Grand débat sur la religion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion celine1997
  • Date de début Date de début
Bonjour,

je suis une étudiante de bientôt 19 ans et j'ai attendu la période de début de ramadan pour poster cette discussion afin d'être concentrée seulement ou en grande partie sur ce sujet.
Je pense que comme énormément d'adolescent et de jeunes adultes je me pose énormément de questions sur la mort, la foie, dieu, et la vie dans sa globalité. Si j'avais reçu réponses à mes nombreuses questions je ne serais pas ici aujourd'hui c'est pour cela que j'aimerais réellement être aiguillée par des personnes ayant des connaissances réelles et un sens de la répartie qui n'ira pas en incitant ou en persuadant par des arguments non fondés ni "populaires" je dirais.
Avant de commencer à poser des questions je préfèrerais expliquer un bout de ma vie pour établir un certain sens à mes propos.
ndissant /QUOTE]
Je pense comprendre ta recherche de vérité pour avoir eu la même,
ta volonté de réconcilier science et religion est plus que compliqué et aboutis souvent à pas grand-chose,
en effet si la science ne peut tout expliquer, expliquer l’inexplicable par un autre inexplicable qui est Dieu ne fait rien avancé intellectuellement parlant,
tu trouveras du reste dans chaque grande religion au temps d'erreur scientifique que de corrélation
Pour l'exactitude des textes sacrés chaque religion te dira ils sont exactes et non corrompu.
mais sans rentré dans les détailles nous savons tous qu'il y a plusieurs problèmes possible et souvent avéré,
la traduction, la retranscription et les modifications d'ordre politique ou sociétal voulue
Il nous reste donc un message dont tu peux comprendre le sens et la philosophie et il appartient à tes pensées et ressenti personnel de lui accorder un caractère divin ou non
C'est du domaine de l'intime sa ne s'explique pas vraiment

ue vous coànnaoissez des créationistes qui sont des

L'évolution actuelle dépasse largement Darwin, dont on n'utilise plus la théorie que comme ossature de base, le reste ayant été largement enrichi, amélioré, complété par les apports des sciences depuis lui.

Donc ne citons pas Darwin pour parler de l'évolution actuelle, c'est tout ce que je dis. C'est inexact et réducteur.

L'évolution est une évidence scientifique, non une supposition, ses preuves se comptent par milliers.

Je pense que votre souci est de concilier foi et science. L'Islam restant encore largement créationiste - car littéraliste -, il enseigne toujours largement le même enseignement créationiste, adam & Eve, ce blabla métaphorique. Pour surmonter cela, je vous suggère la lecture de ce très bon ouvrage, écrit par un musulman, qui explique en long et en large, preuves à l'appui, comment dépasser ce blocage.
https://www.amazon.fr/Islam-bang-Darwin-questions-fâchent/dp/1024200892

Ou un article de son cru, plus court
http://oumma.com/Islam-et-science-moderne-les

Bonne lecture.

j'ai déjà répondu plus haut à la première partie de ton msg, inutile me répéter....darwin est la base et tou va en ce sens....

ce que tu ne comprends pas et que j'essaie de t'expliquer c'est que tout est vu par le prisme de cette théorie, or si elle est remise en cause demain, toute celles actuelles s'effondreront de fait...tout comme la terre au centre de l'univers il y a qq siècles, la vérité scientifiqued'auujourd'hui n'est pas forcément celle de demain....de là, je permet une réserve, et tout scientifique connaissant un minimum l'histoire et humble devrait à mon sens en faire autant, c'st tout ce que je dis moi aussi

Ensuite, contrairement à ce que tu penses, je n'ai aucun pb entre ma foi et la science, j'ai d'ailleurs un bagage assez honorable étant de base féru de science lol alors merci de ne pas te faire de fausse idées à mon sujet...

Qd à l'article, je n'ai pas lu le livre et le sujet ne me tente pas vraiment, il tape sur les concordistes etc et je partage certaines de ces opinions mais il ne m'apprend rien, libre à lui de penser ce qu'il veut , tout comme toi, mais je respecte ton opinion , je te prie d'en faire autant avec la mienne, le but d'un forum est d'échanger des idées et non d'en convaincre les autres..je te demanderais si possible juste un peu plus de respect pour le musulmans car parler de blabla métaphorique est non seulement réducteur mais limite désobligeant pour ceux qui les considèrent, je te le rappelle, comme saintes...merci d'avance

N'imagine pas que la réalité du principe de l'évolution sera remis en cause. Les faits scientifiquent plaident pour son évidence. Elle continuera à évoluer, mais croire que son socle - l'évolution des organismes vivants - sera un jour contredite, c'est illusoire. Ce sont les mécanismes internes de l'évolution qui font débat, pas son principe, admis par tous les scientiques.

Dès lors, dire 'chacun sa croyance' en s'imaginant qu'on n'a pas forcément plus tort qu'un autre sur une question scientifique, alors qu'il n'y a aucun argument un tant soit peu sérieux qui plaide pour la version créationiste telle que largement encore enseignée par l'Islam actuel à laquelle on veut croire, c'est hélas se jeter volontairement de la poudre aux yeux.

là encore c'est ton opinion, comme dis plus haut, dois je me répéter quelles sont ces preuves? le scintifiques partent de fait de darwin, comment pourraient ils le réfuter qd bien mm trouveraient ils des preuves, elles seront interprétées dans ce sens...quel scientifique s'est mm posé la question d'étudier autrement que par l'évolution? rare sont ceux qui le font et ils seraient tous désavoués systématiquement..bref c'est e serpent qui se mort la queue

La théorie de l'évolution de Lamarck était effectivement une théorie scientifique tout à fait acceptable pour son époque, scientifique puisque réfutable et d'ailleurs réfuté par Pasteur (contrairement à ce que pensait Lamack, il n'y a pas de génération spontanée).

Là où c'est un peu trompé Darwin, c'est que ce n'est pas forcément la survie du plus apte qui compte mais aussi le moteur reproductif. Darwin avait bien du mal à expliquer la queue du paon parce qu'il avait négligé la dimension "il faut savoir s'attirer les bonnes grâces des dames".

La sélection sexuelle fait partie de la théorie de Darwin.

On parle de néolamarckisme pour l'épigénétique, ou des gènes s'expriment ou non selon l'environnement. Ce qui fait que des vrais jumeaux se ressemblent fortement petit, et de moins en moins en vieillissant. Cette expression pouvant se transmettre aux générations futures. Pour Lamarck, la girafe, par une sorte de volonté mentale, allongeait son cou génération arpès génération pour brouter plus haut. Pour Darwin, la girafe qui avait le plus long cou, avait plus de chance de se nourrir et donc de se reproduire et transmettre ce caractère. Ce qu'il ne connaissait pas, c'était le moteur des mutations, l'adn.

Krrrr krrrr krrrr...
Merci pour le fou rire.
C'est un forum hein? Si tu ne sais pas accepter des avis différents du tien, ne reproche pas aux autres de le faire.
Allez va...je te pardonne...
ah ah c'est toi ki dit ça?? l'hopital qui se fout de la charité, pour mémoire mr mauvaise foi je te remet ton message qui t'a valu mon intervention...

Affirmations complètement ridicules...
On est en 2016...Allez lire sur le sujet au lieu de délirer.

"Si j'avais reçu réponses à mes nombreuses questions je ne serais pas ici aujourd'hui c'est pour cela que j'aimerais réellement être aiguillée par des personnes ayant des connaissances réelles et un sens de la répartie qui n'ira pas en incitant ou en persuadant par des arguments non fondés ni "populaires" je dirais."

Tu cherches donc que des bladinautes te PROUVENT que Allah est bien le créateur ?

loooooooooooooooooooooooooooooool

Pour commencer cette grande discussion j'aimerais savoir ce que dit l'islam sur le début de tout ( l'univers, le monde spirituelle ), y a t-il eu un commencement ou alors y a t-il toujours eu un avant ? et que dis la science sur ce sujet ?

Salut,

étant donné que le coran (qui est le livre sacré des musulmans) n'est pas un livre scientifique, tu ne trouveras pas tous les détails de la création de l'univers, mais juste les grandes lignes.

Selon le coran, Dieu est le créateur de l'univers et il est capable de créer une chose à partir de rien.

ce que tu ne comprends pas et que j'essaie de t'expliquer c'est que tout est vu par le prisme de cette théorie, or si elle est remise en cause demain, toute celles actuelles s'effondreront de fait...
C'est là que l'on voit que tu n'as pas de culture scientifique.
Contrairement à la religion, la science n'a pas pour vocation à être un discours éternel. Bien au contraire.
Et ses progrès ne viennent pas effondrer les théories d'hier, mais les changer, apporter des précisions.
Sinon je t'aime bien. Tu es un gentil garçon :)

C'est là que l'on voit que tu n'as pas de culture scientifique.
Contrairement à la religion, la science n'a pas pour vocation à être un discours éternel. Bien au contraire.
Et ses progrès ne viennent pas effondrer les théories d'hier, mais les changer, apporter des précisions.
Sinon je t'aime bien. Tu es un gentil garçon :)

non du tout tu me connais si bien qu'en deux mqg tu connais mon cv mdr wa sir ten3ess
justement si le discours n'est pas éternel ne tiens pas cela pour vérité, c'est ce que je te répète depuis le début... apprends à lire et surtt comprendre les mots que je t'écris avant de parler...et oui les théories s'effondrent parfois, on croyait durant des siècles que terre était plate, que le plomb ou l'amiante étaient sans danger etc etc qui te dis que l'évolution ne sera pas remise en question demain? rien car comme tu le dis elle est loin d'être elle même expliquée...

bref apprends l'humilité et met de côté ton égo, ton amour, je n'en ai cure...et n'en ai aucun pour ceux qui me manquent de respect ou me dénigrent, ce mm qd il tentent vainement de se rattrapper avec un "gentil garçon" l'imbécile de mauvaise foi a une mémoire

en espérant que tu échangera sur un autre registre, ou merci de m'ignorer la prochaine fois

et oui les théories s'effondrent parfois, on croyait durant des siècles que terre était plate, que le plomb ou l'amiante étaient sans danger etc
Sauf qu'il ne s'agit pas de théories scientifiques mon lapinou.

qui te dis que l'évolution ne sera pas remise en question demain? rien car comme tu le dis elle est loin d'être elle même expliquée...
Les fossiles parlent d'eux-mêmes. Des baleines aux primates en passant par les fauves, on voit une évolution de l'anatomie que jamais même dans 1000 ans la science ne va nier. L'expliquer est une autre affaire.
Ne pas comprendre quelque chose d'aussi simple est vraiment étrange.

Sauf qu'il ne s'agit pas de théories scientifiques mon lapinou.
eh si mon crétinou

Les fossiles parlent d'eux-mêmes. Des baleines aux primates en passant par les fauves, on voit une évolution de l'anatomie que jamais même dans 1000 ans la science ne va nier. L'expliquer est une autre affaire.
Ne pas comprendre quelque chose d'aussi simple est vraiment étrange.
il y a 500 les hommes aussi étaient sur que la terre était plate et ne sachant expliquer tout plein de questions afférentes ont finalement découvert qu'elle était ronde... tu te rend compte , comme ils étaient surs d'eux et se croyaient intelligents? ils me rappellent qqn, pas toi?je te renvoie à ton "Ne pas comprendre quelque chose d'aussi simple est vraiment étrange." le doute est la première des qualité du scientifique mr le scientifique de métier

Bah écoute soit darwiniste moi ça me change pas ma vie ni n'égratigne ma foi...

Une théorie aussi bancale qui est remise en cause sans arrêt, qui ressemble plus à de la science fiction qu'à autre chose ou le monde scientifique extrapole, quand on voit des paléontologues qui sont obligés de réinventer des histoires plus délirantes les unes des autres et qu'on veut coller ça ça dans le cerveau de gamins comme vérité absolue ça me fait rire perso...continuons le contorsionnisme ça vous occupe pendant ce temps là!
Vous nous faites quoi là ?

Vous surjouez et ça se voit.

C'est djamel comédie ici vous le saviez pas? bah vous êtes un fin acteur ici, le cachet doit être bon!

Je suis contre l'enseignement de la théorie de l'évolution à l'école puisqu'elle n'est aucunement une vérité scientifique à ce jour à part ça il fait gris et j'ai une bissara qui cuit...

Vous nous faites quoi là ?

Vous surjouez et ça se voit.

C'est djamel comédie ici vous le saviez pas? bah vous êtes un fin acteur ici, le cachet doit être bon!

Je suis contre l'enseignement de la théorie de l'évolution à l'école puisqu'elle n'est aucunement une vérité scientifique à ce jour à part ça il fait gris et j'ai une bissara qui cuit...
On peut toujours enseigner que la terre est ronde et tourne autour du soleil ?

j'ai déjà répondu plus haut à la première partie de ton msg, inutile me répéter....darwin est la base et tou va en ce sens....

ce que tu ne comprends pas et que j'essaie de t'expliquer c'est que tout est vu par le prisme de cette théorie, or si elle est remise en cause demain, toute celles actuelles s'effondreront de fait...
Mais c'est le but des théories d'être remise en question.

Actuellement, la théorie du "Modèle Standard" est en train d'être remise en cause parce qu'on échoue à expliquer les choses avant le temps de Planck, parce qu'on réussit pas à relier relativité générale et physique quantique, parce que......

Tiens, la théorie de la gravité. Une théorie dont chacun peut observer les effets rien qu'en se jetant du haut de la Tour Eiffel.

Même toi, tu peux essayer de défier cette vieille théorie.

Savais-tu, qu'actuellement, on est incapable d'expliquer ce qui confère une masse aux particules et, donc, ce qui transporte la gravité ?

Peut être le boson de Higgs ?

Il y a plein de choses qu'on ne peut expliquer : la matière noire, l'énergie sombre qui constituent 95% de l'univers qui nous entoure.

Mais, toi, tu n'a que tes certitudes à opposer aux doutes des physiciens.

La science ne peut que t'offrir de l'humilité et des doutes là ou la religion ne te donne que l'arrogance de ta prétendue supériorité.

Vous devez être contre l'enseignement de la théorie de la gravitation "puisqu'elle n'est aucunement une vérité scientifique à ce jour".

Seriez-vous prête à vous jeter du haut de la tour Eiffel, juste pour nous raconter, après, que ce n'est pas une vérité scientifique ?

Mais c'est le but des théories d'être remise en question.

Actuellement, la théorie du "Modèle Standard" est en train d'être remise en cause parce qu'on échoue à expliquer les choses avant le temps de Planck, parce qu'on réussit pas à relier relativité générale et physique quantique, parce que......

Tiens, la théorie de la gravité. Une théorie dont chacun peut observer les effets rien qu'en se jetant du haut de la Tour Eiffel.

Même toi, tu peux essayer de défier cette vieille théorie.

Savais-tu, qu'actuellement, on est incapable d'expliquer ce qui confère une masse aux particules et, donc, ce qui transporte la gravité ?

Peut être le boson de Higgs ?

Il y a plein de choses qu'on ne peut expliquer : la matière noire, l'énergie sombre qui constituent 95% de l'univers qui nous entoure.

Mais, toi, tu n'a que tes certitudes à opposer aux doutes des physiciens.

La science ne peut que t'offrir de l'humilité et des doutes là ou la religion ne te donne que l'arrogance de ta prétendue supériorité.

pourquoi cette arrogance? tu oses m'en taxer moi alors que tu me propose de me jeter de la tour effeil car tu es tellement sur de toi qu'il est si impropable de te contredire que d'y survivre? balaie devant ta porte avant de t'adresser à moi de la sorte..

tu veux échanger, soit échangeons, mais change de registre ou ignore moi, mais idiot imbu de toi mm et de ta théorie...qu'est ce que t'as à faire l'intelligent avec plnck et la relativité, tu crois m’impressionner? apprend l'humilité pauvre ignare que tu es des qualité nécessaires à un dialogue

Si elles doivent être remises en questions c'est qu'elles ne sont vérités, une vérité est péremptoire...tout comme la foi, on la ou ne l'a pas, respecte les croyants, si tu demande le respect de ceux ci à ton égard ...chose que je n'ai cessé de faire tout au long du post alors que l'inverse est bien loin d'être vrai...

Qd à la tour eiffel et la gravité...à toi de la remettre en question en l'éprouvant, mr le scientifique, je te laisse le démontrer à ta guise, quitte à en être de la manière la plus stupide comme celui qui en a l'idée, alors que son découvreur lui mm s'est contenté d'une pomme...apprends donc de tes scientifiques leur malice et ingéniosité au lieu de sortir des bêtises qui n'ont d'agal que ton arrogance...

jsuis sympa mais ça paye pas? ok mange bismillah, ah zut t'es surement pas croyant...

Oui ils me rappellent les croyants.
ca t'arrive de penser par toi mm ou tu sais que piquer les idées des autres? t'as raison continue, l'intelligence ça s'acquiet pas...

Au faut répond déjà aux arguments que je t'ai opposé avant de citer mes réponses aux autres....preuve de ton manque de répartie et d'argument...retournes étudier t'es pas aux niveau, tu sais que critiquer...

Vous devez être contre l'enseignement de la théorie de la gravitation "puisqu'elle n'est aucunement une vérité scientifique à ce jour".

Seriez-vous prête à vous jeter du haut de la tour Eiffel, juste pour nous raconter, après, que ce n'est pas une vérité scientifique ?

t'as fini avec ta blague pourrie?

c'est pas théorie mais loi de la gravitation déjà et démontrée par Newton mr le scientifique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_universelle_de_la_gravitation

demande et je t'éduque pseudo intello

ca t'arrive de penser par toi mm
Oui mais bon quand des scientifiques font pour leur spécialité des années d'études et de recherches, j'ai la faiblesse de croire qu'ils sont plus compétents que moi.
Mais ne crois pas que je n'aime pas discuter avec toi hein? Franchement pour un ado de 15 ans, je te trouve mature...

Oui mais bon quand des scientifiques font pour leur spécialité des années d'études et de recherches, j'ai la faiblesse de croire qu'ils sont plus compétents que moi.
Mais ne crois pas que je n'aime pas discuter avec toi hein? Franchement pour un ado de 15 ans, je te trouve mature...

eh ben gentil, mature faut croire que t'es tombé amoureux, si tu n'aimes pas discuter ignore moi..crois moi je ne dde que ça mdr

Si tu n'es pas scientifique alors tais toi...quand on ne sait pas on s'abstient, on te l'a jamais appris? bref cesse de tronquer mes citations et de t'arrêter aux premières phrases... car " le maître montre la lune l'imbécile regarde le doigt" pourrait s'appliquer...

ces joutes pour savoir qui aura le dernier mot ou insultera le plus l'autre ne m'intéressent vraiment pas...vraiment, alors je te prie de bien vouloir clore ce sujet, en plus d'être stérile, il vire au pugilat mr le sietifique finlement non scientifique, le sur des son savoir mais plus vraiment savoir et finalement anti religieux plus que scientifique... vraiment la seule chose que je t'ai toujours demandé c'est le respect, tâche d'en faire preuve à l'avenir et peut être que l'on pourra échanger dans la bonne humeur au moins sur d'autres sujets...sinon merci de t'abstenir....

ps, la foi que tu porte à ces scientifiques est une forme de foi et de croyances, ne t'en déplaise, tu n'est pas religieux mais tu crois en un savoir qui t'échappe, tu es donc croyant, mais en autre chose, la science...repenses y

J'accepte, d'être éduqué, mais, uniquement si tu es une femme.

Avec tout le folklore et les tralalas habituels : cuissardes, bas résilles, fouets et autres instruments contondants.

dans ce cas là je crains le pire pour ton éducation, tu devrais voir du côté de pigalle tu trouveras ton bonheur et ta ruine...Cependant vu ton idée de l'éducation, je ne m'étonne plus de tes propos...ceci expliquant cela...

tu devrais au moins reconnaître ton erreur, du moins si tu as un minimum de rigueur intellectuelle....

Mais je l'ai été poussinet...
Mais tu sais, la science est un vaste domaine.

arrêtes avec tes familiarités on a pas élevé les cochons ensembles !!! jrique vraiment d'être méchant avec toi et je me fiche royalement de ton cv, tes dires me suffisent et je n'y voi rien de scientifique

Allez ta maman t'appelle poussinet...le repas est prêt.

tu peux qu'essayer dme rabaisser tant que veux, faible que tu es, ça n'enlève rien au fait que poussinnet il a fermé sa grande g*** au pseudo einstein ta3 batata...t'y connais rien, t'as pas d'argument, pas de répartie, pas de science, pas de référence, jdois continuer? alors au contraire tu te hachem encore plus en me dénigrant car tu t'es fais clouer le bec par un "ado de 15 ans" mdr

Lol...On aimerait savoir quand...
A part répéter que des vérités d'hier sont des erreurs aujourd'hui, tu n'as rien fait d'autre. Et vu le sujet, c'est pathétique :)

et qu'as tu dis toi au juste? mis à part dénigrer? fais moi un résumer ah oui rien, si ce n'est "l'évolution est un fait" waw très argumenté... comparé à tous les pavés que je t'ai opposé..bref t'as rien à dire donc tais toi...contredis moi lamarck, ou prouve moi l'évolution, démontre moi que TOUS les scientifiques sont d'accord pour dire que c'est une vérité immuable et absolue et on en reparlera...c'est impossible, tu brasse du vent...garde tes préjugés et ton esprit étriqué ils te vont presque aussi bien que ton costume mr le 4è qui se prend pour un érudit ...

sur ce salam

et qu'as tu dis toi au juste? mis à part dénigrer? fais moi un résumer ah oui rien, si ce n'est "l'évolution est un fait" waw très argumenté... comparé à tous les pavés que je t'ai opposé..bref t'as rien à dire donc tais toi...contredis moi lamarck, ou prouve moi l'évolution, démontre moi que TOUS les scientifiques sont d'accord pour dire que c'est une vérité immuable et absolue et on en reparlera...c'est impossible, tu brasse du vent...garde tes préjugés et ton esprit étriqué ils te vont presque aussi bien que ton costume mr le 4è qui se prend pour un érudit ...
Mais pour tous les scientifiques l'évolution est un fait. Tape "évolution baleines, évolution primates" etc. sur Google et tu verras les preuves.
Aucun ne le nie.
Pourquoi tu parles de Lamarck alors que je t'ai expliqué que Lamarck, Darwin et les autres sont discutés pour leurs explications de l'évolution...Pas pour l'évolution elle-même.

@Marc1,
Justement, comment se faire son propre avis lorsque nos parents, notre famille, ceux qui nous ont élevés nous disent : " si tu ne fais pas la prière, que tu ne crois pas en Dieu qui est ton seul créateur alors tu brûlera en enfer"

Il y a tellement de pièces qui manquent pour que le puzzle se fassent mais en même temps tellement de pièces qui viennent se rajouter, car ce n'est pas le même motif mais elles s'encastrent parfaitement avec les autres. Ce qui fait qu'on se retrouvent avec trop d'incompréhensions et des valeurs qui font parti de nous même si elles n'ont aucun sens et aucune raison d'être.
Pourquoi lorsqu'on pense différemment on devrait être envoyé pour une éternité de malheur ? Parce que je pense que les gens oublient de plus en plus ceci.
On pourrait croire que c'est la peur qui est en partie responsable de mes nombreux questionnement, et bien c'est le cas.

Comment peut-on vivre avec des personnes dont nous savons qu'ils auront un destin le plus funeste qui soit alors qu'eux même peuvent être médecins, pompiers, militaires, sages-femmes, professeurs, facteurs, ingénieurs, ils nous offrent leurs services, nous sauvent la vie, la vie de nos proches, améliorent la qualité de nos vie ! Tous ces instruments que l'on utilise : internet, les téléphones, la télé, le papier sur lequel est un imprimé le coran, le tapis sur lequel nous prions, les mosquées, ont été un à moment donné obligatoirement conçus , innovés, améliorer par des mécréants, comment peut-on alors vivre avec ceci sur la conscience ??
Se dire que nos maisons dans lesquelles nous vivont, la nourriture que nous consommont, l'école où nous apprenons sont tenus,construit,fabriquer par des personnes qui auront l'éternité en enfer, ces personnes qui pour certains nous font littéralement vivre

Je suis outrée par l'idiotie de certaines personnes qui n'ont jamais essayer de comprendre pourquoi l'Islam, pourquoi je suis cette religion? Ils suivent l'enseignement de leurs parents sans se poser la moindre questions, et en menaçant des personnes de l'enfer qui ont fait des études, qui ont essayer de comprendre le pourquoi du comment mais qui n'arrive pas à la même finalité que les religieux.

Pourquoi punir ceux qui ne sont pas du même avis ?
Dieu ne doit-il pas être juste ?

Je ne comprends pas aussi pourquoi l'on dit de Dieu qu'il sait tous, qu'il connaît tout , le passé, le présent et le futur mais que l'on fait des prières qui agissent sur le présent et qui "satisfont" Dieu pour qu'il puissent par exemple implorer notre pardon enver un pêché. Si celui-ci connaît le futur pourquoi a-t-il besoin de faire des actions sur le présent et surtout puisqu'il le connaît pourquoi nous a-t-il créé ? Pour regarder un film qu'il a lui même réalisé ? Ca n'a pas de sens

Dernière édition:
Retour