Non, tu n'as pas saisi..
sur l'esclavage: le Coran en parle, il donne des instructions quant à la manière de se comporter avec des esclaves, etc... Or ceci n'est plus d'application aujourd'hui, Dieu en a parlé pcq l'esclavage existait à l'époque du Prophète. C'est donc un discours lié au contexte. Ce qui montre que Dieu a aussi parlé de choses présentes dans le milieu social et culturel de l'époque. Donc dire que le Coran est valable pour toutes les époques est inexact si tu parles de la lettre du Coran en la distinguant pas de son esprit.
Pour la femme, son statut a changé aussi, et le discours du Coran faisait référence aux situations existant alors, ou la femme avait peu ou pas de droits, était soumise à l'homme. Par rapport à cette situation le Coran apportait des améliorations importantes, y compris au niveau vestimentaire, mais il ne faut pas pour autant considérer les injopnctions qu'il donne à ce sujet comme "figées" et immuables dans leur lettre ( = porter des vetements amples pour se préserver du regard des hommes qui peuvent les utiliser comme des objets... ). Il faut savoir distinguer le circonstanciel (la forme, les mots du texte) de l'éternel (l'esprit, la finalité du texte) au niveau des injonctions.
Pour le couteau, je te citrais l'exemple d'un discours adapté à l'auditoire qui le reçoit, à son contexte, et à son univers mental. Tu interdiras à ton bébé de deux ans de se saisir dun couteau mais plus à ton enfant de 20 ou 30 ans. Mais dans les deux cas la finalité du message sera la même (= "ne te coupe pas"), mais la façon de l'appliquer, par contre, changera selon le développement de ton enfant. C'est en cela que j'illustrais que le Coran, lui aussi, pouvait parler aux hommes un language approprié aux situations et au contexte en vigueur à l'époque, et qu'il faut distinguer l'esprit de ce qu'il dit (dans l'exemple, "ne te coupe pas") de le lettre qui l'exprime ("tu ne peux pas prendre le couteau"). L'Ijtihad moderne est cela, nous avons une intelligence pour réfléchir, Dieu ne nous veut pas aliénés.