exclue de son collège pour avoir porté un tee-shirt "Palestine libre"

Venant d'un pro des HS, c'est un compliment!

je voulais montrer ce qui se faisait en matière de tee shirt bcp plus provocants que " Palestine libre" ...dans "Palestine libre"...il n'y a pas d'incitation au meurtre ...mais un message d'ESPOIR :rouge:

Pseudos HS tu devrais dire plutôt.

Ici on parle d'une gamine qui aurait fait quelque chose suite a quelque chose qu'aurait fait son prof.... et tu viens nous mettre trois tee shirts ... complètement hors de conversation.

Aucun écolier de collège que je sache n'a jamais été pris avec ces choses sur le dos.... le dernier je pourrais le mettre volontiers si tu insistes :D

http://2.bp.blogspot.com/_i8eYpo89fik/SjkG_HUWQdI/AAAAAAAAACk/vcQvUZHsp48/s400/T.shirt+de+dos.jpg

Comme je dis assez souvent... suis eclectique dans mes goûts !

chapeau bas pour cette petite fille.

si non il n'y pas très longtemps j'ai croisé un mec portait un tee-shirt sur le quel on pouvait lire ceci: **à bas les islamophobes**

Pseudos HS tu devrais dire plutôt.

Ici on parle d'une gamine qui aurait fait quelque chose suite a quelque chose qu'aurait fait son prof.... et tu viens nous mettre trois tee shirts ... complètement hors de conversation.

Aucun écolier de collège que je sache n'a jamais été pris avec ces choses sur le dos.... le dernier je pourrais le mettre volontiers si tu insistes :D

http://2.bp.blogspot.com/_i8eYpo89fik/SjkG_HUWQdI/AAAAAAAAACk/vcQvUZHsp48/s400/T.shirt+de+dos.jpg

Comme je dis assez souvent... suis eclectique dans mes goûts !

qu'en sais tu ????? justement tu ne le sais pas....et personne ne le sait :langue:

moi...j'ai celui la dans ma garde robe

http://images.google.fr/imgres?imgu...ges?q=tee+shirt+palestine+boycott&gbv=2&hl=fr

http://blogsimages.skynet.be/images..._2634039_f591b0ab5f2f144f663f9392dd0bfa61.jpg

peux pas dire que j'en ai plein de tee shirts "imprimés" moi... mais celui ci me conviendrait parfaitement :D

http://shirtcity.files.wordpress.com/2009/05/t-shirt_makelove_not-war.png?w=270&h=270

Et voila que la toile s'enflamme pour un incident dont on ne connait somme toutes que très peu de choses.

Je demande a avoir plus de renseignements d'une part et de savoir et le contenu exact du cours du professeur avant d'avoir une opinion.

Ceci dit le web ne comporte qu'un copié collé multiplié a l'infini des mêmes phrases sans plus.

Comme quoi il ne faut pas grand chose pour en émouvoir plus d'un.

t'as l'ecrit et le son

http://www.lemonde.fr/societe/artic...n-tee-shirt-pro-palestinien_1308379_3224.html

http://www.rtl.fr/fiche/5933290074/...-college-pour-un-T-Shirt-Palestine-libre.html

* Soutenons Zeyneb, exclue de son collège pour 3 jours pour avoir porté un tee-shirt "Palestine libre !" **

- 15 février 2010

Zeyneb D., élève de 3ème au collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône (69400), est victime d'une exclusion de 3 jours pour avoir osé porter en classe un tee-shirt « Palestine libre ! ».
Son professeur d'histoire avait, dans un cours précédent, fait l'éloge d'Israël, reprenant à son compte toute la rhétorique justifiant la colonisation de la Palestine.

"Zeyneb a eu le courage de s'opposer à cette propagande en venant le
lendemain en classe avec un tee-shirt : « Palestine libre ! ». (...)

http://www.europale stine.com/ spip.php? article4772

témoignage audio de zeyneb

http://www.rtl.fr/fiche/5933290074/...-college-pour-un-T-Shirt-Palestine-libre.html

Voici un commentaire peu pro-israëlien et tout à fait sensé que j'ai glané sur les commentaires d'un journal parlant de cette affaire :

Je suis journaliste j'ai couvert le conflit du Proche-Orient et comme la plupart de mes confrères j'ai pu mesurer sur place l'injustice dont est victime le peuple palestinien, tant sur le plan de la morale la plus élémentaire que du droit international.

Il n'en demeure pas moins que la sanction contre cette élève est justifiée si elle a refusée de cacher le slogan qu'elle portait.

L'école de la République est un lieu de neutralité et si on accepte ce type de propagande, il faudra aussi demain accepter ceux des ultra qui soutiennent la politique d'occupation israélienne.

On n'en sort plus.

Sur cette question la position officielle de la France est claire et il n'y a aucune raison qui justifie que ce conflit soit transposé sur le sol français et encore moins dans nos écoles où il y a déjà assez de problèmes sans qu'on en rajoute!​

Voici un commentaire peu pro-israëlien et tout à fait sensé que j'ai glané sur les commentaires d'un journal parlant de cette affaire :

Je suis journaliste j'ai couvert le conflit du Proche-Orient et comme la plupart de mes confrères j'ai pu mesurer sur place l'injustice dont est victime le peuple palestinien, tant sur le plan de la morale la plus élémentaire que du droit international.

Il n'en demeure pas moins que la sanction contre cette élève est justifiée si elle a refusée de cacher le slogan qu'elle portait.

L'école de la République est un lieu de neutralité et si on accepte ce type de propagande, il faudra aussi demain accepter ceux des ultra qui soutiennent la politique d'occupation israélienne.

On n'en sort plus.

Sur cette question la position officielle de la France est claire et il n'y a aucune raison qui justifie que ce conflit soit transposé sur le sol français et encore moins dans nos écoles où il y a déjà assez de problèmes sans qu'on en rajoute!​

Et que penses tu toi du prof ?
qui prend position clairement lui aussi... dans ce conflit censé rester là où il se situe géographiquement...

On n'en sort plus.

Et alors ? le fait qu'il soit journaliste donne plus de poids à sa vision des choses ?

Moi en ma quatité de mère et de citoyenne je pense autrement ....et ce que je pense est tout aussi recevable que ce monsieur !

On n'en sort plus.

c est un faux journaliste,il ne parle pas de la neutralité que le prof devrait avoir.

"L'école de la République est un lieu de neutralité et si on accepte ce type de propagande, il faudra aussi demain accepter ceux des ultra qui soutiennent la politique d'occupation israélienne."

Bien sur que la liberte d'expression politique est valable pour tous. Chacun doit etre libre de s'exprimer politiquement, quelle que soit son opinion. C'est ca le principe meme de la culture du debat (politique), une culture que certains ne semblent pas encore avoir compris dans cette ecole (ou dans la culture politique en France en general?).

Ils ont peur de controverses ou pire? Ben il faut dans ce cas la apprendre aux ecoliers comment ils ont a se comporter d'une maniere civilisee quand il s'agit d'un conflit politique. C'est quand meme mieux que d'occulter les problemes en muselant leurs opinions.

L'ecole n'est pas seulement un lieu ou on apprend aux jeunes des faits (les cours per se), mais ou on leur apprend aussi le comportement dans une societe pleine d'opinions politiques les plus diverses. Dans ce contexte, les exposer le plus tot possible a das clashs d'opinions politiques contradictoires et les habituer a supporter la diversite ne peut etre que benefique pour leur formation de Citoyen.

même si j'ai eu du mal à croire à cette histoire,
j'ai entendu ce matin un récit sur RMC et je suis resté perplexe et étonné qu'un professeur fasse de la propagande dans un cours d'histoire sans être sanctionné alors qu'une lycéenne soit exclue pour un tee-shirt

j'espère que l'académie va faire son travail dans cette histoire et exclure définitivement ce prof de l'éducation nationale pour propagande et abus de pouvoir :fou:

Bien sur que la liberte d'expression politique est valable pour tous. Chacun doit etre libre de s'exprimer politiquement, quelle que soit son opinion. C'est ca le principe meme de la culture du debat (politique), une culture que certains ne semblent pas encore avoir compris dans cette ecole (ou dans la culture politique en France en general?).

Ils ont peur de controverses ou pire? Ben il faut dans ce cas la apprendre aux ecoliers comment ils ont a se comporter d'une maniere civilisee quand il s'agit d'un conflit politique. C'est quand meme mieux que d'occulter les problemes en muselant leurs opinions.

L'ecole n'est pas seulement un lieu ou on apprend aux jeunes des faits (les cours per se), mais ou on leur apprend aussi le comportement dans une societe pleine d'opinions politiques les plus diverses. Dans ce contexte, les exposer le plus tot possible a das clashs d'opinions politiques contradictoires et les habituer a supporter la diversite ne peut etre que benefique pour leur formation de Citoyen.

Oui, sans aucun doute le débat est toujours utile, mais il faut le faire dans un contexte de débat organisé !

Pas dans la classe de façon individuelle... du moins c'est ce qu'il me semble correct de faire.

Faut-il croire que dans les écoles marocaines, algériennes, tunisiennes....il serait normal, courant, que des élèves expriment visiblement leur préférence politique, vis-à-vis de la gouvernance du pays ou de la politique étrangère du pays ou de la politique de pays étrangers?
En Belgique ce n'est pas toléré: c'est dans le règlement de toutes les écoles il est indiqué que le port de tout signe politique, religieux.....est interdit.
Quelqu'un a-t-il connaissance du règlement de cette école française??????
A moins qu'on puisse tout faire dans certaines écoles françaises.

Faut-il croire que dans les écoles marocaines, algériennes, tunisiennes....il serait normal, courant, que des élèves expriment visiblement leur préférence politique, vis-à-vis de la gouvernance du pays ou de la politique étrangère du pays ou de la politique de pays étrangers?
En Belgique ce n'est pas toléré: c'est dans le règlement de toutes les écoles il est indiqué que le port de tout signe politique, religieux.....est interdit.
Quelqu'un a-t-il connaissance du règlement de cette école française??????
A moins qu'on puisse tout faire dans certaines écoles françaises.

on ne parle pas du Maroc, de l'Algérie ...ni de la tunisie :fou: ne détournez pas le débat !

On parle du pays des droits de l'homme et de la liberté d'expression !

Depuis quand un tee shir est un signe religieux ?????

Le plus simple ne serait-il pas de demander à un lycéen ou un collégien français s'il existe dans les écoles françaises un règlement d'ordre intérieur interdisant les signes religieux et les signes politiques.
Je répète que dans les écoles publiques belges ce type de règlement existe.
Alors, en France??????????????????????????

Le plus simple ne serait-il pas de demander à un lycéen ou un collégien français s'il existe dans les écoles françaises un règlement d'ordre intérieur interdisant les signes religieux et les signes politiques.
Je répète que dans les écoles publiques belges ce type de règlement existe.
Alors, en France??????????????????????????

- Circulaire du 20 septembre 1994 (Circulaire BAYROU) :
Elle rappelle que l'école est un lieu d'éducation et d'intégration, un lieu où tous les jeunes doivent apprendre à vivre ensemble.
Elle indique que la multiplication des « signes ostentatoires » ne peut être acceptée et que les règlements intérieurs devront intégrer l'interdiction de ces « signes ostentatoires » d'appartenance religieuse ou politique. Les Recteurs et Inspecteurs d'académie doivent soutenir les chefs d'établissement.

La circulaire précise que les signes portés sont problématiques s'ils
1. constituent un acte de pression, de prosélytisme ou de propagande ;
2. portent atteinte à la dignité de l'élève ou d'autres membres de la communauté éducative ;
3. compromettent la santé ou la sécurité ;
4. troublent l'ordre de l'établissement ou le fonctionnement du service public ;
5. perturbent les enseignements ; portent atteinte aux activités d'enseignement, programmes ou obligations d'assiduité.​

- Circulaire du 20 septembre 1994 (Circulaire BAYROU) :
Elle rappelle que l'école est un lieu d'éducation et d'intégration, un lieu où tous les jeunes doivent apprendre à vivre ensemble.
Elle indique que la multiplication des « signes ostentatoires » ne peut être acceptée et que les règlements intérieurs devront intégrer l'interdiction de ces « signes ostentatoires » d'appartenance religieuse ou politique. Les Recteurs et Inspecteurs d'académie doivent soutenir les chefs d'établissement.

La circulaire précise que les signes portés sont problématiques s'ils
1. constituent un acte de pression, de prosélytisme ou de propagande ;
2. portent atteinte à la dignité de l'élève ou d'autres membres de la communauté éducative ;
3. compromettent la santé ou la sécurité ;
4. troublent l'ordre de l'établissement ou le fonctionnement du service public ;
5. perturbent les enseignements ; portent atteinte aux activités d'enseignement, programmes ou obligations d'assiduité.​

L'obligation de neutralité
Une autre obligation sérieuse pour les enseignants est l'obligation de neutralité : dans leurs enseignements, les professeurs du primaire et du secondaire public sont tenus au respect de cette règle qui s'impose à tous.
Le principe de laïcité s'applique également à tous les agents du service public d'enseignement public et fait obstacle à ce qu'ils manifestent leurs croyances religieuses dans le cadre de leurs enseignements. Dans un avis du Conseil d'État du 3 mai 2000, « le fait pour un agent du service de l'enseignement public de manifester dans l'exercice de ses fonctions ses croyances religieuses, notamment en portant un signe destiné à marquer son appartenance à une religion, constitue un manquement à ses obligations. »
Toutefois compte tenu de la maturité des lycéens de terminale, par exemple, et de la nécessité particulière de certains cours, cette règle doit être interprétée de manière extrêmement large et ne peut conduire en aucun cas à restreindre la valeur scientifique et l'originalité des enseignements dispensés.
Elle se réduit en dernière analyse à une obligation d'objectivité et de mesure dans l'expression des idées. Elle ne peut s'opposer qu'à l'expression d'une pensée qui cesserait d'être un enseignement objectif et qui deviendrait purement et simplement une « persuasion trop poussée » …
En ce qui concerne les publications et interviews qu'ils peuvent être amenés à faire ès qualités, les membres de l'enseignement sont soumis aux règles législatives et réglementaires habituelles. Il résulte cependant de la jurisprudence du Conseil d'État, que dans l'exercice de sa liberté d'opinion et à plus forte raison lorsqu'il publie, un enseignant doit faire preuve d'une certaine réserve à l'égard notamment des institutions éducatives.
La neutralité est le devoir, pour celui qui est amené à manifester publiquement son opinion, de mesurer ses mots et la forme dans laquelle il les exprime. Un enseignant ne peut se livrer à des attaques ou à des insultes contre le ministère de l'Éducation nationale, ou contre ses collègues en public ou dans la presse. La méconnaissance de ce devoir de réserve peut donner lieu, sous le contrôle du juge administratif, à des sanctions disciplinaires dont la gravité peut varier selon l'importance de la faute professionnelle retenue à l'encontre de l'intéressé.
Cette obligation de réserve est pour l'essentiel une création jurisprudentielle, précisée au cas par cas, en tenant compte du rang du fonctionnaire dans la hiérarchie et de la nature de ses fonctions.

http://www.cap-concours.fr/Modules/Document/?Appli=pra_pra&ImcdocId=ficpra07006&ContentId=3

L'obligation de neutralité
Une autre obligation sérieuse pour les enseignants est l'obligation de neutralité : dans leurs enseignements, les professeurs du primaire et du secondaire public sont tenus au respect de cette règle qui s'impose à tous.
.......

Toutefois compte tenu de la maturité des lycéens de terminale, par exemple, et de la nécessité particulière de certains cours, cette règle doit être interprétée de manière extrêmement large et ne peut conduire en aucun cas à restreindre la valeur scientifique et l'originalité des enseignements dispensés.

Elle se réduit en dernière analyse à une obligation d'objectivité et de mesure dans l'expression des idées. Elle ne peut s'opposer qu'à l'expression d'une pensée qui cesserait d'être un enseignement objectif et qui deviendrait purement et simplement une « persuasion trop poussée » …
................................
Cette obligation de réserve est pour l'essentiel une création jurisprudentielle, précisée au cas par cas, en tenant compte du rang du fonctionnaire dans la hiérarchie et de la nature de ses fonctions.

Donc comme je disais la haut.... on n'en sait rien du contenu de l'enseignement dispensé.... donc on ne peut pas juger non plus du bien fondé ou pas de celui qui aurait "poussé " cette élève a "protester" au moyen d'un tee shirt.

Le reste ne me semble pas concerner le cas que l'on discute.

Retour