Grande ouverture d'ésprit dans les parages....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gharibaa
  • Date de début Date de début
oui, c'est vrai erreur, elle devient une norme nouvelle.
Ça ne change rien, nouvelle ou pas, le paradoxe reste.

Je reprend le même exemple :

Si le mariage hétéro et le mariage homo (mariage civil, on se comprends), sont tous les deux possibles, comment l’un pourrait être une norme et pas l’autre ? Le mariage homo ne peut pas devenir une norme (parce que les hétéros ne vont pas devenir homos), et le mariage hétéro perd son statut de norme (puisque le mariage homo est possible). La seule chose qui reste, ce sont des statistiques, et on peut dire que par exemple 95% des mariages civiles sont hétéros et 5% des mariages civils sont homos. Mais aucun des deux n’est une norme (le premier ayant perdu ce statut, et le second ne pouvant pas l’être).

Ça ne change rien, nouvelle ou pas, le paradoxe reste.

Je reprend le même exemple :

Si le mariage hétéro et le mariage homo (mariage civil, on se comprends), sont tous les deux possibles, comment l’un pourrait être une norme et pas l’autre ? La mariage homo ne peut pas devenir une norme, et le mariage hétéro perd son statut de norme. La seule chose qui reste, ce sont des statistiques, et on peut dire que par exemple 95% des mariages civiles sont hétéro et 5% des mariages civils sont homos. Mais aucun des deux n’est une norme (le premier ayant perdu ce statut, et le second ne pouvant pas l’être).

c'est pas une histoire de statistique, mais bien d'évolution de la société.
le mariage homo est devenu une nouvelle norme sociale, dès lors que la loi est passée, elle est devenue formelle.
C'est le but même de cette loi, rendre ce schème familiale normale.
Permettre le mariage entre 2 personnes du même sexe, c'est bien mettre un coup de pied dans le concept familial qu'on avait jusque là, donc détruire cette norme unique: Non la famille ne se résume plus à un père et une mère.

c'est pas une histoire de statistique, mais bien d'évolution de la société.
le mariage homo est devenu une nouvelle norme sociale, dès lors que la loi est passée, elle est devenue formelle.
C'est le but même de cette loi, rendre ce schème familiale normale.
Aaaah… normale, c’est ça la norme pour toi. Pour moi, une norme, c’est un standard. Ce que tu appel normal, moi je dis acceptable. On s’est mal compris, pour un problème de mots.

Permettre le mariage entre 2 personnes du même sexe, c'est bien mettre un coup de pied dans le concept familial qu'on avait jusque là, donc détruire cette norme unique: Non la famille ne se résume plus à un père et une mère.
C’est le mariage civil, pas le mariage religieux (mais les Imams sont libres de reconnaitre ces unions, s’ils/elles le souhaitent).

Aaaah… normale, c’est ça la norme pour toi. Pour moi, une norme, c’est un standard. Ce que tu appel normal, moi je dis acceptable. On s’est mal compris, pour un problème de mots.

C’est le mariage civil, pas le mariage religieux (mais les Imams sont libres de reconnaitre ces unions, s’ils/elles le souhaitent).

norme et normalité sont liés pour moi,
c'est devenu normal, car devenu une norme nouvelle.
un couple homo n'est plus hors norme, par ce que l'état leurs a donné une légitimité.

après savoir si ce nouveau schéma fera de l'ombre au mariage traditionnel(pour ce qu'il en reste... ) il faudra plus de temps c'est tout frais.

@gharibaa, jepeux comprendre ce que tu veux dire mais la ou tu te trompes c'est comme si tu disait que les magreben et magrebines de france sont toutes et tous des debilla et des sofian, pourquoi parce qu'il nous montre qu'eux a la tele et c'est pas pour cela que je vais dire q'uon est tous les memes, les magreben et bines ne sont pas du tout representes a la tele alors sur un forum, ben non je croit pas et qui te dit que c'est pas un homme et vice versa, voili voilou

Je vois pas trop l’intérêt, perso, de rester sur un forum qui nous heurte ou dont l'orientation ne nous plait pas...
C'est comme si tu vas dans un lieu public ou les gens discutent d'un sujet qui nous saoûle ou qui nous fait *****, mais tu te force quand même à y rester, juste pour pouvoir critiquer ces personnes là...

Aucun intérêt quoi.

a moins d'être maso:p:D

En gros ne te fais pas une représentation sur ce forum uniquement je pense que toutes les personnes de différentes orientations et croyances sont différentes à plusieurs degrés, si par exemple tu vas sur un site qui ne parle que de rappel religieux tu diras, ils sont tous machAllah, si tu vas ici tu te diras j'ai louper quelque chose car ce forum se veux plurielles et accueil des personnes de toutes horizons croyantes ou non ou et chacun avec une perception qui lui est propre du monde et des valeurs (sans oublier les fakes), si tu va sur d'autres sites qui prônent le djihad actuelle tu te poseras toute autant de question car il y a quelques interventions lambda et d'autres qui se servent de l'Islam avec des machAllah à toutes les sauces pour rendre halal le blâmable.

Toutes est dans la mesure.

Dernière édition:
La liberté d'expression est le seul moyen pour un peuple de se sentir vivant.
Souvent la dictature obscurantiste "radicaliste" religieusement a voulu taire les têtes pensantes; non pas parcequ'elles étaient dans le faux sinon par peur d'avoir un peuple qui "sait".
C'est monnaie courante; ce genre de pratique. Au lieu d'ouvrir un champs de bataille alimenté par le débat constructif; certains de mes compatriotes masquent leur autorité et le pouvoir absolu par une sorte de tolérance guidée et orientée vers leur propre intérêt.

De ce fait , on pourrait appliquer ceci a une échelle plus réduite , celle au sein d'un couple et qui serait de 'la manipulation par le remord'. Certains ; plus précisément des ex fornicateurs des ex adeptes de la passion amoureuse et sexuel, sans avoir aucune fois vu ni compris ce que c'est le CORAN; viennent te faire la moral sur ce que eux ont eu comme pratique depuis très longtemps. UNE sorte de "méaculpa" mais besoin de " bouc émissaire".

Rappellons le ; pour les plus sensible ceci est un forum et on ne fait que débattre et "s'amuser"

La liberté d'expression est le seul moyen pour un peuple de se sentir vivant.
Souvent la dictature obscurantiste "radicaliste" religieusement a voulu taire les têtes pensantes; non pas parcequ'elles étaient dans le faux sinon par peur d'avoir un peuple qui "sait".
C'est monnaie courante; ce genre de pratique. Au lieu d'ouvrir un champs de bataille alimenté par le débat constructif; certains de mes compatriotes masquent leur autorité et le pouvoir absolu par une sorte de tolérance guidée et orientée vers leur propre intérêt.

De ce fait , on pourrait appliquer ceci a une échelle plus réduite , celle au sein d'un couple et qui serait de 'la manipulation par le remord'. Certains ; plus précisément des ex fornicateurs des ex adeptes de la passion amoureuse et sexuel, sans avoir aucune fois vu ni compris ce que c'est le CORAN; viennent te faire la moral sur ce que eux ont eu comme pratique depuis très longtemps. UNE sorte de "méaculpa" mais besoin de " bouc émissaire".

Rappellons le ; pour les plus sensible ceci est un forum et on ne fait que débattre et "s'amuser"

Il est pas question de faire taire la liberté d'expression,
mais je pointe une évolution des valeurs dans notre communauté.
la liberté d'expression n'a pas le même sens quand on parle avec Dieu pour témoin hein, après effectivement, en omettant ce "détail" tout être humain est libre de faire de lui même ce qu'il l'entends.

concernant la 2eme partie de ton texte j'ai rien compris, ex fornicateurs qui viennent faire la moral, de quoi parles tu?

Il est pas question de faire taire la liberté d'expression,
mais je pointe une évolution des valeurs dans notre communauté.
la liberté d'expression n'a pas le même sens quand on parle avec Dieu pour témoin hein, après effectivement, en omettant ce "détail" tout être humain est libre de faire de lui même ce qu'il l'entends.

concernant la 2eme partie de ton texte j'ai rien compris, ex fornicateurs qui viennent faire la moral, de quoi parles tu?

2 ème partie.
Je vise tt ceux qui ont fait des conneries depuis qu ils ont pris goût au jardin des senteurs ou je ne sait plus. ...des repentis... ou les "Saint nitouche " mais qui touchent à tout. Et ils viennent faire la moral. Tu vois ?

1ere partie ne vise pas à répondre à ton poste. Mais une maniéré de faire passer un message à qui veut l'entendre.
Il y a un proverbe de chez moi qui dit "Mimouna t3raf Rabi et Rabi ya3ref Mimouna. "

Et si tu cherches des réponses c'est dans la foi que l'être humain trouve refuge.

Wa Salem 3alykoum.

2 ème partie.
Je vise tt ceux qui ont fait des conneries depuis qu ils ont pris goût au jardin des senteurs ou je ne sait plus. ...des repentis... ou les "Saint nitouche " mais qui touchent à tout. Et ils viennent faire la moral. Tu vois ?

1ere partie ne vise pas à répondre à ton poste. Mais une maniéré de faire passer un message à qui veut l'entendre.
Il y a un proverbe de chez moi qui dit "Mimouna t3raf Rabi et Rabi ya3ref Mimouna. "

Et si tu cherches des réponses c'est dans la foi que l'être humain trouve refuge.

Wa Salem 3alykoum.

y a toujours le même clivage, sainte ou ex perverse c'est marrant.

ce que j'appréciais, que mon avis, c'était une époque où les péchés avaient bien l'odeur de péchés, on se sentait mal, on avait honte, on éviter de le crier sur tout les toits.
Maintenant c'est l'inverse on érige un certain libertinage mis en avant par moult liberté, vu que c'est assumer c'est forcement dans la vague du temps.

quitte à parler de la société je préfère échanger avec les gens mais merci pour le conseil.

oui chacun fait ce qu'il veut et dit ce qu'il veut, j'ai bien user de ce droit.

je commence a être en mode repeat donc ça doit être le signe de la fin de l'échange sur ce sujet pour moi.

Si tu regarde la manière de vivre dans des pays arabo-musulmans dans les années 40 jusqu'au années 80 tu ne dirais pas ça!

C'était beauuuuuuucoup plus open que maintenant et sans commune mesure.

Le monde arabo-musulman a connu une radicalisation depuis les années 80 (après le 2éme choc pétrolier) mais avant tu ne voyais pas tellement de différence entre orient et occident.

C'est par vague il y'a des période dites plus " libérées" suivis de périodes plus "conservatrices" dans le monde Arabe comme ailleurs ça a tjrs été ainsi.

Dans les années 70 par exemple une fille en mini jupe dans le monde Arabe (y compris en Afghanistan mm si l'Afghanistan n'est pas un pays arabe) ne choquait absolument personne! c'était courant.

Aujourd'hui ça passe beaucoup moins bien demain ça repassera à nouveau bien.

Parce que les gens ne peuvent pas vivre éternellement dans l'oppression comme il ne peuvent pas non plus vivre dans l'insouciance totale.

Un coup c'est l'un un coup c'est l'autre ça a été le cas en Europe c'est aussi le cas pour le monde Musulman.

ce que j'appréciais, que mon avis, c'était une époque où les péchés avaient bien l'odeur de péchés, on se sentait mal, on avait honte, on éviter de le crier sur tout les toits.
Maintenant c'est l'inverse on érige un certain libertinage mis en avant par moult liberté, vu que c'est assumer c'est forcement dans la vague du temps.

quitte à parler de la société je préfère échanger avec les gens mais merci pour le conseil.

je commence a être en mode repeat donc ça doit être le signe de la fin de l'échange sur ce sujet pour moi.

2 ème partie.
Je vise tt ceux qui ont fait des conneries depuis qu ils ont pris goût au jardin des senteurs ou je ne sait plus. […]
:p Le jardin des senteurs, c’est le titre version Tizniti… le titre original traduit en français, c’est « La Prairie Parfumée »; je ne connais pas le titre original en Arabe.

Si tu regarde la manière de vivre dans des pays arabo-musulmans dans les années 40 jusqu'au années 80 tu ne dirais pas ça!

C'était beauuuuuuucoup plus open que maintenant et sans commune mesure.

Le monde arabo-musulman a connu une radicalisation depuis les années 80 (après le 2éme choc pétrolier) mais avant tu ne voyais pas tellement de différence entre orient et occident.

C'est par vague il y'a des période dites plus " libérées" suivis de périodes plus "conservatrices" dans le monde Arabe comme ailleurs ça a tjrs été ainsi.

Dans les années 70 par exemple une fille en mini jupe dans le monde Arabe (y compris en Afghanistan mm si l'Afghanistan n'est pas un pays arabe) ne choquait absolument personne! c'était courant. […]
Il y a eu des images postées dans un ancien sujet, qui l’illustrait à la manière de « Avant / Après »… tu te souviens où c’était ? Il y avait des images d’Égypte et d’Irak (et peut‑être d’autres encore). Je sais qu’il y a eu ce sujet, mais j’arrive pas à me souvenir lequel.

Ah non je ne vois pas ce que c'est et ça me dit rien comme sujet j'ai du passer à côté lol

Il y a eu des images postées dans un ancien sujet, qui l’illustrait à la manière de « Avant / Après »… tu te souviens où c’était ? Il y avait des images d’Égypte et d’Irak (et peut‑être d’autres encore). Je sais qu’il y a eu ce sujet, mais j’arrive pas à me souvenir lequel.

Eh oui avant les années 80 (en fait jusqu'à fin 70) le monde arabo-musulman était beaucoup plus libéré que maintenant c'est juste que les gens ont la mémoire courte et voient le "retour du vice partout"

Parce qu'avant c'était bien pire Lol

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...:D (Dixit Aznavour)

@shivvah, j’ai retrouvé, c’était Une étudiante égyptienne agressée à cause de sa tenue, message № 352. Il y a trois photos : Égypte, Iran et Afghanistan (ce n’était pas l’Irak comme je croyais me souvenir, mais l’Iran).

Eh oui avant les années 80 (en fait jusqu'à fin 70) le monde arabo-musulman était beaucoup plus libéré que maintenant c'est juste que les gens ont la mémoire courte et voient le "retour du vice partout"

Parce qu'avant c'était bien pire Lol

cest pas faux ca a tjs été comme ca cetait libéré avant mais par contre le coté sante ni touche perdurent chez le sfille d echez nous et on est en 2014 faut vraiment pas etre futé pour comprendre lhypocrisie

@araboycharm

Si ces filles ne subissaient pas la pression sociale elles ne seraient ptéte pas hypocrites!

Par exemple dans les années 70 elles n'avaient pas la pression sociales et bien elles vivaient comme elles en avaient envie et n'étaient pas hypocrites. (la société ne les jugeait pas)

C'est pas plus compliqué que ça!

Oui je te comprends.
Juste ne fait pas comme les autres et c'est tout.

la societe a imposé une pression aux maghrebine et voila le resultat !! on leur a fait croire que la liberté cest ca etc......
La pression sociale, elle existe partout. Elle est caractérisée par un processus, et pas par une coutume ou une autre. Elle peut autant imposer le foulard que interdire le foulard, cela dépendant de la société. Quand cette pression est trop forte, il n’y a pas de liberté, pas plus de le porter (quand la pression sociale l’interdit), pas plus que de ne pas le porter (quand la pression sociale l’impose).

Si tu voulais dire qu’il n’y a pas de vraie liberté en tout en occident (ce que je crois deviner, mais corrige moi si je me trompe), alors oui, c’est vrai, et c’est un problème… il y a bien des illusions de liberté en occident aussi.

Mais comme je dis toujours, « il y a le phénomène et il y a la mesure du phénomène », et ça s’applique là aussi. Le poids de la pression sociale et des privations de liberté, n’est pas le même partout, et la pression sociale est actuellement certainement plus forte dans l’Égypte contemporaine qu’elle ne l’était dans l’Égypte des années 1960, et plus forte aussi que dans la plupart des pays occidentaux.

Lol tu te fatigues pour rien là et tu n'as pas compris!

Araboycharm pense que la "maghrebinbe" a trop de liberté justement Lol

C'est son seul sujet de conversation sur bladi "les arabiates" comme il les appelle (surement du verbe Araber) :D

essayer de lui expliquer c'est comme faire pipi dans un violon...ça sert à rien des centaines ptéte des milliers de bladinautes ont essayé ça n'a pas marché!

Alors bon courage :D

La pression sociale, elle existe partout. Elle est caractérisée par un processus, et pas par une coutume ou une autre. Elle peut autant imposer le foulard que interdire le foulard, cela dépendant de la société. Quand cette pression est trop forte, il n’y a pas de liberté, pas plus de le porter (quand la pression sociale l’interdit), pas plus que de ne pas le porter (quand la pression sociale l’impose).

Si tu voulais dire qu’il n’y a pas de vraie liberté en tout en occident (ce que je crois deviner, mais corrige moi si je me trompe), alors oui, c’est vrai, et c’est un problème… il y a bien des illusions de liberté en occident aussi.

Mais comme je dis toujours, « il y a le phénomène et il y a la mesure du phénomène », et ça s’applique là aussi. Le poids de la pression sociale et des privations de liberté, n’est pas le même partout, et la pression sociale est actuellement certainement plus forte dans l’Égypte contemporaine qu’elle ne l’était dans l’Égypte des années 1960, et plus forte aussi que dans la plupart des pays occidentaux.

Dernière édition:
Salam alaykoum ou bonsoir... (?)

j'ai préparé mon gilet par balle...

je me suis retenue de répondre à moult sujet ouvert ici, mais wow c'est donc vrai, les musulmans de France sont très ouvert d'esprit, a moins qu'il n y ait ici plus de non musulman que de musulman et dans ce cas là EL HEMDOULILEH!!!
Ca parle de sexualité à toute les sauces, pas simplement en théorie non non, mais bien en pratique... Brigite? non non elle s'appel Fatima, Arnaud? non non, lui c'est Mohamed.

ALO LA TERRE? quoi je suis une puritaine? loin de là, mais la norme devient anormal, je pige plus rien....

il fut une époque où les bêtises que les gens faisaient était belle est bien reconnues comme "bétises" les gens les cachaient, maintenant, c'est la normalité, limite l'inverse devient louche... quoi? t'es vierge à 30ans? oulalaaaa mais t'a un problème....
sortir avec une fille/un garçon c'était un truc de maladeeeeeee, mais le monde aurait il évolué pendant que je dormais?

bref ce forum me fait flipper, oui je peux allez voir ailleurs, je suis juste en plein questionnement-traumatisme- je dois être has been s'pas possible string mat string, détail d'une vie sexuelle.... a imaaaaaaaaaa

ou alors le forum n'est pas à l'image de la réalité en vrai de vrai?
dans ce cas là merci de me rassurer....

sur ce

tu es presque prête à suivre les détraqués ... sur un passage de vidéo de l'état de ***** ! j'ai entendu exactement ces même propos en gras ...

et pour la phrase souligné, au dernière nouvelle ya des posts vidéos?!

Retour