Fatwas sur le port du pantalon pour les femmes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 01Asia
  • Date de début Date de début
Question :

Il y a une nouvelle mode venue de l'Occident qui a fait un grand succès auprès des femmes ; c'est la mode des pantalons serrés. J'aimerais malgré tout en connaître le statut.

Réponse:

Il n'est pas permis à la femme de porter des vêtements la faisant ressembler aux hommes ou aux mécréantes, comme il lui est interdit de mettre des vêtements serrés exposant ses formes, et la rendant provocante. Le pantalon en l'occurrence contient tous ces inconvénients à la fois, il lui est donc interdit de le porter. Fatwa du cheikh Fawzen tirée de son receuil de fatwas tome 3 fatwa n°457


Dans les Fatwa de la Commission Permanente, 17/102, il est dit : « Il n'est pas permis à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes ».

S'agissant du port d'un pantalon sous une robe, il ne représente aucun inconvénient. Cela revient à mieux se couvrir et se protéger pourvu que la robe soit assez longue et ne comporte pas de failles. Cheikh Abd Rahman Afifi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Si une femme porte un pantalon sous d'autres vêtements assez longues, cela ne la fait pas ressembler aux hommes ». Extrait des Fatwa de Cheikh Abd Razzak Afifi, p. 573.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salam Alaykoum à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si ces fatwas sont vraies?
Pour le port des pantalons serrés, je pourrais comprendre, mais pour le port d'un pantalon normal qui ne montre pas nos formes, qu'en est-il? Est-ce que cela nous est vraiment interdit? Je veux dire par là que ça ne nous fait pas ressembler à des hommes pour autant? Et puis les hommes porte bien des gandoura (longues robes) en tenue islamique? Donc est-ce que ça voudrait dire qu'il ressemble aux femmes? Non ...
Donc, si quelqu'un est capable de m'éclairer sur l'authenticité de ces fatwas et sur la crédibilité de ces Cheikhs svp, je l'en remercie d'avance...
 
Salamo 3alaykom Wa Rahmato Allah,

Selon le Qur’an et Sunnah là sont fondamentalement six critères pour observer hijaab :

1. Mesure :
Le premier critère est le du corps qui devrait être couvert. C'est différent pour les hommes et les femmes. La mesure de couvrir obligatoire sur le mâle doit couvrir le corps à le moins de nombril aux genoux. Pour les femmes, la mesure de couvrir obligatoire est à couvrir le corps complet sauf le visage et les mains jusqu'au poignet. S'ils veulent à, ils peuvent couvrir même ces parties du corps. Certains érudits d'Islam exigent que le visage et les mains font partie de la mesure obligatoire de ‘hijaab ’.

Toutes les cinq critères restants sont le même pour les hommes et les femmes.

2. Les vêtements portés devraient etre desserrés et ne devraient pas révéler la forme.

3. Les vêtements portés devraient pas être transparent tel que l'on peut les voira travers

4. Les vêtements portés devraient pas être si enchanteur et attirante pour attirer le sexe opposé.

5. Les vêtements portés devraient pas ressemblent à celui du sexe opposé.

6. Les vêtements portés devraient pas ressemblent à celui des incroyants c'est-à-dire ils ne devraient pas porter des vêtements qui sont spécialement les identités ou les symboles des incroyants ’


voir ici: http://www.islamhouse.com/p/167493
 
Question :

Il y a une nouvelle mode venue de l'Occident qui a fait un grand succès auprès des femmes ; c'est la mode des pantalons serrés. J'aimerais malgré tout en connaître le statut.

Réponse:

Il n'est pas permis à la femme de porter des vêtements la faisant ressembler aux hommes ou aux mécréantes, comme il lui est interdit de mettre des vêtements serrés exposant ses formes, et la rendant provocante. Le pantalon en l'occurrence contient tous ces inconvénients à la fois, il lui est donc interdit de le porter. Fatwa du cheikh Fawzen tirée de son receuil de fatwas tome 3 fatwa n°457


Dans les Fatwa de la Commission Permanente, 17/102, il est dit : « Il n'est pas permis à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes ».

S'agissant du port d'un pantalon sous une robe, il ne représente aucun inconvénient. Cela revient à mieux se couvrir et se protéger pourvu que la robe soit assez longue et ne comporte pas de failles. Cheikh Abd Rahman Afifi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Si une femme porte un pantalon sous d'autres vêtements assez longues, cela ne la fait pas ressembler aux hommes ». Extrait des Fatwa de Cheikh Abd Razzak Afifi, p. 573.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salam Alaykoum à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si ces fatwas sont vraies?
Pour le port des pantalons serrés, je pourrais comprendre, mais pour le port d'un pantalon normal qui ne montre pas nos formes, qu'en est-il? Est-ce que cela nous est vraiment interdit? Je veux dire par là que ça ne nous fait pas ressembler à des hommes pour autant? Et puis les hommes porte bien des gandoura (longues robes) en tenue islamique? Donc est-ce que ça voudrait dire qu'il ressemble aux femmes? Non ...
Donc, si quelqu'un est capable de m'éclairer sur l'authenticité de ces fatwas et sur la crédibilité de ces Cheikhs svp, je l'en remercie d'avance...


salam

les fatwa je connais pas et les cheikhs n'en plus.

pour les tenu islamique des homme, en voi bien que c'est pour des homme, en plus il y'a des régle a respecter(il faut pas que cela dépasse la cheville).
pour le pantalons concernant les femme, meme les pantalon les plus large montre bien la forme, dija c'est serré niveau fesse mem si en bas est large.et c'est pire quand on marche (je dit ça car a une époque j'étai une fan des pantalon large, alors les inconvinien je l'ai connais).

et je crois pas que tu vas trouver un cheikh qui "permet "le port des pantalon sans une robe en haut(car les condition du hijab leur permet pas de dire le contraire).

salam
 
les pantalons maintenant.

Oui, c'est un problème fondamental en 2009, surtout avec les crises écologique et financière qui touchent la planète, certains en sont encore à se demander si on peut mettre ou pas un pantalon moulant ou pas.

Pendant que certains envoient des satellites, lancent des brevets, trouvent des molécules, nous en sommes réduits à se demander comment on peut s'habiller ou pas.

On est pas sorti de l'auberge.
 
les pantalons maintenant.

Oui, c'est un problème fondamental en 2009, surtout avec les crises écologique et financière qui touchent la planète, certains en sont encore à se demander si on peut mettre ou pas un pantalon moulant ou pas.

Pendant que certains envoient des satellites, lancent des brevets, trouvent des molécules, nous en sommes réduits à se demander comment on peut s'habiller ou pas.

On est pas sorti de l'auberge.


salam

tu sais à l'époque du prophet aussi il y'avais des gens qui pensé comme toi, en faite il voulai pas de l'islam car sinon ils etai obligé de detruir tous leur "dieu"autour de la ca3ba,se qui signifie qu'il y aura plus de haj donc moin d'argen, et aujourd'hui il ya des gens qui pense aussi comme toi et je les vois jamai entrain de chercher une molécule ou un nouveau vaccin...mais c'est sûr que tu les trouvra toujour entrain de critiqué l'islam,c'est bizard non?!
il faut arreter c'est pas parceque on demande si on peu porter un pantalon qu'on est moin intéligen ou tré prémitif.
arrete de critiqué et fais des etudes qui te permettron un jour de découvrir peut etre une nouvelle molécule, car c'est pas parceque on est musulman pratiquan qu'on peu pas etre des bon scientifique.

salam

salam
 
les pantalons maintenant.

Oui, c'est un problème fondamental en 2009, surtout avec les crises écologique et financière qui touchent la planète, certains en sont encore à se demander si on peut mettre ou pas un pantalon moulant ou pas.

Pendant que certains envoient des satellites, lancent des brevets, trouvent des molécules, nous en sommes réduits à se demander comment on peut s'habiller ou pas.

On est pas sorti de l'auberge.
Article 19 de la convention internationale des droits de l'Homme :

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

L'utilité d'une information, qu'elle soit religieuse ou scientifique ou autre, varie de X et Y... Qu'ELLE se pose de questions à propos du mode vestimentaire, cela ne regarde que ELLE... Si tu as une réponse purement religieuse, tu n'as qu'à lui offrir ; sinon, abstiens-toi de tout commentaire radicalement laïciste.
 
les pantalons maintenant.

Oui, c'est un problème fondamental en 2009, surtout avec les crises écologique et financière qui touchent la planète, certains en sont encore à se demander si on peut mettre ou pas un pantalon moulant ou pas.

Pendant que certains envoient des satellites, lancent des brevets, trouvent des molécules, nous en sommes réduits à se demander comment on peut s'habiller ou pas.

On est pas sorti de l'auberge.

Exactement......on s'enfonce de plus en plus !

le pricipale n'est pas ce que va décréter tel ou tel homme et nous l'imposer ...mais en tant que femme de faire le meilleur choix vestimentaire pour être en accord avec nos convictions religieuses !
 
les pantalons maintenant.

Oui, c'est un problème fondamental en 2009, surtout avec les crises écologique et financière qui touchent la planète, certains en sont encore à se demander si on peut mettre ou pas un pantalon moulant ou pas.

Pendant que certains envoient des satellites, lancent des brevets, trouvent des molécules, nous en sommes réduits à se demander comment on peut s'habiller ou pas.

On est pas sorti de l'auberge.

Hélas c'est un triste constat mais vrai... le corps de la femme est toujours autant source d'osbession pour les ulémas qui véhiculent toujours les mêmes pensées qu'il y a dix siècles. Sans parler du problème d'aliénation à force de tout cataloguer en 'tu peux, tu peux pas'. Un tour d'horizons des fatwas consacrées à la femme sur islamweb.net suffit à en donner une triste confirmation.

Ce sont aussi des ulémas qui ont pondu une fatwa sur l'allaitement par une femme de ses collègues masdculins de bureau...
http://www.courriercasablanca.com/divertissement/un-erudit-musulman-autorise-lallaitement-de-la.html

Sans parler du grand classique constitué par celle condamnant Mickey Mouse à mort :D
http://www.bivouac-id.com/2008/09/25/mickey-un-agent-de-satan-la-fatwa-fait-debat/

On s'étone encore que nous sommes parfois la risée du monde...
 
Hélas c'est un triste constat mais vrai... le corps de la femme est toujours autant source d'osbession pour les ulémas qui véhiculent toujours les mêmes pensées qu'il y a dix siècles. Sans parler du problème d'aliénation à force de tout cataloguer en 'tu peux, tu peux pas'. Un tour d'horizons des fatwas consacrées à la femme sur islamweb.net suffit à en donner une triste confirmation.

Ce sont aussi des ulémas qui ont pondu une fatwa sur l'allaitement par une femme de ses collègues masdculins de bureau...
http://www.courriercasablanca.com/divertissement/un-erudit-musulman-autorise-lallaitement-de-la.html

Sans parler du grand classique constitué par celle condamnant Mickey Mouse à mort :D
http://www.bivouac-id.com/2008/09/25/mickey-un-agent-de-satan-la-fatwa-fait-debat/

On s'étone encore que nous sommes parfois la risée du monde...

Parfois? Meme souvent tu veut dire et puis surtout au nom de la liberté d'expression on a aussi le droit de dire et d'entendre des conneries,seulement chez nous c'est recurrent,redondant,limite du supportable.

Tu me dira,quand on a rien a offrir au monde autant le faire rire.
 
Exactement......on s'enfonce de plus en plus !

le pricipale n'est pas ce que va décréter tel ou tel homme et nous l'imposer ...mais en tant que femme de faire le meilleur choix vestimentaire pour être en accord avec nos convictions religieuses !

Sur les chaines satellitaires arabes,je regardais un soi-disant savant religieux disserter bien que je n'y comprenne rien mais j'ai surtout eté subjugué par sa montre,une belle montre en or. :D

Or il parait que l'or en islam.....:langue:
 
Parfois? Meme souvent tu veut dire et puis surtout au nom de la liberté d'expression on a aussi le droit de dire et d'entendre des conneries,seulement chez nous c'est recurrent,redondant,limite du supportable.

Tu me dira,quand on a rien a offrir au monde autant le faire rire.

Oui, d'autant que la liberté de conscience consiste surtout d'abord à refuser d'"imposer" une conscience à l'autre, en lui disant ce qu'il ou elle doit porter et de quelle forme, et pourquoi, et en lui confisquant tout libre arbitre... Les femmes et les hommes sont aujourd'hui assez évolués pour agir selon leur liberté, et en en portant la responsabilité. Mettre autant le corps sur le sellette en brandissant à tour de bras le spectre du grand méchant loup ("évitez la tentation, sinon vous allez y succomber", etc... ), c'est justement ca qui renforce les obsession, ca en devient puéril. Ca m'énerve ce genre de discours basés sur des modèles de pensées archaiques, l'Islam n'est pas une aliénation !!!!!!!!!
 
Sur les chaines satellitaires arabes,je regardais un soi-disant savant religieux disserter bien que je n'y comprenne rien mais j'ai surtout eté subjugué par sa montre,une belle montre en or. :D

Or il parait que l'or en islam.....:langue:

c'etait certainement du Toc .....

regarde aussi les grands concert de chanteuses libanaises à moitié à poil , dans les pays du Golf..Tous les mâles se rincent les yeux entre 2 pières ( mais la plupart de ces chanteuses sont chrétiennes...alos ce n'est sans doute pas trop grave .................)
 
Hélas c'est un triste constat mais vrai... le corps de la femme est toujours autant source d'osbession pour les ulémas qui véhiculent toujours les mêmes pensées qu'il y a dix siècles. Sans parler du problème d'aliénation à force de tout cataloguer en 'tu peux, tu peux pas'. Un tour d'horizons des fatwas consacrées à la femme sur islamweb.net suffit à en donner une triste confirmation.

Ce sont aussi des ulémas qui ont pondu une fatwa sur l'allaitement par une femme de ses collègues masdculins de bureau...
http://www.courriercasablanca.com/divertissement/un-erudit-musulman-autorise-lallaitement-de-la.html

Sans parler du grand classique constitué par celle condamnant Mickey Mouse à mort :D
http://www.bivouac-id.com/2008/09/25/mickey-un-agent-de-satan-la-fatwa-fait-debat/

On s'étone encore que nous sommes parfois la risée du monde...
Ces ulémas, dont nous parlons, ont-ils inventé une nouvelle chose ? Ne sont-ils pas entrain de répéter ce qu'on trouve au Coran, le Livre Sacré censé être TA référence idéologique et la référence idéologique de tous ceux qui ont critiqué les trois avis en question sur le port du pantalon ?

Si voyez que le contenu de ces Fatwas n'a aucun fondement coranique, vous n'avez qu'à nous éclairer par vos lumières !
 
Hélas c'est un triste constat mais vrai... le corps de la femme est toujours autant source d'osbession pour les ulémas qui véhiculent toujours les mêmes pensées qu'il y a dix siècles. Sans parler du problème d'aliénation à force de tout cataloguer en 'tu peux, tu peux pas'. Un tour d'horizons des fatwas consacrées à la femme sur islamweb.net suffit à en donner une triste confirmation.

Ce sont aussi des ulémas qui ont pondu une fatwa sur l'allaitement par une femme de ses collègues masdculins de bureau...
http://www.courriercasablanca.com/divertissement/un-erudit-musulman-autorise-lallaitement-de-la.html

Sans parler du grand classique constitué par celle condamnant Mickey Mouse à mort :D
http://www.bivouac-id.com/2008/09/25/mickey-un-agent-de-satan-la-fatwa-fait-debat/

On s'étone encore que nous sommes parfois la risée du monde...

salam

alors dans ce cas je préfer etre la risée du monde en etan sincère et conforme avec l'islam.

al hamdo lillah;les gens se moqué de la plus belle criature d'allah(le prophet saws) car il leur disai la vérité, alor sa ne m'etonne pas du tou qu'aujourd'hui certain pense pareill.
avan de prendre des fatwa prenaient dija le couran et les hadith pour connaitre la vrai place de la femme dans l'islam et pourquoi elle doit s'abiller d'une certain façon.

et si vous n'etes pas d'accord avec ça, alors prenaient simplement l'article qui parle des droi de l'homme.

salam
 
les pantalons maintenant.

Oui, c'est un problème fondamental en 2009, surtout avec les crises écologique et financière qui touchent la planète, certains en sont encore à se demander si on peut mettre ou pas un pantalon moulant ou pas.

Pendant que certains envoient des satellites, lancent des brevets, trouvent des molécules, nous en sommes réduits à se demander comment on peut s'habiller ou pas.

On est pas sorti de l'auberge.
c'est ma pensé en lisant le sujet, n'y a t-il pas plus grave ?
 
Ces ulémas, dont nous parlons, ont-ils inventé une nouvelle chose ? Ne sont-ils pas entrain de répéter ce qu'on trouve au Coran, le Livre Sacré censé être TA référence idéologique et la référence idéologique de tous ceux qui ont critiqué les trois avis en question sur le port du pantalon ?

Si voyez que le contenu de ces Fatwas n'a aucun fondement coranique, vous n'avez qu'à nous éclairer par vos lumières !

C'est justement que ces fatwas se basent sur une compréhension "figée" du Coran, qui refuse toute évolution, sacralise la lettre en oubliant l'esprit, et en arrive à décréter qu'une femme doit donner son sein à ses collègues mâles de buerau pour avoir le droit de travailler avec elles !!! Quand tu en arrives à de tels niveaux de non-sens, c'est plus q'un signal d'alarme pour réformer un tant soit peu leur pensée et la faire coincider avec les réalités sociales d'aujourd'hui.
 
c'etait certainement du Toc .....

regarde aussi les grands concert de chanteuses libanaises à moitié à poil , dans les pays du Golf..Tous les mâles se rincent les yeux entre 2 pières ( mais la plupart de ces chanteuses sont chrétiennes...alos ce n'est sans doute pas trop grave .................)

Je crois pas,ces gens sont fortunés,serviteurs de Dieu mais pas idiots comme une certaine masse.
 
salam

et si vous n'etes pas d'accord avec ça, alors prenaient simplement l'article qui parle des droi de l'homme.

salam

La liberté de conscience est le contraire de l'aliénation. Ce que ces ulémas ultra-dogmatiques et conservateurs imposent, c'est une contradiction flagrante de ce principe. Relis plus haut.

Si ta raison te fait trouver normal de décréter la mort de Mickey Mouse ou d'allaiter des collègues masculins, si en ton âme et conscience tu trouves ces fatwas conformes à l'esprit du Coran, je me demande dans quel monde tu vis.
 
Oui, d'autant que la liberté de conscience consiste surtout d'abord à refuser d'"imposer" une conscience à l'autre, en lui disant ce qu'il ou elle doit porter et de quelle forme, et pourquoi, et en lui confisquant tout libre arbitre... Les femmes et les hommes sont aujourd'hui assez évolués pour agir selon leur liberté, et en en portant la responsabilité. Mettre autant le corps sur le sellette en brandissant à tour de bras le spectre du grand méchant loup ("évitez la tentation, sinon vous allez y succomber", etc... ), c'est justement ca qui renforce les obsession, ca en devient puéril. Ca m'énerve ce genre de discours basés sur des modèles de pensées archaiques, l'Islam n'est pas une aliénation !!!!!!!!!

salam

ok,dija dans l'islam c'est interdi d'imposer une religion ou d'obligé quelqu'un à la suivre.
le libre arbitre existe, je t'explique:
tu as le choix de suivre ou pas l'islam car tu as le libre arbitre, et si tu choisi l'islam il y'a des choses à faire.(par exemple quand tu fais des etudes tu choisi une orientation, et une fois que tu l a fait alors tes obligé de ne pas t'absenté aux cours de faire tes devoirs....)

salam
 
Juste pour rappel:il est encore inscrit dans la loi française que le port du pantalon pour les femmes est interdit.:rolleyes:

Un député a demandé au gouvernement français de revenir sur une loi du début du XIXe siècle qui interdit toujours aux femmes le port du pantalon.

Le député UMP de l’Indre Jean-Yves Hugon a indiqué qu’il avait envoyé une lettre l’an dernier à la ministre déléguée à la Parité et l’Egalité professionnelle, Nicole Ameline, et qu’il comptait récidiver cette année.

La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose que toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation, et celle ci ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé, explique M. Hugon dans sa lettre. Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon à vélo puis à cheval, précise-t-il.

A l’occasion du bicentenaire en 2004 de l’écrivain George Sand, qui avait dû se soumettre à cette autorisation pour porter le pantalon auprès de la Préfecture de l’Indre, le député suggère de mettre en conformité notre Droit avec une pratique incontestée et incontestable des femmes.

Nicole Ameline avait répondu à M. Hugon qu’il ne lui paraissait pas opportun de prendre l’initiative d’une telle mesure dont la portée serait purement symbolique. Pour adapter le droit à l’évolution des moeurs, la désuétude est parfois plus efficace que l’intervention, soulignait la ministre, ajoutant : Néanmoins, vous avez toute latitude pour mettre en valeur la contribution de George Sand à cette évolution à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
 
La liberté de conscience est le contraire de l'aliénation. Ce que ces ulémas ultra-dogmatiques et conservateurs imposent, c'est une contradiction flagrante de ce principe. Relis plus haut.

Si ta raison te fait trouver normal de décréter la mort de Mickey Mouse ou d'allaiter des collègues masculins, si en ton âme et conscience tu trouves ces fatwas conformes à l'esprit du Coran, je me demande dans quel monde tu vis.

salam

dija j'ai mem pas regarder les fatwa.
et ici pour le pantalon c'est pas les ulama qui le disent mais le coran.
et oui je vie dans le meme monde dans lequel tu vie.et pourtan on a deux avis défferent.

salam
 
salam

ok,dija dans l'islam c'est interdi d'imposer une religion ou d'obligé quelqu'un à la suivre.
le libre arbitre existe, je t'explique:
tu as le choix de suivre ou pas l'islam car tu as la libre arbitre, et si tu le choisi l'islam il y'a des coses à faire.(par exemple quand tu fais des etudes tu choisi une orientation, et une fois que tu l a fait alors tes obligé de ne pas t'absenté aux cours de faire tes devoirs....)

salam

On ne parle pas ici de faire ou pas faire, mais de la manière de le faire. La femme n'est plus dans la même situation sociale qu'au 7 ème siècle, elle n'est plus une proie sexuelle sans défense ni socialement inférieure à l'homme et tributaire de son bon vouloir. L'Ijtihad, ca consiste à réfléchir sur la forme compte tenu de la situation ou on se trouve tout en restant dans l'esprit. Ca ne signifie pas de figer la lettre d'une doctrine.
 
C'est justement que ces fatwas se basent sur une compréhension "figée" du Coran, qui refuse toute évolution, sacralise la lettre en oubliant l'esprit, et en arrive à décréter qu'une femme doit donner son sein à ses collègues mâles de buerau pour avoir le droit de travailler avec elles !!! Quand tu en arrives à de tels niveaux de non-sens, c'est plus q'un signal d'alarme pour réformer un tant soit peu leur pensée et la faire coincider avec les réalités sociales d'aujourd'hui.
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {114. Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. 115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient. 116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges} Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam).

A-t-on le droit de détourner les mots du Coran de leur sens initial ?

Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {3. … Aujourd'hui, les mécréants désespèrent de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

Ne penses-tu pas que Dieu nous offre le droit d'innover dans tous les domaines mis à part ce qui est purement lié à la religion ?
 
On ne parle pas ici de faire ou pas faire, mais de la manière de le faire. La femme n'est plus dans la même situation sociale qu'au 7 ème siècle, elle n'est plus une proie sexuelle sans défense ni socialement inférieure à l'homme et tributaire de son bon vouloir. L'Ijtihad, ca consiste à réfléchir sur la forme compte tenu de la situation ou on se trouve tout en restant dans l'esprit. Ca ne signifie pas de figer la lettre d'une doctrine.

salam

tu es sûr qu'elle n'est plus dans la meme situation?
moi je me dit une seul chose c'est qu'allah a dit que cette religion est valable jusqu'à la fin du temp,donc qu'ont soit au 21 siecle ou au 100 siecle pour etre à l'abrai de l'enfer il y a qu'a suivre l'islam.
regarde un peu les publicité, des femme nu de par tout, mem dans les rue.c'est leur problèm bien sûr, mais ne dites pas à une personne qui veu suivre l'islam qu'elle est prémitif.

salam
 
Ne penses-tu pas que Dieu nous offre le droit d'innover dans tous les domaines mis à part ce qui est purement lié à la religion ?

Penses-tu que la longueur et la forme du pantalon appartiennent au domaine religieux ou à la raison et à la liberté de conscience, en respectant l'esprit de pudeur auquel nous invite le Coran ?
 
salam

tu es sûr qu'elle n'est plus dans la meme situation?
moi je me dit une seul chose c'est qu'allah a dit que cette religion est valable jusqu'à la fin du temp,donc qu'ont soit au 21 siecle ou au 100 siecle pour etre à l'abrai de l'enfer il y a qu'a suivre l'islam.
regarde un peu les publicité, des femme nu de par tout, mem dans les rue.c'est leur problèm bien sûr, mais ne dites pas à une personne qui veu suivre l'islam qu'elle est prémitif.

salam

L'islam régente aussi les relations avec les esclaves. Penses-tu dès lors, puisque tu affirmes que le Coran est valable jusqu'à la fin des temps, qu'il faille considérer l'esclavage comme acceptable puisque le Coran ne l'a jamais interdit ouvertement ? Ou penses-tu plutôt que Dieu a parlé aux hommes selon les circonstances et le contexte en vigueur à leur époque, et qu'il faille l'effort de raison indispensable pour dissocier ce qui éternel (l'esprit, la recommandation) de ce qui est circonstancié (la forme que revet cette recommandation dans un contexte donné) ?

Si tu as un enfant en bas âge et que tu le vois jouer avec un couteau tranchant, ta réaction sera de le lui prendre des mains et de le lui interdire. Si ton enfant a 20, tu vas p-ê te contenter de lui dire d'être prudent, que la lame est tranchante. Dans les deux cas, la moralité du discours est la même ( = ne te coupe pas), mais la forme s'adapte au contexte.

Salam.
 
Penses-tu que la longueur et la forme du pantalon appartiennent au domaine religieux ou à la raison et à la liberté de conscience, en respectant l'esprit de pudeur auquel nous invite le Coran ?

salam

oui tu as raison ça n'appartiennent pas tant que tu mette dessu une robe qui respecte ce qui est ecris dans le coran.

salam
 
regarde un peu les publicité, des femme nu de par tout, mem dans les rue.c'est leur problèm bien sûr, mais ne dites pas à une personne qui veu suivre l'islam qu'elle est prémitif.

salam

Ne carricature pas ... Toutes les femmes ne sont pas exposées à demi-nues dans la rue. Il y en a des millions à travers le monde qui se promènent en jupe ou pantalon et demeurent tout à fait vertueuses et respectables, car elles ne cherchent pas à être provocantes et se respectent elles-mêmes. Il n'y a pas que le port du voile ou de vetements amples qui donnent les moyens de ce respect de soi.
 
les gens meurent de faim et des guerres
et on se préoccupe du pantallon féminin

quand bien même ces fatwas seraient vraies ... émanant que des 3alim vivant dans leur monde à part 14 siécles avant nous (pas de notre époque) et que la simple vue d'un femme debout les feraient goler au point de la damnation ... leur esprit malade et obscure leur fait ponde des règles qu'ils espèrent nous appliquer à tous

Hier dans le RER : 3 jeunes adolescentes habillées à la mode de leur époque épanouies .; elles avaient la tête penchée sur un livre dont elles débâtaient des textes : j'ai pu lire un bout du titre prophète dans les hadithes
il y a de cela deux ans : deux mohtajibate à Amsterdam parlaient en darija d'un language des plus orduriers (sexe et ***)

comme quoi l'habit n'a jamais fait le moine
 
L'islam régente aussi les relations avec les esclaves. Penses-tu dès lors, puisque tu affirmes que le Coran est valable jusqu'à la fin des temps, qu'il faille considérer l'esclavage comme acceptable puisque le Coran ne l'a jamais interdit ouvertement ? Ou penses-tu plutôt que Dieu a parlé aux hommes selon les circonstances et le contexte en vigueur à leur époque, et qu'il faille l'effort de raison indispensable pour dissocier ce qui éternel (l'esprit, la recommandation) de ce qui est circonstancié (la forme que revet cette recommandation dans un contexte donné) ?

Si tu as un enfant en bas âge et que tu le vois jouer avec un couteau tranchant, ta réaction sera de le lui prendre des mains et de le lui interdire. Si ton enfant a 20, tu vas p-ê te contenter de lui dire d'être prudent, que la lame est tranchante. Dans les deux cas, la moralité du discours est la même ( = ne te coupe pas), mais la forme s'adapte au contexte.

Salam.

salam

je l'afferme ce qui est dit, tu sais bien que le coran parle des choses général qui sont commun à tou le monde
mais au meme temp des chose qui appartiennent à une époque(il a mem parler de notre époque),pour l'esclavage désolai mais j'ai pas bien compri, pour l'exemple mon enfant je lui dit avan de ne pas toucher le couteau en lui expliquan pourquoi, et je le mettrai meme pas à sa disposition.et si il insist il a qu'assumai.

tu montre qu'une mere sais parler à son enfan en choisisan les bonne terme mai k'allah ne peu aps faire la meme chose avec ses criatures?

salam
 
Penses-tu que la longueur et la forme du pantalon appartiennent au domaine religieux ou à la raison et à la liberté de conscience, en respectant l'esprit de pudeur auquel nous invite le Coran ?
La pudeur est une conception relative qui varie d'une culture à l'autre... Et la religion a défini pour la femme un mode vestimentaire à laisser ou à prendre... Nulle contrainte en religion.

En islam, quand l'Homme contredit le Coran, c'est le Coran qui prime. Ces ulémas que vous êtes entrain de critiquer n'ont rien dit de mal... Ils ont présenté un avis religieux qui reste conforme au Coran, la référence idéologique de l'islam.
 
Question :

Il y a une nouvelle mode venue de l'Occident qui a fait un grand succès auprès des femmes ; c'est la mode des pantalons serrés. J'aimerais malgré tout en connaître le statut.

Réponse:

Il n'est pas permis à la femme de porter des vêtements la faisant ressembler aux hommes ou aux mécréantes, comme il lui est interdit de mettre des vêtements serrés exposant ses formes, et la rendant provocante. Le pantalon en l'occurrence contient tous ces inconvénients à la fois, il lui est donc interdit de le porter. Fatwa du cheikh Fawzen tirée de son receuil de fatwas tome 3 fatwa n°457


Dans les Fatwa de la Commission Permanente, 17/102, il est dit : « Il n'est pas permis à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes ».

S'agissant du port d'un pantalon sous une robe, il ne représente aucun inconvénient. Cela revient à mieux se couvrir et se protéger pourvu que la robe soit assez longue et ne comporte pas de failles. Cheikh Abd Rahman Afifi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Si une femme porte un pantalon sous d'autres vêtements assez longues, cela ne la fait pas ressembler aux hommes ». Extrait des Fatwa de Cheikh Abd Razzak Afifi, p. 573.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salam Alaykoum à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si ces fatwas sont vraies?
Pour le port des pantalons serrés, je pourrais comprendre, mais pour le port d'un pantalon normal qui ne montre pas nos formes, qu'en est-il? Est-ce que cela nous est vraiment interdit? Je veux dire par là que ça ne nous fait pas ressembler à des hommes pour autant? Et puis les hommes porte bien des gandoura (longues robes) en tenue islamique? Donc est-ce que ça voudrait dire qu'il ressemble aux femmes? Non ...
Donc, si quelqu'un est capable de m'éclairer sur l'authenticité de ces fatwas et sur la crédibilité de ces Cheikhs svp, je l'en remercie d'avance...
En tout cas, je crains fort que les fatwas citées et leurs auteurs ne se rendent pas compte qu'ils sont esclaves de leurs origines géographiques. En effet, en quoi sont-elles applicables au pôle nord, chez les inuits (eskimos)? Si une femme ne porte pas un pantalon de fourrure là-bas, c'est pour qu'elle meurt gelée...? :)
 
Retour
Haut