exclue de son collège pour avoir porté un tee-shirt "Palestine libre"

PsychoLution

Ma Révolution a commencé
* Soutenons Zeyneb, exclue de son collège pour 3 jours pour avoir porté un tee-shirt "Palestine libre !" **

- 15 février 2010

Zeyneb D., élève de 3ème au collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône (69400), est victime d'une exclusion de 3 jours pour avoir osé porter en classe un tee-shirt « Palestine libre ! ».
Son professeur d'histoire avait, dans un cours précédent, fait l'éloge d'Israël, reprenant à son compte toute la rhétorique justifiant la colonisation de la Palestine.

"Zeyneb a eu le courage de s'opposer à cette propagande en venant le
lendemain en classe avec un tee-shirt : « Palestine libre ! ». (...)

http://www.europale stine.com/ spip.php? article4772

Merci pour cet info qui bien sur n'a pas fait de bruit dans les médias...et franchement de pire en pire les profs ! si chacun des profs d'histoire commence a prendre partie dans leur intervention...c'estle prof qui devrait être senctionner mais non c'est plus façile d'exclure cette jeune fille !!

Zeyneb D., élève de 3ème au collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône (69400), est victime d’une exclusion de 3 jours pour avoir osé porter en classe un tee-shirt « Palestine libre ! ». Son professeur d’histoire avait, dans un cours précédent, fait l’éloge d’Israël, reprenant à son compte toute la rhétorique justifiant la colonisation de la Palestine.

"Zeyneb a eu le courage de s’opposer à cette propagande en venant le lendemain en classe avec un tee-shirt : « Palestine libre ! ».

Sommée de cacher son tee-shirt ou de quitter le cours, Zeyneb, face aux cris de son professeur, a préféré sortir de classe. Le professeur s’en est alors pris aux défenseurs de la cause palestinienne, les taxant de « charlots » et de « charlatans ».

La direction du collège, prenant fait et cause pour le professeur, a décidé d’exclure pour trois jours l’élève Zeyneb.

Parce que nous n’acceptons pas qu’un enseignant face la promotion d’un état colonial et raciste, parce que nous saluons le courage de Zeyneb de s’être opposée, avec ses propres moyens, au prosélytisme de son professeur :

Nous demandons l’annulation immédiate de la sanction (prévue pour prendre effet le 2 mars) et la pleine et entière réhabilitation de Zeyneb.

Nous demandons en outre que Zeyneb et ses camarades puissent bénéficier à l’avenir d’un enseignement d’histoire de qualité, honnête, neutre et respectueux des principes de la République, qui ne fasse pas l’éloge éhontée de la colonisation.

Écrivez au proviseur du collège de Zeyneb :

claudeb69@gmail.com avec copie à : ccpp69400@yahoo.fr

Exemple de mail :

Monsieur le Proviseur du collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône,

J’ai pris connaissance du cas de Mlle Zeyneb D. que vous avez décidé d’exclure pendant 3 jours pour avoir osé porté en classe un tee-shirt « Palestine libre » et parce qu’elle a quitté le cours, sous les hurlements de son professeur (ce que vous nommez désobéissance !).

Mais vous savez fort bien que Zeyneb ne faisait que répondre à la propagande de son professeur d’histoire, qui dans un cours précédent, faisait l’éloge d’Israël, en parfaite violation des principes de l’école républicaine. Plus tard, ce même professeur s’en est pris aux défenseurs de la cause palestinienne, les taxant de « charlots » et de « charlatans » !

C’est pourquoi je vous demande l’annulation immédiate de la sanction visant Mlle Zeyneb D. et sa pleine et entière réhabilitation. Je demande en outre que Zeyneb et ses camarades puissent bénéficier à l’avenir d’un enseignement d’histoire de qualité, honnête, neutre et respectueux des principes de la République, qui ne fasse pas l’éloge éhontée de la colonisation.

[Signature]

--------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de presse du Collectif caladois pour le peuple palestinien Villefranche-sur-Saône, le 15 février 2010.

Le Collectif caladois pour le peuple palestinien (CCPP) témoigne tout son soutien à Zeyneb D., élève en classe de 3ème du collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône (69400), victime d’une exclusion de 3 jours pour avoir osé porter, en classe, un tee-shirt « Palestine libre ! ».

Alors que son professeur d’histoire avait, dans un cours précédent, fait l’éloge d’Israël et repris à son compte et devant les élèves toute la rhétorique justifiant la colonisation de la Palestine, Zeyneb a eu le courage de s’opposer à cette propagande indigne d’un fonctionnaire de la République en venant le lendemain en classe avec un tee-shirt : « Palestine libre ! ». Sommée de cacher son tee-shirt ou de quitter le cours, Zeyneb, choquée et humiliée par les cris de son professeur, a préféré sortir de classe. Le professeur s’en est alors pris aux défenseurs de la cause palestinienne, les taxant de « charlots » et de « charlatans ».

La direction du collège, prenant fait et cause pour le professeur, a décidé d’exclure pour trois jours l’élève Zeyneb…

Si l’École de la République ne saurait encourager le prosélytisme de la part des élèves, elle peut encore moins le supporter d’un enseignant. À cet égard, la réaction de l’élève Zeyneb relève du courage et de l’exemplarité dans son refus de voir réécrire l’histoire par son professeur et de voir bafouer les droits imprescriptibles de tout un peuple. Le droit des peuples a disposer d’eux-mêmes, inscrit dans la Constitution de la République (Préambule), fait partie de l’enseignement d’éducation civique de la classe de 3ème. Le défendre est tout sauf un acte de prosélytisme.

Le Collectif caladois pour le peuple palestinien demande donc l’annulation immédiate de la sanction prise contre Zeyneb D. ainsi que sa complète réhabilitation. Il demande en outre que Zeyneb et ses camarades puissent bénéficier à l’avenir d’un enseignement d’histoire de qualité, honnête, neutre et respectueux des principes de la République, qui ne fasse pas l’éloge éhontée de la colonisation.

Font également partie du Collectif caladois pour le peuple palestinien un certain nombre d’enseignants, actifs ou retraités, ainsi que des organisations syndicales (FSU), qui ont tenu à faire la déclaration suivante : « Tous, nous avons été scandalisés par le comportement et les paroles de ce « collègue » : de tels propos tendancieux, est-ce là l’enseignement ? L’humiliation et la violence traumatisante infligées à une adolescente, est-ce là la pédagogie ? Nous entendons dénoncer une faute grave : et professionnelle, et humaine – une attitude indigne d’un enseignant responsable. »

http://palestine.altercalade.net

CAPJPO-EuroPalestine

Merci pour cet info qui bien sur n'a pas fait de bruit dans les médias...et franchement de pire en pire les profs ! si chacun des profs d'histoire commence a prendre partie dans leur intervention...c'estle prof qui devrait être senctionner mais non c'est plus façile d'exclure cette jeune fille !!

Le probléme ne se passe pas juste dans les colléges...mais aussi dans les lycées ! mais il est plus facile pour un jeune de 17 ans d'argumenter qu'un enfant de 14 ans !

Le probléme ne se passe pas juste dans les colléges...mais aussi dans les lycées ! mais il est plus facile pour un jeune de 17 ans d'argumenter qu'un enfant de 14 ans !

il n y a rien a argumenter, la jeune fille est libre de porter les vetements qu elle veut:eek:
elle ne fait aucune propagande , hallucinant qu un prof d histoire et surtout qu un proviseur donne l autorisation d exclure cette jeune fille

pour faire parler d elle, elle devrait creer un groupe de soutien sur fb

il n y a rien a argumenter, la jeune fille est libre de porter les vetements qu elle veut:eek:
elle ne fait aucune propagande , hallucinant qu prof d histoire et surtout qu un proviseur donne l autorisation d exclure cette jeune fille

Lorsque je parle d'argumenter, ce n'est pas en rapport avec son vêtement...mais c'est devant le discours de son prof en cours d'histoire !

Franchement je rappel pas moi avoir étudier en cours au Collègue ou Lycée, Israël (je veux dire au niveau de la colonisation de la Paslestine)...??!! et pourtant j'ai plutôt des bons souvenirs de mes profs d'histoire/Géo, un peu bobo certes mais plutôt de gauche qu'autre chose....

elle ne fait aucune propagande , hallucinant qu un prof d histoire et surtout qu un proviseur donne l autorisation d exclure cette jeune fille

Il n'est pas question de faire de la politique en classe.
Et le lendemain qu'aurait fait la direction de l'école si d'autres élèves étaient venus avec un T-shirt sur lequel était imprimé un drapeau d'Israël? Et puis....et puis.
Le professeur ne peut pas faire de politique non plus. S'il en a fait rien n' interdit aux parents d'élèves de se plaindre à la direction ou à l'académie....pour demander une enquête. Et si le professeur est en tort il sera sanctionné.....tout comme son élève l'a été.

Et le lendemain qu'aurait fait la direction de l'école si d'autres élèves étaient venus avec un T-shirt sur lequel était imprimé un drapeau d'Israël? Et puis....et puis.
Le professeur ne peut pas faire de politique non plus. S'il en a fait rien n' interdit aux parents d'élèves de se plaindre à la direction ou à l'académie....pour demander une enquête. Et si le professeur est en tort il sera sanctionné.....tout comme son élève l'a été.

Quand tu vois certains T- shirt avec des messages plus que provocants et osés.... je pense que le professeur ( avec un minimum de pédagogie) aurait du chercher à comprendre les motivations de la jeune fille ....cela eut été plus instructif pour elle et les autres élèves !

Tout a fait!!.................

Mais bien sur !! puisque la base du pb est bien que ce prof est sortie du cadre scolaire pour exprimer une opinion que cette élève a constestée...résulat c'est elle qui est exclue 3 jours !!! donc l'histoire du prof sanctionné c'est même pas a l'odre du jour :rolleyes:

Hallucinant, ca ne fera que renforcer notre haine des sionistes et de leurs esclaves chrétiens ou athées !!

et puis sa justifie les attentats suicides contre les mécréants , et puis et puis et puis
c'est un fait aussi isolé que les professeurs qui ont des attouchements sur des éléves , l'enseignement en france compte des centaines de milliers de personnes , y a toujours eu et y aura toujours comme dans toutes les professions des brebis galeuses
y a pas besoin d'en faire tout un fromage en généralisation , juste a appliquer le droit qui est faveur de l'eleve

Quand tu vois certains T- shirt avec des messages plus que provocants et osés.... je pense que le professeur ( avec un minimum de pédagogie) aurait du chercher à comprendre les motivations de la jeune fille ....cela eut été plus instructif pour elle et les autres élèves !

Le prof est engagé pour la cause d Israël, faillais pas attendre autre chose de lui.
Mais je pense que Meuse a raison, fallait se plaindre a l'académie

c est un t shirt, a t elle crier en pleine cour vive la palestine? elle a le droit d avoir des idees et de les porter
tout comme les gothiques, comme n importe qui d autre, en quoi ca gene ce prof?

Le prof est engagé pour la cause d Israël, faillais pas attendre autre chose de lui.
Mais je pense que Meuse a raison, fallait se plaindre a l'académie

La quasi des profs sont intouchables a part faits très grave mais sinon l'acamédie fait WALLOU !! juste une belle lettre aux parents d'élèves en disant qu'il prenne en compte leur remarques et basta !!

Dès que tu t'en prend au prof, c'est pirrrre que tout, tout les syndicats enseignants montent au front en disant qu'ils ne peuvent plus faire le cours dans des bonnes conditions et patati et patata...c'est toujours la même chose avec eux.....même quand ils ont torts !!:rolleyes:

et puis sa justifie les attentats suicides contre les mécréants , et puis et puis et puis
c'est un fait aussi isolé que les professeurs qui ont des attouchements sur des éléves , l'enseignement en france compte des centaines de milliers de personnes , y a toujours eu et y aura toujours comme dans toutes les professions des brebis galeuses
y a pas besoin d'en faire tout un fromage en généralisation , juste a appliquer le droit qui est faveur de l'eleve

C'est plus qu'une brebis galeuse.
C'est un lâche qui se sent fort vu les déclarations anti-islamiques/ anti-immigré qui sortent de la bouche des officiels français ces dernières années. C'est lui qui devrait être exclu.

Cas isolé mon c*l wé.

Et avoir la haine des sionistes ne veut pas dire approuver les attentats suicides !!

Il est possible (probable?) qu'il y ait eu confrontation.Ce sujet est très sensible pour les élèves musulmans/arabes et les réactions sont parfois épidermiques, les mots dépassant .... Un intervenant a écrit que cette jeune demoiselle ne disposait probablement pas d'une force de discussion (d'arguments) qu'aurait eu un(e) élève plus âgé(e). Le ton a-t-il monté?
Je ne comprends pas comment une telle discussion a pu avoir lieu dans une classe d'élèves aussi jeunes et dans un cours d'histoire où les faits sont les faits.
Même avec certains bladinautes que je respecte je serais extrêmement prudent pour traiter un sujet pareil.

Il est possible (probable?) qu'il y ait eu confrontation.Ce sujet est très sensible pour les élèves musulmans/arabes et les réactions sont parfois épidermiques, les mots dépassant .... Un intervenant a écrit que cette jeune demoiselle ne disposait probablement pas d'une force de discussion (d'arguments) qu'aurait eu un(e) élève plus âgé(e). Le ton a-t-il monté?
Je ne comprends pas comment une telle discussion a pu avoir lieu dans une classe d'élèves aussi jeunes et dans un cours d'histoire où les faits sont les faits.
Même avec certains bladinautes que je respecte je serais extrêmement prudent pour traiter un sujet pareil.

Ce prof aurait du s abstenir de propager sa sympathie sioniste aux élèves...
Helas aucune éthique

Franchement je rappel pas moi avoir étudier en cours au Collègue ou Lycée, Israël (je veux dire au niveau de la colonisation de la Paslestine)...??!! et pourtant j'ai plutôt des bons souvenirs de mes profs d'histoire/Géo, un peu bobo certes mais plutôt de gauche qu'autre chose....

moi non plus jamais étudié sauf en géo , sur le cours des ressources naturelles , ou notre prof expliquait que l eau était un enjeu géopolitique majeur . Et mes profs étaient plutot du genre bcbg voir monarchistes :D .
Après le prof n a pas a étaler son opinion ou dénigrer , surtout que c est la distanciation et la neutralité qui font de bons historiens .Et le collège je trouve que c est beaucoup trop tot pour aborder ce genre de sujets , au lycée les gens sont plus autonomes et développent plus d esprit critique .

La quasi des profs sont intouchables a part faits très grave mais sinon l'acamédie fait WALLOU !! juste une belle lettre aux parents d'élèves en disant qu'il prenne en compte leur remarques et basta !!

Dès que tu t'en prend au prof, c'est pirrrre que tout, tout les syndicats enseignants montent au front en disant qu'ils ne peuvent plus faire le cours dans des bonnes conditions et patati et patata...c'est toujours la même chose avec eux.....même quand ils ont torts !!:rolleyes:

Ces profs de ***** sont des en*****, voilà ce que j'en pense moi !

Il faudrait que chacun puisse mainfester son soutient, écrivons tous à l'adresse email du proviseur, c'est inadmissible , nous devons réagir.
Soyez certain que si c'était le cas inverse, les médias auraient déjà saisis l'affaire...controns le mouvement sioniste!

Écrivez au proviseur du collège de Zeyneb :

claudeb69@gmail.com avec copie à : ccpp69400@yahoo.fr

Exemple de mail :

Monsieur le Proviseur du collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône,

J’ai pris connaissance du cas de Mlle Zeyneb D. que vous avez décidé d’exclure pendant 3 jours pour avoir osé porté en classe un tee-shirt « Palestine libre » et parce qu’elle a quitté le cours, sous les hurlements de son professeur (ce que vous nommez désobéissance !).

Mais vous savez fort bien que Zeyneb ne faisait que répondre à la propagande de son professeur d’histoire, qui dans un cours précédent, faisait l’éloge d’Israël, en parfaite violation des principes de l’école républicaine. Plus tard, ce même professeur s’en est pris aux défenseurs de la cause palestinienne, les taxant de « charlots » et de « charlatans » !

C’est pourquoi je vous demande l’annulation immédiate de la sanction visant Mlle Zeyneb D. et sa pleine et entière réhabilitation. Je demande en outre que Zeyneb et ses camarades puissent bénéficier à l’avenir d’un enseignement d’histoire de qualité, honnête, neutre et respectueux des principes de la République, qui ne fasse pas l’éloge éhontée de la colonisation.

[Signature]

Encore un autre propagandiste, t'es débile où quoi??!

Pour arriver à cette idée de vouloir se faire sauter faut VRAIMENT ETRE DESESPERE tu sais ce que sait le DESESPOIR?? Apparement non et pourtant sa coule de source, quand on voit ce que SUBIT ce peuple.

Bref ce prof est un gros boufon comme la plupart que j'ai eu au cours de ma scolarité (à part quelques uns) mais jusque là aucun prof ne s'était permis de faire l'éloge de ce régime faschiste et heureusement.

Félicitation à Zeyneb chapeau bas!

les programmes scolaires sont vraiment validés par une équipe de déglingués mentaux dépourvu d'éthique et sans aucun scrupules...et cela va en s'empirant avec les vidéos sur les crustacés homosexuels...
si en plus de ça un professeur n'est même pas capable de laisser ses sentiments au placard le temps d'un cours d'histoire, nos enfants sont mal barrés...aucun libre arbitre possible de la part des gamins on cultive le culte de la pensée unique...frenchement j'ai toujours detesté l'école ici, je pensais que ça se passait que au maroc ces trucs là...je suis conforté dans mon opinion...

Ne pensez-vous pas qu'on peut trouver des cas choquants chez les uns ou chez les autres et en déduire des généralités, fausses évidemment, sur telle ou telle partie de nos populations ou professions?
Ne souffrez-vous jamais de pareilles généralisations abusives? Quand je lis certains messages ça m'arrive et....je me tais.:)

Retour