Fatwas sur le port du pantalon pour les femmes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 01Asia
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ba dic donc, c'est la guerre là;

Pour info l'esclavage,ce n'est pas avoir un fouet et le frapper sur l'homme ou la femme de lui dire ceci et cela,mais le maitre doit etre bon envers son esclave;ALLAH (swt) a dit (si c'est bien ALLAH (swt) qui l'a dit (trou de mémoire) ) l'esclave est l'égale d'un homme.Le maitre doit etre bon envers l'esclave et l'esclave doit etre a l'ecoute du maitre en contre-partie il est nourri ou payé ou.......

Peut etre esclave est le mot qu'on utiliser au 7eme siecle mais aujourd' hui il se peut que les mots en changais comme:

7eme siecle:esclave
21eme siecle=employe

c'est comme avant on disait un tel baisait la femme, alors que c'est simplement un bisou sur la bouche ou sur le jour.aujourd'hui c'est...........(vous le connaissez deja)


ps=je sais pas si je suis hors-sujet mais j'ai saute les pages donc faite pas attention a mon message si je suis hors sujet
 
Salam Aleykoum Wa Ramatoulah

J'ai lu tes interventions sur ce poste , je doit te dire que m'a beaucoup surpris et ce dans le bon sens du terme.
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je n'aime pas qu'on s'attaque injustement à un être, même s'il soit mon opposé idéologique.

Les ulémas en question, à propos de ce point, n'ont fait que présenter un avis qui reste conforme au Coran... Contredire leurs avis "juste" à propos de ce point, c'est contredire la parole d'Allah.
A croire que les gens changent d'avis sur les oulémas selon les fatwas qu'ils prononcent :rolleyes:
:D

Peux-tu citer mon avis à propos de ces ulémas ? Ai-je dit qu'ils sont « bons » ou « mauvais » ? Tout ce que j'ai dit est « leur avis à propos de ce point est juste vu qu'il est conforme au Coran »... Nuance !
 
J'ai j'ai bien compris, celles qui portent uniquement des pantalons, sont des "copieuses" mécréantes ?

La robe par dessus,ca passe ??

mais jusqu'a ou doit descendre cette robe ?

En plus ces habits ne doivent pas attirer l'oeil ?

Ils doivent être comment exactement ? de quel couleur,texture etc...
 
J'ai j'ai bien compris, celles qui portent uniquement des pantalons, sont des "copieuses" mécréantes ?

La robe par dessus,ca passe ??

mais jusqu'a ou doit descendre cette robe ?

En plus ces habits ne doivent pas attirer l'oeil ?

Ils doivent être comment exactement ? de quel couleur,texture etc...
Dieu n'as jamais dit que les femmes ne devaient pas porter de pantalons c'est une pure invention d'hommes pervers et méchants qui souhaitent faire de la religion de Dieu un moyen de faire ce qu'il veulent.

24:31 Et dis aux croyantes de baisser leurs yeux, et de maintenir leur chasteté. Elles ne devront pas révéler des parties de leurs corps, excepté ce qui est nécessaire. Elles devront couvrir leurs poitrines, et ne devront pas relâcher ce code en présence d’autres que leurs maris, leurs pères, les pères de leurs maris, leurs fils, les fils de leurs maris, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, d’autres femmes, les serviteurs males ou les employés dont la conduite sexuelle a été annulée, ou les enfants qui n’ont pas atteint la puberté. Elles ne devront pas frapper de leurs pieds lorsqu’elles se promènent afin de secouer et révéler certains détails de leurs corps. Tous d’entre vous, vous devrez vous repentir à DIEU, O vous qui croyez, que vous puissiez réussir.
 
Dieu n'as jamais dit que les femmes ne devaient pas porter de pantalons c'est une pure invention d'hommes pervers et méchants qui souhaitent faire de la religion de Dieu un moyen de faire ce qu'il veulent.

24:31 Et dis aux croyantes de baisser leurs yeux, et de maintenir leur chasteté. Elles ne devront pas révéler des parties de leurs corps, excepté ce qui est nécessaire. Elles devront couvrir leurs poitrines, et ne devront pas relâcher ce code en présence d’autres que leurs maris, leurs pères, les pères de leurs maris, leurs fils, les fils de leurs maris, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, d’autres femmes, les serviteurs males ou les employés dont la conduite sexuelle a été annulée, ou les enfants qui n’ont pas atteint la puberté. Elles ne devront pas frapper de leurs pieds lorsqu’elles se promènent afin de secouer et révéler certains détails de leurs corps. Tous d’entre vous, vous devrez vous repentir à DIEU, O vous qui croyez, que vous puissiez réussir.
Sais-tu au moins sur quelles sources religieuses ces ulémas ce sont-ils basés pour interdire le port du pantalon ?
 
Sais-tu au moins sur quelles sources religieuses ces ulémas ce sont-ils basés pour interdire le port du pantalon ?
Certainement pas le coran, qui est la seule source religieuse.D'ailleurs je viens de le montrer qu'ils ne se basent pas sur le Coran.
Peut etre se sont ils basés sur leur fantasmes a eux...c'est même très probable
 
Tu as parlé de la non-dénonciation formelle de l'esclavage par le Coran et je t'ai répondu en te présentant des sources religieuses tirées du Coran et aussi de la Sunna qui confirment le contraire.

Les versets quie tu as cités ne, traitent pas de l'esclavage et tu le sais. C'est toi qui interprètes leur philosophie comme contraire à celle de l'esclavage, donc implictitement tu veux en déduire que l'Islam a aboli l'esclavage :). C'est un peu court.

Les chartes de certains partis islamistes veulent encore légaliser l'esclavage au prétexte qu'il est mentionné dans le saint-Coran et que Dieu n'a pas donné l'ordre de l'abolir... Visiblement, ils ne semblent pas comprendre que tu as tiré personnellement des deux versets que tu cites. Mais passons.

Mon propos n'est pas l'esclavage, mais le caractère contextuel - et donc temporel - des versets qui en traitent. Je t'invite à aller relire tous les versets qui ont pour but de régenter les rapports entre maître et esclaves. Ils invitent au bon traitement de celui-ci, exhortent aussi à sa libération, mais nulle part le Coran n'interdit explicitement l'esclavage ni ne le déclare immoral. Ce qui d'ailleurs n'est pas le propos ici. Nous parlions à l'origine de l'esclavage pour illustrer que si le Coran en parle, c'est parce qu'il parlait dans des termes qui avaient trait à la situation des hommes à l'époque, donc de façon circonstanciée. Là ou l'exègèse doit intervenir, c'est dans la formulation de la finalité à l'oeuvre dans ces versets en tenant compte de la situation qu'ils visaient à corriger. Cette finalité est celle de l'équité. C'est là toute la différence entre la lettre (les mots) qui peut être circonstanciée, et leur esprit, qui est intemporel et peut trouver à s'appliquer de façon propre à chaque contexte, en tenant compte de ses particularités, à travers les âges.
[/QUOTE]

Le fond de l'idéologie divine ne change pas... C'est la forme du langage et de la technique utilisés afin d'arriver à une noble finalité qui varie d'une époque à l'autre.

C'est exactement ce que je dis au sujet du port vestimentaire... les vêtements sont une "forme" de mise en pratique d'une injonction divine de pudeur qu'il faut savoir lire au-delà des mots qui l'expriment.

Si la révélation a été effectuée aujourd'hui, tu trouverais le même fond idéologique [l'interdiction de l'exploitation de l'Homme à l'Homme] façonnée sous une nouvelle forme... Si la révélation a été effectuée aujourd'hui, le Coran ne va pas s'attaquer à l'esclavagisme, il va s'attaquer à l'impérialisme et le libéralisme sauvage ; le mode idéologique que je qualifie le néo-esclavagisme.

Evidemment. Nous sommes donc d'accord que le Coran contient de l'éternel et du cirsoncstanciel. A la raison de l'homme de comprendre l'esprit du Coran selon le contexte de chaque époque et de le mettre en pratique. Ce qui exclut une "copie" figée d'une forme circonstanciée.

Mettons-nous d'accords sur un point ! L'Homme a-t-il le droit d'innover en matière des Lois divines « les Sacrés » que Dieu a mentionné au Coran et qui représentent l'âme de l'islam ?

Tu trouveras ma réponse ci-avant. Toi-même tu trouvais la forme des injonctions dépendantes du contexte qui "reçoit" la révélation ... Tout dépend de ce qu'on appelle par innovation. Je n'appelle pas une fidélité à l'esprit d'un texte sacré une innovation. Mon point de vue repose au départ sur une manière différente de comprendre et de vivre le Coran, celle promue par un autre courant de pensée que le courant conservateur. Le courant "traditionnel" qui nous sort des fatwas à tour de bras sur tout et n'importe quoi, ne pratique pas de l'Islam une réforme de compréhension, seulement une réforme d'adaptation. Il reste englué dans les mêmes schémas de pensée hérités des siècles passés, et a les mêmes bases théologiques de compréhension "littérale" du Coran, qui en figent l'application. Au point parfois d'être en décalage croissant avec les défis et les réalités de la modernité.
Or il y a moyen de vivre l'islam dans la modernité sans le trahir.

[/QUOTE]
 
Je n'aime pas le mot admissible mais je vais répondre. L'esclavage tel que référencé ou plutot défini dans le Coran serait inadmissible de nos jours, tout simplement parce que l'esclavage tel que mentioné dans le Coran fait appel au respect de l'autre et à la justice, notions qui de nos jours ne sont plus tellement d'actualité... la véritable connotation du mot esclavage a totalement été déteriorée par les hommes c'est simple il suffit de prononcer le mot "esclave" pour penser a l'exploitation immonde qui a eu lieu ce dernier siècle, donc il y a une part de responsabilité venant des hommes. C'est pour cela que je te dis que tu assimilait la betise des hommes au Coran, ce n'est pas comme si Dieu avait plaidé pour quelque chose qui pourrait etre inadmissible en elle meme à certaines époques, Dieu ne plaide jamais le vice. Seule la folie des hommes a transformé l'esclavage de sorte que de nos jour ce serait inadmissible qu'importe de quelle manière on présente la chose.

L'esclavage tel que pratiqué à l'époque de la révélation serait inadmissible de nos jours parce que considéré comme immoral, tout simplement. Il n'appartient plus aux pratiques ni aux moeurs de notre époque. Le Coran traitait de l'esclavage parce qu'il est descendu dans une époque et un lieu où il se pratiquait. Ce que tu dis sur la bétise des hommes,..., n'a pas de rapport avec ce dont on parle ici. Evidemment que Dieu n'a pas "plaidé" pour l'esclavage, là n'est pas la question, je cite cet exemple afin d'illustrer le caractère circonstancié de la forme des injonctions coraniques. Il en va de même pour les chatiments corporels... Pourquoi Dieu commande-t-il de couper la main au voleur ? Pace que cela se pratiquait à l'époque, il s'agit du "language" de l'époque et du lieu. Ce chatiment n'est pas "figé" à travers les âges. La punition reste mais évolue selon les moeurs et les contextes.

J'espère que c'est enfin clair.
 
Bon rien à voir avec la religion mais petite anecdote quand mm:D


Savez-vous que dans le droit Français la loi sur l'interdiction du port du pantalon n'a jamais été modifiée???

ce qui veut dire que le port de pantalon est toujours interdit pour les femmes en France:D

Bon évidemment plus personne n'osera critiquer une femme en pantalon mais tout de mm, la loi est encore là.

La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose que toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation, et celle ci ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé, explique M. Hugon dans sa lettre. Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon à vélo puis à cheval
 
Certainement pas le coran, qui est la seule source religieuse.D'ailleurs je viens de le montrer qu'ils ne se basent pas sur le Coran.
Peut etre se sont ils basés sur leur fantasmes a eux...c'est même très probable
La pensée coranique ne se résume pas à un seul texte du Coran. Pour parler coraniquement correct, il faut que tu maîtrises l'intégralité des textes coraniques... Et vu que tu as osé critiquer l'œuvre de ces ulémas, qui ont quand même un certain bagage religieux et une certaine maîtrise des lois coraniques, tu es surement un légiste des lois islamiques qui a une bonne connaissance de toutes les Lois coraniques... Et dans ce cas, je vais te demander de m'extraire toutes les lois coraniques qui ont traité le mode vestimentaire de la femme.
Les versets quie tu as cités ne, traitent pas de l'esclavage et tu le sais.
Je m'excuse ! Je ne le sais pas... Et j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire qu'ils ne parlent pas de l'esclavage... Qu'est-ce que l'esclavagisme, d'après toi ?
C'est toi qui interprètes leur philosophie comme contraire à celle de l'esclavage, donc implictitement tu veux en déduire que l'Islam a aboli l'esclavage :). C'est un peu court.
Les textes que j'ai présenté sont des textes qui ont aboli l'esclavagisme... Et si tu penses le contraire, preuve-le en passant par la définition des normes de l'esclavagisme.
Les chartes de certains partis islamistes veulent encore légaliser l'esclavage au prétexte qu'il est mentionné dans le saint-Coran et que Dieu n'a pas donné l'ordre de l'abolir... Visiblement, ils ne semblent pas comprendre que tu as tiré personnellement des deux versets que tu cites. Mais passons.
Pour s'attaquer au Coran qui est une source divine, il faut passer par la pensée humaine et surtout les pensées extrémistes et barbares.

Si tu veux réellement prouver que le Coran n'a pas aboli l'esclavagisme, tu dois passer par une définition de normes esclavagistes et mettre le doigt sur un point que Dieu n'a pas aboli à travers Ses textes coraniques.

C'est par connaissance des normes esclavagistes que j'avance que le Coran a aboli l'esclavagisme... Toi, sur quoi tu te bases pour dire le contraire ? Existe-t-elle une norme esclavagiste que Dieu a laissé à l'appréciation des Hommes ?
Mon propos n'est pas l'esclavage, mais le caractère contextuel - et donc temporel - des versets qui en traitent. Je t'invite à aller relire tous les versets qui ont pour but de régenter les rapports entre maître et esclaves. Ils invitent au bon traitement de celui-ci, exhortent aussi à sa libération, mais nulle part le Coran n'interdit explicitement l'esclavage ni ne le déclare immoral. Ce qui d'ailleurs n'est pas le propos ici. Nous parlions à l'origine de l'esclavage pour illustrer que si le Coran en parle, c'est parce qu'il parlait dans des termes qui avaient trait à la situation des hommes à l'époque, donc de façon circonstanciée. Là ou l'exègèse doit intervenir, c'est dans la formulation de la finalité à l'oeuvre dans ces versets en tenant compte de la situation qu'ils visaient à corriger. Cette finalité est celle de l'équité. C'est là toute la différence entre la lettre (les mots) qui peut être circonstanciée, et leur esprit, qui est intemporel et peut trouver à s'appliquer de façon propre à chaque contexte, en tenant compte de ses particularités, à travers les âges.
Soit tu ignores les normes de l'esclavagisme.
Soit tu ne maitrises pas l'intégralité des lois coraniques.
Soit tu ne maitrises pas la langue arabe.
Soit tu cherches à faire passer le Coran comme source qui tolère l'esclavagisme qui a été aboli par le Coran et aussi la Sunna !!!

Je ne vois pas de quatrième faille au niveau de ta pensée... Et n'importe quel apprentis de l'islam peut facilement comprendre que « islam » et « esclavagisme » sont deux idéologies antagonistes.
C'est exactement ce que je dis au sujet du port vestimentaire... les vêtements sont une "forme" de mise en pratique d'une injonction divine de pudeur qu'il faut savoir lire au-delà des mots qui l'expriment.
Dieu est très précis dans le choix de Ses mots et nous demande le respect de Son dernier mot à propos d'un sujet... Qu'il était le dernier mot que Dieu a révélé à propos de la mode vestimentaire de la femme ?
Evidemment. Nous sommes donc d'accord que le Coran contient de l'éternel et du cirsoncstanciel. A la raison de l'homme de comprendre l'esprit du Coran selon le contexte de chaque époque et de le mettre en pratique. Ce qui exclut une "copie" figée d'une forme circonstanciée.
Ce que tu qualifies « circonstanciel », les spécialistes de la religion le qualifies « abrogé »... Ce que tu qualifies « éternel », les spécialistes de la religion le qualifie « abrogeant »... Et nul n'a le droit d'abroger les textes « abrogeant ».
Tu trouveras ma réponse ci-avant. Toi-même tu trouvais la forme des injonctions dépendantes du contexte qui "reçoit" la révélation ... Tout dépend de ce qu'on appelle par innovation. Je n'appelle pas une fidélité à l'esprit d'un texte sacré une innovation. Mon point de vue repose au départ sur une manière différente de comprendre et de vivre le Coran, celle promue par un autre courant de pensée que le courant conservateur. Le courant "traditionnel" qui nous sort des fatwas à tour de bras sur tout et n'importe quoi, ne pratique pas de l'Islam une réforme de compréhension, seulement une réforme d'adaptation. Il reste englué dans les mêmes schémas de pensée hérités des siècles passés, et a les mêmes bases théologiques de compréhension "littérale" du Coran, qui en figent l'application. Au point parfois d'être en décalage croissant avec les défis et les réalités de la modernité.
Or il y a moyen de vivre l'islam dans la modernité sans le trahir.
Détourner le sens des mots du Coran est une trahison. Dieu a décrit à la femme, en utilisant des mots clairs que nul n'a le droit de modifier leur sens, la forme de sa mode vestimentaire. Cette mode vestimentaire peut suivre l'évolution du temps et du monde tout en restant dans le cadre du respect des mots que Dieu a utilisé dans Sa parole.

Le problème, d'après ce que je vois, est au niveau de la compréhension des mots et peut-être il est lié à un jeu de détournement des mots de leur sens.
 
La pensée coranique ne se résume pas à un seul texte du Coran. Pour parler coraniquement correct, il faut que tu maîtrises l'intégralité des textes coraniques... Et vu que tu as osé critiquer l'œuvre de ces ulémas, qui ont quand même un certain bagage religieux et une certaine maîtrise des lois coraniques, tu es surement un légiste des lois islamiques qui a une bonne connaissance de toutes les Lois coraniques... Et dans ce cas, je vais te demander de m'extraire toutes les lois coraniques qui ont traité le mode vestimentaire de la femme.

Je me disais aussi :). Tu crois que la résolution est dans la connaissance du Coran, moi qu'elle est, en plus de la connaissance, dans la manière d'interpréter le Coran, et de considérer le rapport au texte. Mais nous ne sommes pas d'accord sur cela, donc pas la peine d'en faire un autre débat qui serait HS.

Je m'excuse ! Je ne le sais pas... Et j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire qu'ils ne parlent pas de l'esclavage... Qu'est-ce que l'esclavagisme, d'après toi ?
Les textes que j'ai présenté sont des textes qui ont aboli l'esclavagisme... Et si tu penses le contraire, preuve-le en passant par la définition des normes de l'esclavagisme.

Celui auquel se réfère le Coran est celui en vigueur à l'époque. Les deux versets que tu as cité n'en traitent pas, il est certes bien de les considérer de la manière dont tu le fais, c'est un signe d'ouverture et de tolérance. Le Coran ne contient aucun verset qui interdit explicitement l'esclavagisme comme il en contient qui interdisent l'usure par exemple, et tu le sais. Ces textes parlent de religion achevée, de communautés, ils ne citent pas le terme 'esclaves', c'est ton interprétation qui leur attribue cette intention. D'autres musulmans ne pensent pas selon ce schéma. Toi qui dis toujours qu'il faut s'en tenir au texte du Coran, voici que tu lui fais dire des choses qu'il ne dit pas explicitement :). Et la citation d'Al-Khattab n'est pas un verset coranique.

Et à nouveau, dire que le Coran ne contient pas de versets interdisant explicitement l'esclavage ne signifie évidemment pas sur le fond qu'il le considère comme moral... Et ce même si aux yeux de certains islamistes, il l'est toujours pour cette même raison.

C'est par connaissance des normes esclavagistes que j'avance que le Coran a aboli l'esclavagisme... Toi, sur quoi tu te bases pour dire le contraire ? Existe-t-elle une norme esclavagiste que Dieu a laissé à l'appréciation des Hommes ?

MarxIslam, montre-moi un verset du Coran qui l'abolit de manière explicite comme il interdit l'usure. Tu sais bien que l'esclavagisme s'est encore pratiqué pendant des siècles après la fin de la prophétie, prouvant bien que visiblement les musulmans ne l'ont pas considéré comme "aboli" selon ce que tu affirmes. Et je le, répète, là n'est d'ailleurs pas le propos de ce post.

Soit tu ignores les normes de l'esclavagisme.
Soit tu ne maitrises pas l'intégralité des lois coraniques.
Soit tu ne maitrises pas la langue arabe.
Soit tu cherches à faire passer le Coran comme source qui tolère l'esclavagisme qui a été aboli par le Coran et aussi la Sunna !!!
Je ne vois pas de quatrième faille au niveau de ta pensée... Et n'importe quel apprentis de l'islam peut facilement comprendre que « islam » et « esclavagisme » sont deux idéologies antagonistes.

Tu ne saisis pas ce dont je parle. Il n'est pas question d'affirmer que le Coran "plaide" pour l'esclavagisme. Je ne sais pas ou tu as été chercher ca, mais soit. Je citais l'exemple de l'esclavagisme et des injonctions données dans le Coran à ce sujet pour illustrer le caractère circonstancié de celles-ci. Tu dévies vers un autre débat assez curieux sans aucun rapport avec cette intention. Tu seras aimable de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenus.

Ce que tu qualifies « circonstanciel », les spécialistes de la religion le qualifies « abrogé »... Ce que tu qualifies « éternel », les spécialistes de la religion le qualifie « abrogeant »... Et nul n'a le droit d'abroger les textes « abrogeant ».

Ta compréhension de "circonstanciel" n'est pas celle dont j'ai fait passer l'idée. Pour toi il signifie visiblement "temporaire", alors que ce n'est pas son sens. Cironstanciel signifie exprimé dans des mots correspondants au conditions et au contexte de l'auditoire auquel il s'addresse, càd, en court, adaptés à l'auditoire et à son référentiel historique, culturel et moral. Il implique l'idée de faire passer un message selon les conditions et le vécu de l'auditoire qui le reçoit. Si tu réfléchis à tout attitude sociale que tu as, tu conviendras que toi-même tu adoptes un discours qui peut varier dans sa forme selon le contexte où tu es, ou selon l'auditoire auquel tu parles, mais qui sur le fond aura exactement la même signification pour une fianlité bien précise. La circonstanciation est à ce niveau-là. Rien à voir donc avec ce dont tu parles au niveau d'un sens temporaire et abrogé. Il s'agit de concepts différents.
 
Juste pour rappel:il est encore inscrit dans la loi française que le port du pantalon pour les femmes est interdit.

Un député a demandé au gouvernement français de revenir sur une loi du début du XIXe siècle qui interdit toujours aux femmes le port du pantalon.

Le député UMP de l’Indre Jean-Yves Hugon a indiqué qu’il avait envoyé une lettre l’an dernier à la ministre déléguée à la Parité et l’Egalité professionnelle, Nicole Ameline, et qu’il comptait récidiver cette année.

La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose que toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation, et celle ci ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé, explique M. Hugon dans sa lettre. Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon à vélo puis à cheval, précise-t-il.

A l’occasion du bicentenaire en 2004 de l’écrivain George Sand, qui avait dû se soumettre à cette autorisation pour porter le pantalon auprès de la Préfecture de l’Indre, le député suggère de mettre en conformité notre Droit avec une pratique incontestée et incontestable des femmes.

Nicole Ameline avait répondu à M. Hugon qu’il ne lui paraissait pas opportun de prendre l’initiative d’une telle mesure dont la portée serait purement symbolique. Pour adapter le droit à l’évolution des moeurs, la désuétude est parfois plus efficace que l’intervention, soulignait la ministre, ajoutant : Néanmoins, vous avez toute latitude pour mettre en valeur la contribution de George Sand à cette évolution à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

Bon rien à voir avec la religion mais petite anecdote quand mm:


Savez-vous que dans le droit Français la loi sur l'interdiction du port du pantalon n'a jamais été modifiée???

ce qui veut dire que le port de pantalon est toujours interdit pour les femmes en France:

Bon évidemment plus personne n'osera critiquer une femme en pantalon mais tout de mm, la loi est encore là.

La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose que toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation, et celle ci ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé, explique M. Hugon dans sa lettre. Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon à vélo puis à cheval

Je l'ai déjà dit :langue:
Et ça à avoir avec le sujet:D

shivvah,tu ne lis pas tout,LOL
 
Salam Alekoum,

Je me rapelle d'un sujet qui etait passer a la télé dans lequel un internaute poser une question celle ci etait: Dois je acheter des chaussure a mon epouse?

Le cheikh lui repond: NONNNNNNNNNNNN tu ne dois pas lui en acheter car en islam la femme ne sort pas de chez elle, et le seul jour ou elle sortira se sera le jour de sa mort.

En attendant la femme elle marche pied nue? Elle peut au moin s'en fabriquer en paille? Mais bon c'est logique si on peut pas porter de pentalon a quoi bon les chaussures
 
Salam Alekoum,

Je me rapelle d'un sujet qui etait passer a la télé dans lequel un internaute poser une question celle ci etait: Dois je acheter des chaussure a mon epouse?

Le cheikh lui repond: NONNNNNNNNNNNN tu ne dois pas lui en acheter car en islam la femme ne sort pas de chez elle, et le seul jour ou elle sortira se sera le jour de sa mort.

En attendant la femme elle marche pied nue? Elle peut au moin s'en fabriquer en paille? Mais bon c'est logique si on peut pas porter de pentalon a quoi bon les chaussures


ça ne vous dérange pas de sortir des âneries pareilles ???? quant bien même un imbécil aurait dit une telle C****...ça ne vaut pas la peine d'être rapportée.......... à moins que vous disiez Amine à tous ce que ces CHEIKHS peuvent inventer !
 
ça ne vous dérange pas de sortir des âneries pareilles ???? quant bien même un imbécil aurait dit une telle C****...ça ne vaut pas la peine d'être rapportée.......... à moins que vous disiez Amine à tous ce que ces CHEIKHS peuvent inventer !

Salam Alekoum,

Je tenais a preciser que je n'étais pas d'accord avec ce genre de gens. Imbecile?mdrr puré sa me rassure parce que sa prouve que n'importe qui peut en inventé je vois pas pourquoi je suiverai celle sur les pentalon, quand je sais que n'importe qui peut en inventé toi meme tu l'as dis c'est un imbecile pas si imbecile que ca vu qu'il a eu le droit d'en creer :-D
 
Salam Alekoum,

Je tenais a preciser que je n'étais pas d'accord avec ce genre de gens. Imbecile?mdrr puré sa me rassure parce que sa prouve que n'importe qui peut en inventé je vois pas pourquoi je suiverai celel sur les pentalon quand je sais que n'importe qui peut en inventé toi meme tu l'as dis c'est imbecile pas si imbecile que ca vu qu'il a eu le droit d'en creer :-D

Ces oulémas ou cheikhs veulent imposer leur dictature......à ceux qui veulent les écouter....grand bien leur fasse !

L'islam nous permet d'avoir notre libre arbitre et un seul juge : Dieu ! donc je ne permet à personne de me donner des ordres et de me dicter ma conduite !

voilà, c'est mon point de vue .....quant au pantalon .....ça aussi ça me regarde

Zut alors :rolleyes:
 
Ces oulémas ou cheikhs veulent imposer leur dictature......à ceux qui veulent les écouter....grand bien leur fasse !

L'islam nous permet d'avoir notre libre arbitre et un seul juge : Dieu ! donc je ne permet à personne de me donner des ordres et de me dicter ma conduite !

voilà, c'est mon point de vue .....quant au pantalon .....ça aussi ça me regarde

Zut alors :rolleyes:

Salam alekoum,

A beh voilà une reponse censé :-D sa fait plaisir oui Seul Dieu juge, et lui Seul a le droit de me dire ce qui est legal ou pas.

150. Dis, « Apportez vos témoins qui certifieraient que DIEU a interdit ceci ou cela. » S’ils certifient, ne certifies pas avec eux. Et Tu ne devras pas suivre, les opinions de ceux qui rejettent nos révélations, et ceux qui ne croient pas en l’Au-delà, et ceux qui s’égarent de leur Seigneur.(sourate6)
 
Salam alekoum,

A beh voilà une reponse censé :-D sa fait plaisir oui Seul Dieu juge, et lui Seul a le droit de me dire ce qui est legal ou pas.

150. Dis, « Apportez vos témoins qui certifieraient que DIEU a interdit ceci ou cela. » S’ils certifient, ne certifies pas avec eux. Et Tu ne devras pas suivre, les opinions de ceux qui rejettent nos révélations, et ceux qui ne croient pas en l’Au-delà, et ceux qui s’égarent de leur Seigneur.(sourate6)

Le travail contemporain des Ulémas œuvre plus en défaveur d'un Islam ouvert, progressiste et en phase avec l'époque où il vit. En cataloguant les moindres actes halal/haram sur des bases théologiques et socio-morales invariées depuis des siècles, en régissant les comportements et en dictant même les consciences, il se situe aux antipodes de ce qu'une religion se devrait vraiment d'être: une source d'inspiration qui grandit et libère l'homme en lui indiquant un but à atteindre, non en lui imposant l'endroit où poser chacun de ses pas pour y parvenir.
 
Le travail contemporain des Ulémas œuvre plus en défaveur d'un Islam ouvert, progressiste et en phase avec l'époque où il vit. En cataloguant les moindres actes sur des bases théologiques invariées depuis des siècles, en régissant les comportements et en dictant même les consciences, il se situe aux antipodes de ce qu'une religion se devrait vraiment d'être: une source d'inspiration qui grandit et libère l'homme en lui indiquant un chemin à suivre, non en lui imposant l'endroit où poser chacun de ses pas pour y parvenir.

Merci Sinéar.......je ne retrouve ce cheminement vers la foi qu'à travers le mouvement, l'idéologie et les auteurs soufis.
 
Le travail contemporain des Ulémas œuvre plus en défaveur d'un Islam ouvert, progressiste et en phase avec l'époque où il vit. En cataloguant les moindres actes halal/haram sur des bases théologiques et socio-morales invariées depuis des siècles, en régissant les comportements et en dictant même les consciences, il se situe aux antipodes de ce qu'une religion se devrait vraiment d'être: une source d'inspiration qui grandit et libère l'homme en lui indiquant un but à atteindre, non en lui imposant l'endroit où poser chacun de ses pas pour y parvenir.

ok, en gros ça veut dire ke t pour ou contre? Mdr
 
il y a vraiment des fatwas sur tout et n'importe quoi, faut pas s'étonner avec de telles bêtises que les gens aient une image erronée de l'Islam, à les entendre tout n'est qu'interdiction, obligation, pour des futilités dont la plupart sont en total désaccord avec les préceptes de l'islam, l'art et la manière de jouer sur les mots inventer des textes pour modeler la société à leur image qui n'est pas l'image de l'Islam.....
 
Salam Alaykoum à tous,

Tout d'abord merci. Dix pages de débat et au final je n'ai eu aucune réponse à ma question, sans compter ceux qui dévient le sujet.
Je me demandais si je faisais bien ou pas de poster ici...maintenant, j'ai la réponse.
Certains disent que je fais mal de me préoccuper de l'authenticité de ces fatwas, mais on est bien sur Forum Islam ici ou je rêve? Pour parler actualité et de la misère dans le monde, il existe bien des forums pour ça, n'est-ce pas ? Le fait de me poser une question sur ma religion ne signifie pas que je ne me préoccupe pas de ce qui se passe actuellement dans le monde. Mais je n'ai pas à me justifier car si je souhaite poser une question sur ma religion, qu'elle vous paraisse absurde ou pas, c'est quand même mon droit. Tout comme le vôtre de ne pas participer si le sujet ne vous intéresse pas et surtout si vous n'y connaissez pas grand chose. Personne ne vous y oblige.

Bref, pour revenir au sujet, je tiens à préciser que j'avais reçu ces fatwas dans ma boite email et étant assez sceptique, j'ai voulu demander l'avis de ceux qui s'y connaissent pour m'éclairer. Mais au lieu de ça, je n'ai eu le droit qu'à des leçons de morale...Je le mérite certainement. Enfin...pour les musulman(e)s sérieux(ses) qui seraient en mesure de me répondre, je reformule ma question car j'ai l'impression de ne pas avoir été claire dans mon sujet. Ce n'est pas moi qui ait dit que le port du pantalon était illicite en Islam. Et je ne me préoccupe pas de mon apparence, loin de là, je suis même assez pudique mais ça on s'en contrefiche. Je suis persuadée que de porter des pantalons et hauts serrés qui montrent les formes n'est pas recommandé. En revanche, ce dont je ne suis pas certaine, c'est sur l'authenticité même de ces fatwas dans lesquelles le port du pantalon ne serait pas permis pour la femme. Certains m'ont dit que le fait de le porter avec une robe était permis, mais qu'entendez-vous par "robe"?

En ce qui me concerne, lorsque je porte un pantalon, en général je le porte avec une tunique assez longue pour cacher mes formes. Est-ce que cela aussi n'est pas permis? Parce que je trouve pas que ce soit si attirant que ça un pantalon avec une tunique large, vous me comprenez? Je souhaiterait juste une réponse fiable là-dessus et concernant aussi la crédibilité ou non-crédibilité des Cheikhs cités au début. Leur fatwa est certainement juste comme le dit si bien Marx-Islam (d'ailleurs, je l'en remercie car c'est quasiment le seul qui a apporté des réponses sérieuses)...Je disais donc que leurs fatwas ne vont certainement pas contre l'Islam, mais je dois avouer que j'en ai assez d'en recevoir à tout bout de champs, car à force je n'y comprend plus rien et comprenez que je ne veux en aucun cas être dans l'erreur. Ai-je donc été plus claire cette fois-ci?

Ps: Je rappelle que j'aimerai juste une réponse crédible , inutile de vous fatiguer à écrire des pages et des pages pour rien finalement ! Ces derniers se reconnaîtront. En tout cas je l'espère. Svp, abstenez-vous si ce n'est pas trop vous demander, merci.
 
J'ai vu des belles femmes voilées avec des tailleurs pantalon/veste et c'est mimi

Je ne vois pas pourquoi tu vas t'en priver puisque ton but n'est pas d'attirer le regard sur toi :rolleyes:
 
Salam Alaykoum à tous,

Tout d'abord merci. Dix pages de débat et au final je n'ai eu aucune réponse à ma question, sans compter ceux qui dévient le sujet.
Je me demandais si je faisais bien ou pas de poster ici...maintenant, j'ai la réponse.
Certains disent que je fais mal de me préoccuper de l'authenticité de ces fatwas, mais on est bien sur Forum Islam ici ou je rêve? Pour parler actualité et de la misère dans le monde, il existe bien des forums pour ça, n'est-ce pas ? Le fait de me poser une question sur ma religion ne signifie pas que je ne me préoccupe pas de ce qui se passe actuellement dans le monde. Mais je n'ai pas à me justifier car si je souhaite poser une question sur ma religion, qu'elle vous paraisse absurde ou pas, c'est quand même mon droit. Tout comme le vôtre de ne pas participer si le sujet ne vous intéresse pas et surtout si vous n'y connaissez pas grand chose. Personne ne vous y oblige.

Bref, pour revenir au sujet, je tiens à préciser que j'avais reçu ces fatwas dans ma boite email et étant assez sceptique, j'ai voulu demander l'avis de ceux qui s'y connaissent pour m'éclairer. Mais au lieu de ça, je n'ai eu le droit qu'à des leçons de morale...Je le mérite certainement. Enfin...pour les musulman(e)s sérieux(ses) qui seraient en mesure de me répondre, je reformule ma question car j'ai l'impression de ne pas avoir été claire dans mon sujet. Ce n'est pas moi qui ait dit que le port du pantalon était illicite en Islam. Et je ne me préoccupe pas de mon apparence, loin de là, je suis même assez pudique mais ça on s'en contrefiche. Je suis persuadée que de porter des pantalons et hauts serrés qui montrent les formes n'est pas recommandé. En revanche, ce dont je ne suis pas certaine, c'est sur l'authenticité même de ces fatwas dans lesquelles le port du pantalon ne serait pas permis pour la femme. Certains m'ont dit que le fait de le porter avec une robe était permis, mais qu'entendez-vous par "robe"?

En ce qui me concerne, lorsque je porte un pantalon, en général je le porte avec une tunique assez longue pour cacher mes formes. Est-ce que cela aussi n'est pas permis? Parce que je trouve pas que ce soit si attirant que ça un pantalon avec une tunique large, vous me comprenez? Je souhaiterait juste une réponse fiable là-dessus et concernant aussi la crédibilité ou non-crédibilité des Cheikhs cités au début. Leur fatwa est certainement juste comme le dit si bien Marx-Islam (d'ailleurs, je l'en remercie car c'est quasiment le seul qui a apporté des réponses sérieuses)...Je disais donc que leurs fatwas ne vont certainement pas contre l'Islam, mais je dois avouer que j'en ai assez d'en recevoir à tout bout de champs, car à force je n'y comprend plus rien et comprenez que je ne veux en aucun cas être dans l'erreur. Ai-je donc été plus claire cette fois-ci?

Ps: Je rappelle que j'aimerai juste une réponse crédible , inutile de vous fatiguer à écrire des pages et des pages pour rien finalement ! Ces derniers se reconnaîtront. En tout cas je l'espère. Svp, abstenez-vous si ce n'est pas trop vous demander, merci.


Marxislam condamnait ( je parle au passé parcequ'apparemment il aurait changé de point de vue sur la question ) les oulémas et ne se fiait qu'à la parole Divine et à la Sunnah........ravie d'apprendre que sur la question du pantalon sa vision des oulémas ait changée !
 
Salam Alaykoum à tous,

Tout d'abord merci. Dix pages de débat et au final je n'ai eu aucune réponse à ma question, sans compter ceux qui dévient le sujet.
Je me demandais si je faisais bien ou pas de poster ici...maintenant, j'ai la réponse.
Certains disent que je fais mal de me préoccuper de l'authenticité de ces fatwas, mais on est bien sur Forum Islam ici ou je rêve? Pour parler actualité et de la misère dans le monde, il existe bien des forums pour ça, n'est-ce pas ? Le fait de me poser une question sur ma religion ne signifie pas que je ne me préoccupe pas de ce qui se passe actuellement dans le monde. Mais je n'ai pas à me justifier car si je souhaite poser une question sur ma religion, qu'elle vous paraisse absurde ou pas, c'est quand même mon droit. Tout comme le vôtre de ne pas participer si le sujet ne vous intéresse pas et surtout si vous n'y connaissez pas grand chose. Personne ne vous y oblige.

Bref, pour revenir au sujet, je tiens à préciser que j'avais reçu ces fatwas dans ma boite email et étant assez sceptique, j'ai voulu demander l'avis de ceux qui s'y connaissent pour m'éclairer. Mais au lieu de ça, je n'ai eu le droit qu'à des leçons de morale...Je le mérite certainement. Enfin...pour les musulman(e)s sérieux(ses) qui seraient en mesure de me répondre, je reformule ma question car j'ai l'impression de ne pas avoir été claire dans mon sujet. Ce n'est pas moi qui ait dit que le port du pantalon était illicite en Islam. Et je ne me préoccupe pas de mon apparence, loin de là, je suis même assez pudique mais ça on s'en contrefiche. Je suis persuadée que de porter des pantalons et hauts serrés qui montrent les formes n'est pas recommandé. En revanche, ce dont je ne suis pas certaine, c'est sur l'authenticité même de ces fatwas dans lesquelles le port du pantalon ne serait pas permis pour la femme. Certains m'ont dit que le fait de le porter avec une robe était permis, mais qu'entendez-vous par "robe"?

En ce qui me concerne, lorsque je porte un pantalon, en général je le porte avec une tunique assez longue pour cacher mes formes. Est-ce que cela aussi n'est pas permis? Parce que je trouve pas que ce soit si attirant que ça un pantalon avec une tunique large, vous me comprenez? Je souhaiterait juste une réponse fiable là-dessus et concernant aussi la crédibilité ou non-crédibilité des Cheikhs cités au début. Leur fatwa est certainement juste comme le dit si bien Marx-Islam (d'ailleurs, je l'en remercie car c'est quasiment le seul qui a apporté des réponses sérieuses)...Je disais donc que leurs fatwas ne vont certainement pas contre l'Islam, mais je dois avouer que j'en ai assez d'en recevoir à tout bout de champs, car à force je n'y comprend plus rien et comprenez que je ne veux en aucun cas être dans l'erreur. Ai-je donc été plus claire cette fois-ci?

Ps: Je rappelle que j'aimerai juste une réponse crédible , inutile de vous fatiguer à écrire des pages et des pages pour rien finalement ! Ces derniers se reconnaîtront. En tout cas je l'espère. Svp, abstenez-vous si ce n'est pas trop vous demander, merci.

salam

dija désolé pour le hors sujet.
les fatwa et les cheikh que tu as cité je connais pas.
quand j'ai parlé de la "robe" je voulai dire un vetement large..(qui répen aux condition du hijab).

salam
 
J'ai vu des belles femmes voilées avec des tailleurs pantalon/veste et c'est mimi

Je ne vois pas pourquoi tu vas t'en priver puisque ton but n'est pas d'attirer le regard sur toi :rolleyes:

Foutaise!!
Le meilleur moyen de se faire remarquer est justement de se demarquer,donc le pipo de nos apprentis musulmans docteur-es foi au dessus de la ceinture et docteur-sans-foi au dessous de cette meme ceinture me fait discretement rire.
 
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