Faire la bise au bureau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Umrao Jaan
  • Date de début Date de début
les bises c est pour la famille les amis proches , bref dans le cercle privé!
je ne sais même pas ce que ça fait dans le monde professionnel
exception faite aux collègues avec qui on partage un lien copain-amie , avec
le temps ! et encore entre nanas
mis à part ça je ne comprend même pas cela soit sujet à débat pour ma part ....
le seul code social dans ce cadre est de saluer avec un bonjour , et poignée de main ! rien d autres
les collègues ne comprennent pas ? ! c est leur problème pas le mien

les autres execute t,elle ce "code sociale" ?
Tout le monde sauf un, il sert la main à tout le monde, mais ca passe mieux venant d'un homme, va comprendre

Moi c simple.. Ici au Maroc, les bises c monnaie courante les nanan entre elles et les mecs entre nous…. Je REFUSE catégoriquement de faire la bise à un mec, et je le dis. Sma7li makaine bousseche erjaile. Point barre! A la longue ils l'ont accepté et ce n'est pas un sujet de discussion.

A la rigueur on serait un nombre restreint, pourquoi pas, mais plus de 30 par jours!

Bonjour

Une chose que je ne supporte plus, c'est bisouter mes collègues (on est une 30aine dans mon service). Surtout ces temps ci avec les microbes et autres virus qui se promènent, sans compter ceux qui ont la peau grasse et/ou à l'hygiène douteuse.
Seul hic, la bise est un code social, et oui en effet, depuis quelques jours je reste en retrait, certains de mes collègues sont déstabilisés par de telle liberté.
J'ai beau expliqué en y mettant les formes les raisons de mon refus, c'en est devenu un sujet!
Une astuce pour ne pas les froisser? C'est lourd à la longue!

Tu as des gel anti-bactérien qui se vendent en pharmacie.

Mais me dis pas que tu dois leur faire la bise tous les jours, c'est dur à croire ça .. En tous cas j'ai jamais eu à faire la bise tous les jours à mes collègues, même pas donner la main, on se disait bonjour de loin. Parce que déjà c'est une perte de temps pour le travail. Sauf si t'es fonctionnaire ou que tu bosses chez Pôle Emploi :D

Bonjour

Une chose que je ne supporte plus, c'est bisouter mes collègues (on est une 30aine dans mon service). Surtout ces temps ci avec les microbes et autres virus qui se promènent, sans compter ceux qui ont la peau grasse et/ou à l'hygiène douteuse.
Seul hic, la bise est un code social, et oui en effet, depuis quelques jours je reste en retrait, certains de mes collègues sont déstabilisés par de telle liberté.
J'ai beau expliqué en y mettant les formes les raisons de mon refus, c'en est devenu un sujet!

c'est quoi cette promiscuité? un bonjour poli dès le 1er jour ...

Bonjour

Bonjour,

Donc, en gros : tu leur as fait comprendre que tu les trouvais sales ? Et tu es étonnée qu'ils le prennent mal ?? Je t'avoue que je le prendrais mal, moi aussi ...

Tu aurais dû ne rien dire, juste arrêter de faire la bise. En sortant la justification de la propreté - même tournée poliment -, évidemment que la plupart des gens le prendront comme une insulte.

La seule solution que je vois est de les saluer, mais en y mettant la dose de bonne humeur, genre sourire pas avare + geste de la main + bonjour annoncé à chacun et pas un grand bonjour général marmonné à l'adresse de tout le bureau.
Tu fais ça quelques temps (jusqu'à ce que le message que tu ne les snobes pas soit passé), ils finiront par se sentir moins vexés.

Bon courage...

Bonjour

Si tu ne veux pas les froisser, 2 solutions:

les pansements pour bouton de fièvre, discrètement tu en mets un en arrivant au boulot. Ensuite tu expliques que ces les conséquences de tes bises matinales, donc plus jamais!

Sinon,chaque matin également en arrivant, un petit mord dans une gousse d'ail. Effet garantit, plus personne ne s'approchera de toi!

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

je suis aussi dans une boite où tout le monde se fait la bise en arrivant, en partant, certains même entre hommes,
au début j'évitais, mais comprennent pas, je passais pour la mal polie, même en disant juste bonjour
Mais il yen a toujours qui insistent

Bonjour

dites les que tu a de la grippe et personne ne t'approche mdrrrrr

quand je travaillais je le disais aux gens que je souhaite pas le bise ni le serrage de main (pour certains)
je vous dis pas la guerre que ça a déclencher :D
ils sont fous les gens

Bon il y'a un nouveau collègue au taf ce matin, lui quand il fait la bise il fait pas semblant, on a l'impression qu'il veut rouler une grosse pelle aux nanas du service mdr

Je crois qu'il va être déçu quand on va lui apprendre qu'on se check tous le matin en arrivant:D
le gos degueulasse de service il en faut toujours un :rolleyes:

Bonjour

Pour ma part, je ne fais pas la bise au travail. Je dis bonjour avec un grand sourire ou je sers la mainl...

Je l'explique et mes collegues le comprennent.

Neanmoins, je leur dis que si je les croise en dehors du travail... Il n'y a pas de souci, je leur ferais certainement la bise.

Mais le travail n'est pas un endroit pour se bisouter.

Dieu merci... Mes collegues ne m'en tiennent pas rigueur !

:)

Bon il y'a un nouveau collègue au taf ce matin, lui quand il fait la bise il fait pas semblant, on a l'impression qu'il veut rouler une grosse pelle aux nanas du service mdr

Je crois qu'il va être déçu quand on va lui apprendre qu'on se check tous le matin en arrivant:D
ah berk y'en a un au taf comme ça ... il reclame la bise à toutes les femmes
je comprends pas le délire ça leur procure quoi une bise ? :confused:

le gos degueulasse de service il en faut toujours un :rolleyes:

MDR, on va attendre un peu avant de lui foutre une étiquette sur le dos, il vient juste d'arriver, meskine!
Bon en tout cas, ce qui est sûr c'est qu'il à pas marqué de points au niveau des nenettes du service...

Il va se manger un gros check demain matin à la place de la bise, il va rien comprendre:D

Bonjour

Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré ce genre de chose au travail. C'est courant généralement?

Tu peux dire qu'avec cette période, toi qui est fragile, tu préfères éviter une source de contamination.
Et une fois l'hiver passé, ils seront habitués.

@Makeda si tu veux éviter la bise , fais en sorte d'arriver quand ils sont en groupe et balance un gros "binjouuuur a tous " :)

Ou sinon toussote en disant que tu es malade , la crève , un début de gastro etc pendant 3/4j tu verras ils vont q´y faire :)

je ne veux pas faire ma raciste mais ce sont généralement les européens de souche qui font ça... j'ai aussi remarqué ce phénomène chez eux...
mdrrrrrrrrrrrrrrrrr Monk :love:
Pas que... pas que...

J'ai remarqué que c'était souvent les hommes et les femmes très très pouponnées. Genre, le beau vernis qui cache la crasse. Je pense à une ex-bledarde.

Mais le travail n'est pas un endroit pour se bisouter.

A nuancer quand même un peu ..

Ça me choque pas que des nanas entre elles au bureau se fassent la bise, ça me semble même plutôt naturel pour vous, plutôt que de vous serrer la main...

Certains collègues masculins, vont tenter de tirer profit du côté tactile de la bise pour z3rma tenter d'installer un semblant de proximité avec leur collègues féminin, surtout si ils ont des vue sur l'une d'entre elle...:D

Et si l'une d'entre elle est intéressée aussi, bah ca va pas la déranger non plus j'imagine...

Chez nous la question ne se pose même pas, un give me 5, et la journée commence:D

A nuancer quand même un peu ..

Ça me choque pas que des nanas entre elles au bureau se fassent la bise, ça me semble même plutôt naturel pour vous, plutôt que de vous serrer la main...

Certains collègues masculins, vont tenter de tirer profit du côté tactile de la bise pour z3rma tenter d'installer un semblant de proximité avec leur collègues féminin, surtout si ils ont des vue sur l'une d'entre elle...
Et si l'une d'entre elle est intéressée aussi, bah ca va pas la déranger non plus j'imagine...

Chez nous la question ne se pose même pas, un give me 5, et la journée commence:D

A mes superieures hierarchiques feminines, je sers la main.

A mes collegues féminines, je dis un bonjour chaleureux de loin...

Je t'avoue que je n'ai pas cette sensibilité de plus ou moins naturel de serrer la main en fonction du sexe de la personne.

Et crois moi, si un collegue masculin veut se rapprocher de toi... Il n'a pas besoin de faire la bise pour ca... L'experience qui parle ! :sournois:

A mes superieures hierarchiques feminines, je sers la main.

A mes collegues féminines, je dis un bonjour chaleureux de loin...

Je t'avoue que je n'ai pas cette sensibilité de plus ou moins naturel de serrer la main en fonction du sexe de la personne.

Et crois moi, si un collegue masculin veut se rapprocher de toi... Il n'a pas besoin de faire la bise pour ca... L'experience qui parle !

Ahahahahah, oui c'est sûr il y'a toujours un chacal prêt à bondir sur sa proie dans chaque service:sournois:

J'ai une responsable meuf dans mon service, et ç'est la seule à qui on serre la main, eu égard à son grand âge:D

Ahahahahah, oui c'est sûr il y'a toujours un chacal prêt à bondir sur sa proie dans chaque service

J'ai une responsable meuf dans mon service, et ç'est la seule à qui on serre la main, eu égard à son grand âge:D

Tu m'effraies, elle a quel age ?
Je suis sure je dois avoir le meme age qu'elle ! :D

@Makeda si tu veux éviter la bise , fais en sorte d'arriver quand ils sont en groupe et balance un gros "binjouuuur a tous " :)

Ou sinon toussote en disant que tu es malade , la crève , un début de gastro etc pendant 3/4j tu verras ils vont q´y faire :)

On ne travaille pas en open space, c'est rare de se retrouver tous en groupe. Sinon, non, je ne vais pas me soumettre à un diktat social en pretextant telle ou telle excuse, ceux qui sont pas contents, ils ont bien compris que c'était le dernier de mes soucis.

On ne travaille pas en open space, c'est rare de se retrouver tous en groupe. Sinon, non, je ne vais pas me soumettre à un diktat social en pretextant telle ou telle excuse, ceux qui sont pas contents, ils ont bien compris que c'était le dernier de mes soucis.
Ah ben dans ce cas dis leur clairement que tu te méfie des microbes et que tu veux pas leur taper la bise :)

Euhhhh @miasssa alors attend... 45 piges ou pas loin en tout cas... en tout cas pas l'âge de la pomme sur son bureau...
CC @Serenade

Coucou Toi :D

Moi j'ai la flemme de faire la bise, on va dire que je la subis quand on s'approche pour me la faire et que je ne m'avance jamais pour la faire.

J'ai une amie par contre, c'est pas la bise qu'elle fait c'est vraiment des bisous à pleines lèvres sur les joues, c'est toujours surprenant :intello:

Retour