Apollonius
VIB
Salam,A ce compte là, on peut même la faire remonter à Ibn Khaldoun. Ibn Badis est très différent de Hassan el Benna. Il respecte l'oeuvre du prédécesseur mais les méthodes qu'il préconisait en Algérie variaient très sensiblement ce qui ne discrédite d'ailleurs aucun des deux. J'ai personnellement assisté à une excellente thèse d'Histoire (un ami) qui entendait démystifier, documents d'archives à l'appui, que la "linéarité" supposée entre l'islahisme de Ben Badis et celui des frères musulmans est disproportionnée. Un laïcard carabiné du jury y voyait la consécration de sa "thèse" personnelle où il niait tout bonnement l'influence des idées venant du Moyen-Orient (Ben Badis y avait pourtant longtemps séjourné); un autre crétin voulait à tout pris rattacher Ibn Badis à Rousseau (délirant) ce qui lui aurait permis d'achopper le mouvement islahiste (et partant le soulèvement algérien) à la France, et un dernier larbin (genre homo bougnoule éternellement lié àa la culture occidentale qu'il ne fait que singer sans rien y comprendre) voulait à tout prix à criminaliser l'oeuvre badisienne en l'incriminant et en lui attribuant l'intrusion de l'islamisme politique (bonjour l'anachronisme) en Algérie.
Ibn Badis est un fin lettré. Il n'est pas idiot au point de copier Banna qui fonde son mouvement dans un contexte égyptien très différent du contexte algérien dans lequel évolue Ibn Badis. Nous sommes d'accord.