Faire la bise au bureau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Umrao Jaan
  • Date de début Date de début
même une dizaine de collègues c'est déjà de trop

le [color=red ]" Salut bisame" [/color]est de rigueur et on passe aux choses sérieuses.
mais ce n'est pas pour autant que la bise est bannie, uniquement si on se croise dehors, cad rarement.

mais on a pas à se justifier comme s'il s'agit de faire un doigt d'honneur la république :D
c'est quand même hyper lourd de se taper la bise à une trentaine de personnes et surtout le matin, comme s'il s'agit des amis, ça reste des collègues.

[...]Ce n'est pas parce que j'ai affaire à des **** que je dois me comporter comme eux. C'est un leit motiv dans ma vie
Tu n'y es pas :( ...
Ce que je voulais mettre en évidence (apparement pas de la meilleur manière), c'était que dés lors où tu as un choix (ici, faire la bise ou non), pourquoi devrais-tu te justifier sur ce choix alors que les partisans de l'autre choix n'en prennent pas la peine ?

Te justifier pour un choix, alors que eux ne le font pas, c'est te mettre en tort et en position de faiblesse. C'est comme si tu disais :
"Je ne fais pas la bise, je sais que ce n'est pas bien, mais voila, comprenez moi :desole:..."
alors que tu pourrais très bien dire
"Je ne fais la bise.:)"

N'oubli pas que "Se justifier c'est s'accuser".

Maintenant si c'est des solutions que tu cherches, commence pas observer si tu es la seule dans ce cas là ou pas, ce serait sûrement un bon début.

C'est malpoli aussi de partager ses miasmes!

C'est qu'ils ne le perçoivent pas de cette manière là et je suis désolée mais tes collègues ne sont pas des SDF non plus. Ils ont un toit et de quoi se doucher, tout le monde n'a pas le visage dégueulasse bourré de microbes.

J'ai déjà eu une collègue comme ça et la 1ère fois qu'elle m'a dit qu'elle faisait pas la bise parce que " Les microbes, l’hygiène ect" Ça m'a un peu vexée, je suis pas une cracra à ce que je sache même si elle la faisait à personne.

Vivre en société ça implique de devoir s'adapter aussi, sinon demande à travailler en home office au moins tu seras sure de voir personne.

Bonjour

Une chose que je ne supporte plus, c'est bisouter mes collègues (on est une 30aine dans mon service). Surtout ces temps ci avec les microbes et autres virus qui se promènent, sans compter ceux qui ont la peau grasse et/ou à l'hygiène douteuse.
Seul hic, la bise est un code social, et oui en effet, depuis quelques jours je reste en retrait, certains de mes collègues sont déstabilisés par de telle liberté.
J'ai beau expliqué en y mettant les formes les raisons de mon refus, c'en est devenu un sujet!
Une astuce pour ne pas les froisser? C'est lourd à la longue!
Ce qui les gêne je pense c'est qu'avant tu faisais la bise et maintenant tu ne la fais plus

perso je trouve que la bise n'est pas appropriée au boulot c'est plutôt pour les amis et la famille

je dis en général bonjour "de loin" sans serrer la main ni bise mais si la personne s'avance je me vois pas lui mettre un vent

[...]Vivre en société ça implique de devoir s'adapter aussi, sinon demande à travailler en home office au moins tu seras sure de voir personne.
Elle fait elle-même partie de la société, c'est donc aussi à eux de s'adapter à elle :rolleyes:.

Et puis, "devoir s'adapter" pour des salutations :D...

Elle fait elle-même partie de la société, c'est donc aussi à eux de s'adapter à elle :rolleyes:.

Et puis, "devoir s'adapter" pour des salutations :D...

Si elle bosse dans un groupe ou tout le monde se fait la bise, envoyer bouler un/une collègue qui veut te faire la bise, je trouve ça malpoli.
Et oui malheureusement la société, que ce soit travail, ecole ou que sais je, implique de devoir s'adapter, dans une certaine limite évidemment. Mais là justement comme tu le dis, c'est juste des salutations.
Et c'est le force du nombre qui l'emporte et la culture de travail du pays dans lequel on travaille qui l'emporte.
Y'a des pays ou faire la bise n'est vraiment pas professionnel, en France non, mais ça dépend des entreprises.
Là ou je travaille, je fais pas la bise, je salue tout le monde au loin mais j'ai 2/3 collégues qui viennent me faire la bise. Je leur sors pas " Ah non gardes tes mircobes vade retro satanas" c'est malpoli et vexer les gens pour rien.
C'est qu'un bonjour quoi lol

C'est qu'ils ne le perçoivent pas de cette manière là et je suis désolée mais tes collègues ne sont pas des SDF non plus. Ils ont un toit et de quoi se doucher, tout le monde n'a pas le visage dégueulasse bourré de microbes.

J'ai déjà eu une collègue comme ça et la 1ère fois qu'elle m'a dit qu'elle faisait pas la bise parce que " Les microbes, l’hygiène ect" Ça m'a un peu vexée, je suis pas une cracra à ce que je sache même si elle la faisait à personne.

Vivre en société ça implique de devoir s'adapter aussi, sinon demande à travailler en home office au moins tu seras sure de voir personne.

Justement, ils s'adaptent à moi
Ca leur prendra un peu de temps, mais le changement est bénéfique, je leur fais gagner de l'argent!

Si elle bosse dans un groupe ou tout le monde se fait la bise, envoyer bouler un/une collègue qui veut te faire la bise, je trouve ça malpoli.
Et oui malheureusement la société, que ce soit travail, ecole ou que sais je, implique de devoir s'adapter, dans une certaine limite évidemment. Mais là justement comme tu le dis, c'est juste des salutations.
Et c'est le force du nombre qui l'emporte et la culture de travail du pays dans lequel on travaille qui l'emporte.
Y'a des pays ou faire la bise n'est vraiment pas professionnel, en France non, mais ça dépend des entreprises.
Là ou je travaille, je fais pas la bise, je salue tout le monde au loin mais j'ai 2/3 collégues qui viennent me faire la bise. Je leur sors pas " Ah non gardes tes mircobes vade retro satanas" c'est malpoli et vexer les gens pour rien.
C'est qu'un bonjour quoi lol

La force du nombre? quand on a à faire à des moutons, oui. Mais ils savent qu'avec moi c'est pas le cas, c'est déjà ca de gagner.

c'est juste pour relativiser par rapport aux microbes qui est un faut débat .
je ne fais pas non plus la bise aux filles, je tends la main, mais chez nous même les mecs essayent de te faire la bise, ils piquent et sentent la sueur ....:npq:
Mais au moins ce sont mes microbes! Je dors avec, ils me dérangent moins

Justement, ils s'adaptent à moi
Ca leur prendra un peu de temps, mais le changement est bénéfique, je leur fais gagner de l'argent!
Cool, si tu leur en a parlé et qu'ils l'ont bien pris.

La force du nombre? quand on a à faire à des moutons, oui. Mais ils savent qu'avec moi c'est pas le cas, c'est déjà ca de gagner.

Je ne sais pas quel métier tu exerces, mais dans mon cas j' use de mon énergie et de ma force de conviction pour des choses plus importantes. Y'a vraiment des sujets plus importants sur lesquels on doit s'imposer au travail.
Mais là si tu en as parlé, qu'ils le savent, c'est cool. Affaire close.

T'as beau dire, oui, la force du nombre joue.
Quand t'es dans une boite tu dois t'adapter à sa culture d'entreprise.
Si tu sais/veux pas faire preuve de souplesse, on te sort.
Mais je te rassure, les salutations ne sont pas un enjeu stratégique de la culture d'entreprise. lol

Cool, si tu leur en a parlé et qu'ils l'ont bien pris.

Je ne sais pas quel métier tu exerces, mais dans mon cas j' use de mon énergie et de ma force de conviction pour des choses plus importantes. Y'a vraiment des sujets plus importants sur lesquels on doit s'imposer au travail.
Mais là si tu en as parlé, qu'ils le savent, c'est cool. affaire close.

T'as beau dire, oui, la force du nombre joue.
Quand t'es dans une boite tu dois t'adapter à sa culture d'entreprise.
Si tu sais/veux pas faire preuve de souplesse, on te sort.
Mais je te rassure, les salutations ne sont pas une enjeu stratégique de la culture d'entreprise.

et bien dans certaines entreprises si! Tellement ils s'ennuient dans ma boite que c'est un sujet! Mais comme je ne compte pas y faire de vieux os, je les e**rde...

c'est juste pour relativiser par rapport aux microbes qui est un faut débat .
je ne fais pas non plus la bise aux filles, je tends la main, mais chez nous même les mecs essayent de te faire la bise, ils piquent et sentent la sueur ....:npq:

Il y en a un à chaque fois qu'il me faisait la bise dès qu'il partait je m'essuyais les joues, beurk... c'est vraiment dégoutant

Bonjour

Une chose que je ne supporte plus, c'est bisouter mes collègues (on est une 30aine dans mon service). Surtout ces temps ci avec les microbes et autres virus qui se promènent, sans compter ceux qui ont la peau grasse et/ou à l'hygiène douteuse.
Seul hic, la bise est un code social, et oui en effet, depuis quelques jours je reste en retrait, certains de mes collègues sont déstabilisés par de telle liberté.
J'ai beau expliqué en y mettant les formes les raisons de mon refus, c'en est devenu un sujet!

Je déteste

Travaillant pour le même employeur depuis bientôt 8 ans, des le début j'ai fais savoir et comprendre que je ne "bizouterai" personne et j'ai la paix

:)

Bonjour

continuer dans ta lancer! ils finiront par s'y habituer!

Bonjour

Si tu leur as expliqué une fois alors inutil d insister.
Je serre la main a mes collegue et ca n a pas lair deranger, dailleur parfois je dis juste bonjourrr!!!! Avec un sourire biensur!! Et puis voila

Bonjour

faire la bise est bien plus hygiénique que de serrer la main (pour ton histoire de microbes)...

nan mais c'est vrai! à chaque fois (durant mes stages) j'allais au toilette! je sors laver mes mains et les personnes qui y entraient en ressortaient sans prendre la peine de se laver les mains! alors que savon et papier il y a :malade:

d'ailleurs j'ai développé les tic de Monk quand on me sert la main! je sors mon gel désinfectant :claque:
je ne veux pas faire ma raciste mais ce sont généralement les européens de souche qui font ça... j'ai aussi remarqué ce phénomène chez eux...
mdrrrrrrrrrrrrrrrrr Monk :love:

nan mais c'est vrai! à chaque fois (durant mes stages) j'allais au toilette! je sors laver mes mains et les personnes qui y entraient en ressortaient sans prendre la peine de se laver les mains! alors que savon et papier il y a :malade:

d'ailleurs j'ai développé les tic de Monk quand on me sert la main! je sors mon gel désinfectant :claque:
Mdr monk j'ai aussi développé quelque un de ces tics, je me méfie des interrupteurs, des poignées de porte et la de mon pc en écrivant je l'ai essuyé il y a trois jours un rafraichissement s'impose:malade:

Mdr monk j'ai aussi développé quelque un de ces tics, je me méfie des interrupteurs, des poignées de porte et la de mon pc en écrivant je l'ai essuyé il y a trois jours un rafraichissement s'impose:malade:

hahaha concernant le pc! une fois j'ai voulus utilisée un aspirateur pour aspirer les poussières qui s'était incrustées sous les touches :D je m'étais trompé d'embouts et quelques touches ont été aspirées :claque:

hahaha concernant le pc! une fois j'ai voulus utilisée un aspirateur pour aspirer les poussières qui s'était incrustées sous les touches :D je m'étais trompé d'embouts et quelques touches ont été aspirées :claque:
mdrr:D, cela m'est arrivée avec des cotons tiges je tentais de passer bien correctement sous chaque touche et quelques une ont sautées.

Bonjour

Moi c simple.. Ici au Maroc, les bises c monnaie courante les nanan entre elles et les mecs entre nous…. Je REFUSE catégoriquement de faire la bise à un mec, et je le dis. Sma7li makaine bousseche erjaile. Point barre! A la longue ils l'ont accepté et ce n'est pas un sujet de discussion.

Après je pense que cela dépend de la culture de l'entreprise...chez nous personne se fait la bise...presque cela serait mal vu:D
Une fois j'avais fais une mission dans une entreprise où les gens se faisaient la bise le matin en arrivant et le soir en partant....:eek: On a été mon collègue et moi assez surpris mais eux encore plus quand ils ont vu que ce n'était pas notre truc. Du coup, les trois premiers jours il y avait une petite distance après ils ont appris à nous connaītre et ça c'est bien passé dans l'ensemble

Retour