-
Le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) nous rapporte un nouveau cas de discrimination anti-musulman. Alors que deux amies souhaitaient s’offrir une pause gourmande au Memphis Coffee de Marseille, ce jeudi 7 novembre, à l’entrée, le serveur fait barrage en leur empêchant l’accès. Le problème ? Ces deux jeunes femmes portent le hijab.. Le serveur leur fait ensuite comprendre qu’elles pourront entrer si elles se décident de retirer leur foulard.
Le directeur est venu par la suite en personne pour renvoyer ces deux femmes en tentant de leur expliquer qu’il ne fait qu’appliquer strictement et simplement la loi et leur répète que pour accéder au restaurant, il ne tient qu’à elles d’enlever leur voile.
De plus, sur la porte du restaurant, figure une copie de la loi sur le voile intégral ; un voile qu’elles ne portent absolument pas puisque leur visage est totalement visible. Ces deux femmes n’enfreignent donc aucune loi et tentent de faire entendre raison à leurs interlocuteurs.
Elles expliquent donc au restaurant que l’interdiction ne porte que sur la dissimulation du visage, mais rien n’y fait, avec leur foulard l’accès au restaurant leur est impossible.
Voici la lettre publiée sur le site du CCIF, envoyée au restaurant par l’une de ces femmes :
Messieurs,
Sur cette loi placardée sur votre porte d’entrée, n’est-il pas clairement écrit que « La République se vit à visage découvert. Parce qu’elle est fondée sur le rassemblement autour de valeurs communes et sur la construction d’un destin partagé,elle ne peut accepter les pratiques d’exclusion et de rejet, quels qu’en soient les prétextes ou les modalités » ?
http://www.halalbook.fr/actufiche-1...-aux-chiens-et-aux-femmes-voilées-à-Marseille