Evolutionisme et athéisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
tu le lit au premier degré, c'est tout, d'autres non.
pourquoi tu veux chercher plus loin ?

et soit gentil de rester poli, merci

Parce que je trouve bizarre que des gens qui ce prétendent ouvert qualifie sous tous un tas de péjorations leur opposant tous en prônant le respect de la pluralité des idées...de 1

De 2 quand Dieu dis blanc c'est blanc c'est pas rouge vert ou jaune (je parle des passages non allégorique), les mots dans les passages "non allégorique" sont assez claire et précis pour ne pas parler d'allégories, mais pour vous dés qu'un passage et contraire a la science POUF il est allégorique...

C'est comme les antibiotique l'allégorie c'est automatique chez vous...

philosophique
à savoir qu'est ce qu'un homme ? biologiquement ? emotionellement ? le bien, le mal ?

de toute maniere chacun voit dans le texte ce qu'il veux.

Ha voila on y est :

"de toute maniere chacun voit dans le texte ce qu'il veux."

Chacun voie midi a sa porte ! avec une mentalité pareille on évoluera jamais dans le domaines religieux et scientifiques !

Si "ont veut tous" trouver un terrain d'entente ils faut établir des repère universelle (mais pas pour du semblant...) car si chacun voie midi a sa porte chacun va camper sur ces positions et personne bougera.

C'est ca la remise en cause...

la philosophie intrinseque.
pour moi le message du Christ disant que Dieu est amour et que le l'amour et le pardon sont les vertus les plus grande, cela me donne de l'espoir, pas toi ?
et de toute maniere je trouve que c'est un philosphie de vie tout à fait humaniste.

les religion ce n'es tpas que la forme, il y a aussi le message

La nous avons affaire a une allégorie ! quand Jésus dit que Dieu est amour et pardon ! ou quand il dit aussi celui qui ma vue a vue le père...enfin moi je dis ça je dis rien...

tu te focalise sur le nombre d ejour, alors que le message le plus important c'est que l'homme a decouvert le bien et le mal en croquant l'arbre d ela connaissance.
les consequence de la decouverte des notions de bien et de mal pour l'etre humain, voila le vrai message d ela génèse.
le reste ne sont que details

Donc toi tu prend un passage qui te plait et tu te focalise dessus sans prendre en compte le reste ? tu trouve pas que sa fait "étroit" comme raisonnement ?

les livres religieux ne sont ni rationnel ni realiste.
la croyance c'est deja irrationnel à la base, quand au realisme, vu que cela puhule de miracle que personne n'a jamais vu ou demontré....

tu t'egares

Relis moi stp :

"les livres religieux c'est pas les fables de la fontaine ni les "morales" du petit chaperons rouge ! ce sont des livre qui éduque les communauté donc si a la base ils sont historiquement et scientifiquement faux alors ils ne sont ni rationnel ni réaliste, car la science base sur le réalisme et le rationnel."

La nous avons affaire a une allégorie ! quand Jésus dit que Dieu est amour et pardon ! ou quand il dit aussi celui qui ma vue a vue le père...enfin moi je dis ça je dis rien...

c'est toi qui voit.
comme apres il s'est laisser crucifié en pardonnant à ses bourreau cela donne une certaine legitimité au concept d'Amour Divin.

Si tu veut étudier convenablement tu doit tous prendre en compte un simple détail qui "au début" sembler insignifiant peut ce révélé crucial dans l'interprétation d'un texte et donc changer sa forme et/ou le fond.

c'est vrai, mais comme je te l'ai dit, les textes religion son irrationnels donc irréalistes.
Par voie de conséquence je prend beaucoup de recul, pour me focaliser sur la philosophie.

C'est pourquoi j'ai du mal avec les religion legalistes, qui dictent aux gens exactement ce qu'ils doivent faire.
je suis pour l'usage du libre arbitre.

non ça c'est de l'extremisme, et cela ne concerne qu'une minorité de personne.
Moi je trouve que globalement les gens sont curieux des idées et des concepts des autres.

Tant qu'elle remette pas en cause leur "convictions" les gens sont toujours partant pour connaitre les idées des autres, mais dés qu'il s'aperçoivent que leur positions sont obsolètes crois moi ils sont bien moins curieux...

c'est vrai, mais comme je te l'ai dit, les textes religion son irrationnels donc irréalistes.
Par voie de conséquence je prend beaucoup de recul, pour me focaliser sur la philosophie.

C'est pourquoi j'ai du mal avec les religion legalistes, qui dictent aux gens exactement ce qu'ils doivent faire.
je suis pour l'usage du libre arbitre.

Moi c'est pareille ! c'est pour ça que je supporte pas les allégoriste autant que les extrémiste qui usent de caricature pour définir leur adversaire et les prendre a partie.

je ne réponds pas directement à ta quesiton mais la croyance est un médicament , c'est une drogue, aussi les drogués font des pieds et des mains pour ne pas perdre leur foi...!

je m'explique ce texte est à diffuser partout!

Croire en Dieu modifie le cerveau
Sébastien Bohler
Une zone du cerveau fonctionne au ralenti quand on croit en Dieu : le cortex cingulaire antérieur. Quel est son rôle ?
Cette zone cérébrale sert à anticiper l'avenir, et à nous avertir si les événements qui ont lieu correspondent à ce que nous attendions.

Des neurologues de l'Université de Toronto au Canada ont placé des individus, croyants ou athées, dans un scanner, et leur ont fait passer des tests mentaux où il faut anticiper une réponse, et ensuite prendre connaissance de la réponse correcte. Chez les athées, le cortex cingulaire s'active fortement en cas d'erreur : il signale que le résultat n'est pas conforme à la prédiction.
Chez les croyants, il s'active nettement moins. Lorsqu'un événement non conforme à leurs attentes se produit, cela déclenche une réaction moins intense que chez les autres.
En quoi la religion réduit-elle les réactions à l'imprévu ?
Dans la plupart des systèmes de croyance, un événement non conforme aux attentes peut toujours être reconsidéré, et interprété de façon à cadrer avec le canevas théorique de la foi. Si un ami a trouvé la mort sur la route, si on vient de découvrir une maladie incurable chez un autre, c'est que Dieu l'a voulu. Et si l'on ne trouve pas d'explication, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas : c'est que les desseins du Seigneur sont impénétrables.

Cette vision du monde apporte évidemment des bénéfices inestimables : un cortex cingulaire antérieur qui fonctionne au ralenti entraîne moins de tension psychique ;

on se préoccupe moins des incertitudes qui entourent l'avenir, on cherche moins à explorer les possibles et à guetter les signes qui confirment ou infirment ses prévisions. On est plus fataliste, mais moins stressé.

La religion est d'ailleurs considérée par nombre de chercheurs comme un anxiolytique,

qui se serait répandu dans les différentes cultures en raison de cette vertu apaisante, aidant à affronter les craintes liées à la mort, au caractère imprévisible et incontrôlable de l'existence. À condition d'y croire...
http://www.pourlascience.fr/ewb_page...veau-22031.php
on comprend pas mal de choses en lisant cela...

salut

Retour