hadith à la carte ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stratajaim
  • Date de début Date de début
penses tu qu'ils inventent des faits , des événements comme cela ? tu crois qu'ils émettent des hypothéses sans fondement ?

si c'est le cas et que ça te suffit , je trouve ça inquiétant . je me vois pas affirmer des faits dont je n'ai aucune connaissance avec certitude et par la suite donner une explication qui puisse être la seule imaginable et sensé pour valider l'authenticité d'un hadith .

Mais biensur ils se basent sur des hadiths mais si y'a aucun y'as lijtihad
 
Il a été prouvé pour beaucoup de hadith authentiques qu'ils ont faussement été attribué au Prophète. Ceci prouve que le système qui permet d'identifier si un hadith est sahîh ou non ne fonctionne pas.
 
dieu a faciliter le rappel (les versets du coran ) pourquoi les interpréter?

ou a été dit: qui foudre interpréter pour comprendre le coran ?

Faciliter???
Allah a facilité le coran pr les gens qui sont dignes de ça mais un n'importe qui ne pourra jamais comprendre certains versets, je dis bien certains prsq y'en a ceux qui sont facile à comprendre et d'autres non , et c'est Allah qui dis ça ;)
 
Il a été prouvé pour beaucoup de hadith authentiques qu'ils ont faussement été attribué au Prophète. Ceci prouve que le système qui permet d'identifier si un hadith est sahîh ou non ne fonctionne pas.

mais ça ne concerne pas tous les hadiths ,prsq certains sont rapporté par Abu hurairah et ce dernier a vecu avec le profete saws wa Alahou A3lam
 
oui, facile a se rappel !tu peut me citer un de ses versets sil-te-plais

هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا .

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.(sourat Al imran)
 
هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا .

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.(sourat Al imran)
oui mais, s'est les versets qui penvent "prêter à d'interprétations diverses.",ses un de cela que je demandé de citer ;)
 
salam alaykoum ,

j'aimerais en savoir plus sur ceux qui disent suivre les hadiths mais pas tous , en fonction de leurs degrés d'authenticité . d'autres disent je suis les hadiths mais seulement ceux qui sont en accord avec le coran . quitte à aller contre des hadiths sahih ... continuant à dire que les autres qu'ils prennent sont sahih .

j'ai du mal à comprendre , car tout ceci est sujet à interprétation et peut varié suivant la compréhension des personnes ou suivant leurs logiques ou bien encore suivant leurs bons vouloir . ( ce qui les arranges ou non ) et les différents groupes .

quant à ceux qui disent ne prendre que ceux qui sont en accord avec le coran, allant jusqu'au point de rejeté un hadith sahih ...
pourquoi considérer les autres que vous prenez et les qualifiés comme sahih dans ce cas ?

finalement j'ai l'impression qu'il y a énormément de personne qui aimeraient refaire une classification avec de nouvelles méthodes .

ceci étant nous observons que suivant les branches , il y a énormément de divergences sur ces hadiths pris en compte ou non et comment ils sont interprétés et utilisés .

à plus rien n'y comprendre tout ça . je sais que c'est assez tabou et que chacun de toute façon ne dira pas forcément les choses franchement et fera ce qui lui plaira . mais j'aimerais avoir des avis sur ce sujet .

salam

Wa3alaykoum assalam,

Il n'y a pas de hadith sahih qui s'oppose au coran...ce sont des paroles prononcées par la même personne qui a transmis le coran...alors douter de ses paroles c'est douter de la fiabilité de celui qui l'a transmis donc douter de l'authenticité du coran lui même...Dieu dit:Sourate 33 - verset 21 : "Vous avez effectivement dans le Messager de Dieu un bon exemple à suivre pour celui qui espère rencontrer Dieu et voir le jour ultime"...mettriez vous en doute ce verset...enfin c'est moi qui ne comprend plus les musulmans...:rolleyes:
 
Salam alaykoum,

Il y a bien sur des hadiths sahih, inventés, il suffit de s 'interesser a Mu'âwiya (faire des recherches) et ses descendants qui ont fondé a partir de 660 la dynastie des Omeyyades,
certains compilateurs ont attribué au Prophete sws des propos qu il n a pas tenu pour servir le prestige de la lignée Mu'âwiya, les adversaires ont fait de meme en faveur de la lignée d'Ali (paix sur lui) ou celle d'al-Abbas. Mu'âwiya est un usurpateur.

Pour les reconnaitres, il faut contextualiser, le contexte de leur etablissement politique et moral a Damas et la légitimité a s'asseoir d'une facon opposé au Prophete sws. Pour ca, il faut connaitre la personnalité du prophete sws etc.
Plus c'est authentique, plus il faut se méfier.

La hawla wala kowata illa billah... sait tu que mo3awya fut un scribe du coran.
Arrêtez avec vos accusations gratuites, il n'est même pas là pour se défendre...pff
 
Wa3alaykoum assalam,

Il n'y a pas de hadith sahih qui s'oppose au coran...ce sont des paroles prononcées par la même personne qui a transmis le coran...alors douter de ses paroles c'est douter de la fiabilité de celui qui l'a transmis donc douter de l'authenticité du coran lui même...Dieu dit:Sourate 33 - verset 21 : "Vous avez effectivement dans le Messager de Dieu un bon exemple à suivre pour celui qui espère rencontrer Dieu et voir le jour ultime"...mettriez vous en doute ce verset...enfin c'est moi qui ne comprend plus les musulmans...:rolleyes:

alaykoum salam ,

non , ni doute sur l'authenticité , ni sur la véracité .

pour te citer un exemple : avant l'authentification des hadith , un faux hadith pouvait etre défendu par certaines personnes comme étant la parole du prophéte mohammad (saaws) et pour dire de ne pas le remettre en cause s'appuyer sur ce verset que tu nous présentes . vois tu ou je veux en venir ? le messager d'ALLAH est certe un bon exemple à suivre , personne n'y trouvera à redire . maintenant tout dépend de ce qui est rapporter de l'exemple . de ce qui est rapporté sur lui , de ce qui en est déduit . il ne faut pas confondre exemple ( sounnah ) et hadith . ces derniers sont des choses attribués au prophéte qui ne sont pas obligatoirement du prophéte (saaws) ou du moins une certitude que ça vient de lui meme . du coup , tout repose sur l'authentification et ses méthodes : si tu as lu le sujet en entier tu verras que cette méthode de classification a été remis en cause par les savants eux meme qui ont déclassifiés certains hadith qui était sahih de boukhary et mouslim . donc comment aprés cela affirmer en boucle et marteler que c'est une science certaine alors qu'il y a eu erreur rectifié par les savants ?
 
penses tu qu'ils inventent des faits , des événements comme cela ? tu crois qu'ils émettent des hypothéses sans fondement ?

si c'est le cas et que ça te suffit , je trouve ça inquiétant . je me vois pas affirmer des faits dont je n'ai aucune connaissance avec certitude et par la suite donner une explication qui puisse être la seule imaginable et sensé pour valider l'authenticité d'un hadith .

Mais biensur ils se basent sur des hadiths mais si y'a aucun y'as lijtihad

donc si tu l'affirmes c'est que tu les as ?

si oui , merci de les poster stp .

je comprend pas
j'ai quoi ??

et bien les hadiths sur lesquels les savants se sont appuyés pour donner les faits comme quoi le lait n'a pas été pris au sein mais par l'intermédiaire d'un récipient . pour affirmer que finalement c'est un cas exceptionnel et pour donner de telles explications .
 
et bien les hadiths sur lesquels les savants se sont appuyés pour donner les faits comme quoi le lait n'a pas été pris au sein mais par l'intermédiaire d'un récipient . pour affirmer que finalement c'est un cas exceptionnel et pour donner de telles explications .

prsq impossible qu'une croyante va montrer ses seins à un adulte et le pire pour l'allaiter
c'est pas logique le profete saws interdis de decouvri lawra et il va autoriser ça:eek:
 
Retour
Haut