France : une femme imame dirige la première prière mixte

Le samedi 7 septembre, loin des regards et, dans une salle louée pour la circonstance, la capitale française a connu son premier prêche mixte et progressiste de femmes musulmanes, où le port de voile n'était pas obligatoire.
Cet événement est salué par la communauté musulmane « progressiste » devant laquelle deux femmes imames, Anne-Sophie Monsinay et Eva Janadin, à la fois « stressées et heureuses », ont dirigé la première prière mixte, rapporte le parisien.fr.
Pour cette première expérience, en plus du (...)

- Monde / Religion, Islam, France

France : une femme imame dirige la première prière mixte

Je te cité la phrase
"""Le vrai visage de la pudeur de la femme musulmane. Nous y voilà."'""

En français cette tournure de phrase est une généralité.....si il s était adressé uniquement a Elvira il aurait dit " ton vrai visage ...." ou "la pudeur de cette femme " ....il aurait fait la distinction
Hors les articles " le" , " la " sont généralisant ici

Je vois pas pourquoi tu le défends ....ses propos sont clairs, le français est clair , peut être il assumera lol c est moins sûr

Ben je suis musulmane et je ne me suis pas senti visée.

Moi je l'ai compris comme une façon de parler d'elle à la 3ème personne, comme s'il lui disait "ah tiens voilà la femme musulmane pudique qu'elle prétendait être". Une façon de parler quoi. Sans doute qu'il y a d'autres profils comme ça dans la communauté et il n'a pas tord de le mentionner.

tu pense que dieu est un fonctionnaire administratif ??

Pas du tout mais si tu veux prier en faisant sciemment les choses a l envers c est quoi le but ????

Je vois que tu n as pas de dogme c est ton choix , pour ceux qui en ont un , pkoi le suivre à moitié volontairement ? C est incohérent ...

Y'a un truc qui m'échappe avec cet histoire de voile...

On sépare homme et femme pour prier histoire de ne pas susciter de tentation...ok

la femme se voile pour ne pas susciter de tentation ... ok

Mais alors... quand elle est seul chez elle, ou isolé dans une pièce, ou dans une mosquée rempli que de femme... pourquoi devoir continuer à se couvrir? Par pudeur devant Dieu? Si oui, pourquoi l'homme se couvre pas alors aussi pour prier?

Ben je suis musulmane et je ne me suis pas senti visée.

Moi je l'ai compris comme une façon de parler d'elle à la 3ème personne, comme s'il lui disait "ah tiens voilà la femme musulmane pudique qu'elle prétendait être". Une façon de parler quoi. Sans doute qu'il y a d'autres profils comme ça dans la communauté et il n'a pas tord de le mentionner.

Mouai vu le reste de ses interventions je pense ma version la bonne , il est bien malin pour manier le français il sait très bien ce qu il dit ....

Bref ....

Pas du tout mais si tu veux prier en faisant sciemment les choses a l envers c est quoi le but ????

Je vois que tu n as pas de dogme c est ton choix , pour ceux qui en ont un , pkoi le suivre à moitié volontairement ? C est incohérent ...
parce que dieu n'a pas de dogme l'homme oui le dogme tu le creé en toi rien d'autre

Un hadith trouvé en qq secondes :

Les meilleurs rangs pour les hommes (dans la prière) sont les premiers rangs, et les pires sont les derniers ; et les meilleurs rangs pour les femmes (dans la prière) sont les derniers rangs et les pires sont les premiers. » (Hadith #440)

Les hadiths sur le voile tu veux que je les ressorte aussi ?

Pourquoi ces femmes qui veulent faire imam laissent de côté volontairement ces hadiths ? T as une réponse ? Moi non ....elles suivent ce qu elles veulent hors l islam c est pas ça ....

Sinon une femme qui se prosterne devant le nez d un homme oui je trouve ça impudique ( vous êtes les seuls a parler d hommes et femmes comme animaux ici )

Au minimum c'est a côté , au mieux derrière .... franchement même une majorité de non musulmanes ne le feraient pas ....

Faut voir le rapporteur de hadith. Et malheureusement tous les hadiths ne sont pas forcément bons à apprendre. Quand tu as un hadith qui dit que les femmes qui se coiffent avec une bosse de chameau sur la tête ne sentiront pas l'odeur du paradis, il est légitime de se poser des questions...

Ce n'est pas parce qu'un hadith est dans boukhari qu'il est forcément vrai. L'authentique de Boukhari c'est pas le coran..

Ben je trouve que c'est abusé de dire qu'une femme qui vénère Allah en soujoud est impudique. Maintenant chacun son opinion.

Mais alors... quand elle est seul chez elle, ou isolé dans une pièce, ou dans une mosquée rempli que de femme... pourquoi devoir continuer à se couvrir? Par pudeur devant Dieu? Si oui, pourquoi l'homme se couvre pas alors aussi pour prier?
c'est exactement la question que j'ai posé sur le forum mais personne n'est en mesure de répondre parce qu’il n'y a pas de réponse à l'absurdité tout simplement

donc il y a une façon de le faire dans les règles....comme si ces règles convenez à tout le monde

Alors si elles ne conviennent pas c est que la personne n est pas sûre de sa religion , ou bien elle ne veut pas tout suivre .... mais qu on ne dise pas " l islam c est ça " ....

Franchement dis moi tous les musulmans ont toujours prié hommes et femmes séparés , c est quoi ce besoin soudain de vouloir se mixer ds les rangs ?

Y'a un truc qui m'échappe avec cet histoire de voile...

On sépare homme et femme pour prier histoire de ne pas susciter de tentation...ok

la femme se voile pour ne pas susciter de tentation ... ok

Et là ce que j'expliquais également hier c'est que si le soujoud est impudique, alors il devrait l'être devant Allah aussi. Et comme il faut être bien plus pudique devant le créateur.... voilà

Mais bon concernant le voile, chacun parlera d'une version différente mais qui n'a rien à voir avec les textes. Les gens portent le voile par tradition patriarcale mais veulent absolument mêler ça aux textes divins.

Alors si elles ne conviennent pas c est que la personne n est pas sûre de sa religion
ou que la religion n'est pas sur

mais qu on ne dise pas " l islam c est ça " ....
justement l'islam c'est quoi? quand la circoncision n'est même pas mentionner dans le coran et ça ne choque personne ça ne questionne personne c'est aberrant..... en sachant que cette pratique est totalement anti-coranique

Franchement dis moi tous les musulmans ont toujours prié hommes et femmes séparés , c est quoi ce besoin soudain de vouloir se mixer ds les rangs ?
mais es ce une obligation ou une tradition qui faut maintenir ??

Faut voir le rapporteur de hadith. Et malheureusement tous les hadiths ne sont pas forcément bons à apprendre. Quand tu as un hadith qui dit que les femmes qui se coiffent avec une bosse de chameau sur la tête ne sentiront pas l'odeur du paradis, il est légitime de se poser des questions...

Ce n'est pas parce qu'un hadith est dans boukhari qu'il est forcément vrai. L'authentique de Boukhari c'est pas le coran..

Ben je trouve que c'est abusé de dire qu'une femme qui vénère Allah en soujoud est impudique. Maintenant chacun son opinion.

C est un hadith authentique
Si tu ne suis que le Coran tu ne fais pas la prière de cette manière qui est enseignée par le prophète saws
A un moment il faut être cohérent

Une femme qui vénéré Allah en soujoud n est pas impudique , mais devant un homme , juste devant , oui c est impudique ....quand on peut se mettre derrière pkoi vouloir se mettre devant ? L'intention c est quoi ? On est tous pareil zéro différence ? C est vraiment hypocrite ....

Et là ce que j'expliquais également hier c'est que si le soujoud est impudique, alors il devrait l'être devant Allah aussi. Et comme il faut être bien plus pudique devant le créateur.... voilà

Mais bon concernant le voile, chacun parlera d'une version différente mais qui n'a rien à voir avec les textes. Les gens portent le voile par tradition patriarcale mais veulent absolument mêler ça aux textes divins.

Mais Allah n est pas un homme !!!! @Khoulood tu te rends compte ?!

De plus la prosternation est un signe de soumission a lui
On pose 'otre front au sol

La prosternation devant un homme si il est placé derrière comme sur les photos de ces prières , c est tu lèves les fesses devant lui .....ni plus ni moins ....alors oui c est impudique .

Si tu ne suis que le Coran tu ne fais pas la prière de cette manière qui est enseignée par le prophète saws
le prophète n'a pas enseigner le prière puisqu'elle existe déjà dans le coran

Une femme qui vénéré Allah en soujoud n est pas impudique , mais devant un homme , juste devant , oui c est impudique ....quand on peut se mettre derrière pkoi vouloir se mettre devant ? L'intention c est quoi ? On est tous pareil zéro différence ? C est vraiment hypocrite ....
alors elle n'est pas impudique devant dieu mais devant l'homme ? et l'hommes il est impudique devant qui ??

Mais Allah n est pas un homme !!!! @Khoulood tu te rends compte ?!

De plus la prosternation est un signe de soumission a lui
On pose 'otre front au sol

La prosternation devant un homme si il est placé derrière comme sur les photos de ces prières , c est tu lèves les fesses devant lui .....ni plus ni moins ....alors oui c est impudique .

Oui dans ce cas pourquoi mettre le voile quand on prie seule ?

et devant les hommes ça se passe en sachant que les hommes peuvent être séduit pas d'autres hommes ???

et toi il t'as parlé ??

apparemment pas puisque certaines et certains les suivent

Non mais il a révélé le Coran au prophète et nous a exhorté a le suivre ds sa voie ( d ou les hadiths , la biographie )

Je parle de ces femmes imam ....pkoi elles passent outre ces hadiths authentiques ?

C est un hadith authentique

Je ne sais pas où tu as lu que je ne suivais que le Coran.

La seule intention est de prier, et si la seule intention est de prier, on ne devrait pas se culpabiliser d'être devant justement.
Oui on est tous pareil, les différences on les connait mais elles ne sont pas celles que tu crois justement.

le prophète n'a pas enseigner le prière puisqu'elle existe déjà dans le coran

alors elle n'est pas impudique devant dieu mais devant l'homme ? et l'hommes il est impudique devant qui ??

La manière de faire la prière est décrite ds le Coran ???

Exactement oui pour l impudeur ...

L homme peut être impudique aussi bien sur

hadith authentique ok mais authentifié par qui @Laylaayoune ? ça ne te dérange pas de suivre un hadith que des humains qui n'étaient ni prophète ni messager ont authentifié ?

Ba voilà si tu remets en doute les hadiths authentiques tu ne suis plus rien

Pourquoi ces femmes imam prient en faisant des ablutions , des rakat , etc , si elles rejettent les hadiths authentiques ?

Ba voilà si tu remets en doute les hadiths authentiques tu ne suis plus rien

Pourquoi ces femmes imam prient en faisant des ablutions , des rakat , etc , si elles rejettent les hadiths authentiques ?

Non ce n'est pas parce qu'on se pose des questions sur certains hadiths jugés authentiques qu'on les rejette tous.

Non mais il a révélé le Coran au prophète et nous a exhorté a le suivre ds sa voie ( d ou les hadiths , la biographie )
il n'a rien révèle qui n'existais déjà le prophète n 'a fait que recopier

des hadiths écrit bien plu-tard après ça mort comme ça biographie il n'est pas là pour contredire tout ces absurdité à son sujet comme les batailles les razzia les écris ne plaident pas en ça faveur elle ne font que ternir son image ....en ce qui me concerne il y a bien des zone d'ombre sur ce personnage

Donc le voile d'une femme qu'elle porte quand elle est à l'extérieur n'a rien à voir avec les hommes ou la pudeur ?
Donc le voile d'une femme qu'elle porte quand elle est à l'extérieur n'a rien à voir avec les hommes ou la pudeur ?

En 1ee pour obéir a Dieu qui nous l a ordonné par pudeur a l extérieur oui ...

Et seule devant Allah par obéissance simplement durant la prière , moment de " connection " avec lui

Non ce n'est pas parce qu'on se pose des questions sur certains hadiths jugés authentiques qu'on les rejette tous.

Et entre plusieurs hadîths authentiques pourquoi douter de certains et pas d autres ?

Ds la manière de prier , pourquoi douter de celui qui , logiquement, dit que les femmes doivent se placer derrière ?

En 1ee pour obéir a Dieu qui nous l a ordonné par pudeur a l extérieur oui ...

Et seule devant Allah par obéissance simplement durant la prière , moment de " connection " avec lui

Je trouve ça étrange quand même. C'est lié à la pudeur, directement associée à la sexualité entre homme/femme (chasteté etc), mais à la maison, on le met quand même par obéissance et humilité ? mouais...

Retour