Familles Algériennes abandonnées en Ukraine par le gouvernement Algerien.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shemar
  • Date de début Date de début
J'ai vu des etudiants algeriens rentrer au pays a l'aeroport houari boumediene , dans un documentaire , il y jours de cela... :rolleyes:

Dernière édition:

Image de propagande, ils peuvent maquiller comme ils veulent... On a rien vu de l'étranger... La preuve doit venir d'un média indépendant.. Voilà sinon je m'en fou complètement... Je me rassasie pas de la galère d'étudiants Algériens... 🙏🙏

Image de propagande, ils peuvent maquiller comme ils veulent... On a rien vu de l'étranger... La preuve doit venir d'un média indépendant.. Voilà sinon je m'en fou complètement... Je me rassasie pas de la galère d'étudiants Algériens... 🙏🙏
76 étudiants algériens sur un millier

"Extrême prudence" demandée​

L'Algérie déplore le décès, survenu le 26 février à Kharkiv, d'un ressortissant âgé de 24 ans qui aurait succombé "à une blessure par balle au niveau de la tête". L'Algérie, qui compte un millier d'étudiants en Ukraine et est liée à la Russie par des accords militaires, s'est distinguée en n'appelant pas ses ressortissants à quitter le pays. Mais elle les a exhortés à "une extrême prudence et à ne sortir de chez eux qu'en cas d'urgence".

"Nos représentations diplomatiques en Pologne et en Roumanie ont entrepris les démarches nécessaires pour faciliter l’entrée de nos ressortissants depuis l’Ukraine. En définitive, les autorités hongroises, polonaises, roumaines et moldaves ont toutes confirmé que les résidents étrangers en Ukraine peuvent se rendre dans les quatre pays sans visa mais avec un passeport en cours de validité",
indique, dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères.

Ukraine-Russie : le difficile exode des Algériens​

Pris dans le piège du conflit russo-ukrainien, une partie des ressortissants algériens ont difficilement fui leur pays de résidence. Beaucoup d’autres, bloqués aux frontières, cherchent encore un moyen de traverser.

« On a été réveillé [le 24 février] par le bruit des sirènes. Quand j’ai compris que Kiev était attaquée, je me suis dit qu’on n’était plus en sécurité et qu’il fallait partir tout de suite. J’ai prévenu mes employés. On a fait notre valise rapidement et on a réussi à trouver un taxi qui nous a emmenés jusqu’à la frontière polonaise. Ça nous a coûté 500 euros, contre moins d’une centaine d’euros en temps normal », raconte l’expatrié.

J’AI VU DES REPRÉSENTANTS DES AMBASSADES TUNISIENNE ET MAROCAINE. AUCUN ENVOYÉ ALGÉRIEN

Lorsque le couple parvient au poste-frontière, des dizaines de milliers de personnes s’y massent déjà. Impossible de passer de l’autre côté à pied. Seuls les véhicules y sont autorisés. Ghiles et son épouse se retrouvent coincés. Les conditions sont rudes. « On n’a quasiment rien mangé ni bu. Heureusement, une famille ukrainienne nous a accueillis pour nous éviter de rester toute la nuit dehors dans un froid glacial », résume-t-il.

Après trois jours d’errance, le couple parvient à convaincre un conducteur de les emmener jusqu’en Pologne, moyennant rétribution.

Comme Ghiles, des centaines d’expatriés algériens – pour la plupart étudiants – ont rejoint ce pays par leurs propres moyens. « On est livrés à nous-mêmes. Les autorités algériennes ne font rien pour nous. À la frontière, j’ai vu des représentants des ambassades tunisienne et marocaine, mais aucun envoyé algérien », déplore un étudiant en ingénierie informatique, âgé de 23 ans, qui a voyagé avec deux camarades.

Dans un communiqué, diffusé le 26 février, le ministère algérien des Affaires étrangères affirme suivre de près les développements de la situation en Ukraine et « coordonner les efforts pour assurer la sécurité des membres de la communauté nationale établis dans ce pays, par le biais des ambassades d’Algérie à Varsovie et Bucarest ».

Le ministère, que dirige Ramtane Lamamra, a également confirmé le décès d’un étudiant algérien de 25 ans, qui se trouvait à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, située non-loin de la frontière russe.

Deux numéros verts destinés aux quelques milliers d’Algériens résidant en Ukraine ont été mis en service. Pourtant, plusieurs personnes, contactées par Jeune Afrique et se trouvant sur les routes de l’exode, assurent qu’elles n’ont pu les joindre. Le 2 mars, les autorités ont annoncé qu’un vol spécial d’Air Algérie décollerait de Bucarest, le 3 mars à 17 heures, afin de rapatrier des Algériens venus d’Ukraine et bloqués en Roumanie.​

Ukraine-Russie : le difficile exode des Algériens​

Pris dans le piège du conflit russo-ukrainien, une partie des ressortissants algériens ont difficilement fui leur pays de résidence. Beaucoup d’autres, bloqués aux frontières, cherchent encore un moyen de traverser.

« On a été réveillé [le 24 février] par le bruit des sirènes. Quand j’ai compris que Kiev était attaquée, je me suis dit qu’on n’était plus en sécurité et qu’il fallait partir tout de suite. J’ai prévenu mes employés. On a fait notre valise rapidement et on a réussi à trouver un taxi qui nous a emmenés jusqu’à la frontière polonaise. Ça nous a coûté 500 euros, contre moins d’une centaine d’euros en temps normal », raconte l’expatrié.

Lorsque le couple parvient au poste-frontière, des dizaines de milliers de personnes s’y massent déjà. Impossible de passer de l’autre côté à pied. Seuls les véhicules y sont autorisés. Ghiles et son épouse se retrouvent coincés. Les conditions sont rudes. « On n’a quasiment rien mangé ni bu. Heureusement, une famille ukrainienne nous a accueillis pour nous éviter de rester toute la nuit dehors dans un froid glacial », résume-t-il.

Après trois jours d’errance, le couple parvient à convaincre un conducteur de les emmener jusqu’en Pologne, moyennant rétribution.

Comme Ghiles, des centaines d’expatriés algériens – pour la plupart étudiants – ont rejoint ce pays par leurs propres moyens. « On est livrés à nous-mêmes. Les autorités algériennes ne font rien pour nous. À la frontière, j’ai vu des représentants des ambassades tunisienne et marocaine, mais aucun envoyé algérien », déplore un étudiant en ingénierie informatique, âgé de 23 ans, qui a voyagé avec deux camarades.

Dans un communiqué, diffusé le 26 février, le ministère algérien des Affaires étrangères affirme suivre de près les développements de la situation en Ukraine et « coordonner les efforts pour assurer la sécurité des membres de la communauté nationale établis dans ce pays, par le biais des ambassades d’Algérie à Varsovie et Bucarest ».

Le ministère, que dirige Ramtane Lamamra, a également confirmé le décès d’un étudiant algérien de 25 ans, qui se trouvait à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, située non-loin de la frontière russe.

Deux numéros verts destinés aux quelques milliers d’Algériens résidant en Ukraine ont été mis en service. Pourtant, plusieurs personnes, contactées par Jeune Afrique et se trouvant sur les routes de l’exode, assurent qu’elles n’ont pu les joindre. Le 2 mars, les autorités ont annoncé qu’un vol spécial d’Air Algérie décollerait de Bucarest, le 3 mars à 17 heures, afin de rapatrier des Algériens venus d’Ukraine et bloqués en Roumanie.​

Toujours le même cinéma avec des articles bien écrits. Et biensûr , pas un mot sur l'aide aux étudiants Algériens de la part de Royal air Maroc.

Toujours le même cinéma avec des articles bien écrits. Et biensûr , pas un mot sur l'aide aux étudiants Algériens de la part de Royal air Maroc.
c'est clair!!! mais le mari à ma nièce l'a vu sur chouftv je connais pas chouftv lol

comme il me dit << y a pas d gouvernement en algérie le peuple est livré à lui même >>

C'est la compagnie aérienne qui a fixé ce prix symbolique et c'est pour tout le monde...
J’avais bien compris !

C’est à l’élite algérienne que je reproche, eux qui sont mieux que tout le Maroc sur tout

De ne pas être capable de venir en aide à leur citoyens qui sont en difficulté a l’étranger de payer les 70 €

J’alors qu’il est prétendait avoir sorti tous les étudiants en cachette juste avant le déclenchement de la guerre en Ukraine

oui c'est ce que m'a dit le mari de ma nièce lui même algérien il a vu ça sur chouftv
;) si tu veux chouffer aussi cette chaine .mr google est là , suffit de le demander......des "dabas dabas" dans chaque phrase ça ne fait pas trop algerien..un lien pour montrer la generosité de la Ram envers les etudiants algeriens ne serait pas superflu ...qu'importe la source...

T'es compatriotes? il y en a eu 76 sur un millier qui sont ces 76 individus algériens que l'Algérie s'est dépêché de rapatrier ? et le reste sont qui ?

"Les services de nos ambassades sont mobilisés au niveau des frontières avec l'Ukraine pour faciliter le transit des ressortissants vers la Roumanie, la Hongrie et la Pologne", a souligné le chef de la diplomatie algérienne, notant toutefois "que le rapatriement ne se fait pas de façon obligatoire, mais en tenant compte du désir de nos ressortissants de rentrer ou non au pays".

M.Lamamra a précisé, à ce titre, "que beaucoup de ressortissants algériens qui sont arrivés dans les capitales des pays suscités n'ont pas voulu être rapatriés dans le vol d'aujourd'hui, alors qu'il y a eu assez de places".

Certains espèrent peut-être retrouver les bancs des universités prochainement, d'autres ont décidé de rester pour d'autres raisons", a expliqué le ministre, réaffirmant toutefois "que les ambassades et les consulats d'Algérie restent tout à fait disposés à prendre en charge tout Algérien désirant renter au pays".

Le Maroc en a rapatrié de tes compatriotes. Tu pourras pas dire merci au moins...Tu vas y arriver je sais que c'est difficile...
Lequels ? un chiffre ? des noms ? une interview des concernés ? 🤔

Qu'est-ce qu'il va aller payer 70 euros pour rester bloqué au Maroc ? ( espace aérien fermé) ... 😂

Alors qu'il a un vol direct et gratuit vers l' Algerie 😎

Le Maroc ne l'a pas fait pour avoir des remerciements !! Pq vs demandez un merci !!! Un peu d'humilité ça rend pas faible pour autant.

Bon courage à tous ces étudiants msaken Allah i 3awenhom
Salam

C'était ironique et taquin pour toutes les injures que l'on subit ici du moment que tu défend l'intégrité du Maroc et marhaba une fois encore nous a pondu une pépite ou il ne se rend même pas compte de ce qu'il a écrit et avec laquel on pourrait le faire râler encore plus :D

Mais bon je préfère juste souhaiter bon courage à ces étudiants en espérant qu'ils trouvent un pays où 7rag puisque que leur gouvernement ne veut pas leur imposé de rentre.

Salam

C'était ironique et taquin pour toutes les injures que l'on subit ici du moment que tu défend l'intégrité du Maroc et marhaba une fois encore nous a pondu une pépite ou il ne se rend même pas compte de ce qu'il a écrit et avec laquel on pourrait le faire râler encore plus :D

Mais bon je préfère juste souhaiter bon courage à ces étudiants en espérant qu'ils trouvent un pays où 7rag puisque que leur gouvernement ne veut pas leur imposé de rentre.
Je sais que c'est de bonne guerre mais je t'avoue que ça m'a mise mal à l'aise.

@Marhabba est à la botte du gouvernement si on peut appelé ça un gouvernement
Les dénonciations des algériens abandonnés pullulent sur le net et lui il nous montre une vidéo de familles proches des généraux 76 au total

Alors qu'il y a une annonce officielle qui dit que le gouvernement algérien ne rapatriera personne mais que les algeriens doivent aller en Pologne si ils veulent sauvé leur fesses

C'est honteux de couvrir un tel gouvernement marhabba tu a zéro empathie

Salam

j'ai vu aucun merci, on peut attendre longtemps jcrois.....

@Marhabba est à la botte du gouvernement si on peut appelé ça un gouvernement
Les dénonciations des algériens abandonnés pullulent sur le net et lui il nous montre une vidéo de familles proches des généraux 76 au total

Alors qu'il y a une annonce officielle qui dit que le gouvernement algérien ne rapatriera personne mais que les algeriens doivent aller en Pologne si ils veulent sauvé leur fesses

C'est honteux de couvrir un tel gouvernement marhabba tu a zéro empathie
personne ne veut retourner en Algérie ....

Retour