Femmes marocaines : interdites d'hôtels

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début
que je sache les moeurs berberes en matiere de sexe sont plutot libérales. C'est plutot l'islam qu'il faudrait dénoncer, dans l'islam, il y a une obsession de la fornication et l'adultère

Libérales ?

Que veux tu dire exactement, pcq le Souss ou le Rif profond ne sont pas exactement ce qu'on pourrait communement appeler des régions de moeurs libérales, le conservatisme est même une de leurs caractéristiques les plus marquante.

Tu veux peut être parler du fait que traditionnelement ils est admis les hommes et femmes qui se connaissent (clan, famille) s'adressent parfois la parole en public ? Un peu léger pour parler de moeurs libérales...

Je partage ce temoignage de Mme Fifani.

"J’ai mis longtemps à rédiger cet article. Pourquoi ? Manque d’idées ? Manque de courage ? Ou tout simplement parce qu’il fallait surmonter ce sentiment de dégoût, cette nausée qui m’a assaillie violemment ce soir-là, et qui depuis ne me quitte plus.

Dimanche premier juin. Une nuit comme les autres à Rabat. Mawazine bat son plein, la ville est animée, les gens ont l’air heureux. Je me présente à un grand hôtel de la place, avec l’intention simple, dénuée de tout background socio-politico-militant, la simple intention dis-je, de trouver une chambre pour passer la nuit.

L’employé à l’accueil m’annonce qu’il y a effectivement des chambres libres, et me prie d’attendre qu’il termine le check-in d’un groupe de touristes japonais, avant de s’occuper de moi.

Je m’assois donc dans un des fauteuils disposés dans le hall et j’attends. Je suis fatiguée, la journée a été longue et un début de migraine a pris d’assaut ma tempe gauche.

On m’appelle enfin et on me demande une pièce d’identité. Jusque-là, rien d’anormal. Et soudain, le visage du réceptionniste se ferme, il me dévisage, revient vers ma carte d’identité et me la tend en prononçant d’un ton péremptoire la sentence : « Nous ne pouvons pas vous donner de chambre !»

Je sais bien que la photo sur ma CIN est loin d’être à mon avantage mais tout de même…Je demande alors pourquoi, et l’employé m’explique, en me regardant droit dans les yeux, avec l’aplomb d’une personne sûre de son bon droit : « L’adresse qui figure sur votre CIN mentionne Rabat, et la seule raison qui pousse une femme qui habite Rabat à venir passer la nuit à l’hôtel, est qu’elle soit…euh vous voyez…une femme peu respectable. Et nous sommes un hôtel respectable. Nous ne voulons pas d’ennuis avec la police ! »

L’espace d’un instant, j’éprouve ce sentiment de déréalisation que mes patients me décrivent souvent. Ceci n’est pas vrai, ceci n’est pas en train de se produire, je ne suis pas cette femme. L’instant d’après, je me désintègre. Je ne suis personne. Personne. Ce type vient de m’annuler. Il vient de piétiner mon humanité, ma dignité, mon intégrité. Pire, il vient d’arracher une par une, toutes mes illusions. Une voix sépulcrale hurle dans ma tête, les mots s’entrechoquent sur les parois de ma boite crânienne. Je suis une femme, je suis une citoyenne libre de ce pays, je suis psychiatre, j’ai fait 12 ans d’études après le bac, je vote, je paie mes impôts, je respecte la loi…Pour quelle raison dois-je justifier à qui que ce soit que je suis respectable !?

La colère, compagne charitable, me sauve de la folie. J’ignore ce que j’ai dit à cet individu. Je lui aurais volontiers crevé les yeux et arraché la langue.

J’ai menacé, tempêté, exigé de voir quelqu’un de la direction…et j’ai fini par avoir cette chambre, et quelques heures plus tard, les excuses du directeur financier de l’hôtel qui a donné comme justificatif que la police est à l’origine de ces consignes !

C’est pire que tout ce que je pensais. Un employé zélé et misogyne se permet de m’insulter en toute impunité parce qu’il a reçu des consignes de sa direction qui elle-même, les aurait reçues de la police de mon propre pays, ce pays où j’ai voté pour une constitution qui est censée me garantir des droits à savoir « … protection de l’intégrité physique et de la dignité des citoyens comme partie intégrante de leurs droits et libertés, y compris la liberté de circulation et d’accès en toute sécurité aux espaces publics sans discrimination en raison du sexe, de la couleur, des croyances, de la culture, de l’origine sociale ou régionale, de la langue, de l’handicap ou de quelque circonstance personnelle que ce soit…» (Avant dernier paragraphe du préambule de la Constitution 2012).

Au moment où je me présente chez le procureur, au tribunal de première instance de Rabat, pour porter plainte, j’apprends qu’aucune loi, dans le code pénal marocain, ne permet d’intenter une action en justice en raison de discrimination basée sur le sexe.

Que faire alors ? Si je suis une sous-citoyenne dans mon propre pays, ayez le courage de me le dire et arrêtez de me parler de droits et d’équité. Si la constitution n’est pas respectée, quelqu’un doit répondre de cela, ou alors qu’on la jette aux orties.

Aucune excuse au monde et aucun jugement ne me rendra jamais ce que j’ai perdu, ce jour là.

Si ces derniers soubresauts de dignité, que je rassemble tant bien que mal, me font encore réagir, c’est pour ma fille.

Dussé-je ne vivre que pour cela, je ne permettrai pas qu’elle subisse un jour, ce que je viens de subir.

Si vous, qui êtes en train de lire en ce moment, hommes, femmes, société civile, institutions, ne faites rien pour que ça change, vos filles se feront aussi dépouiller de leur dignité demain, sous vos regards impuissants.

Ma fille m’a demandé hier : « Maman, sur mon passeport, j’ai lu marocaine, ça veut dire quoi ? ». Et j’ai dit: « Je te répondrai plus tard, car pour l’instant, je ne sais plus très bien ce que ça veut dire ………».

Plusieurs députées ont vivement dénoncé mardi, au Parlement, l'interdiction imposée aux femmes non accompagnées de séjourner dans les hôtels du royaume. Le ministre de l'Intérieur affirme qu'il n'existe aucune circulaire à ce sujet.

Plusieurs femmes députées ont vivement dénoncé, mardi, l'interdiction imposée aux femmes non accompagnées de séjourner dans les hôtels du royaume, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.
Malgré les assurances du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, selon lesquelles "il n'existe aucune circulaire écrite interdisant le séjour aux femmes dans les hôtels", les députées femmes de l'opposition et de la majorité ont livré à cette occasion des témoignages prouvant que cette pratique est "bien courante".
"Les femmes et les hommes sont libres et égaux devant la loi. Je vous assure qu'il n'existe pas de circulaire à ce sujet. Il s'agit peut-être d'un excès de zèle de la part de tenanciers d'hôtels", a déclaré le ministre de l'Intérieur, invité à sévir contre les hôtels qui imposent cette interdiction. Des femmes députées n'ont pas été convaincues par le discours, expliquant être en possession de résultats d'une mission de femmes envoyées dans des hôtels de plusieurs villes où elles se sont vu refuser le séjour. "Cette pratique ternit l'image du Maroc. Il faut sévir contre les hôtels qui appliquent cette mesure. La prostitution n'est pas seulement l'oeuvre des femmes", a déploré une députée du PPS.

http://www.le360.ma/fr/politique/femmes-interdites-dhotels-les-deputees-condamnent-17593

Le pauvre Maroc est dans la noyade islamiste, nous sommes en recul et si le gouvernement des talibans marocains continue encore nous allons bientôt vivre au septième siècle. Il ya maintenant une police religieuse qui contrôle les marocains qui ne font pas ramadan, les femmes n'ont pas droit d'aller toutes seule dans des hôtels, s'elles sont en voyage elles doivent passer la nuit dans des forêts, selon le gourou islamiste, Benkirane, elles n'auraient plus le droit de travailler et de quitter leur maisons........ je profite de l'occasion pour dire merci aux femmes qui ont vôté barbu, vous avez ce que vous meritez, à commencer par la police de Benkirane qui a humilé et battue les femmes de Taza

Le pauvre Maroc est dans la noyade islamiste, nous sommes en recul et si le gouvernement des talibans marocains continue encore nous allons bientôt vivre au septième siècle. Il ya maintenant une police religieuse qui contrôle les marocains qui ne font pas ramadan, les femmes n'ont pas droit d'aller toutes seule dans des hôtels, s'elles sont en voyage elles doivent passer la nuit dans des forêts, selon le gourou islamiste, Benkirane, elles n'auraient plus le droit de travailler et de quitter leur maisons........ je profite de l'occasion pour dire merci aux femmes qui ont vôté barbu, vous avez ce que vous meritez, à commencer par la police de Benkirane qui a humilé et battue les femmes de Taza

Je suis très loin de défendre les barbus mais soyons réalistes, ces problèmes n'ont pas commencé avec eux... l'avènement des barbus est un résultat, la conséquence d'une gestion chaotique de ce pays.

@misszara88,
Logiquement. .. une femme musulmane ne sort pas seule. Encore moins dans un hôtel.
Après, vu l'époque où l'on vit... y'a des circonstances qui font que....
Je ne sais pas pourquoi cette femme s'est retrouvée seule et est contrainte de dormir à l'hôtel seule.

Une femme musulmane ne doit pas voyager seule en tout cas.

@misszara88,
Logiquement. .. une femme musulmane ne sort pas seule. Encore moins dans un hôtel.
Après, vu l'époque où l'on vit... y'a des circonstances qui font que....
Je ne sais pas pourquoi cette femme s'est retrouvée seule et est contrainte de dormir à l'hôtel seule.

Une femme musulmane ne doit pas voyager seule en tout cas.

Logiquement, c'est le contraire car le coran ne parle que d'un seul cas: de femmes musulmanes sorties seules pour fuir la persécution... de leur propre "famille".

=> dans le coran, une femme musulmane a le droit de sortir seule.

Il y a une différence entre ce que tu crois en tant que personne (et tu es libre) et ce que l'islam prône dans le coran. Il faut toujours prendre des mesures de sécurité mais dans ce cas, je suis une grande mécréante car je prend chaque semaine le train vers une autre ville et je vis "toute seule" pour bosser (double mécréance car je vole le boulot d'un mec, comme le dit si bien notre bibi national).

Logiquement, c'est le contraire car le coran ne parle que d'un seul cas: de femmes musulmanes sorties seules pour fuir la persécution... de leur propre "famille".

Il y a une différence entre ce que tu crois en tant que personne (et tu es libre) et ce que l'islam prône dans le coran. Il faut toujours prendre des mesures de sécurité mais dans ce cas, je suis une grande mécréante car je prend chaque semaine le train vers une autre ville et je vis "toute seule" pour bosser (double mécréance car je vole le boulot d'un mec, comme le dit si bien notre bibi national).
Ou chnou ana 2la had lahssab:D

A quoi ça sert ? Tu ne crois pas aux hadiths il me semble. :)

Même tes hadiths sont compréhensibles car la raison invoquée est la sécurité: voyager la durée de trois jours sans personne qui pourra te protéger et qui ne risque pas de te violer car il est un parent (père,frère,enfant) est un suicide.

Dans le temps, les femmes qui partent en voyage étaient rares à moins que tu voyages... pour être vendue comme une esclave sexuelle ou comme captive (qui sera esclave sexuelle).

Maintenant, cite-moi la dernière fois où ton train a été intercepté par des criminels qui t'ont trainé dans les bois pour te violer et te tuer juste après?

Combien de femmes musulmanes voyagent tous les jours, y'a qu'à voir dans le métro parisien :D Tu n'es pas une mécréante, tu es une femme normale tout simplement :mignon:

Combien de femmes musulmanes voyagent tous les jours, y'a qu'à voir dans le métro parisien :D Tu n'es pas une mécréante, tu es une femme normale tout simplement :mignon:

Ya lalla certains réfléchissent toujours avec la logique du 7ème siècle... alors que le prophète et ses contemporains avaient des contraintes différentes des nôtres... la seule équivalence contemporaine serait de me balader seule dans des quartiers chauds de Fès après minuit, c'est comme si je disais aux criminels: venez m'agresser!! Je comprends très bien leur logique mais on vit dans une ère où beaucoup d'habitudes ont changé en 50 ans au Maroc... comment peut-on retourner 1400 ans en arrière niveau habitudes de circulation? C'est un mystère pour moi.

Wellah c'est grave... je ne comprends pas la logique de ces gens: pour moi, il vaut mieux qu'une citoyenne réserve une chambre d'hôtel plutôt qu'elle se planque dans un appart' où seul Dieu sait ce qui se passe dedans! :claque:

Ya lalla certains réfléchissent toujours avec la logique du 7ème siècle... alors que le prophète et ses contemporains avaient des contraintes différentes des nôtres... la seule équivalence contemporaine serait de me balader seule dans des quartiers chauds de Fès après minuit, c'est comme si je disais aux criminels: venez m'agresser!! Je comprends très bien leur logique mais on vit dans une ère où beaucoup d'habitudes ont changé en 50 ans au Maroc... comment peut-on retourner 1400 ans en arrière niveau habitudes de circulation? C'est un mystère pour moi.

Wellah c'est grave... je ne comprends pas la logique de ces gens: pour moi, il vaut mieux qu'une citoyenne réserve une chambre d'hôtel plutôt qu'elle se planque dans un appart' où seul Dieu sait ce qui se passe dedans! :claque:
Ca me faisait penser à un copain à mon père qui a un jardin à côté du sien. Un jour, il lui a dit : tu t'imagines, on cultive la terre des kouffars, et on a laissé tomber notre terre au bled. Ce dernier a oublié que la Terre appartient à Allah que ce soit au Sud, au Nord, à l'Est et à l'Ouest. Comme quoi certains sont complétement déboussolés :D

Pour revenir à tes propos, oui je confirme, j'ai l'impression parfois qu'on régresse même par rapport à il y'a 1400 ans :D

Ca me faisait penser à un copain à mon père qui a un jardin à côté du sien. Un jour, il lui a dit : tu t'imagines, on cultive la terre des kouffars, et on a laissé tomber notre terre au bled. Ce dernier a oublié que la Terre appartient à Allah que ce soit au Sud, au Nord, à l'Est et à l'Ouest. Comme quoi certains sont complétement déboussolés :D

Pour revenir à tes propos, oui je confirme, j'ai l'impression parfois qu'on régresse même par rapport à il y'a 1400 ans :D

Exactement, la Terre appartient à Dieu... le reste n'est qu'une simple organisation politique, rien de plus.

En tout cas, c'est très grave surtout quand je lis des intégristes vivant... des des pays occidentaux! :claque:

aaaahhh .. j'imagine un pays dit Maroc où les choses seraient inversées ..; où un homme ne serait plus libre de circuler sans une femme
ne peut plus avoir de chambre d'hotel ... ou sortir la nuit sans risquer de se faire abordé par des femmes mal intentionnées :D

Retour