Examinez cette vidéo et vous allez tout comprendre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Toddler
  • Date de début Date de début
=> Saint-Esprit = رُوحِ الْقُدُسِ (rouh al qudsi)... pareil avec le 2:253, pareil pour 5:110, pareil pour le 16:102... à chaque fois c'est précisé rouh al qudsi (traduit par saint esprit...)

16:102 قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ
Dis: «C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.»
Je ne pense pas du tout à cette conclusion. Le Saint Esprit en Islam est l'Ange Gabriel.

Regarde,

Ici il veut :

10:9
ان الذين ءامنوا وعملوا الصلحت يهديهم ربهم بايمنهم
Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi.

Ici il veut pas :

16:37
ان تحرص على هدىهم فان الله لا يهدي من يضل
Même si tu désirais ardemment qu'ils soient guidés... [Sache] qu'Allah ne guide pas ceux qui s'égarent. Et ils n'auront pas de secoureurs.

16:104
ان الذين لا يومنون بايت الله لا يهديهم الله
Ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah, Allah ne les guide pas. Et ils ont un châtiment douloureux.

C'est comme pour la royauté, c'est lui qui décide à qui la donne ou pas, c'est lui moul chi.

oui Allah guide celui qui souhaite être guidé et Il égare celui qui veut être égaré

Allah ne guide pas celui qui souhaite s'égarer

oui Allah guide celui qui souhaite être guidé et Il égare celui qui veut être égaré

Allah ne guide pas celui qui souhaite s'égarer

Celà (Ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah) n'ont pas décidé de s’égarer ou pas, il ne cherchent même pas à savoir.

Si on traduit par qui veut, plein vont te dire j'ai voulu de l'argent mais rien ne vient, plein te diront je veux être Roi mais ça vient pas! tu vas lui dire pourquoi, il te répondra voici où je l'ai lu :

Et Allah accorde Ses bienfaits à qui veut
وَٱللَّهُ يَرْزُقُ مَن يَشَآءُ بِغَيْرِ حِسَابٍۢ

Et Allah alloue Son pouvoir à qui veut
وَٱللَّهُ يُؤْتِى مُلْكَهُۥ مَن يَشَآءُ

Celà (Ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah) n'ont pas décidé de s’égarer ou pas, il ne cherchent même pas à savoir.

Si on traduit par qui veut, plein vont te dire j'ai voulu de l'argent mais rien ne vient, plein te diront je veux être Roi mais ça vient pas! tu vas lui dire pourquoi, il te répondra voici où je l'ai lu :

Et Allah accorde Ses bienfaits à qui veut
وَٱللَّهُ يَرْزُقُ مَن يَشَآءُ بِغَيْرِ حِسَابٍۢ

Et Allah alloue Son pouvoir à qui veut
وَٱللَّهُ يُؤْتِى مُلْكَهُۥ مَن يَشَآءُ

tu l'as dit toi même : il ne cherchent même pas à savoir... c'est un choix qu'ils ont fait

par ailleurs :

2:212 زُيِّنَ لِلَّذِينَ كَفَرُوا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا وَيَسْخَرُونَ مِنَ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ اتَّقَوْا فَوْقَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَاللَّهُ يَرْزُقُ مَن يَشَاءُ بِغَيْرِ حِسَابٍ
On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour de la Résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.

=> ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient... ils ont choisi de ne pas croire et de plus ils se moquent (c'est pas malgré eux et c'est pas Allah qui les fait se moquer...)

246 أَلَمْ تَرَ إِلَى الْمَلَإِ مِن بَنِي إِسْرَائِيلَ مِن بَعْدِ مُوسَى إِذْ قَالُوا لِنَبِيٍّ لَّهُمُ ابْعَثْ لَنَا مَلِكًا نُّقَاتِلْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ قَالَ هَلْ عَسَيْتُمْ إِن كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِتَالُ أَلَّا تُقَاتِلُوا قَالُوا وَمَا لَنَا أَلَّا نُقَاتِلَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَقَدْ أُخْرِجْنَا مِن دِيَارِنَا وَأَبْنَائِنَا فَلَمَّا كُتِبَ عَلَيْهِمُ الْقِتَالُ تَوَلَّوْا إِلَّا قَلِيلًا مِّنْهُمْ وَاللَّهُ عَلِيمٌ بِالظَّالِمِينَ
N'as-tu pas su l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse ils dirent à un prophète à eux: «Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d'Allah». Il dit: «Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit?» Ils dirent: «Et qu'aurions-nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants?» Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et Allah connaît bien les injustes.

247 وَقَالَ لَهُمْ نَبِيُّهُمْ إِنَّ اللَّهَ قَدْ بَعَثَ لَكُمْ طَالُوتَ مَلِكًا قَالُوا أَنَّى يَكُونُ لَهُ الْمُلْكُ عَلَيْنَا وَنَحْنُ أَحَقُّ بِالْمُلْكِ مِنْهُ وَلَمْ يُؤْتَ سَعَةً مِّنَ الْمَالِ قَالَ إِنَّ اللَّهَ اصْطَفَاهُ عَلَيْكُمْ وَزَادَهُ بَسْطَةً فِي الْعِلْمِ وَالْجِسْمِ وَاللَّهُ يُؤْتِي مُلْكَهُ مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
Et leur prophète leur dit: «Voici qu'Allah vous a envoyé Tâlût pour roi.» Ils dirent: «Comment règnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses!» Il dit: «Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique.» - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient.

=> Est ce Allah qui leur a fait dire ou faire ça et ensuite Allah les appelle injuste?
=> Dans le qur'an, tu lis que chaque âme est responsable de ce qu'elle a fait... si chacun n'a pas choisi ce qu'il fait, comment il peut être responsable de ce qu'il a fait?

Regarde,

Ici il veut :

10:9
ان الذين ءامنوا وعملوا الصلحت يهديهم ربهم بايمنهم
Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi.

Ici il veut pas :

16:37
ان تحرص على هدىهم فان الله لا يهدي من يضل
Même si tu désirais ardemment qu'ils soient guidés... [Sache] qu'Allah ne guide pas ceux qui s'égarent. Et ils n'auront pas de secoureurs.

16:104
ان الذين لا يومنون بايت الله لا يهديهم الله
Ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah, Allah ne les guide pas. Et ils ont un châtiment douloureux.

C'est comme pour la royauté, c'est lui qui décide à qui la donne ou pas, c'est lui moul chi.

10:9 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ يَهْدِيهِمْ رَبُّهُم بِإِيمَانِهِمْ تَجْرِي مِن تَحْتِهِمُ الْأَنْهَارُ فِي جَنَّاتِ النَّعِيمِ

Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.
=> ils ont choisi ceux là et Allah du coup les guide

16:36 وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ فَمِنْهُم مَّنْ هَدَى اللَّهُ وَمِنْهُم مَّنْ حَقَّتْ عَلَيْهِ الضَّلَالَةُ فَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ
Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du Tâgût». Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.

16:37 إِن تَحْرِصْ عَلَى هُدَاهُمْ فَإِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَن يُضِلُّ وَمَا لَهُم مِّن نَّاصِرِينَ

=> pour le 16:36 : mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement, faut que je regarde, mais là comme ça, je ne me fie pas à la trad

sourate 16 :

98 فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ
Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni.

99 إِنَّهُ لَيْسَ لَهُ سُلْطَانٌ عَلَى الَّذِينَ آمَنُوا وَعَلَى رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ
Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.

100 إِنَّمَا سُلْطَانُهُ عَلَى الَّذِينَ يَتَوَلَّوْنَهُ وَالَّذِينَ هُم بِهِ مُشْرِكُونَ
Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.

101 وَإِذَا بَدَّلْنَا آيَةً مَّكَانَ آيَةٍ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا يُنَزِّلُ قَالُوا إِنَّمَا أَنتَ مُفْتَرٍ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ
Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent: «Tu n'es qu'un menteur». Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

102 قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ
Dis: «C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.»

103 وَلَقَدْ نَعْلَمُ أَنَّهُمْ يَقُولُونَ إِنَّمَا يُعَلِّمُهُ بَشَرٌ لِّسَانُ الَّذِي يُلْحِدُونَ إِلَيْهِ أَعْجَمِيٌّ وَهَذَا لِسَانٌ عَرَبِيٌّ مُّبِينٌ
Et Nous savons parfaitement qu'ils disent: «Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)». Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.

104 إِنَّ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ لَا يَهْدِيهِمُ اللَّهُ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

=> ils ont choisi de ne pas être guidés par Allah et ses messages, qu'ils traitent de mensonges, ils s'en moquent, ...

16:36 وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ فَمِنْهُم مَّنْ هَدَى اللَّهُ وَمِنْهُم مَّنْ حَقَّتْ عَلَيْهِ الضَّلَالَةُ فَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ
Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du Tâgût». Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.

=> pour le 16:36 : mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement, faut que je regarde, mais là comme ça, je ne me fie pas à la trad

voilà, je ne vois pas de "destinés" à l'égarement dans le verset en arabe mais plutôt "alors parmi eux certains qui sont sur la guidée/voie/huda d'Allah et parmi eux certains sur qui s'est avéré un égarement"

tu l'as dit toi même : il ne cherchent même pas à savoir... c'est un choix qu'ils ont fait

par ailleurs :

247 وَقَالَ لَهُمْ نَبِيُّهُمْ إِنَّ اللَّهَ قَدْ بَعَثَ لَكُمْ طَالُوتَ مَلِكًا قَالُوا أَنَّى يَكُونُ لَهُ الْمُلْكُ عَلَيْنَا وَنَحْنُ أَحَقُّ بِالْمُلْكِ مِنْهُ وَلَمْ يُؤْتَ سَعَةً مِّنَ الْمَالِ قَالَ إِنَّ اللَّهَ اصْطَفَاهُ عَلَيْكُمْ وَزَادَهُ بَسْطَةً فِي الْعِلْمِ وَالْجِسْمِ وَاللَّهُ يُؤْتِي مُلْكَهُ مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
Et leur prophète leur dit: «Voici qu'Allah vous a envoyé Tâlût pour roi.» Ils dirent: «Comment règnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses!» Il dit: «Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique.» - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient.

=> Est ce Allah qui leur a fait dire ou faire ça et ensuite Allah les appelle injuste?
=> Dans le qur'an, tu lis que chaque âme est responsable de ce qu'elle a fait... si chacun n'a pas choisi ce qu'il fait, comment il peut être responsable de ce qu'il a fait?

Non il ne leurs a pas dit de faire ça ils l'ont fait d'eux même.

Mais malgré ce qu'ils ont fait, il a la possibilité de les guider mais tout simplement ils ne veut pas d'eux.

افلم يايس الذين ءامنوا ان لو يشاء الله لهدى الناس جميعا

C'est lui qui choisi qui guide ou pas.
10:9 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ يَهْدِيهِمْ رَبُّهُم بِإِيمَانِهِمْ تَجْرِي مِن تَحْتِهِمُ الْأَنْهَارُ فِي جَنَّاتِ النَّعِيمِ

Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.
=> ils ont choisi ceux là et Allah du coup les guide

16:37 إِن تَحْرِصْ عَلَى هُدَاهُمْ فَإِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَن يُضِلُّ وَمَا لَهُم مِّن نَّاصِرِينَ

sourate 16 :

103 وَلَقَدْ نَعْلَمُ أَنَّهُمْ يَقُولُونَ إِنَّمَا يُعَلِّمُهُ بَشَرٌ لِّسَانُ الَّذِي يُلْحِدُونَ إِلَيْهِ أَعْجَمِيٌّ وَهَذَا لِسَانٌ عَرَبِيٌّ مُّبِينٌ
Et Nous savons parfaitement qu'ils disent: «Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)». Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.

104 إِنَّ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ لَا يَهْدِيهِمُ اللَّهُ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

=> ils ont choisi de ne pas être guidés par Allah et ses messages, qu'ils traitent de mensonges, ils s'en moquent, ...

pour moi, ce n'est pas (ils ont choisi de ne pas être guidés par Allah) mais ils ont fait des choses et pour ces choses Allah swt à choisi de ne pas les guider.

Sinon il a le pouvoir de le faire mais il veut pas!

Dernière édition:
C'est lui qui choisi qui guide ou pas.

oui, c'est pour ça que la rédemption et possible et que la notion de libre arbitre (avec responsabilité des choix effectués) est sauve

sinon, tu ne peux pas avoir Allah qui égare qui Il a envie d'd'égarer et ensuite le traiter d'injuste et le punir

il y a ceux qui font ce qu'il faut pour être sur la bonne voie, alors ils vont avoir la guidance pour qu'ils continuent à aller dans le bon sens

il y a ceux qui se sont égarés (se sont fait égarer), ceux là vont avoir des signes et peut-être que certains reviendront en faisant le repentir sincère, à ce moment là la guidance continuera

il y a ceux qui sont égarés et qui égarent, ceux là c'est chaud pour eux et ils vont prendre cher, par contre ils auront quand même des signes, mais l'aveuglement est plus marqué, donc plus compliqué pour eux de revenir à temps, car ça va demander plus d'effort pour abandonner les habitudes/croyances/orgueil/... et donc ils vivront plus de souffrance tout en croyant vivre dans le bonheur matériel/la jouissance d'une illusion de pouvoir/... (ce qui va rajouter de la difficulté pour en sortir car ils ont l'impression que c'est trop chouette/cool...)

pour moi, ce n'est pas (ils ont choisi de ne pas être guidés par Allah) mais ils ont fait des choses et pour ces choses Allah swt à choisi de ne pas les guider.

ils ont choisi de faire des choses et pour ces choses Allah a choisi de ne pas les guider

mais celui qui souhaite être guidé et fait le nécessaire, Allah va l'accompagner

celui qui fait tout pour ne pas venir sur le chemin d'Allah, Allah va éviter de le guider de la même façon qu'Il guide celui qui fait le nécessaire pour être guidé, normal, non?

ils ont choisi de faire des choses et pour ces choses Allah a choisi de ne pas les guider

mais celui qui souhaite être guidé et fait le nécessaire, Allah va l'accompagner

celui qui fait tout pour ne pas venir sur le chemin d'Allah, Allah va éviter de le guider de la même façon qu'Il guide celui qui fait le nécessaire pour être guidé, normal, non?

C'est exactement ça.

2:27
وَمَا يُضِلُّ بِهِۦٓ إِلَّا ٱلْفَٰسِقِينَ ٱلَّذِينَ يَنقُضُونَ عَهْدَ ٱللَّهِ مِنۢ بَعْدِ مِيثَٰقِهِۦ وَيَقْطَعُونَ مَآ أَمَرَ ٱللَّهُ بِهِۦٓ أَن يُوصَلَ وَيُفْسِدُونَ فِى ٱلْأَرْضِ

9:115
وَمَا كَانَ ٱللَّهُ لِيُضِلَّ قَوْمًۢا بَعْدَ إِذْ هَدَىٰهُمْ حَتَّىٰ يُبَيِّنَ لَهُم مَّا يَتَّقُونَ

Mais pour revenir à l'histoire de من يشاء si dans ce cas on le traduit ou on le comprends que c'est la volonté des gens pas d'Allah swt alors dans tout les autres cas il faut le traduire ainsi et là ça ne collera absolument pas.

Mais pour revenir à l'histoire de من يشاء si dans ce cas on le traduit ou on le comprends que c'est la volonté des gens pas d'Allah swt alors dans tout les autres cas il faut le traduire ainsi et là ça ne collera absolument pas.

je regarde pour les versets par contre, en attendant, je peux dire ceci, il faut éviter de tomber dans le piège du coraniste qui remplace partout un mot sans prendre en compte les prépositions, les formes verbales, la nature du mot (verbe, sujet adjectif, ...), le temps de conjugaison, ...

les mots en arabe sont polysémiques (même si les mots découlant d'une racine gardent une cohérence avec un champs lexicale spécifique) et le sens de chaque mot est à affiner en fonction du contexte d'utilisation dudit mot

je regarde pour les versets par contre, en attendant, je peux dire ceci, il faut éviter de tomber dans le piège du coraniste qui remplace partout un mot sans prendre en compte les prépositions, les formes verbales, la nature du mot (verbe, sujet adjectif, ...), le temps de conjugaison, ...

les mots en arabe sont polysémiques (même si les mots découlant d'une racine gardent une cohérence avec un champs lexicale spécifique) et le sens de chaque mot est à affiner en fonction du contexte d'utilisation dudit mot

Oui il faut lire tout les contextes, mais il faut pas tomber des fois dans le piège de l’émotion et chercher à trouver d'autre signification aux mot et phrases parce que ça nous parait injuste ou autres. il n'y a pas mieux que la simplicité ;) Bagra c'est une vache point je demande ni sa couleur, ni comment elle est .... ni rien du tout

A ce propos j'ai déjà rencontré ici des gens qui m'ont dit que Rajol peut signifier aussi femmes donc une femme peut être mon rajel :D :defonce: ou le Khinzir c'est la viande avarié car ça vient de Khanez !!!

Oui il faut lire tout les contextes, mais il faut pas tomber des fois dans le piège de l’émotion et chercher à trouver d'autre signification aux mot et phrases parce que ça nous parait injuste ou autres. il n'y a pas mieux que la simplicité ;) Bagra c'est une vache point je demande ni sa couleur, ni comment elle est .... ni rien du tout

A ce propos j'ai déjà rencontré ici des gens qui m'ont dit que Rajol peut signifier aussi femmes donc une femme peut être mon rajel :D :defonce: ou le Khinzir c'est la viande avarié car ça vient de Khanez !!!

Oui tout a fait

J'en profite, je te soumets ce qui suit, dis moi ce que t'en penses :

33:56 إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ ۚ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

4:65 فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّىٰ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنْفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Et

27:44 قِيلَ لَهَا ادْخُلِي الصَّرْحَ ۖ فَلَمَّا رَأَتْهُ حَسِبَتْهُ لُجَّةً وَكَشَفَتْ عَنْ سَاقَيْهَا ۚ قَالَ إِنَّهُ صَرْحٌ مُمَرَّدٌ مِنْ قَوَارِيرَ ۗ قَالَتْ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَانَ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

68:42 يَوْمَ يُكْشَفُ عَنْ سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ

33:56 إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ ۚ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Allah swt et ces malaika sont en contact avec le prophète, les croyants qui vivaient à son époque devaient le contacter et s'y soumettre à ses jugements.

Ce passage ne nous concerne pas car il n'est plus possible à réaliser comme le verset 53 juste avant lui, on ne peut plus être invité à déjeuner chez le prophète puisqu'il n'est plus parmi nous.

4:65 فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّىٰ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنْفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Les contemporains du prophète quand il venait chez lui demander une solution pour un litige, il jugeait selon ce qu'il a eu comme révélation, ceux qui acceptait le jugement savait que c'est le jugement selon les ordre d'Allah swt et s'y soumettent et les autres n'acceptait pas ces jugements.

Le contexte parle de la relation entre l'administrateur ou l'administration et les administrés.

27:44 قِيلَ لَهَا ادْخُلِي الصَّرْحَ ۖ فَلَمَّا رَأَتْهُ حَسِبَتْهُ لُجَّةً وَكَشَفَتْ عَنْ سَاقَيْهَا ۚ قَالَ إِنَّهُ صَرْحٌ مُمَرَّدٌ مِنْ قَوَارِيرَ ۗ قَالَتْ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَانَ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

elle a levé sa robe croyant qu'elle allait marcher dans un bassin d'eau.

68:42 يَوْمَ يُكْشَفُ عَنْ سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ

Le jour où les jambes sont découvert, il sera demander à ceux qui refusait de se prosterner en mettant leur mentant sur le sol devant Allah swt d'essayer de le faire mais ils n'arriveront pas.

C'est fini ça ne sert plus à rien, il fallait le faire volontairement pendant l’examen.

Salam,

Allah swt et ces malaika sont en contact avec le prophète, les croyants qui vivaient à son époque devaient le contacter et s'y soumettre à ses jugements.

Ce passage ne nous concerne pas car il n'est plus possible à réaliser comme le verset 53 juste avant lui, on ne peut plus être invité à déjeuner chez le prophète puisqu'il n'est plus parmi nous.

OK tu pars pas sur les salutations donc 🥰

Le jour où les jambes sont découvert,

ça veut dire quoi les jambes sont découvertes?

c'est une expression arabe? pour dire quoi?

Salam,

OK tu pars pas sur les salutations donc 🥰

ça veut dire quoi les jambes sont découvertes?

c'est une expression arabe? pour dire quoi?
Pour dire que rien ne couvre les jambes :) dans le cas de la reine ça veut tout simplement dire qu'elle a découvert ses jambes comme si elle allait entrer dans une nappe d'eau tellement le verre était parfait et transparent.

كَلَّآ إِذَا بَلَغَتِ ٱلتَّرَاقِىَ وَقِيلَ مَنْ رَاقٍۢ وَظَنَّ أَنَّهُ ٱلْفِرَاقُ وَٱلْتَفَّتِ ٱلسَّاقُ بِٱلسَّاقِ إِلَىٰ رَبِّكَ يَوْمَئِذٍ ٱلْمَسَاقُ

26. Mais non! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules
27. et qu'on dit : "Qui est exorciseur? "
28. et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort),
29. et que la jambe s'enlace à la jambe,
30. c'est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit.

Pour dire que rien ne couvre les jambes :) dans le cas de la reine ça veut tout simplement dire qu'elle a découvert ses jambes comme si elle allait entrer dans une nappe d'eau tellement le verre était parfait et transparent.

كَلَّآ إِذَا بَلَغَتِ ٱلتَّرَاقِىَ وَقِيلَ مَنْ رَاقٍۢ وَظَنَّ أَنَّهُ ٱلْفِرَاقُ وَٱلْتَفَّتِ ٱلسَّاقُ بِٱلسَّاقِ إِلَىٰ رَبِّكَ يَوْمَئِذٍ ٱلْمَسَاقُ

oui ok, mais

=> ça signifierait quoi selon toi?

pareil pour :

Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.
=> pas de jambe dans la trad...
=> tu as traduit par : Le jour où les jambes sont découvertes... que veut dire "jambes découvertes" ici? : le jour où ils auront les jambes à nu ...

oui ok, mais

=> ça signifierait quoi selon toi?

pour moi ça montre juste l'ordre et la discipline lors du jugement, les gens sont en rang serré.

18:48
وَعُرِضُوا۟ عَلَىٰ رَبِّكَ صَفًّۭا
Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur.

pareil pour :

Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.
=> pas de jambe dans la trad...
=> tu as traduit par : Le jour où les jambes sont découvertes... que veut dire "jambes découvertes" ici? : le jour où ils auront les jambes à nu ...

Oui les jambes nu ou dévêtus. leur jellaba ou fou9iya ou 9oftane sera remonté pour les invités à faire soujoud mais ils ne pourront pas.

Salam

Quand l'agonisant est convaincu que la mort approche, il souhaitera l'empêcher, et le fait d'enlacer la jambe par l'autre, est un acte desespéré d'empêcher l'âme de partir.

Retour