Ce qui ne change pas dans la parole d'Allah c'est le Rasm, c'est à dire, l'écriture.. les phrases, les mots, et les lettres n'évoluent pas, ce qu'on comprenne quand on les lit ça change tout le temps, un exemple :Salam,
La parole d'AlLah est une, notre évolution par rapport à la société doit se faire par rapport à Son din. Ce qu'AlLah a interdit reste interdit et ce qu'il a autorisé reste autorisé. Ce sur quoi il nous exhorte doit s'appliquer quelles que soient les situations.
Da7aha chez Attabari, chez Ibn Katir et dans le Lisan al Arab, ça veut dire aplatir, mais aujourd'hui qu'on a la certitude que la terre est ronde, les partisans des "miracles scientifiques" nous expliquent que non c'est le contraire, da7aha ça veut dire arrondir.
Ce que Allah a interdit et ce qu'il a autorisé c'est flexible aussi, ça change dans le temps et dans l'espace, est ce que l'alcool est définitivement interdit? aujourd'hui oui mais c'était pas toujours le cas, les arabe n'ont jamais accepté une interdiction totale de l'alcool, par le passé.
Faut-il vraiment jeûner le ramadan? et dans quelle condition? au Maroc les gens jeûnent jusqu’ la mort, oui .. oui.. il existe des gens qui ont meurt de soif en refusant de boire de l'eau, en Tunisie non, et dans le passé il y a avait des alternatives à savoir nourrir 60 pauvres, aujourd'hui les alternatives ont disparu.