Grande différence entre le christianisme et l'islam : responsabilité individuelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zack93
  • Date de début Date de début
Dans la doctrine Chrétienne classique, Jésus est mort pour racheter le pêché originel dont avait hérité l'humanité de Adam. Donc, un pêché n'est pas porté que par celui qui le commet, il se transmet et peut être racheté par un autre.

En islam, le pêché n'implique que celui qui le commet:

6:164 Dis: "Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n'acquiert le mal qu'à son détriment: personne ne portera le fardeau d'autrui.

Ainsi, l'individu est mis en valeur comme pleinement responsable de ses actes. D'ailleurs, détail amusant:

Code pénal, article 121-1: "Nul n'est responsable que de son propre fait"

Comme quoi, on peut pas reproché à l'islam d'être si éloigné de ces "valeurs françaises" dont on nous rabat tant les oreilles. :D

Dans la doctrine Chrétienne classique, Jésus est mort pour racheter le pêché originel dont avait hérité l'humanité de Adam. Donc, un pêché n'est pas porté que par celui qui le commet, il se transmet et peut être racheté par un autre.

6:164 Dis: "Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n'acquiert le mal qu'à son détriment: personne ne portera le fardeau d'autrui.

Ainsi, l'individu est mis en valeur comme pleinement responsable de ses actes. D'ailleurs, détail amusant:

Comme quoi, on peut pas reproché à l'islam d'être si éloigné de ces "valeurs françaises" dont on nous rabat tant les oreilles. :D

sacré zack ! je te reconnais bien dans ce post :)

Surtout que cette affirmation du peche originel n est qu une pure invention.L on peut lire dans des ecrits apocryphes,notamment l evangile de Thomas des refutations concernant cette "theorie".Bien au contraire ces ecrits apocryphes (comme par-hasard) parlent de la retribution de chacun en fonction de SES oeuvres,qu il n y a pas de personnes qui porteront le fardeau d un autre et notamment une corroboration concernant le Verset du Coran que tu cites ;)

Mais cela entre en contradiction avec ce que dit le coran :
"Dieu égare qui Il veut ; et Il place qui Il veut sur un chemin droit."

Où est donc la responsabilité individuelle quand c'est Dieu qui décide?

Surtout que cette affirmation du peche originel n est qu une pure invention.L on peut lire dans des ecrits apocryphes,notamment l evangile de Thomas des refutations concernant cette "theorie".Bien au contraire ces ecrits apocryphes (comme par-hasard) parlent de la retribution de chacun en fonction de SES oeuvres,qu il n y a pas de personnes qui porteront le fardeau d un autre et notamment une corroboration concernant le Verset du Coran que tu cites ;)
Si cela est faux, cite moi un seul homme qui n'a point péché de son vivant.

Une petite chose que je n'arrive pas à comprendre à me confirmer si c'est bien vrai.
Un chrétient qui a pêché et se confesse le curé, prête ou voir même le pape:D lui pardonne son pêché s'efface?

3aleykoum as Salam (desole j avais oublie le Salam :rouge)

Non malheureusement il faut croire en Jesus Saws mon Frere et puis ensuite t iras au paradis

Je vais être obligé te mettre un point Rouge... Désolé, mais je suis intransigeant sur le sujet. (Muslima sait de quoi je parle lol :D)

Mince alors, on va finir au sous sol :(

En quoi cela change le fait que chaque individu porte les conséquences de ses actes?
Si quelqu'un décide pour toi ce ne sont pas entièrement tes actes. On ne peut donc certainement pas parler de pleine responsabilité individuelle, on est très loin des "valeurs françaises" évoquées dans le premier post.

est moins fou que d'aller devant une pierre et se faire pardonner les péchés?
je parle de la kaaba chers musulmans!

ceux qui vont chez les hommes pour se faire pardonner sont idolatres, vous avez raison en cela! mais vous êtes également idolatres car vous vous inclinez devant une pierre, pour vous faire pardonner! pire encore:une pierre qui n'entend pas, ne voit pas, ne parle pas!
si ce n'est pas de la folie, il n'y a pas d'autres mots!

Si quelqu'un décide pour toi ce ne sont pas entièrement tes actes. On ne peut donc certainement pas parler de pleine responsabilité individuelle, on est très loin des "valeurs françaises" évoquées dans le premier post.
Tu peut toujours le penser, mais la responsabilité individuelle reste préservé, puisque chaque individu paye pour ses actes et uniquement ses actes.

La question du déterminisme n'a rien à faire là.

Tu as tout compris...

Quelle belle religion, non? :) Donnez des pouvoirs divins à des humains.
Je ne défends pas le christianisme, qui est à mes yeux est une religion tout autant d'origine humaine que l'islam, mais il ne faut pas être malhonnête non plus.
Dans le christianisme ce n'est pas le curé lui-même qui pardonne les péchés, tssss...

est moins fou que d'aller devant une pierre et se faire pardonner les péchés?
je parle de la kaaba chers musulmans!

ceux qui vont chez les hommes pour se faire pardonner sont idolatres, vous avez raison en cela! mais vous êtes également idolatres car vous vous inclinez devant une pierre, pour vous faire pardonner! pire encore:une pierre qui n'entend pas, ne voit pas, ne parle pas!
si ce n'est pas de la folie, il n'y a pas d'autres mots!
Dieu seul pardonne et il pardonne qui il veut, je suis tout à fait d'accord.

En revanche, quelle est la pertinence de ton post quand on parle de responsabilité individuelle?

Tu peut toujours le penser, mais la responsabilité individuelle reste préservé, puisque chaque individu paye pour ses actes et uniquement ses actes.

La question du déterminisme n'a rien à faire là.
Et toi tu peux penser que lorsque quelqu'un dirige tes actes, par exemple en t'hypnotisant ou en te forçant avec une arme, la "responsabilité individuelle reste préservée"...

Tu peux le penser. Chacun sa logique.

Je ne défends pas le christianisme, qui est à mes yeux est une religion tout autant d'origine humaine que l'islam, mais il ne faut pas être malhonnête non plus.
Dans le christianisme ce n'est pas le curé lui-même qui pardonne les péchés, tssss...
Tu as raison, c'est seulement le cas du catholicisme. Le croyant va se confesser, on lui donne un devoir à faire, des avé Maria par exemple, et ensuite il se considère comme pardonné alors que c'est à Dieu de le dire et les devoirs de confessions ne font pas partie de la bible.

Et toi tu peux penser que lorsque quelqu'un dirige tes actes, par exemple en t'hypnotisant ou en te forçant avec une arme, la "responsabilité individuelle reste préservée"...

Tu peux le penser. Chacun sa logique.
Déterminisme.

Moi je parle de la responsabilité, pas de la cause. La cause c'est Dieu, on le sait tous.

Mais qui porte les fruits de pêchés et des bonnes oeuvres? L'humain dont elles émanent, pas ses fils ni les prophètes.

Je t'invite à te renseigner sur le sujet.

"À son issue (note: de la confession), le prêtre accorde ou non l'absolution, c'est-à-dire le pardon et la remission des péchés du fidèle."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Confession

;)

Si cela est faux, cite moi un seul homme qui n'a point péché de son vivant.

De quoi est faux?

J ai pas compris le rapport avec ce que tu demandes :s
Je vais être obligé te mettre un point Rouge... Désolé, mais je suis intransigeant sur le sujet. (Muslima sait de quoi je parle lol :D)

Mince alors, on va finir au sous sol

Non steuplait Carlos je recommencerai plus,sois clement mon Frere,t es Belge en + tu me dois le respect :D

De quoi est faux?

J ai pas compris le rapport avec ce que tu demandes :s

Non steuplait Carlos je recommencerai plus,sois clement mon Frere,t es Belge en + tu me dois le respect :D
Tu dis que le péché d'adam n'a eu aucune conséquence sur les hommes!

Alors je te demande de me citer alors un homme qui a vécu sa vie sans péché!
et je saurais que la chutte d'adam n'a pas affecté tout le monde!

c'est simple non?:love:

Déterminisme.

Moi je parle de la responsabilité, pas de la cause. La cause c'est Dieu, on le sait tous.

Mais qui porte les fruits de pêchés et des bonnes oeuvres? L'humain dont elles émanent, pas ses fils ni les prophètes.
Je comprends bien ce que tu dis. Mais ce contexte du déterminisme divin d'une part montre qu'il est discutable de dire qu'il y a une responsabilité entière de l'individu (du moins pour un non-musulman comme moi, j'ai bien compris que toi tu n'y voyais aucun problème), d'autre part que tu avais tort en écrivant :

"Ainsi, l'individu est mis en valeur comme pleinement responsable de ses actes. D'ailleurs, détail amusant:

Comme quoi, on peut pas reproché à l'islam d'être si éloigné de ces "valeurs françaises" dont on nous rabat tant les oreilles."

Tu as tout compris...

Quelle belle religion, non? :) Donnez des pouvoirs divins à des humains.
Bah, c'est typique des hommes, ça. La religion est une invention humaine. D'ailleurs, en face, ils sont des centaines de millions à associer la parole d'un homme à celle de Dieu.

Chrétienté, Islam: même combat! :D

Je comprends bien ce que tu dis. Mais ce contexte du déterminisme divin d'une part montre qu'il est discutable de dire qu'il y a une responsabilité entière de l'individu (du moins pour un non-musulman comme moi, j'ai bien compris que toi tu n'y voyais aucun problème), d'autre part que tu avais tort en écrivant :

"Ainsi, l'individu est mis en valeur comme pleinement responsable de ses actes. D'ailleurs, détail amusant:

Comme quoi, on peut pas reproché à l'islam d'être si éloigné de ces "valeurs françaises" dont on nous rabat tant les oreilles."
Pourquoi, en Islam, quand je commet un péché, il y a quelqu'un d'autre qui peut payer pour moi ?

La réponse est non.

Pourquoi, en Islam, quand je commet un péché, il y a quelqu'un d'autre qui peut payer pour moi ?

La réponse est non.
L'individu est pleinement puni, oui, mais pas pleinement responsable dans un système déterministe comme l'islam.

D'où la différence avec un système qui te pose comme le seul et UNIQUE responsable de tes actes.

L'individu est pleinement puni, oui, mais pas pleinement responsable dans un système déterministe comme l'islam.

D'où la différence avec un système qui te pose comme le seul et UNIQUE responsable de tes actes.
Le système pénal de France ne s'intéresse pas à la cause des actes, mais à leur conséquences, comme celui de l'islam.

Tu fait le mal : tu paye, et toi uniquement.

Non, pour les chrétiens la responsabilité individuelle implique la pleine responsabilié pour ses actes depuis l'avênement de Jesus, qui a racheté le péché originel. Donc c'est comme en islam où , comme tu dis, le péché n'implique que celui qui le commet.

Retour