pour ceux que ça interesse ,une soeur a posé la question :
Qu'elle est la particularité de ces mois par rapport aux autres (à part l'interdiction du qital)? Le péché est-il plus blâmable? Les bonnes oeuvres sont-elle plus récompensées?
sur un forum tenu par des chouyoukh et imams,et en voici la réponse :
Allah a voulu dans son infinie Sagesse qu'il y'ai des mois dans l'année où il est interdit de faire la guerre et où les parties en conflit se doivent de respecter une trêve.
Allah a décreter cela afin qu'il y'ai une chance pour la paix et la réconcilliation, sans compter que ce temps soit mit à profit pour plein de choses, comme l'achemeinement des aides, le soins des blessés, la reconsidération de ses positions et l'action déplomatique et le dialogue, etc.
ces mois sont :
Dhoul Qi'âda, Dhoul Hijja et Moharam, ces trois mois se suivent, et le mois de Rajab.
le saint Coran les évoque dans sourate Al Tawba :
"Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux."
le Messager les a précisé lors de son serment d'adieu en disant :
"إلا إن الزمان قد استدار كهيئته يوم خلق الله السماوات والأرض، السنة اثنا عشر شهرا، منها أربعة حرم؛ ثلاثة متواليات ذو العقدة وذو الحجة والمحرم، ورجب مُضَر الذي بين جمادى وشعبان".
le Prophète nous a précisé lesquels quatres mois dans ce Hadith.
il est interdit de fair la guerre durant ces mois sauf pour se déffendre contre une agression, là oui c'est permit de se battre.
maintenant pour ta question ma soeur, la réponse est oui, car Allah dit dans le verset : "ne faites pas de tort à vous-mêmes."
beaucoup de savants parmi lesquels on peut citer l'Imam Al Chafi'î ont consideré que la diya du tué (dédommagement) est allourdi durant ces mois.
tout comme l'injustice durant ces mois est puni beaucoup plus sévèrement, ceci est mentionné dans les tafssir de ce verset, parmi ceux qui font ce tafssir on a l'Imam Qatada
pour les bonnes actions il est possible qu'elles soient aussi augmenter en récompense, et cela est déja mentionné dans des Hadiths sur la valeur de certaines actions durant ces mois, comme le jeûne de Âchoura durant le mois de Moharam ou le jeûne de Ârafa durant le mois de Dhoul Hijja, etc.
A savoir que la sacralité de ces mois à toujours existé même avant l'Islam et l'Islam l'a maintenu et a insisté sur leur sacralité, surtout que les Arabes de la période préislamique ne respectaient pas le caractère fixe de ces mois et jouer avec les dates, en reportant la sacralité de tel mois à un autre si ça les arrangeait d'attaquer maintenant telle tribut, donc selon leurs interets et passions, d'où l'insistance du Coran et du Messager sur le caractère fixe et sacré de ces mois comme voulu par Allah et non selon l'humeur et les interets des agresseurs
Wallahou a'âlame
source:
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/26031-Les-mois-sacrés.?