Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ces massacres, et massacres il y a eu, c'est indéniable, n'ont pas été pensés comme des génocides. Certes, l'ennemi, l'aborigène, a été réduit au statut d'animal sauvage. Il a été déporté, abattu et emprisonné sans procès. Comment ne pas s'en émouvoir ?
Néanmoins, la plupart d'entre eux sont morts de causes indirects, c'est à dire de maladie, contaminés par les maux ramenés d'Europe dans les cales des navires. Leur extermination n'a pas été planifiée comme la Shoah, c'est à dire comme un processus industriel, total et sans exception. Or, en Tasmanie comme en Amérique, le fait que les aborigènes n'étaient pas systématiquement tués ou déportés à vue. Ils l'étaient souvent, mais pas sans exception comme l'ont été les Juifs.
Cependant, on peut voir (et c'est ainsi que je les vois) ces massacres comme les prémices de la Shoah. Sans doute que cette dernière n'aurait pas été possible sans eux...
En fait, je crois même si ce que ce qui est particulièrement traumatisant pour la conscience de l'Europe et de l'Allemagne, c'est que les pratiques monstrueuses de la guerre coloniale ont été importées et portées à leur maximum ici même, au coeur du continent, à l'encontre de populations européennes (les Juifs d'Europe et les Slaves).
Que les Tasmasniens furent décimé par des cause indirecte, c'est pas une raison, les colonisateurs n'avait pas un projet bienfaisant pour eux, donc perdre des Tasmaniens de façon indirecte, je doutes fort que les colonisateur s'en émeuve...c'est une participation "indirecte" à leurs extermination.