Forcé d'acheter un vetement aux Galleries Lafayette

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SubZero
  • Date de début Date de début
Salam Alikoum et bon ramadan a tous les internautes de bladi.net
Je voulais vraiment vous raconter ce qui m'est arrivé cet après-midi aux Galleries Lafayettes de St Lazar et je voulais aussi savoir ce que vous pensez du comportement des agents de sécurité ainsi que des policiers.

J'ai essayé un polo d'une célébre marque italienne avec un D et un G, après l'avoir mis, je me suis rendu compte qu'il y avais un petit trou au niveau du dessous de bras, je l'ai donc remis a sa place et je suis parti.

En sortant du magasin pour aller rejoindre ma voiture, un homme me bloque et me montre sa plaque de policier.

Il m'invite a retourner dans le magasin et m'emmene dans une piece isolée de tous avec une table et une chaise, il me montre le polo avec son trou sous le bras, je lui explique que le trou etait deja là avant que j'essaie l'article, que j'etait épuisé par le ramadan et que je voulait m'en aller.

Le flic me dit que c'est de la dégradation de je ne sait quoi et que je doit payer l'article (199€) ou bien il m'emmene en garde a vue et je passe en comparution immediate.

La tete qui tourne, avec la fatigue du jeune, j'ai accepté de payer pour qu'on me laisse tranquille, j'ai donc sorti ma carte bleue, mais celle ci n'est pas passée, car, démagnétisée (elle etait dans ma poche avec mes clefs).

Le policier commence a s'enerver et me dit que je vais etre conduit au poste etc...

Après négociation, j'ai laissé ma montre au responsable du magasin en promettant de passer payer demain, la montre qui fait 2 fois le prix du maudit polo troué.

Que pensez vous de cette situation? Qu'auriez vous fait a ma place? Je suis encore choqué de cette histoire parce que j'ai l'impression de m'être fait racketter vu que je me souviens pas d'avoir troué ce polo. Saha ftorkoum :)

Elle est chelou ton histoire, entre le moment où tu sors de la cabine d'essayage et le moment ou tu sors du magasin, y a pas un vendeur qui t'a interpelé ?? direct les flics ?? waw ..

Quand bien même tu aurais dégradé le polo involontairement, les magasins sont assurés et s'ils ne le sont pas ils n'autorisent pas les essayages...tu aurais du leur reprocher leur absence de conseil, si tu avais eu une vendeuse auprès de toi, elle t'aurait peut-être conseillé une taille supérieure.

Je n'aurais pas payé..je serais allée en GAV mais pas moyen d'acheter un produit qui ne me va pas...la semaine dernière j'ai ddé à une vendeuse de me vendre un maillot de bain au prix affiché alors qu'ils s'étaient trompés..j'en ai rien à faire...j'ai pas le sentiment de dépouiller les grandes enseignes et c'était pas les galeries..que je verrais mal diligenter des poursuites à ton encontre pr la modique somme de 199 euros.

bonjour
il me semble qu'il aurait été préférable de signaler le probleme a un vendeur ou de trouver un responsable.
il faut savoir que dans tous grand magasin des cameras filment en permanence.

je pense qu'un recours et possible en faisant une lettre recommande avec ar en gardan une copie de la lettre au servioce client du magasin en expliquant le malentendu.

bon courage mon ami et bon ramadan.

Dans tous les grands magasins les client(e)s se servent, regardent, essaient, puis remettent les vêtements qui ne leur conviennent pas.

Jamais je n'ai vu un vendeur ou une vendeuse contrôler....le bon état du vêtement (chemisier, pantalon, pull ou ....)

Un policier en civil s'intéresse à l'affaire? Et il décide de poursuivre le supposé coupable? Comme écrit plus haut, rien ne permet d'incriminer le dernier client.

Le policier poursuit le dernier client et le rattrape....Très fort!

Le dernier client ramené au magasin? Très fort !

Le client en question donne son identité.....et laisse sa montre en gage?

Allez ! Si un(e) caissier(e) nous lit il (ou elle) doit être mdr. :)

Je voulais vraiment vous raconter ce qui m'est arrivé cet après-midi aux Galleries Lafayettes de St Lazar et je voulais aussi savoir ce que vous pensez du comportement des agents de sécurité ainsi que des policiers.

J'ai essayé un polo d'une célébre marque italienne avec un D et un G, après l'avoir mis, je me suis rendu compte qu'il y avais un petit trou au niveau du dessous de bras, je l'ai donc remis a sa place et je suis parti.

En sortant du magasin pour aller rejoindre ma voiture, un homme me bloque et me montre sa plaque de policier.

Il m'invite a retourner dans le magasin et m'emmene dans une piece isolée de tous avec une table et une chaise, il me montre le polo avec son trou sous le bras, je lui explique que le trou etait deja là avant que j'essaie l'article, que j'etait épuisé par le ramadan et que je voulait m'en aller.

Le flic me dit que c'est de la dégradation de je ne sait quoi et que je doit payer l'article (199€) ou bien il m'emmene en garde a vue et je passe en comparution immediate.

La tete qui tourne, avec la fatigue du jeune, j'ai accepté de payer pour qu'on me laisse tranquille, j'ai donc sorti ma carte bleue, mais celle ci n'est pas passée, car, démagnétisée (elle etait dans ma poche avec mes clefs).

Le policier commence a s'enerver et me dit que je vais etre conduit au poste etc...

Après négociation, j'ai laissé ma montre au responsable du magasin en promettant de passer payer demain, la montre qui fait 2 fois le prix du maudit polo troué.

Que pensez vous de cette situation? Qu'auriez vous fait a ma place? Je suis encore choqué de cette histoire parce que j'ai l'impression de m'être fait racketter vu que je me souviens pas d'avoir troué ce polo. Saha ftorkoum :)

il faut prouver le fait que tu ais fait le trou, sauf si il est interdit d essayer des vetements?

Un policier qui t'emmène dans une pièce des galeries Lafayette ? c'est pas logique !
le policier t'aurais emmené au commissariat direct

sinon c'est classique d'essayer d'intimider les gens dans la police... ils te font croire qu'il va t'arriver des trucs de malade pour te faire cracher rapidement le morceau
dans ce genre de situation faut pas se laisser faire

En toute franchise, est-ce que tu aurais fait quelque chose il y a plusieurs mois ou même années pour que la police en ait après toi ? Tu sais, l'histoire d'un polo c'est peut-être une feinte pour te prendre mais ils ont autre chose en tête et ils te soupsonent de quelque chose, bien plus grave qu'un polo troué. Je pense que c'est plutôt ça. Ils enquêtent sur toi pour autre chose.

En toute franchise, est-ce que tu aurais fait quelque chose il y a plusieurs mois ou même années pour que la police en ait après toi ? Tu sais, l'histoire d'un polo c'est peut-être une feinte pour te prendre mais ils ont autre chose en tête et ils te soupsonent de quelque chose, bien plus grave qu'un polo troué. Je pense que c'est plutôt ça. Ils enquêtent sur toi pour autre chose.

Après "les experts Miami", "les experts Paris"... lol...

moi j'aurai pa laché l'affaire tant qu'ils aurait pas rembobiner leur video de surveillance en faisant un zoom sur la manche...... Mdr
apres si je voi que c'est trop abusé je l'achete, je garde le ticket de caisse, je recou le trou et je vais le rendre dans un autre magasin le lendemain ou jenvoi quelqu'un a ma place ds le mm magasin ou on ma forcé a l'acheter!!!!
non mais c'est quoi ca! c'est grave quand meme!

Je pense que ca aurait été mon frere , mon pere ou mon homme, ramadan ou pas, la meuf ou le mec du magasin aurait terminé dans le mur ou avec le polo dans le *** un jour ou l'autre et ils auraient terminé au poste!!! lol c'est des sanguins!!!! hhihihi

Je n'ai pas lu toutes le interventions, mais je pense que si ce policier n'avait AUCUNE preuve que ce soit toi qui ait déchiré ce polo, il n'avait aucun droit d'agir de la sorte.

Tu peux engager une procédure, avec tout ce que cela comporte de tracas. Tu peux aussi, armé de ta bonne foi, te rapprocher des associations de consommateurs.

Bon courage :)

t'as pas a payer et si ca doit aller devant le tribunal et bien soit, ils n'ont aucune preuve si ce n'est que tu l'a essayé et encore faut prouver que c'etait bien cet article.

parce que dans les magasins, ce ne sont pas des policiers........
parce qu'à partir du moment où on ne sort pas avec qq chose non passé en caisse, ces vigiles n'ont aucun pouvoir
et que les vêtements abimés font partie "du risque mesuré du magasin" et que ça rentre dans "pertes et profits"

mam

Pourquoi voyez vous du "fake " partout ?

Parce qu'au début j'ai répondu avec Nya en énumérant les anomalies mais al suite est de plus en plus douteuse qd tu le lis...

Halte aux fake durant le Ramadan !

Il l'a fait pares le ftor, ça compte ou pas ? :D

parce qu'à partir du moment où on ne sort pas avec qq chose non passé en caisse, ces vigiles n'ont aucun pouvoir
et que les vêtements abimés font partie "du risque mesuré du magasin" et que ça rentre dans "pertes et profits"

mam

C'est exactement ce que je lui ai énuméré au début...

Le pire c'est que j'ai donné ma montre en caution, j'ai pas encore payé, je sait pas si c'est une pratique autorisée de prendre les biens des gens, c'est le responsable du stand D&G qui a proposé aux policiers de me laisser partir en echange de la montre, qui me sera rendu quand j'aurais payé. Le polo, je l'ai pas troué, ils ont aucune preuve, mais c'etait soit accepter le marché ou rompre mon jeune dans une cellule de commissariat avec comme ftour du riz sec et de la sauce chimique en barquette, pas trop le choix hein.

Je te conseil de porter plainte, il n'y as aucune preuve et ils n'ont pas le droit de demander un bien en échange, c'est dingue ça !

mam
oui c'est vrai mais beaucoup de vigile ne procede pas comme ca et parfoi te suive jusqu'a l'exterieur du magasin alors qu'il n'ont pas le droit!

NON, le ramadan c'est au mois pas à l'heure !

La majorité pense qu'apres le ftor tout est permis... :sournois:

oui c'est vrai mais beaucoup de vigile ne procede pas comme ca et parfoi te suive jusqu'a l'exterieur du magasin alors qu'il n'ont pas le droit!

Il y a une règlementation et une procédure qui régit le métier de l'agent de sécurité des centres commerciaux et des magasins. C'est la même pour tous.

La seule qui leur permet d'intercepter quelqu'un cest le flagrant délit (c'est la meme pour un agent assermenté)... On est tres loin de ce cas !

Pour moi, il ment déjà sur ce point là !

S'il y a suspicion les vigiles ne peuvent agir, mais peuvent appeler la police qui peut intervenir a l'exterieur, ou meme mener une fouille en qualité d'opj. Maintenant, il peut tres bien mentir comme etre sincere. Mais si c'est vrai, le flic a joué la carte du bleuff en menacant le jeune homme de l'enmener au poste. Generalement quand on a rien a se reprocher on a pas de probleme a aller au poste meme si ca nous fait manger a minuit. Mais bon un polo DG a 200€ c'est deja là ou commence l'arnaque ! :D

Salam,je ne pense pas que c'étais un flic en civil, mais bien un vigile en civil appelé dans leur gargon " un DI " sont efficace car ils se mêlent à la foule avec leur caddie ou sans rien et surveillent les personnes mal intentionnées...
Si il y a soupçon de vol, les agents de sécurité vous emmènent dans une salle du magasin,pour palpation avec votre accord, si vous refusez appel d'un officier de police judiciaire(OPJ).
Les agents de sécurité on font de l’excès de zèle, souvent avec la pression du directeur ou gérant du magasin qui veut que son lieu soit très stricte dans la limite de l'illégalité et connu des petits voleurs à la semaine des quartiers/Zup pour faire passer le mots à ses copains .
Comme cet exemple de ce post choquant je trouve, je serais allé au bout et j'aurais en plus porter plainte pour une chose que je n'ai pas faite et l'intimidation et j'en passe, et la montre n'en parlons même pas...
Cela me rappel mon frère, il y a quelques années, se rend chez Décathlon avec un ami d'origine Maghrébine comme lui, car leur Comité d'entreprise (CE) avec les fêtes de noël avais doit à 150e chacun dans plusieurs magasins participant à l'opération.
Ils cherchais des cadeaux pour ses neveux, donc ils tournais en rond pas trop de choix, voir cher, et les agents de sécurité n’arrêtais pas de les suivre, mais vraiment très exagéré, il en on surpris même un caché juste derrière leur rayon, il s'est grillé tout seul.
Et il l'a mal pris, et carrément, il leur a dis , vous ferais passer un message à vos amis , que ici, cet terminé le vol.
Mon frère est restais stupéfait et bouche bée, il l'a envoyais chié gentiment , et avec cet mésaventure, il décide de partir aussitot, car rien de bien.
Une fois à la maison, il décide d'écrire au siège de cet enseigne par mail, le responsable du siège à du téléphonais au gérant du magasin du lieu de cet broutille.
Le gérant à tout de suite appelé mon frère pour passer au magasin pour en discutais et s'excusé déjà au téléphone car le CE de l'entreprise et énorme et coté en bourse, un gros groupe, donc une bonne clientèle pour les fêtes et chiffres d'affaires en plus.
et lui faire un portrait robot du vigile caché et de l'autre qu'il lui a parlé des " amis " de la cité que ici cet terminé le vol?
Suite à ça, mon frère n'avais pas le temps de passer avec le boulot, il a laisser tombé.
Et juste après cet incident minime, il a appris que les 3 agent de sécurité on étais supprimer de cet endroit ou il travailler...
Donc , pas se laisser faire, j'irais jusqu'au bout et plainte pour finir...

Alors il a récupérer sa montre ou pas ?

J'ai comme l'impression que le pauvre s'est fait arnaquer comme un pigeon , et que le policier et le vendeur sont de mèche !

Le pire c'est que j'ai donné ma montre en caution, j'ai pas encore payé, je sait pas si c'est une pratique autorisée de prendre les biens des gens, c'est le responsable du stand D&G qui a proposé aux policiers de me laisser partir en echange de la montre, qui me sera rendu quand j'aurais payé. Le polo, je l'ai pas troué, ils ont aucune preuve, mais c'etait soit accepter le marché ou rompre mon jeune dans une cellule de commissariat avec comme ftour du riz sec et de la sauce chimique en barquette, pas trop le choix hein.

a ta place j'aurai choisi le commissariat non mais oh et puis quoi encore!qu'ils prouvent que c est toi qui l'a troué ce fichu polo!ils ont absolument rien contre toi
attends comment est ce qu'ils ont fait pour te suivre, je comprends pas, y'a des tas de marques aux GL et comme par hasard il a fallu que ca tombe sur toi, le flic etait la devant le stand DG ....enfin ca me parait un peu louche cette histoire quand meme

Retour