Lu sur :
http://www.nak.org/fr/catechisme/3-...cien-testament-au-sujet-de-la-trinite-divine/
"Une première indication au sujet de l´intervention de la Trinité divine se trouve dans le premier récit de la création (Ge 1 : 1-31 ; 2 : 1-4), où il est dit : « ... l´Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » (Ge 1 : 2) et encore : « Puis Dieu dit : Faisons l´homme à notre image, selon notre ressemblance » (Ge 1 : 26). Le terme hébreu d´« Élohim », pour désigner Dieu, est au pluriel et signifie : « le divin » et aussi « les dieux » ; à la lumière de l´Évangile, il convient d´y voir une indication au sujet de la Trinité.
Les diverses manifestations divines que sont : « l´ange de l´Eternel » (Ge 16 : 7-11.13 ; Juges 6 : 11-16), « l´Esprit de l´Eternel » (Jg 3 : 10 ; 1 S 16 : 13) sont perçues comme étant des allusions au mystère de la Trinité divine.
Les anecdotes et indications contenant le nombre trois vont aussi dans ce sens.
Les trois messagers de Dieu qui viennent trouver Abraham (Ge 18) sont considérés, dans la tradition chrétienne, comme annonçant le mystère de la Trinité divine.
C´est dans le même sens qu´est interprétée l´action de la Trinité divine, décrite dans la bénédiction sacerdotale, en Nombres 6 : 24-26 : « Que l´Eternel te bénisse, et qu´il te garde ! Que l´Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu´il t´accorde sa grâce ! Que l´Eternel tourne sa face vers toi, et qu´il te donne la paix ! »"
De même, la triple louange de l´ange, dans la vision qu´a eue le prophète Esaïe lors de sa vocation, est considérée comme une indication au sujet de la Trinité divine : « Saint, saint, saint est l´Eternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! » (Es 6 : 3).