L'humanité comme les ethno-cultures et les individus sont appelés à évoluer.
Dans cette perspective déjà bien amorcée des mélanges progressifs entre populations diverses vivant sur un même territoire partiel de notre monde commun est inéluctable.
Le "métissage", depuis la nuit des temps, à toujours abouti à freiner puis supprimer les guerres claniques, tribales, régionales, raciales, nationales.
C'est une question d'apprivoisement réciproque par l'acceptation de l'échange culturel et d'intérêts scellés par des liens interpersonnels.
Celà suppose un a priori d'ouverture aux autres donc le contraire du repli dans l'entre-soi... et si cette condition première n'est pas encore la mieux partagée par l'humanité actuelle... notamment dans certaines aires culturelles... la progression est néanmoins déjà suffisament nette pour la rendre inéluctable quelques soient les soubresauts à venir dans l'histoire humaine... et ce malgré les manipulations et usages qui peuvent en être fait par des humains intéressés par le pouvoir, des humains dirigeants des sociétés à horizon restreinte et des personnes s'arqueboutant sur des positions qu'elles croient figées et inchangeables.
Salam
Tout à fait d'accord!
L'immigration a toujours existé depuis la nuit des temps. Elle existera encore et toujours malgré ttes les politiques nationalistes du monde l homme continuera de voyoger comme il l a fait depuis tjrs.
Ttes les sociétés d'antan ont connus ces immigrations qui à l époque étaient le principale transmetteurs de idées