Shikaaree
أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,
Il y a la révélation d'AlLah avec des choses très claires sur ce qui est autorisé et interdit et ce sur quoi AlLah nous exhorte. Le din d'AlLah ne nous empêche absolument pas de nous adapter à l'époque et à la société dans laquelle nous vivons à condition de respecter ce qui forme la base du din d'AlLah.
tu trouves dans le qur'an, un entrainement, celui de la raison, de la prise de recul, de la remise en question, du discernement qui font qu'effectivement, tu peux te servir de ces compétences pour te confronter à n'importe quelle situation et éviter la turpitude, les mauvais choix, les mauvaises influences, ordonner le bien, condamner le mal, ...
il ne faut pas voir ça comme une liste de choses autorisées et de choses interdites
c'est un enseignement, une formation de l'esprit, pour qu'il grandisse et devienne meilleur
dans certains cas ça sera de s'adapter à la société dans d'autres cas (peut-être beaucoup plus, je dirais) se confronter à la société
imaginons une société faite par des menteurs avec que des menteurs, bah là, je parlerai pas de s'adapter (ou alors faut s'entendre sur le mot adaptation)
c'est aussi pour ça que la vie du mumin est un long chemin parsemé d'épreuves alors que ça ne semble pas (je dis bien ça ne semble pas) être le cas pour les non mumin