Bonjour,
je suis une étudiante de bientôt 19 ans et j'ai attendu la période de début de ramadan pour poster cette discussion afin d'être concentrée seulement ou en grande partie sur ce sujet.
Je pense que comme énormément d'adolescent et de jeunes adultes je me pose énormément de questions sur la mort, la foie, dieu, et la vie dans sa globalité. Si j'avais reçu réponses à mes nombreuses questions je ne serais pas ici aujourd'hui c'est pour cela que j'aimerais réellement être aiguillée par des personnes ayant des connaissances réelles et un sens de la répartie qui n'ira pas en incitant ou en persuadant par des arguments non fondés ni "populaires" je dirais.
Avant de commencer à poser des questions je préfèrerais expliquer un bout de ma vie pour établir un certain sens à mes propos.
Je vis en France , je suis algérienne d'origine et musulmane de confession de par mes deux parents. Ma mère a vécu en Algérie jusqu'à son mariage et a grandi dans une famille musulmane qui lui a donc inculquer l'islam de manière systématique puisque c'est eux même qui ont reçu de leurs parents cette religion. Elle fait la prière, le ramadan, respecte les règles, droits et devoirs de l'islam et ne porte pas le voile. Elle nous a éduqué avec ce même systématisme : ne pas manger de viande non hallal, s'habiller convenablement, respecter les personnes plus grandes, lire le coran et faire la prière sinon selon ses propos :"ce n'est pas bien". Mon père, décédé en 2014 à cause d'un cancer, était quand à lui très aléatoire, ne faisait pas la prière mais croyait en dieu. Etant petite, je ne me rendais pas compte de l'impact que pouvait avoir la religion sur ma vie. En grandissant j'ai commencer à être très portée sur la philosophie, sur les grandes questions de la vie ce qui inclu la religion. Bien qu'étant étudiante en médecine, donc dans le domaine des sciences, je suis très ouverte philosophiquement et spirituellement. J'ai essayer par différentes approches de comprendre l'Islam mais en vain.
Je vais donc reprendre tout depuis le début à l'aide de vous si vous le voulez bien, à l'origine même de la vie car tout est très embrouillé et je ne comprends plus rien.
Tout est incompréhension et j'ai l'impression de suivre bêtement des règles imposés par ma mère qui elle même ne sait pas répondre à mes questions.
Pour commencer cette grande discussion j'aimerais savoir ce que dit l'islam sur le début de tout ( l'univers, le monde spirituelle ), y a t-il eu un commencement ou alors y a t-il toujours eu un avant ? et que dis la science sur ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que cela vous intéressera autant que moi