passé des liens avec des pages qui contourne les questions par le charisme d'une rhétorique intellectuel :

1 sa me fait perdre mon temps

2 sa répond pas a ma question, dans la forme sa fait genre dit répondre mais dans le fond que dalle...

le problème est que tu veux une réponse simple pour ne aps trop réfléchir, alors qu'à la base tu ne peux rentrer dans une autre façon de penser sans faire l'effort requis de lire la pensée des personnes citées.

Or tu refuses de le faire.

Ton verset ne stipule pas que les versets allégoriques commencent par "attention, ceci est allégorique". Donc ta question n'a pas de sens. L'intelligence humaine peut et doit intervenir dans l'exégèse. Si tu veux savoir comment et pourquoi, au lieu de t'en tenir bêtement à ton "prouve-moi que c'est allégorique" - alors qu'on ne peut non plus tenir ce même raisonnement pour tous les versets allégoriques du Coran -, tu comprendrais cette autre manière de voir.

Mais tu sais comme moi que tu n'en as pas envie.

Sur ça par contre oui tous les fumeurs et fumeuse de joint et buveur de bière a tire a l'arigot que je connais ne sont pas croyants, j'en connais 2 pour l'instant croyant.

En France 72% des gens estime que la religion n'a pas d'importance, a toi de faire le rapprochement la aussi...Et oui mon gars les athées sont pas tous parfait c'est un fait !

et 72% des gens fument des joints et boivent des bières :) ?

Allez, avoue que tu caricatures au lieu de tourner autour du pot pour sauver les apparences ;).

le problème est que tu veux une réponse simple pour ne aps trop réfléchir, alors qu'à la base tu ne peux rentrer dans une autre façon de penser sans faire l'effort requis de lire la pensée des personnes citées.

Or tu refuses de le faire.

Ton verset ne stipule pas que les versets allégoriques commencent par "attention, ceci est allégorique". Donc ta question n'a pas de sens. L'intelligence humaine peut et doit intervenir dans l'exégèse. Si tu veux savoir comment et pourquoi, au lieu de t'en tenir bêtement à ton "prouve-moi que c'est allégorique" - alors qu'on ne peut non plus tenir ce même raisonnement pour tous les versets allégoriques du Coran -, tu comprendrais cette autre manière de voir.

Mais tu sais comme moi que tu n'en as pas envie.

Toi tu réfléchie mais plus dans l'idée de te sauver comme un animal que de réellement faire preuve d'honnêteté ! tu a vue que tes histoires d'allégorie et de symbolique avec moi sa marche pas je tombe pas dans le panneau mais EN PLUS je me permet d'avoir des "réflexions" qui te remette en cause par exemple verset suivant :

Sourate 24

35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

Ici on affaire a une allégorie car le verset utilise le mon "semblable" qui mets le ton sur la métaphore ! dans la création, aucun mots ni termes ne donne le ton de l'allégorie ! ce qui signifie que que le passage de la création n'est pas allégorique et que donc "LA SCIENCE" a vaincu la religion sur ce point (et donc toutes entière par la même occasion).

L'allégorie et la symbolique ce sont juste des "faux ***" qui n'assume pas une tel réalité de remise en cause.

Toi tu réfléchie mais plus dans l'idée de te sauver comme un animal que de réellement faire preuve d'honnêteté ! tu a vue que tes histoires d'allégorie et de symbolique avec moi sa marche pas je tombe pas dans le panneau mais EN PLUS je me permet d'avoir des "réflexions" qui te remette en cause par exemple verset suivant :

Sourate 24

Ici on affaire a une allégorie car le verset utilise le mon "semblable" qui mets le ton sur la métaphore ! dans la création, aucun mots ni termes ne donne le ton de l'allégorie ! ce qui signifie que que le passage de la création n'est pas allégorique et que donc "LA SCIENCE" a vaincu la religion sur ce point (et donc toutes entière par la même occasion).

L'allégorie et la symbolique ce sont juste des "faux ***" qui n'assume pas une tel réalité de remise en cause.

Oui tu as cité ce verset 4 fois déjà et je te réponds que tous les versets allégoriques du Coran ne stipulent pas qu'ils le sont. Tu n'es capable que de citer celui-là et tu voudrais en inférer une loi générale. Ton raisonnement est caduque car fermé sur sa propre logique. Je te répète: fais l'effort de lire et de comprendre au lieu de t'attaquer à ce qui te fait peur.

et 72% des gens fument des joints et boivent des bières :) ?

Allez, avoue que tu caricatures au lieu de tourner autour du pot pour sauver les apparences ;).

Ta pas saisi ? Il y a plus de non religieux que de religieux en France donc quand on lie que :

Depuis le début des années 1990, l’expérimentation de cannabis a connu une hausse assez nette pour atteindre 25 % en 2000 puis 31 % en 2005 parmi les 15-64 ans.Et comme par hasard sa tomberais QUE sur des religieux ! si on dit ça d'un athée c'est AUTOMATIQUEMENT de la caricature...

Oui tu as cité ce verset 4 fois déjà et je te réponds que tous les versets allégoriques du Coran ne stipulent pas qu'ils le sont. Tu n'es capable que de citer celui-là et tu voudrais en inférer une loi générale. Ton raisonnement est caduque car fermé sur sa propre logique. Je te répète: fais l'effort de lire et de comprendre au lieu de t'attaquer à ce qui te fait peur.

Tu me fascine par ta mauvaise foi ! sa te perturbe pas de savoir que tu fait semblant de pas savoir ?

chacun à son point de vue sur la vie bien evidement.
cela s'appelle le libre arbitre.

Mais le libre arbitre peut il justifier la bêtise et la mauvaise foi ? la science a contredit vos textes par "ce libre arbitre" justement qui l'empêche d'être emprisonner dans vos dogmes de ***** ! l'allégorie et les métaphores que vous revendiqué ne sont que des technique d'avant garde point !

Tu me fascine par ta mauvaise foi ! sa te perturbe pas de savoir que tu fait semblant de pas savoir ?

Je pense que ton orientation est évidente, oui. L'ouverture d'esprit te conduirait au moins à lire des textes que tu refuses, par paresse, facilité ou entêtement. De la mauvaise volonté à l'état pur.
On peut être musulman et évolutioniste, que cela te plaise ou non. Ce n'est pas toi qui as le monopole de l'interprétation juste, alors arrête de bassiner avec tes raisonnements à deux sous. Ouvre ton esprit à étudier ce que les autres pensent au lieu de te refermer sur tes raisonnements carrés pour les exclure.

Bref une discussion sans intérêt.

Concordisme / concordiste
Le concordisme est un méthode de pensée qui consiste à rapprocher le dogme religieux de la science. A chaque grande nouvelle découverte scientifique, les concordistes tentent de faire concorder à tout prix les textes sacrés avec la science. La recherche de cohérence de la religion s'opère par de nouvelles interprétations des Ecritures, le manque de précision de celles-ci étant attribué à l'état pré-scientifique de ceux qui les ont rédigées.
Une variante appelée concordisme du "Dieu-bouche-trou" consiste à faire appel au divin pour expliquer les lacunes des théories scientifiques, c'est aussi l'idée que la science peut conduire à la religion. Exemple : la création divine pour le Big-bang et la précision des constantes universelles; des interprétations de textes allégoriques du Coran qui en font une Révélation divine de descriptions scientifiques, comme le Big-bang.

http://atheisme.free.fr/Religion/Definition_ci_cy.htm#concordisme

Depuis deux ou trois siècles, les progrès de la science ont porté de rudes coups aux religions, en montrant leurs contradictions, leurs incohérences ou en expliquant par des phénomènes naturels ce qui était autrefois attribué à une manifestation divine ou surnaturelle.

Pour ne pas perdre la face ni leurs fidèles, les religions ont adopté plusieurs attitudes :

* Refuser d'admettre les théories largement admises par la communauté scientifique en adoptant une lecture littérale des écritures. Cette façon de pensée existe encore aujourd'hui, la plus connue étant celle des créationnistes pour qui le monde a été créé par Dieu en six jours. Elle prend parfois des formes plus élaborées avec la théorie de l'"Intelligent design"

* Prendre un peu de recul, sauf pour l'essentiel, par rapport aux Ecritures en affirmant qu'elles ne doivent pas être interprétées au pied de la lettre. Les passages en contradiction avec la science sont présentés comme des textes imagés, symboliques, métaphoriques, allégoriques... qu'il faut lire au sens figuré comme illustration du message divin. Cette attitude qui conduit à une sorte de grand écart schizophrénique, est la plus courante dans les grandes religions.

Je pense que ton orientation est évidente, oui. L'ouverture d'esprit te conduirait au moins à lire des textes que tu refuses, par paresse, facilité ou entêtement.

Ha ok donc si j'interprète pas le Coran de manière allégorique la ou il n'y en a aucune je suis un paresseux idiot et entêté ! quel jolie partie prit ! ^^ et comme par hasard ceux qui interpréte les passage "gênant" de manière allégorique eux, ce sont des gens intelligent, ouvert, conscient des réalité qui les entoures...

LOL on croirait rêver je vous jure...

Ha ok donc si j'interprète pas le Coran de manière allégorique la ou il n'y en a aucune je suis un paresseux idiot et entêté ! quel jolie partie prit ! ^^ et comme par hasard ceux qui interpréte les passage "gênant" de manière allégorique eux, ce sont des gens intelligent, ouvert, conscient des réalité qui les entoures...

LOL on croirait rêver je vous jure...

Non, mais si tu ne fais pas l'effort de lire et de comprendre pourquoi et comment il est possible de proposer des lectures alternatives et non-littéralistes au Coran, en lisant et en te faisant un peu de mal pour comprendre ce qui te fait si peur, tu n'arriveras jamais à quitter le cadre étroit de ton propre raisonnement et de tes connaissances.

Je pense que ton orientation est évidente, oui. L'ouverture d'esprit te conduirait au moins à lire des textes que tu refuses, par paresse, facilité ou entêtement. De la mauvaise volonté à l'état pur.
On peut être musulman et évolutioniste, que cela te plaise ou non. Ce n'est pas toi qui as le monopole de l'interprétation juste, alors arrête de bassiner avec tes raisonnements à deux sous. Ouvre ton esprit à étudier ce que les autres pensent au lieu de te refermer sur tes raisonnements carrés pour les exclure.

Je n'est jamais dit que il n'est pas possible d'être musulman et évolutionniste ! d'ailleurs c'est même pas le sujet, le sujet c'est de démontré que la création "par écrit" dans les textes sacré parle bel et bien de manière non allégorique or, il n'y a aucune preuve que c'est une allégorie ! c'est selon le bon vouloir du lecteur...

Je voie pas ou est l'ouverture d'esprit la dedans, j'y voire plutôt une forme insultante de "CONCORDISME" !

D'ailleurs n'est il pas suspect que quand on tente de démontré des "réalité scientifique" (racine crustal des montagnes, eau salé et eau douce etc...)on parle de concordisme MAIS DES QU'IL S'AGIT DE L'ÉVOLUTION ont dire rien...on laisse passé...

Moi j'appelle ça du favoritisme pas de l'ouverture d'esprit.

Non, mais si tu ne fais pas l'effort de lire et de comprendre pourquoi et comment il est possible de proposer des lectures alternatives et non-littéralistes au Coran, en lisant et en te faisant un peu de mal pour comprendre ce qui te fait si peur, tu n'arriveras jamais à quitter le cadre étroit de ton propre raisonnement et de tes connaissances.

Encore une fois tu me prend en parti prit ! c'est toi qui pour une raison floue et obscure défend l'allégorie et la symbolique au détriment de l'objectivité ! plusieurs fois je tes demandé de démontré en quoi l'interprétation "évolutionniste" de la création dans les livres saint était forcément la "bonne et meilleurs des interprétation" et a aucun moment tu n'as apporter de preuve concrète qui aurait pu me faire cloué le bec !

Tu préfère passé ton temps a me qualifié et a me caricaturé de manière péjorative sous les traits d'un gars effrayais et étroit d'esprit pour mieux te sauvé.

Donc je te pose la question et je prie d'y répondre clairement avec ce que je te demande :

Quel élément, quel mot, quel termes, quel phrase sous entend que l'ont parle d'une évolution plutôt que d'une création ?

Me répond pas un truc du genre :

Sa le sous entend pas faut juste que tu es l'esprit ouvert car le prêt a penser littéraliste caractérisant ta personnalité t'empêche d'assumer une remise en cause etc...

Alors cesse ton dénigrement et fait preuve d'objectivité merci !

Mais le libre arbitre peut il justifier la bêtise et la mauvaise foi ?
le libre arbitre n'est pas une justification.
croire en Dieu en est une.

la science a contredit vos textes par "ce libre arbitre" justement qui l'empêche d'être emprisonner dans vos dogmes de ***** !
de quoi tu parles la ?

l'allégorie et les métaphores que vous revendiqué ne sont que des technique d'avant garde point !

je ne revendique rien, on discute.
ma métaphore c'est une maniere de dire que ce texte est vrai, d'un certain point de vue.
qui a dit que les livres sacrés devaient etre uniquement descriptif ?

Retour