Fatwas sur le port du pantalon pour les femmes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 01Asia
  • Date de début Date de début
Ne carricature pas ... Toutes les femmes ne sont pas exposées à demi-nues dans la rue. Il y en a des millions à travers le monde qui se promènent en jupe ou pantalon et demeurent tout à fait vertueuses et respectables, car elles ne cherchent pas à être provocantes et se respectent elles-mêmes. Il n'y a pas que le port du voile ou de vetements amples qui donnent les moyens de ce respect de soi.

salam

je ne carricature pas je t'ai bien demander de regarder autour de toi.
et oui il y'a des femme voilé mais avec un mauvais comportement
il y'a aussi des femme non voilé avec des bonne comportement.
c'est pas la question.
il faut deux chose dans l'islam:
la sincérité: le bon comportement
la conformité: le hijab.
je ne cherche pas à avoir raison, ou à convaincre quelqu'un.
j'aime connaitre les raison des autres, c'est tou.c'est pas parce que j'ai un avis différen que je vais jugé les autre ou les critiqué.


salam
 
salam

je l'afferme ce qui est dit, tu sais bien que le coran parle des choses général qui sont commun à tou le monde
mais au meme temp des chose qui appartiennent à une époque(il a mem parler de notre époque),pour l'esclavage désolai mais j'ai pas bien compri, pour l'exemple mon enfant je lui dit avan de ne pas toucher le couteau en lui expliquan pourquoi, et je le mettrai meme pas à sa disposition.et si il insist il a qu'assumai.

tu montre qu'une mere sais parler à son enfan en choisisan les bonne terme mai k'allah ne peu aps faire la meme chose avec ses criatures?

salam

Non, tu n'as pas saisi..

sur l'esclavage: le Coran en parle, il donne des instructions quant à la manière de se comporter avec des esclaves, etc... Or ceci n'est plus d'application aujourd'hui, Dieu en a parlé pcq l'esclavage existait à l'époque du Prophète. C'est donc un discours lié au contexte. Ce qui montre que Dieu a aussi parlé de choses présentes dans le milieu social et culturel de l'époque. Donc dire que le Coran est valable pour toutes les époques est inexact si tu parles de la lettre du Coran en la distinguant pas de son esprit.

Pour la femme, son statut a changé aussi, et le discours du Coran faisait référence aux situations existant alors, ou la femme avait peu ou pas de droits, était soumise à l'homme. Par rapport à cette situation le Coran apportait des améliorations importantes, y compris au niveau vestimentaire, mais il ne faut pas pour autant considérer les injopnctions qu'il donne à ce sujet comme "figées" et immuables dans leur lettre ( = porter des vetements amples pour se préserver du regard des hommes qui peuvent les utiliser comme des objets... ). Il faut savoir distinguer le circonstanciel (la forme, les mots du texte) de l'éternel (l'esprit, la finalité du texte) au niveau des injonctions.

Pour le couteau, je te citrais l'exemple d'un discours adapté à l'auditoire qui le reçoit, à son contexte, et à son univers mental. Tu interdiras à ton bébé de deux ans de se saisir dun couteau mais plus à ton enfant de 20 ou 30 ans. Mais dans les deux cas la finalité du message sera la même (= "ne te coupe pas"), mais la façon de l'appliquer, par contre, changera selon le développement de ton enfant. C'est en cela que j'illustrais que le Coran, lui aussi, pouvait parler aux hommes un language approprié aux situations et au contexte en vigueur à l'époque, et qu'il faut distinguer l'esprit de ce qu'il dit (dans l'exemple, "ne te coupe pas") de le lettre qui l'exprime ("tu ne peux pas prendre le couteau"). L'Ijtihad moderne est cela, nous avons une intelligence pour réfléchir, Dieu ne nous veut pas aliénés.
 
salam

je ne carricature pas je t'ai bien demander de regarder autour de toi.
et oui il y'a des femme voilé mais avec un mauvais comportement
il y'a aussi des femme non voilé avec des bonne comportement.
c'est pas la question.
il faut deux chose dans l'islam:
la sincérité: le bon comportement
la conformité: le hijab.
je ne cherche pas à avoir raison, ou à convaincre quelqu'un.
j'aime connaitre les raison des autres, c'est tou.c'est pas parce que j'ai un avis différen que je vais jugé les autre ou les critiqué.


salam

Sur ce point la je suis en désaccord avec toi. La sincérité est essentielle, en effet, la forme ne doit pas être figée. Le Hijab est un moyen, exprimé selon les modes en vigueur à l'époque de la Révélation, mais il n'est pas le seul permettant d'atteindre le but recherché au travers des âges. Les temps évoluent, nous ne sommes plus au mêmes moeurs qu'à l'époque du Prophète.
 
La pudeur est une conception relative qui varie d'une culture à l'autre... Et la religion a défini pour la femme un mode vestimentaire à laisser ou à prendre... Nulle contrainte en religion.

En islam, quand l'Homme contredit le Coran, c'est le Coran qui prime. Ces ulémas que vous êtes entrain de critiquer n'ont rien dit de mal... Ils ont présenté un avis religieux qui reste conforme au Coran, la référence idéologique de l'islam.

Oui, conformes à la forme que prenait la recommandation de pudeur pour l'époque de la révélation, et le problème est qu'ils l'ont figée. Il y a des pays au monde ou ces vêtements sont inappropriés selon les conditions climatiques, et pourtant une femme peut aussi y garder sa pudeur avec d'autres vêtements... Une nouvelle fois, figer les mots non, figer la moralité derrière eux, oui.
 
les gens meurent de faim et des guerres
et on se préoccupe du pantallon féminin

quand bien même ces fatwas seraient vraies ... émanant que des 3alim vivant dans leur monde à part 14 siécles avant nous (pas de notre époque) et que la simple vue d'un femme debout les feraient goler au point de la damnation ... leur esprit malade et obscure leur fait ponde des règles qu'ils espèrent nous appliquer à tous

Hier dans le RER : 3 jeunes adolescentes habillées à la mode de leur époque épanouies .; elles avaient la tête penchée sur un livre dont elles débâtaient des textes : j'ai pu lire un bout du titre prophète dans les hadithes
il y a de cela deux ans : deux mohtajibate à Amsterdam parlaient en darija d'un language des plus orduriers (sexe et ***)

comme quoi l'habit n'a jamais fait le moine

salam

et alors c'est pas parce que j'ai une blose blanche que je suis medecin.

j'ai des amis qui s'abille à la mode qui sont tré ataché a la religion elle savent que le hijab est obligé et elles atendent l'ocasion pour le metre, et d'autre qui porte le hijab et qui ne connaisse rien de la religion.
sa ne veu rien dire ton exempl
comme j'ai dit avan il faut etre sincer et conforme c'est tou.

salam
 
salam

et alors c'est pas parce que j'ai une blose blanche que je suis medecin.

j'ai des amis qui s'abille à la mode qui sont tré ataché a la religion elle savent que le hijab est obligé et elles atendent l'ocasion pour le metre, et d'autre qui porte le hijab et qui ne connaisse rien de la religion.
sa ne veu rien dire ton exempl
comme j'ai dit avan il faut etre sincer et conforme c'est tou.

salam

:D ...................:D

vs dites la même chose
 
Oui, conformes à la forme que prenait la recommandation de pudeur pour l'époque de la révélation, et le problème est qu'ils l'ont figée. Il y a des pays au monde ou ces vêtements sont inappropriés selon les conditions climatiques, et pourtant une femme peut aussi y garder sa pudeur avec d'autres vêtements... Une nouvelle fois, figer les mots non, figer la moralité derrière eux, oui.


salam
ces "d'autre vetement "repondent aux condition cité dans le couran?
si oui alors aucun problem.
on t'oublige pas à mettre une sorte de vetement en particulier, se que on te demande c'est que ce vettement répend au condition:large , epai, pas transparen....


salam
 
Non, tu n'as pas saisi..

sur l'esclavage: le Coran en parle, il donne des instructions quant à la manière de se comporter avec des esclaves, etc... Or ceci n'est plus d'application aujourd'hui, Dieu en a parlé pcq l'esclavage existait à l'époque du Prophète. C'est donc un discours lié au contexte. Ce qui montre que Dieu a aussi parlé de choses présentes dans le milieu social et culturel de l'époque. Donc dire que le Coran est valable pour toutes les époques est inexact si tu parles de la lettre du Coran en la distinguant pas de son esprit.

Pour la femme, son statut a changé aussi, et le discours du Coran faisait référence aux situations existant alors, ou la femme avait peu ou pas de droits, était soumise à l'homme. Par rapport à cette situation le Coran apportait des améliorations importantes, y compris au niveau vestimentaire, mais il ne faut pas pour autant considérer les injopnctions qu'il donne à ce sujet comme "figées" et immuables dans leur lettre ( = porter des vetements amples pour se préserver du regard des hommes qui peuvent les utiliser comme des objets... ). Il faut savoir distinguer le circonstanciel (la forme, les mots du texte) de l'éternel (l'esprit, la finalité du texte) au niveau des injonctions.

Pour le couteau, je te citrais l'exemple d'un discours adapté à l'auditoire qui le reçoit, à son contexte, et à son univers mental. Tu interdiras à ton bébé de deux ans de se saisir dun couteau mais plus à ton enfant de 20 ou 30 ans. Mais dans les deux cas la finalité du message sera la même (= "ne te coupe pas"), mais la façon de l'appliquer, par contre, changera selon le développement de ton enfant. C'est en cela que j'illustrais que le Coran, lui aussi, pouvait parler aux hommes un language approprié aux situations et au contexte en vigueur à l'époque, et qu'il faut distinguer l'esprit de ce qu'il dit (dans l'exemple, "ne te coupe pas") de le lettre qui l'exprime ("tu ne peux pas prendre le couteau"). L'Ijtihad moderne est cela, nous avons une intelligence pour réfléchir, Dieu ne nous veut pas aliénés.

salam

et si je te dit que l'esclavage existe toujours!!

salam
 
En tout cas, je crains fort que les fatwas citées et leurs auteurs ne se rendent pas compte qu'ils sont esclaves de leurs origines géographiques. En effet, en quoi sont-elles applicables au pôle nord, chez les inuits (eskimos)? Si une femme ne porte pas un pantalon de fourrure là-bas, c'est pour qu'elle meurt gelée...? :)
Je me demande si tu es conscient que chaque Homme [inclus toi-même] est esclave de sa propre idéologie et serviteur de la culture de son monde ?
Oui, conformes à la forme que prenait la recommandation de pudeur pour l'époque de la révélation, et le problème est qu'ils l'ont figée. Il y a des pays au monde ou ces vêtements sont inappropriés selon les conditions climatiques, et pourtant une femme peut aussi y garder sa pudeur avec d'autres vêtements... Une nouvelle fois, figer les mots non, figer la moralité derrière eux, oui.
Les textes coraniques sont valables pour l'époque de la révélation et aussi pour l'époque actuelle... Les textes coraniques sont l'âme de l'islam.

Le hijab est une mode vestimentaire qui est valable pour toute époque et adaptable selon la nature de tout climat. Cette mode vestimentaire a un fond que Dieu a défini au Coran [Djelbab + Khimar] et qui est à prendre ou à laisser... Nulle contrainte en religion.

Quant à la forme, la mode vestimentaire du hijab est une mode qui varie d’une époque à l’autre. Ce qui était « moderne » et « chic » au 7éme siècle est devenu « traditionnel » et « désagréable » au 21éme siècle. Le temps évolue et le modélisme islamique doit suivre son évolution en restant dans le cadre du respect de la Loi [Djelbab + Khimar].
 
salam

dija j'ai mem pas regarder les fatwa.
et ici pour le pantalon c'est pas les ulama qui le disent mais le coran.
et oui je vie dans le meme monde dans lequel tu vie.et pourtan on a deux avis défferent.

salam

ah bon? on attend les versets... et c un appel à TOUT CEUX ki disent ke les pantalons sont interdits pour les femmes, jvoudrais voir des versets coranik à l'appui et pas des "oui oui il a raison" ou "non non il a tort" sans donner d'arguments valables!

Dis, « Apportez vos témoins qui certifieraient que DIEU a interdit ceci ou cela. » S’ils certifient, ne certifies pas avec eux. Et Tu ne devras pas suivre, les opinions de ceux qui rejettent nos révélations, et ceux qui ne croient pas en l’Au-delà, et ceux qui s’égarent de leur Seigneur. 6:150
 
ah bon? on attend les versets... et c un appel à TOUT CEUX ki disent ke les pantalons sont interdits pour les femmes, jvoudrais voir des versets coranik à l'appui et pas des "oui oui il a raison" ou "non non il a tort" sans donner d'arguments valables!

Dis, « Apportez vos témoins qui certifieraient que DIEU a interdit ceci ou cela. » S’ils certifient, ne certifies pas avec eux. Et Tu ne devras pas suivre, les opinions de ceux qui rejettent nos révélations, et ceux qui ne croient pas en l’Au-delà, et ceux qui s’égarent de leur Seigneur. 6:150

salam

ola ici je parle des pantalon qui se portent sans quelque chose de large au dessu.
tu veux des verset, je peu pas te les donnai pas parce que je les ai pas, mais parce que je les ai en arabe,il y aura surement des frere ou soeur qui te les doneron.

salam
 
Les textes coraniques sont valables pour l'époque de la révélation et aussi pour l'époque actuelle... Les textes coraniques sont l'âme de l'islam.

Donc tu appliques ce principe aussi à l'esclavage ? Tu le considères comme non-relatif à l'époque, en ce compris sa non-dénonciation formelle par le Coran, donc encore envisageable à notre époque ?

Le hijab est une mode vestimentaire qui est valable pour toute époque et adaptable selon la nature de tout climat. Cette mode vestimentaire a un fond que Dieu a défini au Coran [Djelbab + Khimar] et qui est à prendre ou à laisser... Nulle contrainte en religion.

Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point, mais on ne va pas revenir la-dessus. Ce post n'est pas une débat sur le voile.

Quant à la forme, la mode vestimentaire du hijab est une mode qui varie d’une époque à l’autre. Ce qui était « moderne » et « chic » au 7éme siècle est devenu « traditionnel » et « désagréable » au 21éme siècle. Le temps évolue et le modélisme islamique doit suivre son évolution en restant dans le cadre du respect de la Loi [Djelbab + Khimar].

Idem que réponse précédente :)
 
ah bon? on attend les versets... et c un appel à TOUT CEUX ki disent ke les pantalons sont interdits pour les femmes, jvoudrais voir des versets coranik à l'appui et pas des "oui oui il a raison" ou "non non il a tort" sans donner d'arguments valables!

Dis, « Apportez vos témoins qui certifieraient que DIEU a interdit ceci ou cela. » S’ils certifient, ne certifies pas avec eux. Et Tu ne devras pas suivre, les opinions de ceux qui rejettent nos révélations, et ceux qui ne croient pas en l’Au-delà, et ceux qui s’égarent de leur Seigneur. 6:150

Les pantalons c'est interdits?? bientôt on va interdir la casquette mdr
c'est quoi cette manie d'inventer n'importequ'elle règle pour essayer de prendre l'avantage les uns sur les autres? suivre des "oulémas" qui sortent des règles sans fondement ni sources c'est pathétique

21. Ils suivent les idoles qui décrètent pour eux des lois religieuses jamais autorisées par DIEU. Si ce
n’avait pas été par une décision prédéterminée, ils auraient été jugés immédiatement. Vraiment, les
transgresseurs ont encouru un pénible châtiment.
 
salam

et si je te dit que l'esclavage existe toujours!!

salam

Ne joue pas sur les exceptions stp ... Il est mondialement illégal et condamné. Il se pratique uniquement dans la clandestinité pour ne pas encourrir de sanctions. Tu sais très bien qu'il a été aboli officiellement et qu'il est réprouvé par la déclaration des droits de l'homme.
A l'époque de la Révélation, il était considéré comme légitime, tu le sais bien, ici je te parle de l'esclavage tel que mentionné dans le Coran et qui se pratiquait en toute légalité à l'époque. Ceci prouve bien à lui seul la temporalité de ces injonctions, leur liaison au contexte historique.
 
salam
ces "d'autre vetement "repondent aux condition cité dans le couran?
si oui alors aucun problem.
on t'oublige pas à mettre une sorte de vetement en particulier, se que on te demande c'est que ce vettement répend au condition:large , epai, pas transparen....


salam

tu restes focalisée encore et toujours sur la forme telle qu'exprimée dans le Coran. Tu oublies l'esprit que recouvrent ces lois par rapport au contexte en vigueur qui était celui d'une absence de pudeur souvent pour beaucoup de femmes (esclaves ou prostituées). A l'époque, voir une femme en jupe pouvait être anormal, aujourdh'ui ca ne suscite plus orcément des réactions d'obsession sexuelle...
A chaque époque ses moeurs.
 
Ne joue pas sur les exceptions stp ... Il est mondialement illégal et condamné. Il se pratique uniquement dans la clandestinité pour ne pas encourrir de sanctions. Tu sais très bien qu'il a été aboli officiellement et qu'il est réprouvé par la déclaration des droits de l'homme.
A l'époque de la Révélation, il était considéré comme légitime, tu le sais bien, ici je te parle de l'esclavage tel que mentionné dans le Coran et qui se pratiquait en toute légalité à l'époque. Ceci prouve bien à lui seul la temporalité de ces injonctions, leur liaison au contexte historique.
Salam, l'esclavage mentioné dans le Coran n'a rien à voir avec la manière dont l'ont transformé les hommes, de nos jours l'esclavage n'est synonyme que d'oppression d'injustice et de profit mais tout ca par la faute des hommes
 
Salam, l'esclavage mentioné dans le Coran n'a rien à voir avec la manière dont l'ont transformé les hommes, de nos jours l'esclavage n'est synonyme que d'oppression d'injustice et de profit mais tout ca par la faute des hommes

L'esclavage mentionné dans le Coran était celui en pratique à l'époque, qui réduisait les prisonniers de guerre en esclave contre leur volonté. Cet esclavage-là est interdit, ne tourne pas autour du pot en disant qu'il existe encore sous df'autres formes. Il démontre la temporalité contextuelle de certaines injonctions du Coran ,pour ceuxc qui envers et contre tout s'entètent à dire qu'il est valable de la même façon pour toutes les époques. Ce qui est un confort intellectuel - il prive de penser plus loin - mais ne correspond pas à la raison ni à l'apport des sciences modernes dans l'exégèse du Coran.
 
Ne joue pas sur les exceptions stp ... Il est mondialement illégal et condamné. Il se pratique uniquement dans la clandestinité pour ne pas encourrir de sanctions. Tu sais très bien qu'il a été aboli officiellement et qu'il est réprouvé par la déclaration des droits de l'homme.
A l'époque de la Révélation, il était considéré comme légitime, tu le sais bien, ici je te parle de l'esclavage tel que mentionné dans le Coran et qui se pratiquait en toute légalité à l'époque. Ceci prouve bien à lui seul la temporalité de ces injonctions, leur liaison au contexte historique.

salam

le monde ne se limite pa à la france, le monde ne se limite pas à l'euroupe.
alors l'esclavage existe encors de façon légal ou pas, il existe, c'est une réalité.
l'islam ne se limite pas ni aux arabes, ni aux 6eme siecle..il va au dela de ça,c'est pas parceque certain personne peuvent compté sur les drois de l'homme... qu'il n'ya pas d'exclavage, d'enfant maltraité ou de femme violé...
je crois pas que le faite de suiver le coran et la sonna fait de nous des gens primitif

salam
 
L'esclavage mentionné dans le Coran était celui en pratique à l'époque, qui réduisait les prisonniers de guerre en esclave contre leur volonté. Cet esclavage-là est interdit, ne tourne pas autour du pot en disant qu'il existe encore sous df'autres formes. Il démontre la temporalité contextuelle de certaines injonctions du Coran ,pour ceuxc qui envers et contre tout s'entètent à dire qu'il est valable de la même façon pour toutes les époques. Ce qui est un confort intellectuel - il prive de penser plus loin - mais ne correspond pas à la raison ni à l'apport des sciences modernes dans l'exégèse du Coran.

on attend tjs les versets ki prouvent ke c interdit...c plutot les personnes ki parlent sans verset à l'appui ki tournent autour du pot...
 
tu restes focalisée encore et toujours sur la forme telle qu'exprimée dans le Coran. Tu oublies l'esprit que recouvrent ces lois par rapport au contexte en vigueur qui était celui d'une absence de pudeur souvent pour beaucoup de femmes (esclaves ou prostituées). A l'époque, voir une femme en jupe pouvait être anormal, aujourdh'ui ca ne suscite plus orcément des réactions d'obsession sexuelle...
A chaque époque ses moeurs.

salam

voila tu as donner la raison pour laquelle je m'attache au coran.
aujourd'hui une jup ne choc plus,voir deux personne du mem sex s'embrassé ne choc plus.
alors demain marcher dans la rue tou nu(homme comme femme) ne choquera plus.
.....
tu te rend compte ou en va?

salam
 
on attend tjs les versets ki prouvent ke c interdit...c plutot les personnes ki parlent sans verset à l'appui ki tournent autour du pot...

Tu n'as rien compris.... le Coran parle de l'esclavage, régit les liens maitres-esclaves, SANS interdire formellement l'esclavage. Je cite cela pour montrer la preuve évidente que ces versets avaient place dans un contexte déterminé, et qu'ils ne sont plus d'application dans leur "lettre" aujourd'hui. Ca sert à montrer que le Coran parle aussi, dans certaines injonctions, la langue des hommes de leur époque et de leur contexte. Si tu veux t'obstiner à ne pas le comprendre, c''est ton droit
 
L'esclavage mentionné dans le Coran était celui en pratique à l'époque, qui réduisait les prisonniers de guerre en esclave contre leur volonté. Cet esclavage-là est interdit, ne tourne pas autour du pot en disant qu'il existe encore sous df'autres formes. Il démontre la temporalité contextuelle de certaines injonctions du Coran ,pour ceuxc qui envers et contre tout s'entètent à dire qu'il est valable de la même façon pour toutes les époques. Ce qui est un confort intellectuel - il prive de penser plus loin - mais ne correspond pas à la raison ni à l'apport des sciences modernes dans l'exégèse du Coran.

Laisse moi rire t'es en train d'assimiler au Coran les conséquence de la betise des hommes il me semble que c'est toi qui évite de penser plus loin c'est sur que parler de la science moderne tout en se gardant de se tourner vers le véritable probleme est un mode de pensée beaucoup plus simple...évite toi de tourner autour du pot
 
salam

voila tu as donner la raison pour laquelle je m'attache au coran.
aujourd'hui une jup ne choc plus,voir deux personne du mem sex s'embrassé ne choc plus.
alors demain marcher dans la rue tou nu(homme comme femme) ne choquera plus.
.....
tu te rend compte ou en va?

salam

Je vois... tu mets l'évolution des moeurs sur une ligne qui conduit selon toi au fait de se promener nu... C'est franchement carruicatural, excuse-moi.

Réfléchis deux secondes au pourquoi des recommandations vestimentaires. Tu t'apercevras que l'essentiel est le but auquel elles appellent, ne pas être provocante gratuitement, être digne et pudique. Une femme en jupe n'a aujourd'hui rien d'impudique pcq les hommes ne vont pas se mettre a fantasmer ou à sauter sur elle la bouche en écume dès qu'ils vont la voir. Elle peut être réservée et pudique, la pudeur étant avant tout dans l'attitude, non le vêtement. On n'a pas gardé les moeurs de la préhistoire, pour info.
 
Donc tu appliques ce principe aussi à l'esclavage ? Tu le considères comme non-relatif à l'époque, en ce compris sa non-dénonciation formelle par le Coran, donc encore envisageable à notre époque ?
Penses-tu réellement que l'islam n'a pas aboli l'esclavage qui est un système basé sur une hiérarchie entre les différents humains ? Penses-tu réellement que Celui qui a interdit formellement le polythéisme va accepter la soumission de l'Homme à l'Homme ? Si c'était le cas, comment expliques-tu ces deux textes coraniques ?

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur} Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat). Dans un autre passage coranique, Il dit : {3. … Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

En faisant un petit effort de méditation sur la connotation du mot « islam », tu trouverais que islam et esclavagisme sont deux termes et deux idéologies antagonistes.

Je t'ajoute aussi deux sources de la Sunna pour que la compréhension du Coran, te sois beaucoup plus claire.

Le Prophète d’Allah (sws) dit dans une de ses nobles hadiths prophétiques : « Ô gens ! Vous avez un seul Dieu et vous venez d’un seul père ! Il n’y a pas de différence entre un arabe et un non arabe, ni entre un blanc et un noir, si ce n’est par la piété ». Omar Ibn Al-Khattab (rda) dit dans une de ses sagesses lumineuses : « Comment vous prenez des esclaves, alors qu'ils sont nés libres ? ».
Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point, mais on ne va pas revenir la-dessus. Ce post n'est pas une débat sur le voile.

Idem que réponse précédente :)
Le sujet est, ab initio, lié au hijab qui a été bien défini au Coran.
 
Laisse moi rire t'es en train d'assimiler au Coran les conséquence de la betise des hommes il me semble que c'est toi qui évite de penser plus loin c'est sur que parler de la science moderne tout en se gardant de se tourner vers le véritable probleme est un mode de pensée beaucoup plus simple...évite toi de tourner autour du pot

"assimiler au Coran les conséquence de la betise des hommes" ?

Euh, tu as compris un seul mot de ce que je t'ai dit ? Ou ai-je parlé de la bétise des hommes ? Ou en ai-je lié la conséquence au Coran ? Tu es sûr que tu te trompes pas de post ??

Fais l'effort de comprendre de quoi je parle au lieu de répondre n'importe quoi....

Pour toi l'esclavage du Coran est de même nature que celui qui se pratique encore, selon toi, aujourd'hui ? :)
 
"assimiler au Coran les conséquence de la betise des hommes" ?

Euh, tu as compris un seul mot de ce que je t'ai dit ? Ou ai-je parlé de la bétise des hommes ? Ou en ai-je lié la conséquence au Coran ? Tu es sûr que tu te trompes pas de post ??

Fais l'effort de comprendre de quoi je parle au lieu de répondre n'importe quoi....

Pour toi l'esclavage du Coran est de même nature que celui qui se pratique encore, selon toi, aujourd'hui ? :)

tu as parlé des prisonniers de guerre mis en esclavage contre leur gré, moi je te répond que tu assimile la betise des hommes au Coran, excuse moi mais c'est bien les hommes qui provoquent la guerre non? voila ou elle est la betise si t'es pas fichu de comprendre
de plus j'me souvien t'avoir dit que l'esclavage dans le coran n'avait rien a voir avec ce que l'on voit aujourd'hui qui est plus de l'exploitation injuste et perverse. Là aussi c'est la betise des hommes qui a provoqué ce changement radical si tu ne comprend pas ce que je dis, fais un effort au lieu de parler sans réfléchir.
 
Penses-tu réellement que l'islam n'a pas aboli l'esclavage qui est un système basé sur une hiérarchie entre les différents humains ? Penses-tu réellement que Celui qui a interdit formellement le polythéisme va accepter la soumission de l'Homme à l'Homme ? Si c'était le cas, comment expliques-tu ces deux textes coraniques ?

Je ne parle pas de l'Islam, je te parle des versets du Coran qui parlent de l'esclavage. Et ce pour en démontrer la temporalité et l'inscription des versets 'normatifs' dans un contexte historique. Ceci ayant trait à la question du port vestimentaire.

Inutile de rentrer dans un débat moral, ici je te parle au moyen d'un exemple pratique de l'historicité du Coran. Ce qui, en raison, démontre qu'il parlait aux gens la langue de leur époque. Si le Coran était descendu dans un lieu et une époque ou l'esclavage était inconnu, crois-tu qu'il aurait contenu ces versets :) ?

En faisant un petit effort de méditation sur la connotation du mot « islam », tu trouverais que islam et esclavagisme sont deux termes et deux idéologies antagonistes.

Idem, je parle de versets circonstanciés du Coran, toi tu parles de la philisophie de l'Islam. Le sujet n'est pas le même.
 
tu as parlé des prisonniers de guerre mis en esclavage contre leur gré, moi je te répond que tu assimile la betise des hommes au Coran, excuse moi mais c'est bien les hommes qui provoquent la guerre non? voila ou elle est la betise si t'es pas fichu de comprendre
de plus j'me souvien t'avoir dit que l'esclavage dans le coran n'avait rien a voir avec ce que l'on voit aujourd'hui qui est plus de l'exploitation injuste et perverse. Là aussi c'est la betise des hommes qui a provoqué ce changement radical si tu ne comprend pas ce que je dis, fais un effort au lieu de parler sans réfléchir.

Tu es fatiguant... je n'ai nulle part assimilé la bétise des hommes au Coran, fais l'effort de comprendre. Je n'ai parlé que du caractère circonstancié à l'époque et au lieu de ces versets. Pour illustrer que la lettre du Coran s'addressait aux hommes selon la situation qui prévalait alors, par rapport aux circonstances ayant cours, selon le référentiel qu'ils étaient à même de comprendre. Que les hommes provoquent le guerre eux-mêmes n'a rien à voir dans l'histoire. On ne parle pas de responsabilité ici, on parle de versets qui portent la marquent de leur époque. L'esclavage n'est plus autorisé aujourd'hui, donc que le Coran en parle (et ce même si ce n'est pas lui qui l'a institué, bien entendu) n'indique par pour autant qu'il s'agisse d'un fait admissible, donc ne signifie pas que la lettre du Coran soit a priori valable pour toute époque et tout lieu. Il faut distinguer l'éternel du circonstanciel. Ceci étant relié à la base à la question du port de vêtements pour souligner l'historicité du Coran.

Compris, cette fois ?? Si pas encore, je reconce...
 
Je vois... tu mets l'évolution des moeurs sur une ligne qui conduit selon toi au fait de se promener nu... C'est franchement carruicatural, excuse-moi.

Réfléchis deux secondes au pourquoi des recommandations vestimentaires. Tu t'apercevras que l'essentiel est le but auquel elles appellent, ne pas être provocante gratuitement, être digne et pudique. Une femme en jupe n'a aujourd'hui rien d'impudique pcq les hommes ne vont pas se mettre a fantasmer ou à sauter sur elle la bouche en écume dès qu'ils vont la voir. Elle peut être réservée et pudique, la pudeur étant avant tout dans l'attitude, non le vêtement. On n'a pas gardé les moeurs de la préhistoire, pour info.

salam

c'est dija le cas, et j'en suis sûr que toi aussi tu l'a dija remarqué(en vie dans le mem monde).
tu sai les scientifique disen que l'homme descen du singe, et le coran dit que l'homme descen d'adam, personne peu le prouver et c'est pas pour ça que je vais dire que le coran ne connais rien à la science.
toi tu as dicidé de t'abillé comme tu veu, personne t'imposera une "forme" vistimentaire, car tou simplemen tu es grande et tu as le libre arbitre et tu assume se que tu fait, mais ne dit pas que le coran s'aplique à une seul époque.
bon voila tu fait de ta vie se que tu veu, c'eté un plaisir de discuté avec toi.
(c'est pas une façon de te dire que c'est moi qui a raison)

salam
 
Tu es fatiguant... je n'ai nulle part assimilé la bétise des hommes au Coran, fais l'effort de comprendre. Je n'ai parlé que du caractère circonstancié à l'époque et au lieu de ces versets. Pour illustrer que la lettre du Coran s'addressait aux hommes selon la situation qui prévalait alors, par rapport aux circonstances ayant cours, selon le référentiel qu'ils étaient à même de comprendre. Que les hommes provoquent le guerre eux-mêmes n'a rien à voir dans l'histoire. On ne parle pas de responsabilité ici, on parle de versets qui portent la marquent de leur époque. L'esclavage n'est plus autorisé aujourd'hui, donc que le Coran en parle (et ce même si ce n'est pas lui qui l'a institué, bien entendu) n'indique par pour autant qu'il s'agisse d'un fait admissible, donc ne signifie pas que la lettre du Coran soit a priori valable pour toute époque et tout lieu. Il faut distinguer l'éternel du circonstanciel. Ceci étant relié à la base à la question du port de vêtements pour souligner l'historicité du Coran.

Compris, cette fois ?? Si pas encore, je reconce...

C'est justement là que je suis pas d'accord avec toi je n'ai jamais vu dans le Coran une loi ou des commandement de Dieu que l'on pourrait qualifier d"inadmissible" sous prétexte que l'époque change je te rapelle qu'il y a de nombreux versets ou Dieu insiste sur le fait que Son système ne change pas, pourquoi? parce que l'époque change mais elle se compose toujours d'etres humain, Dieu ne vas pas donner a une époque des commandements qui seraient "inadmissibles" a certaines époques et non a d'autres tu devrais mieux choisir tes mots ce n'est pas a nous de juger des versets de Dieu étant inadmissibles ou non à notre époque, il y a toujours une lecon a tirer de Ses enseignement, les verset portent la marque de leur époque certes mais toujours est il que'ils s'adressent a tout les hommes de quelque époque que ce soit, quand il s'agit de nous donner des lecon il n'y a aucune temporalité, je me demande si tu es croyant.
 
C'est justement là que je suis pas d'accord avec toi je n'ai jamais vu dans le Coran une loi ou des commandement de Dieu que l'on pourrait qualifier d"inadmissible" sous prétexte que l'époque change je te rapelle qu'il y a de nombreux versets ou Dieu insiste sur le fait que Son système ne change pas, pourquoi? parce que l'époque change mais elle se compose toujours d'etres humain, Dieu ne vas pas donner a une époque des commandements qui seraient "inadmissibles" a certaines époques et non a d'autres il y a toujours une lecon a tirer de Ses enseignement, les verset portent la marque de leur époque certes mais toujours est il que'ils s'adressent a tout les hommes de quelque époque que ce soit, quand il s'agit de nous donner des lecon il n'y a aucune temporalité, je me demande si tu es croyant.

Bon, on va faire simple ... Considères-tu l'esclavage tel que pratiqué à l'époque et tel que référencé dans le Coran comme admissible aujourd'hui ?
 
c'est dija le mais ne dit pas que le coran s'aplique à une seul époque.
bon voila tu fait de ta vie se que tu veu, c'eté un plaisir de discuté avec toi.
(c'est pas une façon de te dire que c'est moi qui a raison)

salam

Tu n'as pas saisi je pense. Je cite en plusieurs reprises que le Coran contient du circonstanciel et de l'éternel, mais jamais qu'il ne s'applique qu'à une seule époque. Dire que le Coran ne s'applique plus aujourd'hui est totalement différent que de dire qu'il ne s'applique plus forcément en tout de la même manière exactement que celle référencée dans le Coran. Il y a un abîme entre les deux points de vue. Ne le réduis pas à ce qu'il n'est pas.
 
Bon, on va faire simple ... Considères-tu l'esclavage tel que pratiqué à l'époque et tel que référencé dans le Coran comme admissible aujourd'hui ?
Je n'aime pas le mot admissible mais je vais répondre. L'esclavage tel que référencé ou plutot défini dans le Coran serait inadmissible de nos jours, tout simplement parce que l'esclavage tel que mentioné dans le Coran fait appel au respect de l'autre et à la justice, notions qui de nos jours ne sont plus tellement d'actualité... la véritable connotation du mot esclavage a totalement été déteriorée par les hommes c'est simple il suffit de prononcer le mot "esclave" pour penser a l'exploitation immonde qui a eu lieu ce dernier siècle, donc il y a une part de responsabilité venant des hommes. C'est pour cela que je te dis que tu assimilait la betise des hommes au Coran, ce n'est pas comme si Dieu avait plaidé pour quelque chose qui pourrait etre inadmissible en elle meme à certaines époques, Dieu ne plaide jamais le vice. Seule la folie des hommes a transformé l'esclavage de sorte que de nos jour ce serait inadmissible qu'importe de quelle manière on présente la chose.
 
Je ne parle pas de l'Islam, je te parle des versets du Coran qui parlent de l'esclavage. Et ce pour en démontrer la temporalité et l'inscription des versets 'normatifs' dans un contexte historique. Ceci ayant trait à la question du port vestimentaire.
Tu as parlé de la non-dénonciation formelle de l'esclavage par le Coran et je t'ai répondu en te présentant des sources religieuses tirées du Coran et aussi de la Sunna qui confirment le contraire.

L'abolition de l'esclavage ne s'est pas effectuée d'un jour à l'autre... Connaissant que le changement ne viendra pas d'un jour à l'autre et que ce qui viendra vite, partira vite, Dieu avait besoin du temps pour perfectionner le monde et dire Son dernier mot à propos des normes définitives de l'islam... Et ce qui explique les textes parlant de l'amélioration du statut de l'esclave et des conditions de sa vie ; textes qui ont été abrogés par les textes que je t'ai présenté.
Inutile de rentrer dans un débat moral, ici je te parle au moyen d'un exemple pratique de l'historicité du Coran. Ce qui, en raison, démontre qu'il parlait aux gens la langue de leur époque. Si le Coran était descendu dans un lieu et une époque ou l'esclavage était inconnu, crois-tu qu'il aurait contenu ces versets :) ?
Le fond de l'idéologie divine ne change pas... C'est la forme du langage et de la technique utilisés afin d'arriver à une noble finalité qui varie d'une époque à l'autre.

Si la révélation a été effectuée aujourd'hui, tu trouverais le même fond idéologique [l'interdiction de l'exploitation de l'Homme à l'Homme] façonnée sous une nouvelle forme... Si la révélation a été effectuée aujourd'hui, le Coran ne va pas s'attaquer à l'esclavagisme, il va s'attaquer à l'impérialisme et le libéralisme sauvage ; le mode idéologique que je qualifie le néo-esclavagisme.
Idem, je parle de versets circonstanciés du Coran, toi tu parles de la philisophie de l'Islam. Le sujet n'est pas le même.
Mettons-nous d'accords sur un point ! L'Homme a-t-il le droit d'innover en matière des Lois divines « les Sacrés » que Dieu a mentionné au Coran et qui représentent l'âme de l'islam ?

Si « oui », j'aimerais bien savoir sur quelle Loi divine tu te bases pour permettre à l'Homme d'innover en matière des Sacrés que Dieu a mentionné au Coran !

Si « non », j'aimerais bien que tu m'extrais du Coran en respectant l'évolution historique de la révélation, les Lois parlant de la mode vestimentaire que Dieu a défini à la femme.
 
La pudeur est une conception relative qui varie d'une culture à l'autre... Et la religion a défini pour la femme un mode vestimentaire à laisser ou à prendre... Nulle contrainte en religion.

En islam, quand l'Homme contredit le Coran, c'est le Coran qui prime. Ces ulémas que vous êtes entrain de critiquer n'ont rien dit de mal... Ils ont présenté un avis religieux qui reste conforme au Coran, la référence idéologique de l'islam.

Salam Aleykoum Wa Ramatoulah

J'ai lu tes interventions sur ce poste , je doit te dire que m'a beaucoup surpris et ce dans le bon sens du terme.
 
Retour
Haut