(suite)
Abû Qarr, qu'Allah l’agrée, raconte : « je suis sorti une nuit et j'ai vu le Messager d'Allah, prière et paix sur lui, marcher seul sans personne avec lui.
Je me suis dit: « II ne veut pas que quelqu'un marche avec lui », et je me suis mis a marcher dans l'ombre de l’éclat de la lune. II se retourna et me vit et dit : « Qui est-ce ?
- Abû Qarr! dis-je. Qu'Allah me permette de me sacrifier pour toi !
- Viens, Abû Qarr».
J'ai marche un moment avec lui puis il dit: « Les plus riches seront les plus démunis le jour de la résurrection sauf celui auquel Allah a donne un bien et il l'a lance a sa droite, a sa gauche, devant lui et derrière lui en l'utilisant pour le bien». Nous marchâmes encore un moment et il dit: « Assieds-toi ici ». II me fit asseoir dans un terrain entoure de pierres et dit : « Reste ici jusqu’à ce que je revienne ».
II partit dans le terrain couvert de pierres noires jusqu’à ce que je ne le vis plus. II resta et s'attarda, puis je l'entendis dire en revenant: « Même s'il commet l’adultère et le vol? »
Quand il vint, je ne pus patienter et j'ai demande: « 0 Prophète d'Allah, qu'Allah me permette de me sacrifier pour toi! A qui parlais-tu dans le terrain? Je n'ai entendu personne te répondre? !
- C’était G' ibril, dit-il. II est venu sur ma route dans le terrain et m'a dit : annonce a ta communauté que quiconque meurt sans rien associer a Allah entrera au Paradis. J'ai dit: Ô G' ibril, mème s'il commet l’adultère et le vol? II dit : oui.
- Ô Messager d'Allah ! dis-je. Meme s'il vole et commet l’adultère?
- Oui, et même s'il boit le vin ».
Dans une autre version: Abû Qarr répéta sa question quatre fois et le Prophète répondit a la quatrième : « Et malgré Abû Qarr! »