Explique moi , toi qui prétend discerné

deja t a pas compris, j ai dis kan tu dort et ton ame va chez dieu. es ce que tu te rappel de quelque chose. du genre es ce que t a vu dieu ou les anges. donc pour les chatiments de la tombe tu va souffrir et kan ca sera la résurection tu va pas te rappeller de ces chatiments. moi c es ce que j ai lu kon va pas se rappleller des chatiments de la tombe mais je suis pas sur. je dois me renseigner chez un imam.

quand notre âme va chez dieu on ne s'en rend pas compte, même sur le moment.

si c'est la même chose pour les châtiments ce n'est pas vraiment un châtiment vu qu'on ne s'en rend pas compte (comme quand notre âme va voir dieu).
c'est alors faux de dire qu'on souffre sur le moment.

c'est le même principe.
 
quand notre âme va chez dieu on ne s'en rend pas compte, même sur le moment.

si c'est la même chose pour les châtiments ce n'est pas vraiment un châtiment vu qu'on ne s'en rend pas compte (comme quand notre âme va voir dieu).
c'est alors faux de dire qu'on souffre sur le moment.

c'est le même principe.


tu a du mal a comprendre je pense.
 
Regarde ce que le Roi Salomon a écrit c'est le vrai Tribunal pas le tien .
4 Car il y a de l’espérance pour quiconque est encore associé à tous les vivants; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.5 Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien; il n’y a plus pour eux de récompense, car leur mémoire est mise en oubli.6 Aussi leur amour, leur haine, leur envie a déjà péri, et ils n’ont plus à jamais aucune part dans tout ce qui se fait sous le soleil.(Ecclésiaste 9)
Quand tu meurs c'est terminé .
Regarde ce que Dieu a dit à Adam qui est valable à tous les hommes puisque ce
sont nos premiers parents d'ou la redemption dans Al Masih Issa.
*
19 Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. (Genèse 3)
Adam et Eve ont désobéi à Dieu ils ont mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal voila pourquoi ils sont morts et que nous
mourrons car on hérite la faute sinon leurs enfants seraient encore vivants .
Ils ont été chassés du Paradis qui était sur Terre et non pas dans une autre dimension comme les charlatans inventent et ils pouvaient vivre éternellement.
Vous etes hors sujet mais je doit vous répondre concernant le péché originel.

" Dieu rachète l’homme de l'emprise du mal et du péché originel, afin de lui rendre sa liberté. L’homme est sauvé (le ‘Salut’) parce que Dieu le rachète par son sacrifice après son incarnation dans le fis jésus (la ‘Rédemption’)" ça c'est hors croyance musulmane ni d'ailleurs aucune croyance antérieur au christianisme ! Donc c'est propre au christianisme,de plus nous rejetons la crucifixion
Non c'est dans l'Ancien Testament aussi.
On ne peut mourir au paradis ,
Tu admets qu'Adam et Eve pouvaient
vivre éternellement au Paradis sur Terre ce beau jardin d'Eden que Dieu avait
créé c'est bien . Et effectivement ils ont été bannis du Paradis et sont morts
à 930 ans âge que tu ne trouveras pas dans le coran comme pour les autres
prophètes et rois . Difficile donc de se faire une chronologie à part inventer des
hadiths comme expliquer la vie d'Adam et raconter qu'il faisait 20 mètres n'est ce pas ?
 
tu a tout a fait raison. moi je trouve qui faut pas se poser trop de question. ca fais partis du monde invisible. c es bien de savoir mais on peu pas tout savoir non plus. :D. il faut comme meme ke tu crois au chatiment de la tombe. le prophete mohamed saw a dis je vous laisse 2 chose le coran et mon exemple la sunnah.

Allah 3alem.
les hadiths n'ont pas été préservés comme le coran..
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Impossible ils sont venus bien avant l'islam .

Non seuls l'Ancien et le Nouveau Testament sont des révélations de Dieu . Si tu
avais le coran d'origine de l'an 635 du temps d'Omar tu me donnerais raison . Le temps
a fait le reste tu le sais bien .
**
D'autre part Dieu ne communique pas toujours derrière un voile . Tu inventes.
*
Regarde ce que dit la Torah à moins que tu ne dises qu'elle soit falsifiée .
11 Et l’Éternel parlait à Moïse face à face, comme un homme parle avec son semblable; puis Moïse retournait au camp; mais son serviteur Josué, jeune homme, fils de Nun, ne quittait point le tabernacle. ( Exode 33 )
5 Et l’Éternel descendit dans la colonne de nuée, et se tint à l’entrée du tabernacle; puis il appela Aaron et Marie; et ils vinrent tous deux.
6 Et il dit: Écoutez bien mes paroles. S’il y a parmi vous un prophète, moi, l’Éternel, je me fais connaître à lui en vision, je lui parle en songe.
7 Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse, qui est fidèle dans toute ma maison;
8 Je parle avec lui bouche à bouche, et en apparition, et non en énigmes, et il contemple l’image de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse? (Nombres 12)
Donc tu as encore faux . Et je suis la quand je peux .

PS: Petit secret : Seuls les 10 commandements de l'Eternel ne sont pas inspirés par Dieu .
Devine pourquoi ?
Moise n'a jamais vue Dieu et aucun prophete n'a vue Dieu, par contre Moise est le Seul Prophete(as)a avoir parlé a Dieu sans intermediaire, parce que tout les autres prophetes, n'ont communiqué avec Dieu que par l'intermediaire de l'Ange Gabriel.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
suite....

En une certaine circonstance, Moïse manifesta le désir de voir Dieu. Voici ce que nous lisons en Exode 33:18-20 :"'Fais-moi voir ta gloire [dit Moïse]'. Mais [Dieu] dit :'Moi, je ferai passer devant ta face tout ce que j'ai de bon et je proclamerai le nom de Jéhovah devant toi. Et je favoriserai qui je favoriserai et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde'. Et il ajouta :'Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et demeurer en vie.'"

Ainsi, Dieu permit à Moïse de contempler sa gloire pendant qu'elle passait. Les versets 21 à 23 ajoutent :"Et Jéhovah dit encore :'Voici un endroit à côté de moi, et tu devras te poster sur le rocher. Et il arrivera sans faute, tandis que passera ma gloire, que je devrai te placer dans un trou du rocher et je devrai mettre ma paume en écran sur toi jusqu'à ce que je sois passé. Après quoi je devrai retirer ma paume, et tu verras vraiment mon dos. Mais ma face ne peut être vue.'"

Conformément à ces paroles de Jéhovah et à la déclaration de l'apôtre Jean, Dieu n'est pas apparu à Moïse en se matérialisant, ni sous aucune autre forme matérielle. Moïse ne vit en tout et pour tout que la rémanence de la présence divine et, même alors, Dieu dut le protéger. Il est donc clair que Moïse n'a pu voir Dieu en personne.
 
Salam =)

ce post sadresse a ceux et celles qui prétendent utiliser leur cerveau et qui accussent les autres de ne pas lutiliser (lart dinverser les rôles)

Explique moi , toi qui prétend discerné
ALLAH dis cela dans le QURAN :

"et les mécréants diront ce jour la (réssuréction) : qui nous a révéillé de la ou nous DORMIONS ?? "cest le TOUT MISERICORDIEUX qui vous a réssuscité afin que vous rendiez des comptes " (QURAN)

Explique moi , toi qui prétend discerné les mécréants dorment alors kils subissen en meme temps les chatiments de la tombe ??

assalam alaykum,
je ne vais pas enrichir votre debat etc avec ce que je pense . mais je croyais que les chatiments de la tombe ne duraient pas jusqu'au jour du jugement mais juste un temps . et que tout le monde passerait par cette étape .
il y a une autre question que je me pose . dans les livres parlant de ce qui se passe aprés la mort, il est dit que celle-ci ne sera pas vecu de la meme maniere par ceux qui vont aller en enfer, et ceux qui vont aller au paradis ( les anges qui arrachent l'ame, la puanteur des mauvaises ames etc...apparition de la maison de l'au dela ) donc dés sa mort la personne sait deja si elle est destinée ou pas au paradis, pourtant dans le coran, il n'est pas fait mention de ça. au contraire, si j'ai bien compris ce que je lis dans le coran, c'est au jour du jugement qu'on saura notre destination finale ( le poids des actions , et la reception du livre dans la main gauche ou droite etc.... ) . ai je raté quelque chose dans le coran ? merci d'éclairer ma lanterne .
 
assalam alaykum,
je ne vais pas enrichir votre debat etc avec ce que je pense . mais je croyais que les chatiments de la tombe ne duraient pas jusqu'au jour du jugement mais juste un temps . et que tout le monde passerait par cette étape .
il y a une autre question que je me pose . dans les livres parlant de ce qui se passe aprés la mort, il est dit que celle-ci ne sera pas vecu de la meme maniere par ceux qui vont aller en enfer, et ceux qui vont aller au paradis ( les anges qui arrachent l'ame, la puanteur des mauvaises ames etc...apparition de la maison de l'au dela ) donc dés sa mort la personne sait deja si elle est destinée ou pas au paradis, pourtant dans le coran, il n'est pas fait mention de ça. au contraire, si j'ai bien compris ce que je lis dans le coran, c'est au jour du jugement qu'on saura notre destination finale ( le poids des actions , et la reception du livre dans la main gauche ou droite etc.... ) . ai je raté quelque chose dans le coran ? merci d'éclairer ma lanterne .

c'est pour ça que je trouve que c'est illogique, si on sait où on va aller avant le jugement alors il sert à quoi le jugement ?
 
c'est écrit dans le coran qu'il a été préservé, forcément si on y croit on croit tout ce qui est dedans.

pour les hadiths ce n'est pas écrit, et il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour voir que certains hadiths n'arrivent pas à la cheville du coran.

oui oui je sai que c ecri dans le coran

je te demandé juste la maniere dont a etai proteger le coran, de quel facon
 
c'est Allah qui s'en charge ça mais il l'a promis.

donc tu sai pa depui les 1400 ans quels moyen Allah talah a utlisé pour la protection du coran,

tu doi bien avoir une idée la dessus

par exemple est ce que Allah a utilisé le moyen suivant : de faire une copie du vivant du prophete qui dure jusque aujourdui, que personne ne peut toucher meme si tout le monde s'y met?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Non c'est dans l'Ancien Testament aussi.
Tu admets qu'Adam et Eve pouvaient
vivre éternellement au Paradis sur Terre ce beau jardin d'Eden que Dieu avait
créé c'est bien . Et effectivement ils ont été bannis du Paradis et sont morts
à 930 ans âge que tu ne trouveras pas dans le coran comme pour les autres
prophètes et rois . Difficile donc de se faire une chronologie à part inventer des
hadiths comme expliquer la vie d'Adam et raconter qu'il faisait 20 mètres n'est ce pas ?

Cela vient de vos fantasme et de vos évangiles qui ne valent meme pas nos hadiths,le Coran va droit au but, contrairement a la Bible il n'a pas 80% d'ajouts humains d'ou sont volume important,inutil de noyer le poisson avec les hadiths quant le coran et la Bible vous contredit dans vos dogmes et dans votre mauvaise foi évidente.
 
c'est pour ça que je trouve que c'est illogique, si on sait où on va aller avant le jugement alors il sert à quoi le jugement ?
Allah ou a'lam.
mais tu sais, il y a plein de "pepins" comme ça . je me dis que je n'ai pas assez de connaissances pour tout comprendre .
tu as deja soulever la question avec un imam ou un savant ?
 
donc tu sai pa depui les 1400 ans quels moyen Allah talah a utlisé pour la protection du coran,

tu doi bien avoir une idée la dessus

par exemple est ce que Allah a utilisé le moyen suivant : de faire une copie du vivant du prophete qui dure jusque aujourdui, que personne ne peut toucher meme si tout le monde s'y met?

le coran a été appris par coeur par de nombreuses personnes et est transmis de générations en générations. outre le support écrit il y a aussi le support oral. il y aura toujours un groupe de personnes pour détenir la véritable version. les faux se repèrent très vite.
 
le coran a été appris par coeur par de nombreuses personnes et est transmis de générations en générations. outre le support écrit il y a aussi le support oral. il y aura toujours un groupe de personnes pour détenir la véritable version. les faux se repèrent très vite.

ah ba tu voi que tu avai ta petite idée sur commen le coran a etai proteger par Allah

donc en gros pour toi c'est : le par coeur et sa transmission de generation en generation
et le suport ecrit

quoi d'autre?

dans ta protection du coran, les verset dont dans le bon ordre? c a d l'ordre que Allah a approuvé est ce que dans le coran que l'on a aujourdui chez nous c 'est bien cette ordre des verset là que l'on a?
 
ah ba tu voi que tu avai ta petite idée sur commen le coran a etai proteger par Allah

donc en gros pour toi c'est : le par coeur et sa transmission de generation en generation
et le suport ecrit

quoi d'autre?

dans ta protection du coran, les verset dont dans le bon ordre? c a d l'ordre que Allah a approuvé est ce que dans le coran que l'on a aujourdui chez nous c 'est bien cette ordre des verset là que l'on a?

je crois que oui c'est dans le même ordre.
Mais au début la numérotation n'existait pas c'est venu après.
 
non jamais, mais c'est vrai on ne peut pas tout savoir.
c'est clair.

cela dit, moi je trouve bizarre que le coran ne fasse pas mention des chatiments de la tombe directement .
je viens de tomber sur un site qui decrit les chatiments en fonction des péchés ! comme tu dis dans ce cas, à quoi sert l enfer ?


que Dieu me pardonne, mais des fois, je me dis que les juifs et les chretiens ont vu leur livre et religion parasités ... pourquoi en serait-il autrement de notre religion ? iblis est partout.
et puis on tombe dans la paranoïa :(
 
je crois que oui c'est dans le même ordre.
Mais au début la numérotation n'existait pas c'est venu après.

tu croi ou tu es sure? tu di que c Allah qui protege le coran, non?

est ce que un coran avec des verset melangé, sa reste un coran protegé? si non , alors pourquoi tu di tu crois?

et donc a part les deux formes de protection que tu a cité?

par exemple , l'application du coran, c'est une forme de protection aussi ?
 
c'est clair.

cela dit, moi je trouve bizarre que le coran ne fasse pas mention des chatiments de la tombe directement .
je viens de tomber sur un site qui decrit les chatiments en fonction des péchés ! comme tu dis dans ce cas, à quoi sert l enfer ?


que Dieu me pardonne, mais des fois, je me dis que les juifs et les chretiens ont vu leur livre et religion parasités ... pourquoi en serait-il autrement de notre religion ? iblis est partout.
et puis on tombe dans la paranoïa :(

certains avancent ceci : il y a plusieurs niveaux pour expier ses péchés et éviter l'enfer, un mal qui touche le musulman, les épreuves dans la vie, les maladies, puis après la mort si cela ne suffit pas à purifier la personne alors il subit les châtiments de la tombe et si cela ne suffit toujours pas alors il va en enfer temporairement et si cela ne suffit pas (cas des mécréants) alors il y reste éternellement.
donc les châtiments serviraient à expier une partie des fautes avant le jugement.

il y a des baisses de foi dans certains moments, il faut se dire que c'est le diable qui les occasionne et en profite pour nous dévier du droit chemin.
 
tu croi ou tu es sure? tu di que c Allah qui protege le coran, non?

est ce que un coran avec des verset melangé, sa reste un coran protegé? si non , alors pourquoi tu di tu crois?

et donc a part les deux formes de protection que tu a cité?

par exemple , l'application du coran, c'est une forme de protection aussi ?

je ne comprends pas où tu veux en venir. au début il n'y avait pas de numérotation mais l'ordre des versets a une importance, ils étaient cités dans un certain ordre et ont ensuite été numérotés donc l'ordre a été conservé. tu as compris ?

à part les deux formes de protection je ne vois pas, qu'entends-tu par application du coran ?
 
je ne comprends pas où tu veux en venir. au début il n'y avait pas de numérotation mais l'ordre des versets a une importance, ils étaient cités dans un certain ordre et ont ensuite été numérotés donc l'ordre a été conservé. tu as compris ?

à part les deux formes de protection je ne vois pas, qu'entends-tu par application du coran ?

daccord donc le coran a bien les verset dans le bon ordre
parce que tu avai di " je crois " dans le sens que j'ai compri c t genre pa tro sure quoi

bah application : par exemple le coran dit faite salaat,
l'application de cette ordre , la mise en pratique de cette ordre, par toute les generations , est aussi une forme de protection , qu'est ce que t'en pense?

pour ce qui est de l'ordre des verset et des mots, c'est qui qui a decidé que tel verset irai a tel endroi, et tel verset apres tel verset ect?
 
daccord donc le coran a bien les verset dans le bon ordre
parce que tu avai di " je crois " dans le sens que j'ai compri c t genre pa tro sure quoi

bah application : par exemple le coran dit faite salaat,
l'application de cette ordre , la mise en pratique de cette ordre, par toute les generations , est aussi une forme de protection , qu'est ce que t'en pense?

pour ce qui est de l'ordre des verset et des mots, c'est qui qui a decidé que tel verset irai a tel endroi, et tel verset apres tel verset ect?

oui l'application peut aussi être une forme de protection, c'est un savoir qui se transmet au fil des générations même s'il y a certaines divisions dans certaines de ces pratiques (comme la salat par exemple).

l'ordre des versets et des mots c'est Allah.
Mais avec certaines traductions on ne perçoit pas toujours le vrai message, d'où l'intérêt de le lire en arabe.
 
tu a tout a fait raison. moi je trouve qui faut pas se poser trop de question. ca fais partis du monde invisible. c es bien de savoir mais on peu pas tout savoir non plus. :D. il faut comme meme ke tu crois au chatiment de la tombe. le prophete mohamed saw a dis je vous laisse 2 chose le coran et mon exemple la sunnah.

c un faux hadith ke tu cite , les sunnite savant disen ke c le QURAN et les gens de sa demeure ... ils ont tenté de remplacer les gens de la demeure par sunnah ... renseigne toi car tu ne cess de sortir ce hadith ...
 
oui l'application peut aussi être une forme de protection, c'est un savoir qui se transmet au fil des générations même s'il y a certaines divisions dans certaines de ces pratiques (comme la salat par exemple).

l'ordre des versets et des mots c'est Allah.
Mais avec certaines traductions on ne perçoit pas toujours le vrai message, d'où l'intérêt de le lire en arabe.

il va essayer de te coincer comme un shayatinn ki te dirai ou es ALLAH ?
il foque tu comprenne ce kil fai , son but nest ke de confirmer ce kon lui a appris et non de confirmer la parole d'ALLAH dans el QURAN ...
je mexplique : ALLAH te di dan le QURAN que les gens reconnaissen le QURAN comme ils reconnaissen leur enfants , ou encore si yavai maintes contradiction la ca voudrai dire kil vien pa d'ALLAH , tu comprend ? voila ce kALLAH dis pr reconnaitr SA PAROLE , cest le contenu , et ta des hommes au raisonnement très étroit ki vienn te dire nan c la chaine de transmission humaine , mai mdrrrrrrrrrrrr
la Thora les gens doiven y croire selon une chaine de transmission ? l'Ingil osi ? ca na pa de sens , la parole d'ALLAH soit tu la reconnait en tant ke tel soit tu renie ...
si tu veu un exemple tiré du QURAN pour savoir si tu doit juger selon une chaine de transmission ou sur le contenu dis le moi jen ai un ki es parfait !

P.S : ahlelhadeeth pensen ke des verset du QURAN ont disparu physiquement du CORAN !
 
oui l'application peut aussi être une forme de protection, c'est un savoir qui se transmet au fil des générations même s'il y a certaines divisions dans certaines de ces pratiques (comme la salat par exemple).

l'ordre des versets et des mots c'est Allah.
Mais avec certaines traductions on ne perçoit pas toujours le vrai message, d'où l'intérêt de le lire en arabe.

good

inshallah on reprendra a partir de là

je vai dorimir pour le moment

tu peu continuer avec thereason et les mises en garde qu'il fai contre moi lolll,

ou meme pose lui la meme question que je vien de te poser , a savoir le coran proteger sa veu dire quoi pour lui, et des moyen de protection que Allah aurai utiliser

a plus inshallah
 
il va essayer de te coincer comme un shayatinn ki te dirai ou es ALLAH ?
il foque tu comprenne ce kil fai , son but nest ke de confirmer ce kon lui a appris et non de confirmer la parole d'ALLAH dans el QURAN ...
je mexplique : ALLAH te di dan le QURAN que les gens reconnaissen le QURAN comme ils reconnaissen leur enfants , ou encore si yavai maintes contradiction la ca voudrai dire kil vien pa d'ALLAH , tu comprend ? voila ce kALLAH dis pr reconnaitr SA PAROLE , cest le contenu , et ta des hommes au raisonnement très étroit ki vienn te dire nan c la chaine de transmission humaine , mai mdrrrrrrrrrrrr
la Thora les gens doiven y croire selon une chaine de transmission ? l'Ingil osi ? ca na pa de sens , la parole d'ALLAH soit tu la reconnait en tant ke tel soit tu renie ...
si tu veu un exemple tiré du QURAN pour savoir si tu doit juger selon une chaine de transmission ou sur le contenu dis le moi jen ai un ki es parfait !

P.S : ahlelhadeeth pensen ke des verset du QURAN ont disparu physiquement du CORAN !

c'est ce que j'ai dit, soit on croit au coran soit on n'y croit pas.
donne l'exemple je suis intéressé.
 
assalam alaykum,
je ne vais pas enrichir votre debat etc avec ce que je pense . mais je croyais que les chatiments de la tombe ne duraient pas jusqu'au jour du jugement mais juste un temps . et que tout le monde passerait par cette étape .
il y a une autre question que je me pose . dans les livres parlant de ce qui se passe aprés la mort, il est dit que celle-ci ne sera pas vecu de la meme maniere par ceux qui vont aller en enfer, et ceux qui vont aller au paradis ( les anges qui arrachent l'ame, la puanteur des mauvaises ames etc...apparition de la maison de l'au dela ) donc dés sa mort la personne sait deja si elle est destinée ou pas au paradis, pourtant dans le coran, il n'est pas fait mention de ça. au contraire, si j'ai bien compris ce que je lis dans le coran, c'est au jour du jugement qu'on saura notre destination finale ( le poids des actions , et la reception du livre dans la main gauche ou droite etc.... ) . ai je raté quelque chose dans le coran ? merci d'éclairer ma lanterne .


salam

tu a parfaitemen résumé la situation , les recit disen une chose le QURAN en dis une autre // ui dan le QURAN les gens apprennen leur destination finale le jour du jugement ! c clair et explicite ...
 
c'est ce que j'ai dit, soit on croit au coran soit on n'y croit pas.
donne l'exemple je suis intéressé.

jtaime bien toi , lol tu a soif de connaissance et sa svoit ! :)

dan le QURAN ya un passage ou ALLAH reproche o gens davoir cru a une calomnie evidente , ALLAH dis pkoi avez vou cru a cett calomnie evidente , pkoi navez vous pas conjecturé favorablement ? etc ... (fo retrouver les versets akhi car cest super explicite) en cela , ALLAH nous montre ke cest le contenu , IL na pa demandé de vérifier les rapporteurs et leur intégrité , ALLAH parle du contenu !
c simple efficace et c la pure vérité !
 
jtaime bien toi , lol tu a soif de connaissance et sa svoit ! :)

dan le QURAN ya un passage ou ALLAH reproche o gens davoir cru a une calomnie evidente , ALLAH dis pkoi avez vou cru a cett calomnie evidente , pkoi navez vous pas conjecturé favorablement ? etc ... (fo retrouver les versets akhi car cest super explicite) en cela , ALLAH nous montre ke cest le contenu , IL na pa demandé de vérifier les rapporteurs et leur intégrité , ALLAH parle du contenu !
c simple efficace et c la pure vérité !

oui je m'intéresse beaucoup à ce qui va nous arriver lol. :D

En effet Allah demande de croire au coran et à son contenu pas de vérifier qui l'a rapporté et comment il a été protégé, si on croit au coran alors on croit qu'il a été préservé de toute altération.
le mot coran signifie lecture, récit, c'est un récit détaillé.
à le lire on voit bien qu'il est intriguant, ça fait presque peur.
 
]COMMENT LE JUGEMENT DERNIER EST-IL POSSIBLE ?

Allah sait tout
: S. 6-59 : « Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre ..., qui ne soit dans le Livre évident. »

Mais cette science d'Allah a besoin d'un support matériel et de l'aide d' envoyés :
« Pensent-ils que nous n'entendons pas leurs secrets et leurs confidences ? Bien au contraire ! Nos envoyés placés auprès d'eux consignent tout par écrit » (Sourate 43-80).
S. 50-16-18 : « Très certainement Nous avons créé l'homme et Nous savons ce que son âme suggère. Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire, quand les deux recueillants assis à droite et à gauche recueillent : il ne prononce pas une parole, qu'il n'ait, à côté de lui, tout prêt, un veilleur. »

Ils sont ailleurs nommés les « gardiens », Sourate 82-9-12 et Sourate 86-4.

La Tradition dit, elle, que ce sont deux anges, même si le mot Malāk, (ملاك) ange, n’apparaît qu'à la période médinoise tardive. Celui de droite écrit les bonnes actions, celui de gauche, les mauvaises. La Tradition nomme ces anges, hâfiz. Sourate 6-61 : « Il est le Maître absolu de ses serviteurs. Il envoie vers vous ceux qui enregistrent vos actes. Ainsi lorsque surviendra l'heure de la mort pour l'un d'entre vous, nos envoyés le rappelleront aussitôt, car ils ne sont pas négligents. »

Les actions des tribus sont également notées, le salut est encore collectif ! Sourate 45-27-29 : « Le jour où l'Heure se dressera, ce jour-là, les faiseurs de vanité se perdront. Tu verras agenouillée chaque communauté. Chaque communauté sera appelée vers son livre : « on va vous payer aujourd’hui de ce que vous œuvriez. » Voilà Notre Livre ! Il prononce pour vous la vérité : oui, Nous faisons inscrire ce que vous œuvrez. »

Après la mort, les gardiens continuent leur mission.
Le gardien de chaque homme l’achève à la fin de sa vie.
Sourate 32-11-12 : « L'ange de la mort, qui s'est chargé de vous, vous achèvera, Ensuite vous serez ramenés à votre Seigneur. Si tu voyais alors les criminels, têtes-basses devant leur Seigneur ! »

L'être qui accompagne l'homme tient prêt le livre de ses actions : Sourate 50-21 et 23 : « Alors tout un chacun viendra et, avec lui, un conducteur et un témoin... Son compagnon dira : « Voilà ce que j'ai, tout prêt. »

La pesée des âmes, déjà racontée dans l’Égypte antique et par le manichéisme, est reprise ici :
La Sourate 7-8-9 : « Et il y aura pesée, ce jour-là ; voilà la vérité. Donc, quant à celui dont les balances pèseront lourd, alors les voilà les gagnants. »
Les bonnes actions seront pesées et leur poids devra donc excéder celui des mauvaises.

La Tradition musulmane, elle, raconte comment l’âme est interrogée par deux anges.
Elle doit savoir réciter la Shahada, la profession de foi du musulman : « Il n'y a de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète. » Ceux qui ne peuvent pas, se voient montrer leur place en enfer. Ils passent l'« épreuve des tombeaux ». Ils sont placés dans un tombeau dont les parois se referment pour les écraser !(Madjmou al-fatawa, 7/500).
 
Haut