Examinez cette vidéo et vous allez tout comprendre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Toddler
  • Date de début Date de début
Donc une fois tu traduit le mot esprit et une autre fois tu le traduit révélation?

Je trouve que tu te complique trop la vie et tu prends tes réflexions pour vérité absolut dont tu n'es pas prêt à revisiter :) dis moi si je me trompe?

Sinon, comment la Science d'Allah swt se dressera devant lui et pourra pas parler sans son autorisation! ou comment le mot science peut être inséré dans le verset 97:4?
En Islam existe le Saint Esprit qui se nomme Gabriel et existe l'Esprit qui est la Science divine. L'esprit qui fait partie de l'âme, tout comme le cerveau fait partie du corps est une création. Ce qui circule en nous, qui nous permet d'être conscients, qui nous permet de vivre et perdurer est la ConScience divine.

Je trouve que tu te complique trop la vie et tu prends tes réflexions pour vérité absolut dont tu n'es pas prêt à revisiter :) dis moi si je me trompe?
C'est toi qui dit ça à ma place. Je ne prend pas mes refléxions pour une vérité absolue, car celui qui croit posseder la vérité absolue est un ignorant. J'exprime ce que je pense être vrai selon ma perception et ma compréhension, d'après les Signes et les Indices qu'Allah a créé dans cette vie.

En Islam existe le Saint Esprit qui se nomme Gabriel et existe l'Esprit qui est la Science divine. L'esprit qui fait partie de l'âme, tout comme le cerveau fait partie du corps est une création. Ce qui circule en nous, qui nous permet d'être conscients, qui nous permet de vivre et perdurer est la ConScience divine.

Le cerveau est une pièce détache du corps qui fait office de processeur, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi tu as ajouter un troisième composant (la conscience) aux 3 indiqué dans le Coran?

Puis tu m'as pas donné une définition technique de la conscience et être conscient selon toi.

Par exemple pour moi, on perçoit des données externes via des capteurs, sont transmit au cerveau, il fait ses calcules puis les restitues sous forme d'image, d'ordre aux muscle ...

la logique de calcule est gérées par Nafs (ta personne, toi, celle qui est responsable de tes actes), la phase de transmission des ordres (signaux électrique) est gérée par Rouh.

Tu vois donne moi selon toi une définition technique selon tu constate dans ton corps.

C'est toi qui dit ça à ma place. Je ne prend pas mes refléxions pour une vérité absolue, car celui qui croit posseder la vérité absolue est un ignorant. J'exprime ce que je pense être vrai selon ma perception et ma compréhension, d'après les Signes et les Indices qu'Allah a créé dans cette vie.

Oui mais des formules tel que (Se faire confier les nafs ? NON !) ou (Non, ça veut tout dire au contraire et cela) laisse penser que c'est comme ça c'est indiscutable!

Tu devrais peut être utiliser des formules tel que (je pense que, selon ce que j'ai compris ...), t'es pas d'accords?

Tu devrais peut être utiliser des formules tel que (je pense que, selon ce que j'ai compris ...), t'es pas d'accords?
Pourquoi poser ce genre de refléxions alors que tu as déjà la réponse. J'ai dit ceci :

"C'est toi qui dit ça à ma place. Je ne prend pas mes refléxions pour une vérité absolue, car celui qui croit posseder la vérité absolue est un ignorant. J'exprime ce que je pense être vrai selon ma perception et ma compréhension, d'après les Signes et les Indices qu'Allah a créé dans cette vie."

ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi tu as ajouter un troisième composant (la conscience) aux 3 indiqué dans le Coran?
1) Le corps
2) L'âme
3) La conscience

L'âme anime le corps et à son tour l'âme est animée par la conscience qui elle est extérieur à notre être. Pour essayer de comprendre ce qui est invisible comme par exemple l'âme, il faut faire des analogies avec ce qui est visible.

1) Ce qui couvre l'ampoule est à l'image du corps
2) L'ampoule est à l'image de l'âme avec tous ses composants
3) L'âme pour fonctionner a besoin d'un "courant" extérieur qui l'anime.
4) Ce courant est la ConScience (Lumière divine) celle qui fait fonctionner tout le Créé.

1) 1.PNG 2)220px-Carbonfilament.jpg 3)147.PNG

Les Signes et les Indices nous orientent vers la compréhension. On peut prendre comme analogie un téléphone portable qui pour fonctionner a besoin d'une batterie, laquelle pour fonctionner doit être chargée, grâce à une autre source extérieure qui est le courant éléctrique.

3.PNG

Puis tu m'as pas donné une définition technique de la conscience et être conscient selon toi.
Un autre Signe on le trouve dans le système de vision :

4.PNG

Entre ce qui est réçu par la rétine et l'information qui est transmise au cerveau par le nerf optique il y a un délais très court. Dès que l'information arrive à ce moment là une personne voit l'objet, mais si cette information n'atteindra pas le cerveau la personne ne verra rien.

C'est exactement ce qui se passe avec la ConScience qui pénétre en nous. Quand elle atteint notre esprit (cerveau) on est conscients et viceversa si n'atteint pas l'esprit (cerveau) on est inconscients.

C'est vraiment un scoop ou c'est une blague ?
Non ce n'est pas une blague, je t'ai dis ça car tu comparé cette constatation que tout le monde connait avec une autre que seul toi semble être sûr ( l'esprit fait partit de l'âme ).

Alors je ne comprends pas comment les esprits descendent laylat alqadr si ils font partit de Rouh.

Je ne suis pas informaticien mais je crois que mon portable possède bien un procésseur en l'intérieur du dit portable, ce qui fait qu'avec les autres caractéristiques de l'appareil cela fait partie d'un tout et rien n'est détaché.

C'est une pièce comme les autres qui peut être changée individuellement même si elle est soudée,.

1) Le corps
2) L'âme
3) La conscience

L'âme anime le corps et à son tour l'âme est animée par la conscience qui elle est extérieur à notre être. Pour essayer de comprendre ce qui est invisible comme par exemple l'âme, il faut faire des analogies avec ce qui est visible.

1) Ce qui couvre l'ampoule est à l'image du corps
2) L'ampoule est à l'image de l'âme avec tous ses composants
3) L'âme pour fonctionner a besoin d'un "courant" extérieur qui l'anime.
4) Ce courant est la ConScience (Lumière divine) celle qui fait fonctionner tout le Créé.

1) Regarde la pièce jointe 280824 2)Regarde la pièce jointe 280825 3)Regarde la pièce jointe 280826

Je vois ta logique mais dans le Coran, n'est-ce pas Rouh qui anime?

Les Signes et les Indices nous orientent vers la compréhension. On peut prendre comme analogie un téléphone portable qui pour fonctionner a besoin d'une batterie, laquelle pour fonctionner doit être chargée, grâce à une autre source extérieure qui est le courant éléctrique.

Regarde la pièce jointe 280828

OK prenons comme exemple ton téléphone, tu trouve pas qu'il est composé de deux parties, une physique que tu peu comparer à ton corps, une logique qui fait fonctionner ce matériel (ios, android ...) que tu peu comparer à ton Nafs (essaie d'activer SIRI et dit lui (espèce de *******) puis constate qu'il va te répondre mais poliment :) il est bien éduqué.

Maintenant tout ça ne peut fonctionner sans la source d’énergie qui est la batterie, cette batterie doit être chargée (nourit) de temps en temps comme toi t'a besoins de te nourrir via une source externe (basla, maticha, grec ...).

Donc le secteur n'est qu'une source de nourriture.

Un autre Signe on le trouve dans le système de vision :

Regarde la pièce jointe 280829

Entre ce qui est réçu par la rétine et l'information qui est transmise au cerveau par le nerf optique il y a un délais très court. Dès que l'information arrive à ce moment là une personne voit l'objet, mais si cette information n'atteindra pas le cerveau la personne ne verra rien.

C'est exactement ce qui se passe avec la ConScience qui pénétre en nous. Quand elle atteint notre esprit (cerveau) on est conscients et viceversa si n'atteint pas l'esprit (cerveau) on est inconscients.

Donc, là en gros Nafs c'est le cerveau ou c'est un truc dans le cerveau?

oui,y a aussi je pense une peur qui s'installe quand une personne vit longtemps à la rue, la peur de se responsabilisé d'avoir des devoirs et la peur de ne pas pouvoir assumé allah relem mais peut on catalogué ces individus comme étant pauvre? parcequ'ils rentre dans les chiffres

Salam,

pour ceux dont j'ai parlé, ce n'était pas une question d'avoir peur de la responsabilité ou d'avoir des devoirs ni de ne pas pouvoir assumer

c'est pour ça que j'évite le catalogage et la généralisation

c'est comme pour tout, il y a des gens qui profitent et à cause de qui les autres qui ne sont pas dans ce profitage se retrouvent avec cette image de profiteurs

c'est comme dire que tous les musulmans sont des terroristes ou à minima des collaborateurs de terroristes... il y a la surface et il y a la réalité :)

eleykoum salam

je suis d'accord et je ne pense pas avoir généralisé qui que ce soit dans mes écrits

je n'ai pas dit que tu l'avais fait, c'était juste pour mettre en avant qu'il ne faut pas généraliser et casser certaines croyances chez ceux qui nous lisent, j'ai juste profité de ton message pour le faire

il n'y a rien de personnel 🥰

Donc le secteur n'est qu'une source de nourriture.
C'est bien cela la Lumière divine cette source qui alimente toute la Création et le Coran l'affirme :

{Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient}. [Coran 24: 35]

Cette Lumière est la ConScience, la Connaissance issue de Sa Science, l'Insoufflement de Son Esprit (Science)

OK prenons comme exemple ton téléphone, tu trouve pas qu'il est composé de deux parties, une physique que tu peu comparer à ton corps, une logique qui fait fonctionner ce matériel (ios, android ...) que tu peu comparer à ton Nafs (essaie d'activer SIRI et dit lui (espèce de *******) puis constate qu'il va te répondre mais poliment :) il est bien éduqué.

Maintenant tout ça ne peut fonctionner sans la source d’énergie qui est la batterie, cette batterie doit être chargée (nourit) de temps en temps comme toi t'a besoins de te nourrir via une source externe (basla, maticha, grec ...).

Tu ne fais que répéter ce que j'ai dit. Le téléphone avec tous ses composants est le corps. La batterie est l'âme et la source qui alimente la batterie en la chargeant et ce courant éléctrique que le télephone et la batterie ne possedent pas.

C'est bien cela la Lumière divine cette source qui alimente toute la Création et le Coran l'affirme :

{Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient}. [Coran 24: 35]

Cette Lumière est la ConScience, la Connaissance issue de Sa Science, l'Insoufflement de Son Esprit (Science)

Oui mais regarde cette portion "Allah guide vers Sa lumière qui Il veut."

Comment on peut la comprendre si on prend ce que tu as dis avant :

La seule chose qui ne fait pas partie est la conscience, qui est une énergie extérieure à l'être et nécessaire à son fonctionnement. L'âme est animée par la conscience, ce "courant" qui circule en nous

Ceux qu'Allah swt décide de ne pas guider vers sa lumière n'ont pas de conscience? ça colle pas!

Tu ne fais que répéter ce que j'ai dit. Le téléphone avec tous ses composants est le corps. La batterie est l'âme et la source qui alimente la batterie en la chargeant et ce courant éléctrique que le télephone et la batterie ne possedent pas.

Donc selon toi si on fait l'analogie avec le corps humain, l'âme serait (le foie, les lieux au sont stocké les sources d’énergie)?

32. Quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Allah et qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient? N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y a un refuge pour les mécréants?

33. Tandis que celui qui vient avec la vérité et celui qui la confirme, ceux-là sont les pieux.

Sourate zumar

Salam,

oui et tu as dit qu'il fallait lire entre les lignes...

regardes :

27 وَلَقَدْ ضَرَبْنَا لِلنَّاسِ فِي هَذَا الْقُرْآنِ مِن كُلِّ مَثَلٍ لَّعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ
Nous avons, dans ce Coran, cité pour les gens des exemples de toutes sortes afin qu'ils se souviennent.

28 قُرْآنًا عَرَبِيًّا غَيْرَ ذِي عِوَجٍ لَّعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ
Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux!

29 ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا رَّجُلًا فِيهِ شُرَكَاءُ مُتَشَاكِسُونَ وَرَجُلًا سَلَمًا لِّرَجُلٍ هَلْ يَسْتَوِيَانِ مَثَلًا الْحَمْدُ لِلَّهِ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ
Allah a cité comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet et un [autre] homme appartenant à un seul homme: sont-ils égaux en exemple? Louanges à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

=> on remarquera ici en vert la traduction flinguée... mise en opposition de ce qui ment contre Allah et qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient (ça rappelle pas le verset 32 en dessous?)

30 إِنَّكَ مَيِّتٌ وَإِنَّهُم مَّيِّتُونَ
En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi;

31 ثُمَّ إِنَّكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ عِندَ رَبِّكُمْ تَخْتَصِمُونَ
ensuite, au Jour de la Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur.

32 فَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن كَذَبَ عَلَى اللَّهِ وَكَذَّبَ بِالصِّدْقِ إِذْ جَاءَهُ أَلَيْسَ فِي جَهَنَّمَ مَثْوًى لِّلْكَافِرِينَ
Quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Allah et qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient? N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y a un refuge pour les mécréants?

33 وَالَّذِي جَاءَ بِالصِّدْقِ وَصَدَّقَ بِهِ أُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ
Tandis que celui qui vient avec la vérité et celui qui la confirme, ceux-là sont les pieux.

=> cf. verset 23 de la même sourate

cadeau :

36 أَلَيْسَ اللَّهُ بِكَافٍ عَبْدَهُ وَيُخَوِّفُونَكَ بِالَّذِينَ مِن دُونِهِ وَمَن يُضْلِلِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ

Allah ne suffit-Il pas à Son serviteur? Et ils te font peur avec ce qui est en dehors de Lui. Et quiconque Allah égare n'a point de guide.

=> la lecture entre les lignes, ça dit quoi ici?

Allâh rappelle (yatawaffâ) les nafs au moment de leur
mort ainsi que celles, non mortes, dans leur sommeil.
Il garde celles qu’il a condamnées à la mort, et
relâche les autres jusqu’à un délai nommé 6/60

Salam,

pour la racine وفي (qui donne le verbe dont la conjugaison dans le verset donne yatawaffâ) je trouve : Etre fidèle (en parole, en engagement), s'acquitter (de ce qu'on avait promis), payer (à échéance), rembourser, être suffisant, équivalent, abondant, complet, être fidèle, accomplir, remplir, tenir (une promesse), être intègre, ...

Quand Allah décide qu'une personne doit mourir, Il envoi l'ange de la mort pour arracher l'âme avec douceur ou avec dureté, pour la ramener auprès d'Allah.

Quand une personne dort, un ange vient pour prendre l'âme et la ramener auprès d'Allah, mais parfois la personne se reveille durant le chemin et elle se trouve à mi-chemin entre l'état du réveil et l'état du sommeil. C'est là qu'elle vit l'expérience de la paralysie du sommeil.

Par conséquent traduire par "rappel" n'est pas une mauvaise traduction. On pourrait traduire aussi par "elève" l'âme, puisque c'est un retour vers une base.

tu te bases sur ta croyance pour faire dire au texte ce qu'il doit dire là non? (je titille mais avec une bonne intention 😁)

Oui mais regarde cette portion "Allah guide vers Sa lumière qui Il veut."

Comment on peut la comprendre si on prend ce que tu as dis avant :

La seule chose qui ne fait pas partie est la conscience, qui est une énergie extérieure à l'être et nécessaire à son fonctionnement. L'âme est animée par la conscience, ce "courant" qui circule en nous
On peut interpréter la Lumière de plusieurs façons :

1) Energie divine
2) ConScience divine
3) Livre Révélé

Qui a parlé de savoir l'endroit où les nafs sont gardés? on parle juste qu'elle sont gardés en sureté quelques part, tu vois?

Doucement mon frère (bechwiya 3liya) je veux comprendre, donc allons pas-à-pas si tu veux bien.

On a dit qu'il y a 3 parties :

1) Jassad (le corps physique) comme وما جعلنهم جسدا لا ياكلون الطعام
2) Rouh (que tu vas me traduire selon tes mots)
3) Nafs (que tu vas me traduire selon tes mots)

Donc vas-y khouya dis moi c'est quoi exactement les N° 2 et 3, le rôle de chacun la différence entre les deux ....

Je t’écoute mon frère.

Salam,

15:28 وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِّن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ
Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,

15:29 فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُوا لَهُ سَاجِدِينَ
et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie (rouh), jetez-vous alors, prosternés devant lui».

=> la question est : est ce que l'homme est le seul à avoir un rouh?

7:9 وَمَنْ خَفَّتْ مَوَازِينُهُ فَأُولَئِكَ الَّذِينَ خَسِرُوا أَنفُسَهُم بِمَا كَانُوا بِآيَاتِنَا يَظْلِمُونَ
Et quant à celui dont les bonnes actions pèseront léger... voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes (nafs) parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements.

9:55 فَلَا تُعْجِبْكَ أَمْوَالُهُمْ وَلَا أَوْلَادُهُمْ إِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُعَذِّبَهُم بِهَا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَتَزْهَقَ أَنفُسُهُمْ وَهُمْ كَافِرُونَ
Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point! Allah ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l'âme (nafs) en état de mécréance.

16:111 يَوْمَ تَأْتِي كُلُّ نَفْسٍ تُجَادِلُ عَن نَّفْسِهَا وَتُوَفَّى كُلُّ نَفْسٍ مَّا عَمِلَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
(Rappelle-toi) le jour où chaque âme viendra, plaidant pour elle-même, et chaque âme (nafs) sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura œuvré sans qu'ils subissent la moindre injustice.

12:53 وَمَا أُبَرِّئُ نَفْسِي إِنَّ النَّفْسَ لَأَمَّارَةٌ بِالسُّوءِ إِلَّا مَا رَحِمَ رَبِّي إِنَّ رَبِّي غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme (nafs... à noter que dans le verset le mot nafs apparaît 2 fois mais on ne le voit pas dans la traduction...) )est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux».

=> est que les animaux ont ou font ou vont faire ou être ça?

Pourquoi je parle d'animaux, c'est par rapport aux analogies avec les ordinateurs :)
les animaux ont des cerveaux, ils ont un instinct, il a même était montré scientifiquement qu'il y a une conscience de soi même chez certains... certains animaux peuvent aussi effectuer des calculs et raisonnements (je ne parle pas ici de certains primates)

Donc selon toi si on fait l'analogie avec le corps humain, l'âme serait (le foie, les lieux au sont stocké les sources d’énergie)?
Le corps possède des organes et l'âme possède des dimensions.

Les dimensions principales de l'âme sont les suivantes :

1) L'essence (racine)
2) La FOI
3) L'Ego
4) Le Coeur
5) L'Esprit

La Foi est le Pôle positif et l'Ego est le Pôle négatif les deux intéragissent sur le Coeur qui est le siège de l'humanité de l'individu.

Le corps possède des organes et l'âme possède des dimensions.

Les dimensions principales de l'âme sont les suivantes :

1) L'essence (racine)
2) La FOI
3) L'Ego
4) Le Coeur
5) L'Esprit

La Foi est le Pôle positif et l'Ego est le Pôle négatif les deux intéragissent sur le Coeur qui est le siège de l'humanité de l'individu.

J'ai jamais fais de yoga de ma vie, je crois que je vais m'y mettre :)

Salam,

15:28 وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِّن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ
Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,

et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie (rouh), jetez-vous alors, prosternés devant lui».

Je crois qu'il est indiqué que Issa mettait un souffle dans une figurine d'oiseau.

7:9 وَمَنْ خَفَّتْ مَوَازِينُهُ فَأُولَئِكَ الَّذِينَ خَسِرُوا أَنفُسَهُم بِمَا كَانُوا بِآيَاتِنَا يَظْلِمُونَ
Et quant à celui dont les bonnes actions pèseront léger... voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes (nafs) parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements.

9:55 فَلَا تُعْجِبْكَ أَمْوَالُهُمْ وَلَا أَوْلَادُهُمْ إِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُعَذِّبَهُم بِهَا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَتَزْهَقَ أَنفُسُهُمْ وَهُمْ كَافِرُونَ
Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point! Allah ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l'âme (nafs) en état de mécréance.

16:111 يَوْمَ تَأْتِي كُلُّ نَفْسٍ تُجَادِلُ عَن نَّفْسِهَا وَتُوَفَّى كُلُّ نَفْسٍ مَّا عَمِلَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
(Rappelle-toi) le jour où chaque âme viendra, plaidant pour elle-même, et chaque âme (nafs) sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura œuvré sans qu'ils subissent la moindre injustice.

12:53 وَمَا أُبَرِّئُ نَفْسِي إِنَّ النَّفْسَ لَأَمَّارَةٌ بِالسُّوءِ إِلَّا مَا رَحِمَ رَبِّي إِنَّ رَبِّي غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme (nafs... à noter que dans le verset le mot nafs apparaît 2 fois mais on ne le voit pas dans la traduction...) )est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux».

=> est que les animaux ont ou font ou vont faire ou être ça?

Pourquoi je parle d'animaux, c'est par rapport aux analogies avec les ordinateurs :)
les animaux ont des cerveaux, ils ont un instinct, il a même était montré scientifiquement qu'il y a une conscience de soi même chez certains... certains animaux peuvent aussi effectuer des calculs et raisonnements (je ne parle pas ici de certains primates)

Ils ont un OS moins développé que nous :)

Regarde Black Mirror Saison 3, Épisode 4 (San Junipero) :D

Le rouh dans ce cas précis est identifié à l'Energie divine, le Corurant, la Force, la Puissance permettant de faire fonctionner l'âme, car celle-ci pour animer doit au préalable être animée par une force lui permettant de fonctionner. Chez les soufis on parle de "RESPIRATION" entre le fait de faire venir une chose puis de la ramener, un "va et vient" dans la Création.

On peut observer cela avec l'analogie de notre respiration, du fait que nous respirons l'air qui se trouve en notre extérieur, pour la rendre aussitôt. De ce point de vue on peut estimer que si la Terre est immergée dans l'espace, le poissons immergé dans l'eau, les êtres humains, animaux etc, immergés dans l'air qu'ils respirent, alors on peut supposer aussi que la Création soit immergée dans la Lumière divine.

Je crois qu'il est indiqué que Issa mettait un souffle dans une figurine d'oiseau.

3:49 وَرَسُولًا إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنِّي قَدْ جِئْتُكُم بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ أَنِّي أَخْلُقُ لَكُم مِّنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُبْرِئُ الْأَكْمَهَ وَالْأَبْرَصَ وَأُحْيِي الْمَوْتَى بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُنَبِّئُكُم بِمَا تَأْكُلُونَ وَمَا تَدَّخِرُونَ فِي بُيُوتِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَةً لَّكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

Ils ont un OS moins développé que nous :)

Regarde Black Mirror Saison 3, Épisode 4 (San Junipero) :D

vu pour black mirror

les animaux ont aussi un processeur, un OS, de l'électricité pour faire fonctionner le tout...

3:49 وَرَسُولًا إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنِّي قَدْ جِئْتُكُم بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ أَنِّي أَخْلُقُ لَكُم مِّنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُبْرِئُ الْأَكْمَهَ وَالْأَبْرَصَ وَأُحْيِي الْمَوْتَى بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُنَبِّئُكُم بِمَا تَأْكُلُونَ وَمَا تَدَّخِرُونَ فِي بُيُوتِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَةً لَّكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

vu pour black mirror

les animaux ont aussi un processeur, un OS, de l'électricité pour faire fonctionner le tout...

Leurs OS n'as pas les fonctions "libre arbitre", Fojour et Taqua.

vu pour black mirror

Je pense que tout être vivant possède une âme et qu'il y a des degrés de capacité à soutenir le "courant" (conscience). On peut par exemple trouver une analogie avec un ordinateur portable. Généralement on ne peut pas le brancher directement à une prise éléctrique de 220 volts et pour qu'il puisse fonctionner correctement il est nécessaire d'avoir un transformateur.

Cela nous mène à la compréhension que les entités, et les créatures possèdent des niveaux différents pour pouvoir supporter la Puissance divine (ConScience).

Le rouh dans ce cas précis est identifié à l'Energie divine, le Corurant, la Force, la Puissance permettant de faire fonctionner l'âme, car celle-ci pour animer doit au préalable être animée par une force lui permettant de fonctionner. Chez les soufis on parle de "RESPIRATION" entre le fait de faire venir une chose puis de la ramener, un "va et vient" dans la Création.

On peut observer cela avec l'analogie de notre respiration, du fait que nous respirons l'air qui se trouve en notre extérieur, pour la rendre aussitôt. De ce point de vue on peut estimer que si la Terre est immergée dans l'espace, le poissons immergé dans l'eau, les êtres humains, animaux etc, immergés dans l'air qu'ils respirent, alors on peut supposer aussi que la Création soit immergée dans la Lumière divine.

2:87 وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ وَقَفَّيْنَا مِن بَعْدِهِ بِالرُّسُلِ وَآتَيْنَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ الْبَيِّنَاتِ وَأَيَّدْنَاهُ بِرُوحِ الْقُدُسِ أَفَكُلَّمَا جَاءَكُمْ رَسُولٌ بِمَا لَا تَهْوَى أَنفُسُكُمُ اسْتَكْبَرْتُمْ فَفَرِيقًا كَذَّبْتُمْ وَفَرِيقًا تَقْتُلُونَ

Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.

=> Saint-Esprit = رُوحِ الْقُدُسِ (rouh al qudsi)... pareil avec le 2:253, pareil pour 5:110, pareil pour le 16:102... à chaque fois c'est précisé rouh al qudsi (traduit par saint esprit...)

16:102 قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ
Dis: «C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.»

moi je pars de plus en plus sur l'autre

Regarde,

Ici il veut :

10:9
ان الذين ءامنوا وعملوا الصلحت يهديهم ربهم بايمنهم
Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi.

Ici il veut pas :

16:37
ان تحرص على هدىهم فان الله لا يهدي من يضل
Même si tu désirais ardemment qu'ils soient guidés... [Sache] qu'Allah ne guide pas ceux qui s'égarent. Et ils n'auront pas de secoureurs.

16:104
ان الذين لا يومنون بايت الله لا يهديهم الله
Ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah, Allah ne les guide pas. Et ils ont un châtiment douloureux.

C'est comme pour la royauté, c'est lui qui décide à qui la donne ou pas, c'est lui moul chi.

Retour