hadith à la carte ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stratajaim
  • Date de début Date de début
Ainsi, les savants déclarent que la permission accordée par le Messager d'Allah à Sahla de donner son lait à Salim, fut une dérogation spéciale et un cas isolé, et qu'il ne peut être généralisé. L'Imam Abu al-Abbas al-Qurtubi a dit que toutes les épouses du Prophete à l'exception de Aicha considéraient ce cas comme un cas exceptionnel, et c'est le point de vue de la majorité des savants du Salaf et du Khalaf. Ils considéraient le hadith comme spécifique à Salim et Sahla, et sont de l'avis qu'il n'est pas permis à un adulte de boire du lait maternel. Si un adulte en a bu, celà n'aura aucune conséquences par rapport aux règles du mariage et du Hijab. (Voir: al-Mufhim, 4/186-187 & I’la al-Sunan, 11/119)

De plus, Umm Salama l'épouse du Messager d'Allah disait :" toutes les épouses du Prophète rejette l'idée que quelqu'un puisse venir chez elles (sans observer les régles du Hijab) grâce à ce genre d'allaitement (i.e de l'adulte), donc elles ont dit à Aicha :"Par Allah , nous ne considérons celà que comme une dérogation accordée exclusivement à Salim par le Messager d'Allah . Personne n'a le droit d'entrer (dans nos maisons) en recourant à cet allaitement et nous n'adhérons pas à ce point de vue." (Sahih Muslim, no: 1454)

En conclusion, il n'est pas permis à un adulte de boire intentionnellement du lait maternel, celà n'a aucune conséquence ni sur les règles du Hijab ni sur celles du mariage. Le compagnion Salim a reçu une dérogation spéciale de la part du Messager d'Allah l'autorisant à boire le lait de Sahla, l'épouse d'Abu Hudhayfa, celà étant dûe aux circonstances exceptionnelles entourant leur cas. Cependant Salim n'a pas bu ce lait directement du sein de Sahla, mais plutôt par l'intermédiaire d'un récipient dans lequel elle versait ce lait qu'il buvait.

‏قوله صلى الله عليه وسلم : ( أرضعيه ) ‏
‏قال القاضي : لعلها حلبته ثم شربه من غير أن يمس ثديها ولا التقت بشرتاهما , وبهذا الذي قاله القاضي حسن , ويحتمل أنه عفي عن مسه للحاجة كما خص بالرضاعة مع الكبر والله أعلم . ‏


- Traduction :

La parole du prophète : "Allaite-le"

El Qadi a dit : " Peut-etre a-t-elle (Sahla) tiré le lait pour qu'il (Salim) le boive ensuite sans qu'il n'ait eu à toucher son sein ou qu'il n'y ait eu à aucun moment contact direct en tres les deux corps. En commentaire de cette parole l'imam An-Nawawi a déclaré : - "cette parole de El Qadi est valable (hassan)."

tu veux dire que juste en disant : peut etre a-t-elle ..... al qadi à rendu ce hadith hassan grâce à la déclaration de l'imam an-nawawi ? :eek:
 
oui mais les savants ont commencé les etudes ça fai longtemps et ils continuent à etudier
quant à nous les etudes que nous faisons c'est bien le resultat des savants

il est là le probléme , tes études se font sur le résultat des savants ... ceux des savants se font sur bukhary , et bukhary a dit de certains rapporteurs qu'ils sont faibles et ces memes rapporteurs , on les retrouve dans certains hadiths du musnad sahih . comment tout ce travail par vous sur le travail des savants sur le travail de bukhary peut il être infaillible , totalement fiable alors que dés la source , il y a érreur ?

tu comprends ce que je veux dire ?
 
alaykoum salam

bien si je me trompe pas ;) donc c'est plus sahih , de ce fait il a été rendu sahih plus tard :rolleyes : ou alors un ouvrage sahih peut contenir des hadiths faibles , inventés , hassan ....ect ???

AH je vois des hadiths faible a la base on étaient on été rendu authentique plus tard .
Merci ;)
 
c'était une interrogation adifa ... et non une affirmation ;)
il me semble que ça a été le cas , il faut que je refasse des recherches , et je confirmerais avec des preuves inshaALLAH .

AH d'accord j'avais pas vu les point d'interrogation ;)
Et bien merci pour tes recherches .
 
voici un exemple inverse : un hadith authentique qui ne les plus avec les années :

C’est pour cela que chaque compilateurs avait ses conditions et ses hommes (rapporteurs) , pour authentifier le hadite.
Les 2 Premières conditions d’un hadite « sahih » sont 1) « itissal al issnad » , c'est-à-dire la continuité de la chaine de transmission du dernier rapporteur jusqu’au prophète sensé avoir dit le hadite en question, et deuxiement il faut que toutes ces personnes composant cette chaine de transmission soient droits (Aadl) …rien qu’à l’énoncée de ces deux conditions , je vous laisse imaginer toute la difficulté quant à leur application , en effet je vous laisse imaginer comment un compilateur comme El Boukhari peut il juger de la droiture des personnes composants la chaine de transmission qui s’étend sur 8 générations , et composée en moyenne de 8 à 10 personnes, si il peut juger de la « droiture » de la personne qui lui a rapporté le hadite et qui vit à son epoque, comment fait –il pour juger du 3e ou 4e rapporteur composants la chaine et morts depuis des lustres ? une « science » ? qui s’appuie sur une autre « science » encore plus complexe : « jarh wa taadil » qu on peut traduire par « critique et éloge » ,elle consiste a répertorier les rapporteurs et juger de leur « droiture » en précisant si untel est « droit » , « menteur », »faible » ..etc.. ses jugement « humains » jouent énormément pour l’obtention du certificat « authentique » .. si aujourd’hui on ne peut juger avec précision de la « droiture » de quelqu’un qui vit avec nous, je vous laisse imaginer comment ils jugeaient de la fiabilité des autres , et parfois même des années après leurs morts …. ?ces jugements basés sur des « on dit » et des témoignages d’untel sur un autre ,et ils ne tombaient évidement pas toujours d’accrord sur le »jugement « d’un rapporteur, c est l a raison pour laquelle un hadite validé authentique par Musslim par exemple , ne l’était pas forcement pour Boukhari, en sachant que Musslim fut l’élève de Boukhari , en voici un exemple :

من طريق حبيب عن طاووس عن ابن عباس: أن النبي رسول الله كسوف ثمان ركعات في أربع سجدات

Musslim Nous Rapporte dans son « SAHIH » que le prophete avait fait 8 rakaates avec 4 sajdates pour la priere de l’eclipse.

Al boukhari a rejeté ce hadite, et a rapporté un hadite avec 4 rakaates et 4 sajdates.
Or il s’avère que le prophète n’en a fait qu’une (priere) dans toute sa vie, qui a coincidé avec la mort de son fils Ibrahim .
Du coup des savants et non des moindres comme IBN TAYMYA , ImAM Chafi3i , AL albani ont affaibli le hadite soit-disant AUTHENTIQUE de Musslim .
Malheureusement ce n’est pas le seul hadite AUTHENTIQUE qui apres des siecles , perd son certificat d’authenticité d’un trait de plume .
Pour ceux qui veulent des exemples , vous n avez qu’ a lire par exemple les livres du cheikh Ibn Taymyas , ou Albani …en plus de l’exemple du hadite de Musslim je vous cites rapidement un autre exemple dans l autre sahih , Al BOUKHARI :
Dans SAHIH BOUKHARI :
(يقول الله عز وجل : ثلاثة أنا خصمهم يوم القيامة : رجل أعطى بى ثم غدر ، ورجل باع حرا فأكل ثمنه ، ورجل استأجر أجيرا فاستوفى منه العمل ولم يعطه أجره )

Ce Hadite jugé AUTHENTIQUE par el boukhari en personne, et l’a enregistré dans son « sahih » a perdu son certificat d’authenticité par le scientifique et grand chercheur dans la science du hadite , cheikh Al LABANI, dans son livre ( « irwaa al ghalil » T5 page 308/310 ce hadite devient « da3if al issnad » (faible par sa chaine de transmission) et dans les meilleurs des cas ne peut etre que HASSANE (bien) ,mais certainement pas authentique) –citation du cheikh albani .
Et la majorité des hadites ont ce probleme, quand un compilateur juge un rapporteur « droit », en cherchant bien , nous pouvons trouver un autre savant ou compilateur qui juge la meme personne « faible » ou jugé comme « personne non digne de confiance » etc .. un autre exemple s’impose :


حدثنا عبد الرحمن بن سعد، قال سمعت أبا سعيد الخدري يقول: قال رسول الله
r: «إن من أشرّ الناس عند الله منزلةً يوم القيامة: الرّجُل يفضي إلى امرأته وتفضي إليه، ثم ينشر سرها».

Ce hadite est jugé AUTHENTIQUE , et present dans SAHIH MUSSLIM. Or voici ce qu on peut trouver en cherchant bien dans la critique des autres savants :[/font]
IBNOU MOU3INE jugeant OMAR IBNOU HAMZA qui fait partie de la chaine de transmission : « faible ».
Ibnou habbane dit de la meme personne « il se trompait ».
Annissai et ibnu aljawzi l’ont cité dans la liste des rapporteurs faibles.
IBNOU HAJAR dis de lui qu il est « faible ».
Addahabi est du meme avis.
Al hakem dans « al mousstadrek » par contre dit de lui « que tous ses hadites sont droits » Tandis que AL ALBANI a tout simplement dit dans son livre « azzafaf » que ce hadite est FAIBLE et non authentique ». et encore un autre certificat d’authenticité qui saute !
 
Voici une autre version de ce hadith :
ce hadith est il sahih ?
Sayyida Aicha rapporte que Salim l'esclave-affranchi d'Abu Hudhayfa vivait avec lui et sa famille dans leur maison. Elle (la fille de Suhayl et l'épouse d'Abu Hudhayfa) vint auprès du Messager d'Allah et dit : "Salim a atteint la puberté, il commence à comprendre ce que les hommes comprennent, il entre dans notre maison librement, et je pense qu'Abu Hudhayfa se sent gêné par cette situation." Le Messager d'Allah lui dit : "Allaite-le et tu lui seras interdite, et le sentiment d'aversion qu'il éprouve dans son coeur disparaitra." Elle revint plus tard et dit :"Je l'ai allaité et ce qu'il y avait dans le coeur d'Abu Hudhayfa a disparu." (Sahih Muslim)


Avant d'arriver à une quelconque conclusion, nous devons d'abord comprendre le contexte de cet évènement.

ce context est il appuyé par des hadith ? si oui sont ils sahih ?


L'imam Abu al-Abbas al-Qurtubi déclare dans son commentaire du Sahih Muslim :

"Salim (dans ce hadith) est Salim ibn Ma’qal… Abu Hudhayfa l'a adopté au regard des coutumes des Arabes. Il (Salim) a été élevé par Abu Hudhayfa et sa femme comme leur propre fils. Lorsque le verset du Coran "Appelez-les (les enfants adoptifs) du nom de leurs pères" [sourate Al Ahzab - verset 5] a été révélé, les règles d'adoption des enfants furent abrogées (ainsi personne ne pouvait considérer son fils adoptif comme son propre fils). Cependant Salim continuait à résider et par-conséquent à entrer chez Sahla (la femme d'Abu Hudhayfa) comme lorsqu'il était enfant. Lorsqu'il pris de l'âge et et se rapprochait de la puberté, Abu Hudhayfa et Sahla n'appréciaient pas l'idée qu'il puisse entrer librement chez Sahla, mais ils trouvaient difficile de lui en parler étant donné qu'il avait vécu avec eux (et qu'il a été élevé par eux), alors ils ont consulté le Messager d'Allah à ce sujet. Le Messager d'Allah dit à Sahla : "Allaite-le et tu lui seras interdite, ainsi la gêne que ressent Abu Hudhayfa disparaitra." Par la suite elle l'a allaité et ceci arriva (i.e la gêne d'Abu Hudhayfa disparu)..." (al-Mufhim lima Ashkal min talkhis Kitab Muslim, 4/186, Editions Dar Ibn Kathir).

Ceci illustre clairement le fait que Salim a été adopté par Abu Hudhayfa et son épouse Sahla. il a vécu et a été élevé par eux depuis l'enfance. Comme l'Islam ne reconnait pas l'adoption légale et que l'enfant adopté n'est pas considéré comme le véritable enfant, dès que ce dernier atteint la puberté, les règles du Hijab s'appliquent. A la suite de celà, il devint difficile pour Salim de vivre avec avec sa mère adoptive du fait de cette règle, ainsi le Messager d'Allah conseilla à Sahla de faire boire à Salim son lait et ce afin que les règles du Hijab soient soulevées.



Il est rapporté dans les Tabaqat d'Ibn Sa'd et dans d'autres ouvrages que Sahla versait son lait dans un récipient chaque jour durant cinq jours et Salim en buvait. il n'a pas bu directement du sein de Sahla, car il n'est pas permis d'exposer sa 'awra devant un adulte non-Mahram encore moins de l'allaiter. Les objections soulevées par certains non-musulmans désignant comme étant acte immoral car il (Salim) avait atteint la puberté, n'ont donc aucune importance puisque Sahla ne l'a pas allaité de manière directe. L'Imam Ibn Hajar al-Asqalani a également mentionné celà dans son al-Isaba fi tamiz al-Sahaba (Voir : Tabaqat Ibn Sa’d, 8/271 & al-Isaba, 4/337).

.

est ce le seul commentaire qui trouve cette explication , s'il y en a d'autres , y a t il des divergences d'autres savants ?
 
Assalamou Aleykoum,

Le prophète (sws) dit dans un hadith que viendra après lui plusieurs hadith falsifiés, et qu'il faut prendre seulement ceux qui vont dans le sens du Coran. Autrement dit, tous ce qui est en désaccord avec ce dernier, bah c'est à rejeter.

Après les hadith ne sont pas pris chez n'importe qui, mais les personnes jugé de confiance, avec d'autre conditions plus précise selon ceux qui les rassemble (nombre de personne qui rapporte le hadith, personne jugé de confiance ou pas, fait partis des fils des compagnons, des tabi3ines, etc...).Tous un tas de conditions à remplir pour juger un hadith authentique. Et Mouslim par rapport à Al-Boukhari demandait plus de conditions.

Bref la science du hadith, c'est un long sujet qui demande de la connaissance. Donc sujet à approfondir.

Et Allah (swt) Est plus Savant.
 
Assalamou Aleykoum,

Le prophète (sws) dit dans un hadith que viendra après lui plusieurs hadith falsifiés, et qu'il faut prendre seulement ceux qui vont dans le sens du Coran. Autrement dit, tous ce qui est en désaccord avec ce dernier, bah c'est à rejeter.

tu mets le doigt sur ce que je cherche à comprendre , ok ok pour cela ... mais je dois dire que du coup c'est variable en fonction de chaque être humains , c'est relatif et tout dépend de la compréhension ... si pour toi ça va pas de le sens du coran , tu peux t'appuyé sur ce hadith ...
et là on rentre vraiment dans un islam à la carte ou chacun prend ce qu'il veut .

Après les hadith ne sont pas pris chez n'importe qui, mais les personnes jugé de confiance, avec d'autre conditions plus précise selon ceux qui les rassemble (nombre de personne qui rapporte le hadith, personne jugé de confiance ou pas, fait partis des fils des compagnons, des tabi3ines, etc...).Tous un tas de conditions à remplir pour juger un hadith authentique. Et Mouslim par rapport à Al-Boukhari demandait plus de conditions.

seulement tout tourne autour de l'itdijad dans cette science comme mentionné plus bas : ça dépend de l'avis du rapporteur sur un maillon de l'isnad et son jugement . et cela encore est variable suivant les rapporteurs .

Bref la science du hadith, c'est un long sujet qui demande de la connaissance. Donc sujet à approfondir.

Et Allah (swt) Est plus Savant.

alaykoum salam

si tu as d'autres éléments n'hésite pas
 
Assalamou Aleykoum,

Le prophète (sws) dit dans un hadith que viendra après lui plusieurs hadith falsifiés, et qu'il faut prendre seulement ceux qui vont dans le sens du Coran. Autrement dit, tous ce qui est en désaccord avec ce dernier, bah c'est à rejeter.

.

juste pr te corriger
il a dis ceux qui vont de le sens du coran et du ma sunnah et la sunnah seuls ceux qui ont vecu avec lui peuvent l savoir ;)
 
il est là le probléme , tes études se font sur le résultat des savants ... ceux des savants se font sur bukhary , et bukhary a dit de certains rapporteurs qu'ils sont faibles et ces memes rapporteurs , on les retrouve dans certains hadiths du musnad sahih . comment tout ce travail par vous sur le travail des savants sur le travail de bukhary peut il être infaillible , totalement fiable alors que dés la source , il y a érreur ?

tu comprends ce que je veux dire ?

oui je comprend, mais pas tous les hadiths qui existent sont rapporté par ceux que lboukhari a dis qu'ils sont fiables(douafaa)
C'est rare les hadiths qui ne vont pas du sens de coran, tré rare
 
oui je comprend, mais pas tous les hadiths qui existent sont rapporté par ceux que lboukhari a dis qu'ils sont fiables(douafaa)


faible plutot , ceci étant un peu ou beaucoup , là n'est pas la question , bien qu'apparemment il y en a pas mal . la question est peut on avoir une confiance aveugle alors que l'erreur est manifeste ? ce qui aura comme influence que les gens aprés cela disent ne suivre les hadiths que s'ils sont dans le sens du coran et suivant leurs compréhension donc au final c'est suivre trés peu , non ?

C'est rare les hadiths qui ne vont pas du sens de coran, tré rare

là encore ça dépend de l'interprétation et de la compréhension du coran . autant dire que ça dépend de chacun .
 
est ce le seul commentaire qui trouve cette explication , s'il y en a d'autres , y a t il des divergences d'autres savants ?


SHeikh Sâlih al-Fawzân a dit que l’allaitement d’un adulte : est un allaitement qui concerne celui qui a plus de deux ans, Allâh – Ta’âla – dit :
« Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. »

Sont jugement, est que cela n’est pas permis (l’allaitement d’un adulte). Et si cela est fait, cela ne crée par de lien de parenté selon l’avis majoritaire des savants. Et le récit de Sâlim esclave de Abî Hudhayfa ,est une situation spécifique qui n’est pas valable pour l’ensemble.

Salam aleykoum,

- Voici le charh (l'explication) de l'imam Nawawi concernant ce hadith rapporté par Muslim :


‏قوله صلى الله عليه وسلم : ( أرضعيه ) ‏
‏قال القاضي : لعلها حلبته ثم شربه من غير أن يمس ثديها ولا التقت بشرتاهما , وبهذا الذي قاله القاضي حسن , ويحتمل أنه عفي عن مسه للحاجة كما خص بالرضاعة مع الكبر والله أعلم . ‏


- Traduction :

La parole du prophète : "Allaite-le"

El Qadi a dit : " Peut-etre a-t-elle (Sahla) tiré le lait pour qu'il (Salim) le boive ensuite sans qu'il n'ait eu à toucher son sein ou qu'il n'y ait eu à aucun moment contact direct en tres les deux corps. En commentaire de cette parole l'imam An-Nawawi a déclaré : - "cette parole de El Qadi est valable (hassan)."

Et il est cependant probable que même si l'on considère que ce contact ait effectivement eu lieu, que cet acte eu été fait par necessité et n'ait donc été légitimé (excusé par la contrainte face au besoin dont il est question) que pour ce cas bien spécifique.

Il convient de savoir aussi comme l'explique As-Sana'ani dans Souboulou salam charh boulough l-maram :

" La majorité des savants affirment que l'allaitement qui rend le mariage illicite entre deux personnes est celui qui a lieu pendant les 2 premières années d'age de l'enfant, et le cas de salim dans ce hadith est exceptionnel, different des autres." Et la preuve réside dans la parole du prophète :

« Un allaitement n’entraîne prohibition (matrimoniale) que s’il nourrit bien et a lieu avant le sevrage » (rapporté par at-Tarmidhi, n° 1152. Et il a dit : c’est un hadith beau et authentique).

Cela signifie que si une femme allaite un adulte ou bien un jeune garçon de plus de 2 ans ( de 4 ans ou 5ans par exemple ), la femme ne devient pas sa mère de lait, car comme l'explique la majorité des savants l'allaitement qui rend caduque le mariage, c'est celui réalisé avant les 2 ans de l'enfant et le cas de salim est exceptionnel, c'est à dire que cela n'est pas applicable à autre que lui.
 
salam alaykoum ,

j'aimerais en savoir plus sur ceux qui disent suivre les hadiths mais pas tous , en fonction de leurs degrés d'authenticité . d'autres disent je suis les hadiths mais seulement ceux qui sont en accord avec le coran . quitte à aller contre des hadiths sahih ... continuant à dire que les autres qu'ils prennent sont sahih .

j'ai du mal à comprendre , car tout ceci est sujet à interprétation et peut varié suivant la compréhension des personnes ou suivant leurs logiques ou bien encore suivant leurs bons vouloir . ( ce qui les arranges ou non ) et les différents groupes .

quant à ceux qui disent ne prendre que ceux qui sont en accord avec le coran, allant jusqu'au point de rejeté un hadith sahih ...
pourquoi considérer les autres que vous prenez et les qualifiés comme sahih dans ce cas ?

finalement j'ai l'impression qu'il y a énormément de personne qui aimeraient refaire une classification avec de nouvelles méthodes .

ceci étant nous observons que suivant les branches , il y a énormément de divergences sur ces hadiths pris en compte ou non et comment ils sont interprétés et utilisés .

à plus rien n'y comprendre tout ça . je sais que c'est assez tabou et que chacun de toute façon ne dira pas forcément les choses franchement et fera ce qui lui plaira . mais j'aimerais avoir des avis sur ce sujet .

salam

L'authentification des hadiths se base sur la sira et l'histoire des compagnons, la sira et l'histoire des compagnons sont plagiées sur des légendes judéo-perses, les légendes judéo-perses sont fausses.

Donc, l'authentification est nulle.

Salut,
 
SHeikh Sâlih al-Fawzân a dit que l’allaitement d’un adulte : est un allaitement qui concerne celui qui a plus de deux ans, Allâh – Ta’âla – dit :
« Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. »

Sont jugement, est que cela n’est pas permis (l’allaitement d’un adulte). Et si cela est fait, cela ne crée par de lien de parenté selon l’avis majoritaire des savants. Et le récit de Sâlim esclave de Abî Hudhayfa ,est une situation spécifique qui n’est pas valable pour l’ensemble.

Salam aleykoum,

- Voici le charh (l'explication) de l'imam Nawawi concernant ce hadith rapporté par Muslim :


‏قوله صلى الله عليه وسلم : ( أرضعيه ) ‏
‏قال القاضي : لعلها حلبته ثم شربه من غير أن يمس ثديها ولا التقت بشرتاهما , وبهذا الذي قاله القاضي حسن , ويحتمل أنه عفي عن مسه للحاجة كما خص بالرضاعة مع الكبر والله أعلم . ‏


- Traduction :

La parole du prophète : "Allaite-le"

El Qadi a dit : " Peut-etre a-t-elle (Sahla) tiré le lait pour qu'il (Salim) le boive ensuite sans qu'il n'ait eu à toucher son sein ou qu'il n'y ait eu à aucun moment contact direct en tres les deux corps. En commentaire de cette parole l'imam An-Nawawi a déclaré : - "cette parole de El Qadi est valable (hassan)."

Et il est cependant probable que même si l'on considère que ce contact ait effectivement eu lieu, que cet acte eu été fait par necessité et n'ait donc été légitimé (excusé par la contrainte face au besoin dont il est question) que pour ce cas bien spécifique.

Il convient de savoir aussi comme l'explique As-Sana'ani dans Souboulou salam charh boulough l-maram :

" La majorité des savants affirment que l'allaitement qui rend le mariage illicite entre deux personnes est celui qui a lieu pendant les 2 premières années d'age de l'enfant, et le cas de salim dans ce hadith est exceptionnel, different des autres." Et la preuve réside dans la parole du prophète :

« Un allaitement n’entraîne prohibition (matrimoniale) que s’il nourrit bien et a lieu avant le sevrage » (rapporté par at-Tarmidhi, n° 1152. Et il a dit : c’est un hadith beau et authentique).

Cela signifie que si une femme allaite un adulte ou bien un jeune garçon de plus de 2 ans ( de 4 ans ou 5ans par exemple ), la femme ne devient pas sa mère de lait, car comme l'explique la majorité des savants l'allaitement qui rend caduque le mariage, c'est celui réalisé avant les 2 ans de l'enfant et le cas de salim est exceptionnel, c'est à dire que cela n'est pas applicable à autre que lui.


salam alaykoum ,

merci pour ces différentes explications , ceci étant tu n'as pas répondu à toutes mes questions . surtout celle concernant le context , sur quelles hadiths les savants s'appuient pour définir ce context et cette exception ? sur quels hadiths s'appuient ils pour dire que l'allaitement s'est fait par intermédiaire d'un récipient ?
si c'est explication et ce context sont basés sur des hadiths , sont ils sahih ?
 
salam alaykoum ,

merci pour ces différentes explications , ceci étant tu n'as pas répondu à toutes mes questions . surtout celle concernant le context , sur quelles hadiths les savants s'appuient pour définir ce context et cette exception ? sur quels hadiths s'appuient ils pour dire que l'allaitement s'est fait par intermédiaire d'un récipient ?
si c'est explication et ce context sont basés sur des hadiths , sont ils sahih ?

Il est rapporté dans les Tabaqat d'Ibn Sa'd et dans d'autres ouvrages que Sahla versait son lait dans un récipient chaque jour durant cinq jours et Salim en buvait. il n'a pas bu directement du sein de Sahla, car il n'est pas permis d'exposer sa 'awra devant un adulte non-Mahram encore moins de l'allaiter. Les objections soulevées par certains non-musulmans désignant comme étant acte immoral car il (Salim) avait atteint la puberté, n'ont donc aucune importance puisque Sahla ne l'a pas allaité de manière directe. L'Imam Ibn Hajar al-Asqalani a également mentionné celà dans son al-Isaba fi tamiz al-Sahaba (Voir : Tabaqat Ibn Sa’d, 8/271 & al-Isaba, 4/337).
 
si j'ai bien compris ça dépend des savants , certains prennent des faibles et leurs donnent plus d'importance que d'autres qui sont sahih .

mais je t'avoue que je ne parlais pas forcément des savants qui divergent aussi biensur , mais des bladinautes .

salam 'alicoum je pense qu'auncun ici n'a la science du hadith ni du Coran d'ailleurs
 
Il est rapporté dans les Tabaqat d'Ibn Sa'd et dans d'autres ouvrages que Sahla versait son lait dans un récipient chaque jour durant cinq jours et Salim en buvait. il n'a pas bu directement du sein de Sahla, car il n'est pas permis d'exposer sa 'awra devant un adulte non-Mahram encore moins de l'allaiter. Les objections soulevées par certains non-musulmans désignant comme étant acte immoral car il (Salim) avait atteint la puberté, n'ont donc aucune importance puisque Sahla ne l'a pas allaité de manière directe. L'Imam Ibn Hajar al-Asqalani a également mentionné celà dans son al-Isaba fi tamiz al-Sahaba (Voir : Tabaqat Ibn Sa’d, 8/271 & al-Isaba, 4/337).

ok , c'est rapporté , mentionné , mais sur quelle base ?
 
salam 'alicoum je pense qu'auncun ici n'a la science du hadith ni du Coran d'ailleurs

oui effectivement et si on fai des etudes on va se baser sur le savoir des savants ;)
ça reviens au meme

merci de votre avis .

dans ce cas aucun ne devrait rapporté un verset ou un hadith , ni meme leurs explications , puisque pour cela il faut l'avoir comparer à l'ensemble des versets et des hadiths ainsi que leurs commentaires pour donner un avis .
pourtant de ce que j'ai vu et lu , bon nombre le font ;)
 
Franchement,je sai pas
il fau forcement un hadith sur quoi ils se basent ??:rolleyes:

penses tu qu'ils inventent des faits , des événements comme cela ? tu crois qu'ils émettent des hypothéses sans fondement ?

si c'est le cas et que ça te suffit , je trouve ça inquiétant . je me vois pas affirmer des faits dont je n'ai aucune connaissance avec certitude et par la suite donner une explication qui puisse être la seule imaginable et sensé pour valider l'authenticité d'un hadith .
 
Salam alaykoum,

Il y a bien sur des hadiths sahih, inventés, il suffit de s 'interesser a Mu'âwiya (faire des recherches) et ses descendants qui ont fondé a partir de 660 la dynastie des Omeyyades,
certains compilateurs ont attribué au Prophete sws des propos qu il n a pas tenu pour servir le prestige de la lignée Mu'âwiya, les adversaires ont fait de meme en faveur de la lignée d'Ali (paix sur lui) ou celle d'al-Abbas. Mu'âwiya est un usurpateur.

Pour les reconnaitres, il faut contextualiser, le contexte de leur etablissement politique et moral a Damas et la légitimité a s'asseoir d'une facon opposé au Prophete sws. Pour ca, il faut connaitre la personnalité du prophete sws etc.
Plus c'est authentique, plus il faut se méfier.
 
Salam alaykoum,

Il y a bien sur des hadiths sahih, inventés, il suffit de s 'interesser a Mu'âwiya (faire des recherches) et ses descendants qui ont fondé a partir de 660 la dynastie des Omeyyades,
certains compilateurs ont attribué au Prophete sws des propos qu il n a pas tenu pour servir le prestige de la lignée Mu'âwiya, les adversaires ont fait de meme en faveur de la lignée d'Ali (paix sur lui) ou celle d'al-Abbas. Mu'âwiya est un usurpateur.

Pour les reconnaitres, il faut contextualiser, le contexte de leur etablissement politique et moral a Damas et la légitimité a s'asseoir d'une facon opposé au Prophete sws. Pour ca, il faut connaitre la personnalité du prophete sws etc.Plus c'est authentique, plus il faut se méfier.

alaykoum salam rasul ,

merci pour ta réponse compléte qui répond bien à ma question de départ .

j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu peux etre aussi sûr de toi en affirmant qu'il y a des hadith sahih inventées . plus concrétement , peux tu donner des preuves ou bien des arguments avec exemple ?

concernant ta façon de les distingués , je t'avoue que je ne suis pas satisfait , pour cause nous avons plus d'un sujet divergent en commun et une vision qui est différente . je ne suis pas satisfait car si tu pars du principe qu'il y ait eu des rajouts , des inventés ... comment peux tu affirmer que cela ne concerne que certains et pas le reste ?

là ou je veux en venir c'est que pour moi quand on te présente une science certaine et authentique , et que tu décéles ne serait ce qu'une erreur , cela remet en cause toute la légitimité de cette science .

que proposes tu concrétement pour remédier à cela ? une nouvelle authentification ? des ajustements ? sous quelles formes ?
 
Retour
Haut