Facebook

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LitlleSo
  • Date de début Date de début
les pays technologiquement developpes inventent tous ces technologies , encouragent la science et essaient de trouver des remedes a beaucoup de maladies .......
et nous qu est ce qu on a contribue dans ces domaines les dernieres centaines annees a part 7alal et 7aram !! walouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

you tube 7alal ou 7aram?
Google 7alal ou 7aram?
Ebay 7alal ou 7aram ?
la musique 7alal ou 7aram?
le football 7alal ou 7aram ?...........
On a mis tous nos savants sur ces questions :D pourtant on était bien partis avec les maths, la médecine ... et voilà ce qu'on est devenus !

Salam alikoum à tous,

Ma question va peut être vous sembler bête mais cela m'intrigue depuis un petit moment. Est ce que Facebook est haram ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Le web est comme un verre vide. S'il est rempli d'alcool, il est haram. S'il est rempli d'une boisson licite, il est halal. La réponse à ta question, dépend de la façon qu'avec laquelle tu utilises facebook. Et seule toi, peux savoir si cette façon qu'avec laquelle tu exploites cet espace web est halal ou haram, voire le mélange des deux à la fois vu que facebook peut être exploité de différentes façons.

Le web est comme un verre vide. S'il est rempli d'alcool, il est haram. S'il est rempli d'une boisson licite, il est halal. La réponse à ta question, dépend de la façon qu'avec laquelle tu utilises facebook. Et seule toi, peux savoir si cette façon qu'avec laquelle tu exploites cet espace web est halal ou haram, voire le mélange des deux à la fois vu que facebook peut être exploité de différentes façons.

Oui Marxislam, j'ai bien compris qu'il s'agit en fait de ma façon d'utiliser ce mode de communication qu'est Facebook. C'est ça l'important. Comme internet en général en fait.
J'en suis venue à me poser cette question par rapport à tout ce qu'on pouvait y voir (et y lire). Mais c'est à moi de faire le tri et surtout de faire la part des choses. Car il est clair que je ne peux pas "contrôler" ce qui m'entoure. (et ce n'est pas ce que je veux non plus!)

Merci de ta contribution. :)

Oui Marxislam, j'ai bien compris qu'il s'agit en fait de ma façon d'utiliser ce mode de communication qu'est Facebook. C'est ça l'important. Comme internet en général en fait.
J'en suis venue à me poser cette question par rapport à tout ce qu'on pouvait y voir (et y lire). Mais c'est à moi de faire le tri et surtout de faire la part des choses. Car il est clair que je ne peux pas "contrôler" ce qui m'entoure. (et ce n'est pas ce que je veux non plus!)

Merci de ta contribution. :)

voila tout a fait, savoir faire la part des choses, savoir prendre le bon et laissez le mauvais de coté, car tout ce qui nous entoure est fait de positif et négatif

oui , ok , mais je demandais si effectivement c'etait interdit dans le coran , tu n'as pas repondu a ma question ...

peut etre pensauis tu que c'etait de l'ironie , mais pas du tout lol :rouge:

Oui j'ai cru! Autant pour moi...

Je doute que le Coran aborde le thème "Facebook" lol...
En fait, il s'agit toujours de l'intention, de l'utilisation que l'on a de notre compte FB. Si tu y vas pour rester en contact avec des amis, il n'y a, je pense, rien de mal à ça. Ensuite, c'est comme partout on y trouve tout et n'importe quoi. A nous de faire le tri !!
C'est ma conclusion du jour, lol!

Même la religion n'est pas un code de conduite exhaustif, il est vital de pouvoir se référer à son bon sens...
Bien sûr il faudrait pouvoir se faire sa propre opinion et ne pas attendre de la religion qu'elle régente tous les aspects de notre vie y compris les plus insignifiants
mais c'est pas toujours possible pour tout le monde en fonction de leur vécu

Oui j'ai cru! Autant pour moi...

Je doute que le Coran aborde le thème "Facebook" lol...
En fait, il s'agit toujours de l'intention, de l'utilisation que l'on a de notre compte FB. Si tu y vas pour rester en contact avec des amis, il n'y a, je pense, rien de mal à ça. Ensuite, c'est comme partout on y trouve tout et n'importe quoi. A nous de faire le tri !!
C'est ma conclusion du jour, lol!
Une fois j'ai lu sur un forum (ptet bladi) : le string est-il hram ? :rolleyes: Alors tu vois ta question sur facebook c'est du pipi de chat lol

en fait je repete la question :

on laisse de coter fesse de bouk .

est il interdit dans le coran d'exhiber son portrait partout ?
Au moment de la révélation du Coran y'avait pas de moyen de diffuser son portrait
à moins de le faire peindre et envoyer par pigeon voyageur, je vois pas trop comment on aurait pu faire

après on nous demande d'être pudique et de cacher ce qui doit être caché c'est valable pour tous les canaux "de distribution"

Au moment de la révélation du Coran y'avait pas de moyen de diffuser son portrait
à moins de le faire peindre et envoyer par pigeon voyageur, je vois pas trop comment on aurait pu faire

après on nous demande d'être pudique et de cacher ce qui doit être caché c'est valable pour tous les canaux "de distribution"

en fait vous aller surement delirer ce qui m'amene a poser cette question .

j'explique quand j'etais plus jeune j'ecouter du rap , et notament le groupe IAM , le chanteur Akhenaton s'etait converit .

et j'adorais une chanson d'eux , qui a pour titre " j'aurais pu croire " .

extrait :

SHURIK'N
J'aurai pu croire en Sadam mais voilà
Sur le drapeau Irakien il a fait écrire Allah
Comment peut-il faire ca après avoir persécuté
Traqué les fervents Musulmans pendant des années

AKHENATON
Sadam tu ne me feras pas croire à moi
Que tu fais la prière en dehors des caméras
Sais-tu au moins qu'exhiber son portrait dans tous les coins
Est interdit par notre livre saint le Coran

voila , c'est tout en fait , et comme je me rappel pas l'avoir lu dans le coran , ça m'est revenu a l'esprit et je pose la question .

ps : parole de la chanson en entier :

j'aurais pu croire

en fait vous aller surement delirer ce qui m'amene a poser cette question .

j'explique quand j'etais plus jeune j'ecouter du rap , et notament le groupe IAM , le chanteur Akhenaton s'etait converit .

et j'adorais une chanson d'eux , qui a pour titre " j'aurais pu croire " .

extrait :

voila , c'est tout en fait , et comme je me rappel pas l'avoir lu dans le coran , ça m'est revenu a l'esprit et je pose la question .

ps : parole de la chanson en entier :

j'aurais pu croire
mdrrr ça vient donc de là
Là je pense qu'il faisait référence au culte de la personnalité qui pour le coup est illicité en Islam (si je ne dis pas de bêtise)
car on ne doit vouer un culte à personne en dehors d'Allah...

Loool! Ah ok!
Mais le terme "exhiber" signifie je pense "s'afficher de manière excessive" et dans son cas dans le but d'être "adorer". D'où l'interdiction par Le COran.

mdrrr ça vient donc de là
Là je pense qu'il faisait référence au culte de la personnalité qui pour le coup est illicité en Islam (si je ne dis pas de bêtise)
car on ne doit vouer un culte à personne en dehors d'Allah...
Loool! Ah ok!
Mais le terme "exhiber" signifie je pense "s'afficher de manière excessive" et dans son cas dans le but d'être "adorer". D'où l'interdiction par Le COran.

ok , merci a vous deux , mais alors autre question . concernant les reseaux sociaux ou on affiche bien volontier des photos de nous .

n'est ce pas un peu part ego et donc n'est ce pas une sorte de culte de la personnalité ?

ok , merci a vous deux , mais alors autre question . concernant les reseaux sociaux ou on affiche bien volontier des photos de nous .

n'est ce pas un peu part ego et donc n'est ce pas une sorte de culte de la personnalité ?
Le culte de la personnalité, c'est placarder ta photo partout pour que le peuple te kiffe à mort, t"obliges un peu les gens à te kiffer

mettre 1000 photos sur facebook c'est essayer d'intéresser les gens à ta ptite personne pour que les gens te rassurent, te disent "ouah macha Allah t'es trop bonne"

ça se rejoint un peu mais le but est différent

Pour certaines personnes, peut être...
Après les réseaux sociaux ne t'obligent pas à publier des photos de toi.
Perso, je ne mets de photos de moi sur FB.
C'est un choix. Chacun est libre de le faire ou non, c'est selon ...
Encore une fois cela dépend de l'intérêt que tu as à être sur ce genre de "réseaux sociaux". Certains y vont pour s'afficher, d'autres pour discuter, ou encore partager...

Pour certaines personnes, peut être...
Après les réseaux sociaux ne t'obligent pas à publier des photos de toi.
Perso, je ne mets de photos de moi sur FB.
C'est un choix. Chacun est libre de le faire ou non, c'est selon ...
Encore une fois cela dépend de l'intérêt que tu as à être sur ce genre de "réseaux sociaux". Certains y vont pour s'afficher, d'autres pour discuter, ou encore partager...
Ouais et puis y'a photo et photo
t'en as où c'est gros décolleté, bouche *** de poule...

Salam

Pour que quelque chose soit HARAM ou HALAL dans la jurisprudence islamique il faut qu'il y est un texte (CORAN ou HADITH) qui le confirme ... on ne parle pas de facebook dans les textes islamiques donc on peut pas dire que c'est haram ... après on peut dire que passé h24 sur facebook c'est fortement déconseillé pas besoin de texte islamique à l'appui ...

Bien à toi

Salam

Pour que quelque chose soit HARAM ou HALAL dans la jurisprudence islamique il faut qu'il y est un texte (CORAN ou HADITH) qui le confirme ... on ne parle pas de facebook dans les textes islamiques donc on peut pas dire que c'est haram ... après on peut dire que passé h24 sur facebook c'est fortement déconseillé pas besoin de texte islamique à l'appui ...

Bien à toi
il faut qu'il y ait

Bien à Tawmat

Retour