hadith à la carte ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stratajaim
  • Date de début Date de début
D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
Sahla bint Suhayl vint dire au Prophète (pbAsl): "O Envoyé d'Allah! Je remarque les signes du mécontentement sur la figure de 'Abû Hudhayfa (mon époux) de la présence fréquente de Sâlim, son allié, chez nous". Le Prophète (pbAsl) lui dit: "Allaite-le (pour qu'il lui soit un fils de lait, interdit en mariage)". - "Et comment allaiterai-je un adulte pareil?" Le Prophète (pbAsl) sourit (suivant la version rapportée par Ibn 'Abî `Umar: Le Prophète rit) et dit: "Je sais bien que c'est un homme adulte!" ajoute dans sa version: "et qu’il avait pris part à la bataille de Badr".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2636

Pour moi il est impensable que le Prophète (sas) est pu donner se conseil

A mon avis il y a bien d'autres hadiths authentiques qui sont complètement inacceptables. Exemple:

Le hadith rapporté par Al-Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques est, d’après Abou Sa’îd Al-Khoudri (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit :

-« Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) sortit un jour dans la matinée, ou un jour d’Aïd Al-Fitr, alors il passa à côté des femmes et dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(O Femmes ! Faites l’aumône parce qu’on m’a fait voir que vous le plus grand nombre des habitants de l’enfer), elles dirent : « Pourquoi, ô Messager d’Allah ? », il dit : (Vous maudissez beaucoup et vous manquez de reconnaissance envers vos maris ; je n’ai pas vu des gens qui sont déficients dans la raison et la religion qui font partir la raison de l’homme déterminé comme vous le faites), elles dirent : « Et quelle est la déficience de notre religion et de notre raison, ô Messager d’Allah ? », il dit : (Le témoignage de la femme n’est-il pas la moitié du témoignage de l’homme ?), elles dirent : « Oui », il dit : (Ceci fait partie de la déficience de sa raison. Et lorsqu’elle a ses règles, n’arrête-t-elle pas de prier et de jeûner ?), elles dirent : « Oui », il dit : (Ceci fait partie de la déficience de sa religion) rapporté par Al-Boukhari (304), et Mouslim l’a rapporté aussi (79), d’après Ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) dans des termes proches de ceux d’Al-Boukhari.
 
salam alaykoum ,

j'aimerais en savoir plus sur ceux qui disent suivre les hadiths mais pas tous , en fonction de leurs degrés d'authenticité . d'autres disent je suis les hadiths mais seulement ceux qui sont en accord avec le coran . quitte à aller contre des hadiths sahih ... continuant à dire que les autres qu'ils prennent sont sahih .

j'ai du mal à comprendre , car tout ceci est sujet à interprétation et peut varié suivant la compréhension des personnes ou suivant leurs logiques ou bien encore suivant leurs bons vouloir . ( ce qui les arranges ou non ) et les différents groupes .

quant à ceux qui disent ne prendre que ceux qui sont en accord avec le coran, allant jusqu'au point de rejeté un hadith sahih ...
pourquoi considérer les autres que vous prenez et les qualifiés comme sahih dans ce cas ?

finalement j'ai l'impression qu'il y a énormément de personne qui aimeraient refaire une classification avec de nouvelles méthodes .

ceci étant nous observons que suivant les branches , il y a énormément de divergences sur ces hadiths pris en compte ou non et comment ils sont interprétés et utilisés .

à plus rien n'y comprendre tout ça . je sais que c'est assez tabou et que chacun de toute façon ne dira pas forcément les choses franchement et fera ce qui lui plaira . mais j'aimerais avoir des avis sur ce sujet .

salam

Pour ma part je pense qu'il y a un réel problème, dans les hadiths mais aussi même dans le Coran qui contredit en plusieurs passages la Torah et l'évangile.

Je n'arrive pas à admettre que Dieu puisse se contredire, surtout quand c'est pour faire des allers retours. La Parole de Dieu doit avoir un sens...

Pour le mariage
Torah: Monogamie mais polygamie tolérée
Injil: Monogamie
Coran: 4 femmes mais exception pour Mohammed qui d'ailleurs dépassera quand même son quota de 11 femmes (dont Zaynab :rolleyes: et Aïcha :rolleyes:)...

Pour la justice
Torah: 10 commandements et loi du Talion (vol=rendre le double, coups et blessures => châtiment corporel équivalent,..)
Injil: rappel du fait que tous sont pécheurs, appel à la repentance des fautifs et à pardonner Dieu jugera en dernière instance.
Jésus diffère l'application de la Loi. Si la loi était appliquée nous devrions tous mourir immédiatement. Dieu nous accorde du temps pour nous repentir et accepter le pardon gratuit qu'il nous offre.
Coran: on tue les apostats, on coupe les mains pour un vol,...

Pour moi c'est une régression incroyable: préjudice matériel => châtiment corporel cruel et terrible. On ne revient pas même au niveau de la loi du Talion mais au temps de la barbarie assyrienne...
Et je n'ai jamais vu de riche ayant détourné un million se faire couper la main (d'après la Torah il devrait simplement rembourser au double, point final ce QUI SEMBLE bien plus logique).

Idem pour le statut de la femme, le comportement à avoir envers les apostats, le moyen du Salut, l'usage obligatoire d'une langue en particulier, le statut de la femme,...
 
Pour ma part je pense qu'il y a un réel problème, dans les hadiths mais aussi même dans le Coran qui contredit en plusieurs passages la Torah et l'évangile.

Je n'arrive pas à admettre que Dieu puisse se contredire, surtout quand c'est pour faire des allers retours. La Parole de Dieu doit avoir un sens...

Pour le mariage
Torah: Monogamie mais polygamie tolérée
Injil: Monogamie
Coran: 4 femmes mais exception pour Mohammed qui d'ailleurs dépassera quand même son quota de 11 femmes (dont Zaynab :rolleyes: et Aïcha :rolleyes:)...

Pour la justice
Torah: 10 commandements et loi du Talion (vol=rendre le double, coups et blessures => châtiment corporel équivalent,..)
Injil: rappel du fait que tous sont pécheurs, appel à la repentance des fautifs et à pardonner Dieu jugera en dernière instance.
Jésus diffère l'application de la Loi. Si la loi était appliquée nous devrions tous mourir immédiatement. Dieu nous accorde du temps pour nous repentir et accepter le pardon gratuit qu'il nous offre.
Coran: on tue les apostats, on coupe les mains pour un vol,...

Pour moi c'est une régression incroyable: préjudice matériel => châtiment corporel cruel et terrible. On ne revient pas même au niveau de la loi du Talion mais au temps de la barbarie assyrienne...
Et je n'ai jamais vu de riche ayant détourné un million se faire couper la main (d'après la Torah il devrait simplement rembourser au double, point final ce QUI SEMBLE bien plus logique).

Idem pour le statut de la femme, le comportement à avoir envers les apostats, le moyen du Salut, l'usage obligatoire d'une langue en particulier, le statut de la femme,...

salam alaykoum ,

pour être clair , le sujet concerne les hadith . donc pour tout ce qui est coran , je préfére que tu ouvres une discution sur cela . j'y répondrais inshaALLAH ... je pense que tu fais beaucoup trop d'amalgame sans avoir pousser les sujets . tu mélanges un peu tout à mon gout et tu me dresses un tableau et des points qui ne sont pas forcément fondés .
je me ferais un plaisir de te répondre inshaALLAH . ces sujets sont trés intéressant , mais je préfére ne pas mélanger ce sujet et les points que tu abordes .
merci pour ta compréhension .
cordialement .
 
A mon avis il y a bien d'autres hadiths authentiques qui sont complètement inacceptables. Exemple:

Le hadith rapporté par Al-Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques est, d’après Abou Sa’îd Al-Khoudri (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit :

-« Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) sortit un jour dans la matinée, ou un jour d’Aïd Al-Fitr, alors il passa à côté des femmes et dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(O Femmes ! Faites l’aumône parce qu’on m’a fait voir que vous le plus grand nombre des habitants de l’enfer), elles dirent : « Pourquoi, ô Messager d’Allah ? », il dit : (Vous maudissez beaucoup et vous manquez de reconnaissance envers vos maris ; je n’ai pas vu des gens qui sont déficients dans la raison et la religion qui font partir la raison de l’homme déterminé comme vous le faites), elles dirent : « Et quelle est la déficience de notre religion et de notre raison, ô Messager d’Allah ? », il dit : (Le témoignage de la femme n’est-il pas la moitié du témoignage de l’homme ?), elles dirent : « Oui », il dit : (Ceci fait partie de la déficience de sa raison. Et lorsqu’elle a ses règles, n’arrête-t-elle pas de prier et de jeûner ?), elles dirent : « Oui », il dit : (Ceci fait partie de la déficience de sa religion) rapporté par Al-Boukhari (304), et Mouslim l’a rapporté aussi (79), d’après Ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) dans des termes proches de ceux d’Al-Boukhari.

Vous en pensez quoi?
 
qu'est le genre de reponse du attend de nous c'est des questions calculés ça
à d'autre

Bien sûr... Ceux qui défendent pour le hadith (authentique ou pas) une valeur normative dans le domaine moral défendent des textes rétrogrades et indéfendables....

Allez y donnez moi votre avis sur les suivants:

Pas de contrainte en religion:

Muhammad a dit: « L'ordre m'a été donné de combattre le peuple jusqu'à ce qu'il proclame: 'Nul n'a le droit d'être adoré sauf Allah'. Et quiconque proclame: 'Nul n'a le droit d'être adoré sauf Allah', sa vie et ses biens seront sauvés par moi. » (Sinon, ils ne le seront pas).
(Vol. 4:196)

Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. »
(Vol. 9:57)


Les dernières paroles de Muhammad sur son lit de mort furent: « Expulsez les païens (les non-musulmans) de la Péninsule arabique. »
(Vol. 5:716)



Muhammad a dit: « Par Allah! Quoique je sois l'envoyé d'Allah, je ne sais pas ce qu'Allah fera de moi. »
(Vol. 5:266)



Muhammad a dit: « Le défunt est puni à cause des pleurs de sa famille. »
(Vol. 2:375)


Muhammad a dit: « Le paradis est assuré à celui que vous louangez et l'enfer est assuré à celui que vous blâmez. Vous êtes les témoins d'Allah sur terre. »
(Vol. 2:448)



Muhammad a dit: « La personne décédée souffrira dans la tombe, non pour quelque chose de grave qu'elle aurait dû éviter, mais pour s'être souillée avec son urine. »
(Vol. 2:460)


« Le prophète leur ordonna de suivre ses chameaux et de boire leur lait et leur urine. C'est ce qu'ils firent jusqu'au recouvrement de leur santé. »
(Vol. 7:590)



Muhammad a dit: « La fièvre est une bouffée de chaleur de l'enfer. Faites-la disparaître avec de l'eau froide. »
(Vol. 7:619)



Muhammad a dit: « Si une mouche tombe dans votre tasse, plongez-la dans votre boisson car dans une de ses ailes il y a la maladie et dans l'autre, le remède. »
(Vol. 4:537)


Muhammad a dit: « Si l'écoulement de l'homme précède celui de la femme, le nouveau-né ressemblera à l'homme; tandis que si l'écoulement de la femme précède celui de l'homme, le nouveau-né ressemblera à la femme. »
(Vol. 5:275)


Muhammad a dit: « Lorsque vous vous chaussez, mettez en premier votre chaussure droite et lorsque vous vous déchaussez, enlevez en premier la chaussure gauche. »
(Vol. 7:747)


Muhammad a dit: « Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d'Allah. Il ne les éclipse pas pour le décès d'une personne, mais Allah s'en sert pour effrayer Ses adorateurs. »

(Vol. 2:158)
 
@moussa ,

peux tu relire le but du sujet s'il te plait ? le but n'est pas d'exposer tous les hadiths qu'on trouve pour les critiquer . le but recherché est bien spécifique et j'aimerais avoir des réponses à mes questions .

merci
 
@moussa ,
peux tu relire le but du sujet s'il te plait ? le but n'est pas d'exposer tous les hadiths qu'on trouve pour les critiquer . le but recherché est bien spécifique et j'aimerais avoir des réponses à mes questions .

Je ne pense pas être hors sujet.

tu dis:
j'ai du mal à comprendre , [on accepte ou rejette les hadiths] suivant la compréhension des personnes ou suivant leurs logiques ou bien encore suivant leurs bons vouloir . ( ce qui les arranges ou non )
quant à ceux qui disent ne prendre que ceux qui sont en accord avec le coran, allant jusqu'au point de rejeté un hadith sahih ...
pourquoi considérer les autres que vous prenez et les qualifiés comme sahih dans ce cas ?

Tu te demandes pourquoi on "cache" ou "rejette" certains hadiths: tout simplement parce que certains sont en contradiction avec la science, la justice, ou montrent le prophète de l'islam sous un jour bien éloigné de l'image glorieuse qu'ont construit les musulmans au cours des siècles. Il ne faut pas chercher ailleurs.

Ci dessous des hadiths "authentiques", bruts de fonderie (sans critique).
Faut il avaler ça?

Muhammad a dit: « Si une mouche tombe dans votre tasse, plongez-la dans votre boisson car dans une de ses ailes il y a la maladie et dans l'autre, le remède. » (Vol. 4:537)

Muhammad a dit: « Lorsque vous vous chaussez, mettez en premier votre chaussure droite et lorsque vous vous déchaussez, enlevez en premier la chaussure gauche. » (Vol. 7:747)

Muhammad a dit: « La personne décédée souffrira dans la tombe, non pour quelque chose de grave qu'elle aurait dû éviter, mais pour s'être souillée avec son urine. » (Vol. 2:460)

« Le prophète leur ordonna de suivre ses chameaux et de boire leur lait et leur urine. C'est ce qu'ils firent jusqu'au recouvrement de leur santé. » (Vol. 7:590)

Muhammad a dit: « La fièvre est une bouffée de chaleur de l'enfer. Faites-la disparaître avec de l'eau froide. » (Vol. 7:619)

Muhammad a dit: « Si l'écoulement de l'homme précède celui de la femme, le nouveau-né ressemblera à l'homme; tandis que si l'écoulement de la femme précède celui de l'homme, le nouveau-né ressemblera à la femme. » (Vol. 5:275)

Muhammad a dit: « Par Allah! Quoique je sois l'envoyé d'Allah, je ne sais pas ce qu'Allah fera de moi. » (Vol. 5:266)

Muhammad a dit: « Le défunt est puni à cause des pleurs de sa famille. » (Vol. 2:375)

Muhammad a dit: « Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d'Allah. Il ne les éclipse pas pour le décès d'une personne, mais Allah s'en sert pour effrayer Ses adorateurs. » (Vol. 2:158)
 
Retour
Haut