Haïti : vers une nouvelle occupation américaine ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ROUBIO
  • Date de début Date de début
Les Americains va-en-guerre en essayant de ce racheter un visage médiatique font tout le contraire...

il y a eu meme un mini incident entre le president Haitien à cause du drapeau Americains mis en hauteur dans l'aeroport qu'il a exiger de faire retirer immediatement, sans parler des accrochages sporadiques.

A l'heure qu'il est, je suis bien content pour les Haïtiens que tout ce dispositif ait été déployé par Washington, c'est pas comme s'ils en avaient pas besoin !

Vous me faites rire à comparer la capacité de déploiement Française avec celle des USA, ils ont 1000 fois plus de moyens que nous, sont juste à côté bref ...

Encore une fois, ils n'en feraient pas autant vous seriez aussi entrain de crier au scandale ...

Pour l'instant c'est l'État d'urgence. Quand les choses seront rentrées dans l'ordre, on pourra parler d'occupation ... Ou pas ... On verra bien.

L’envoi de 10 000 marines en Haïti, la prise de contrôle par les USA de tous les points stratégiques, à commencer par l’aéroport de Port-au-Prince, le refus de laisser atterrir, sous prétexte de saturation, un avion français : tout semble annoncer une prise de contrôle d’Haïti par Washington.

http://www.legrandsoir.info/Haiti-vers-une-nouvelle-occupation-americaine.html

décidément, ils ne savent faire que ça ...

Vraiment pitoyable... à l'heure d'une catastrophe humaine démesurée, tout ce que tu es à même de voir ou de gober d'internet, n'est encore que de l'opinion orientée par de l'anti-américanisme primaire nourri par la situation dans d'autres pays, Irak ou Afghanistan.

S'ils n'avaient rien fait, tu serais sans doute à la tête de ceux qui condamneraient leur silence.

Ce n'est pas impossible. Et cela risque de poser une multitude de problèmes (géopolitique surtout avec Cuba à l'Ouest): La question se posera bientôt de savoir combien de temps les yankees vont-ils rester dans cet endroit ?

Ce n'est pas impossible. Et cela risque de poser une multitude de problèmes (géopolitique surtout avec Cuba à l'Ouest): La question se posera bientôt de savoir combien de temps les yankees vont-ils rester dans cet endroit ?

On commence à craindre qu'il ne sera pas longtemps avant que certains comiques s'ingénient à dire que ce sont les USA eux-mêmes qui ont provoqué le séisme pour avoir un prétexte à occuper Haiti :rouge:

Vraiment pitoyable... à l'heure d'une catastrophe humaine démesurée, tout ce que tu es à même de voir ou de gober d'internet, n'est encore que de l'opinion orientée par de l'anti-américanisme primaire nourri par la situation dans d'autres pays, Irak ou Afghanistan.

S'ils n'avaient rien fait, tu serais sans doute à la tête de ceux qui condamneraient leur silence.

C'est terrible ce qui se passe à Haïti et si on peut les aider par un moyen ou un autre qu'on le fasse. Celui qui donne 1 euro, s'il peut donner 2 c'est encore mieux !
Quand aux fanatiques d'oncle sam qui le suivent aveuglement comme des moutons cela feraient bien de se remettre en question.

C'est terrible ce qui se passe à Haïti et si on peut les aider par un moyen ou un autre qu'on le fasse. Celui qui donne 1 euro, s'il peut donner 2 c'est encore mieux !
Quand aux fanatiques d'oncle sam qui le suivent aveuglement comme des moutons cela feraient bien de se remettre en question.

Pas besoin d'être fanatique de l'Oncle Sam pour ne pas verser dans les procès d'intention gratuits en ce qui concerne les raisons de leur présence sur le terrain, fiston.

Leur action sauve des vies, et la voir comme une stratégie géopolitique est tout simplement dénigrant et dénué de toute considération pour la souffrance qu'ils permettent aux moins de soulager, eux comme d'autres pays intervenants.

J'aimerais pour ma part voir davantage de pays musulmans s'engager comme le font les USA et d'autres pays occidentaux.

C'est la suite logique de l'empire progressiste imposé par les yankees. Après l'Axe du Bien, les bombardements humanitaires, la démocratie à coups de canons, l'étape suivante devait être la colonisation compassionnelle à visage humain. Une chose est sûre, l'aéroport de Port-au-Prince est dors et déjà une base militaire US. On voit que la religion humanitaire (y compris celle des ONG) est effectivement un impérialisme, en plus d'enfoncer les populations concernées dans la pauvreté, comme en Afrique, durablement ruinée par l'aide publique internationale.

C'est du colonialisme humanitaire. Et avec Obama ça passe comme une lettre à la poste.

C'est la suite logique de l'empire progressiste imposé par les yankees. Après l'Axe du Bien, les bombardements humanitaires, la démocratie à coups de canons, l'étape suivante devait être la colonisation compassionnelle à visage humain. Une chose est sûre, l'aéroport de Port-au-Prince est dors et déjà une base militaire US. On voit que la religion humanitaire (y compris celle des ONG) est effectivement un impérialisme, en plus d'enfoncer les populations concernées dans la pauvreté, comme en Afrique, durablement ruinée par l'aide publique internationale.

C'est du colonialisme humanitaire. Et avec Obama ça passe comme une lettre à la poste.

Il faut croire qu'on se rend plus malin en versant dans le procès d'intention, tout en ne l'acceptant pas pour soi-même, cela va de soi :).

Il faut croire qu'on se rend plus malin en versant dans le procès d'intention, tout en ne l'acceptant pas pour soi-même, cela va de soi :).

tu pourrais être plus explicite?

disons que j'ai du mal à croire qu'un quelconque pays puisse agir avec tant de vigueur sans arrières pensées. Pourquoi se foutre du Darfour et s'empresser d'aider Haiti ? Pourquoi déclarer une guerre préventive "juste" contre l'Irak et accueillir la Lybie et son félé de leader comme un allié de toujours ? Machtpolitik. Faut pas verser dans la naïveté

vers une nouvelle occupation américaine ?

ptéte bien que oui ptéte bien que non.

Quand j'ai entendu que 12 000 militaires allaient débarquer à Haiti, c'est la première chose auquelle j'ai pensé.

D'accord il y'a de l'insécurité à Haiti mais quand on veut aider des sinistrés on ne débarque pas avec des uniformes.

Faut pas s'étonner après que les humanitaires soient pris pour cibles dans d'autres conflits parce qu'ils sont assimilés à des militaires.

c'est à cause de genre "d'erreurs"que les amalgames se font...

C'est une question de bon sens...

le vœu ou la réalité ;) ?

Le Maroc qui donne 1 millions de $ c'est clair qu'on ne peut qu'encourager les autres à suivre ce chemin et on sait que le Maghreb peut donner, les pays du golf n'en parlons même pas ...
Mais la réalité c'est que certains pays musulmans sont pauvre, très pauvre autant voir plus que Haïti et ceux qui donne sont ceux qui "ont".

vers une nouvelle occupation américaine ?

ptéte bien que oui ptéte bien que non.

Quand j'ai entendu que 12 000 militaires allaient débarquer, c'est la premiére chose au quelle j'ai pensé.

D'accord il y'a de l'insécurité à Haiti mais quand on veut aider des sinistrés on ne débarque pas avec des uniformes.

Faut pas s'étonner après que les humanitaires soient pris pour cibles dans d'autres conflits parce qu'ils sont assimilés à des militaires.

C'est une question de logique....

des milliers de yankees qui débarquent !

prise de controle totale de l'aéroport et du palai !!!

refus de faire attérir des avions français, suisses, etc etc

faut être naïfs pour ne pas y voir une colonisation !

Mort de rire.

Vous avez raison, le mieux aurait été que les Américains gardent leurs infrastructures bien au chaud chez eux, et qu'ils laissent haïti, l'un des pays des plus pauvre de la planète se démerder tout seuls.

Bah oui car s'ils aident trop ca devient des pourritures de colonisateurs hein !

Les USA, première puissance militaire mondiale, à deux pas du lieu de la catastrophe, avec un communautés Haïtienne très implantée sur son territoire, n'a vraiment rien a foutre à Haïti !

Ils ont prévu le tremblement de terre et se sont empresser de les coloniser ! :rolleyes:

Je suis loin d'être pro Américains, mais vos discours sont honteux dans l'état actuel des choses.

Le Maroc qui donne 1 millions de $ c'est clair qu'on ne peut qu'encourager les autres à suivre ce chemin et on sait que le Maghreb peut donner, les pays du golf n'en parlons même pas ...
Mais la réalité c'est que certains pays musulmans sont pauvre, très pauvre autant voir plus que Haïti et ceux qui donne sont ceux qui "ont".

les pays du Golfe ont deja donné 35 millions ! la BBC disait ça hier....

de plus j'ai vu des avions du Qatar l'autre jour a la télé !

tu sais, tf1 et les autres merdes n'en parlent pas de l'aide arabe !

Mort de rire.

Vous avez raison, le mieux aurait été que les Américains gardent leurs infrastructures bien au chaud chez eux, et qu'ils laissent haïti, l'un des pays des plus pauvre de la planète se démerder tout seuls.

Bah oui car s'ils aident trop ca devient des pourritures de colonisateurs hein !

Les USA, première puissance militaire mondiale, à deux pas du lieu de la catastrophe, avec un communautés Haïtienne très implantée sur son territoire, n'a vraiment rien a foutre à Haïti !

Ils ont prévu le tremblement de terre et se sont empresser de les coloniser ! :rolleyes:

Je suis loin d'être pro Américains, mais vos discours sont honteux dans l'état actuel des choses.

tu verras par toi-meme dans les années a venir !

pour l'instant faut seulement voir la chose sans émotion et on commence a voir le jeu !

Je ne pensais pas aux pauvres mais précisément à ceux qui "peuvent".

Je trouve assez miteux de verser dans le procès d'intention gratuit envers ceux dont l'action permet au moins de sauver des vies, tout en ne pipant mot des pays fortunés qui ne complaisent dans l'inaction et l'absence de solidarité.

tu pourrais être plus explicite?

disons que j'ai du mal à croire qu'un quelconque pays puisse agir avec tant de vigueur sans arrières pensées. Pourquoi se foutre du Darfour et s'empresser d'aider Haiti ? Pourquoi déclarer une guerre préventive "juste" contre l'Irak et accueillir la Lybie et son félé de leader comme un allié de toujours ? Machtpolitik. Faut pas verser dans la naïveté

Ni dans un procès d'intention que rien encore ne permet de cautionner.

Leur action sauve au moins des vies. Ceci pendant que d'autres pays se contentent de regarder les bras croisés. Cela devrait au moins épargner les projections nourries d'anti-américanisme de principe.

Selon ta logique, on pourrait aussi se demander pourquoi certains musulmans ne parlent que de soulager les souffrances palestiniennes en ignorant apparemment les autres endroits du monde où meurent des enfants dans des conditions tout aussi abominables.

Mort de rire.

Exprimer des doutes, être pensif devant toute l'agitation autour d'Haïti depuis quelques jours, te fait pitier? Ca en dit long sur l'importance que tu accordes au débat d'idée.

Haïti est un pays en ruine depuis des années et subitement tout le monde s'agite,les diplomates US, européens, de l'ONU au premier rang, pour un tremblement de terre qui finalement n'est qu'une tache de plus dans un pays en état de délabrement depuis 2 siècles. Tous les Etats promettent et envoient déjà des vivres, promettent le financement de la reconstruction, mais avec quel argent? La crise est déjà oubliée?

Tous les Etats promettent tout mais avec quelle efficacité ? Aucune. Les politiciens qui s'empressent d'exprimer leur compassion ne connaissent strictement rien à ce pays, où les volontaires de l'aide humanitaire risque leur vie en pleine rue, où la morale a complètement disparu quand les vols se multiplient, quand des gens meurent dans les ruines sous les regards impassibles des passants. Ce pays est l'un des plus pauvres de la planète et n'a pas décollé depuis deux siècles, ce n'est pas l'économie qui est sous-développée, ce sont ses politiciens corrompus et dictateurs et leurs sbires occidentaux qui les accueillent en exil, ce sont aussi et surtout les mentalités dans ce pays qui sont en cause. Mais une fois reconstruit ce pays avec un argent si durement pris au contribuable, dans 2 ans c'est reparti, Haïti continuera dans l'éternelle corruption et la pauvreté. Et tous les dons qui seront envoyé n'y changeront rien, au mieux les haitiens n'en verront que 10% comme les victimes du tsunami

Ni dans un procès d'intention que rien encore ne permet de cautionner.

Leur action sauve au moins des vies. Ceci pendant que d'autres pays se contentent de regarder les bras croisés. Cela devrait au moins épargner les projections nourries d'anti-américanisme de principe.

Selon ta logique, on pourrait aussi se demander pourquoi certains musulmans ne parlent que de soulager les souffrances palestiniennes en ignorant apparemment les autres endroits du monde où meurent des enfants dans des conditions tout aussi abominables.

cette question de compassion de la sphère politique des pays arabes est intéressantes à poser, il s'agit de détourner les regards de la population brimé, pour que dans un élan de patriotisme arabe on oublit de régler nos comptes avec nos dictateurs. C'était censé démontrer que les marines sont gentils?

Je ne m'oppose absolument pas au constat que leur intervention sauvera des vies sur le court terme, d'ailleurs personne ne l'a fait ici. La question qui se posait était de savoir si cela valait le sacrifice de la souveraineté et des ressources nationales.

Maintenant, si au moindre doute que l'on exprime, doutes d'ailleurs argumentés vu l'histoire et la géopolitique du monde, on ne répond que par "antiaméricanisme de principe", je pense que la discussion n'a plus le moindre intérêt.

tu verras par toi-meme dans les années a venir !

pour l'instant faut seulement voir la chose sans émotion et on commence a voir le jeu !

Je ne dit pas que c'est impossible !

Je dit juste que la catastrophe à été imprévisible, et qu'elle s'est passé il y a à peine une semaine !

En quelques minutes, un pays déjà dévasté se retrouve totalement anéanti avec 200.000 morts et je ne sais combien de blessés.

La communauté internationale et particulièrement les USA (grâce à leurs moyens et leurs emplacement géographique) se bougent et mettent tout en œuvre pour aider la populations, et tout ce que vous trouvez à dire c'est :

"Les salops de colonisateurs"

Je trouve juste ça irrespectueux et très très hâtif !

PS : Donc quand les pays Occidentaux aident : Hypocrites sociopathes qui se rachètent une conscience

Quand les pays arabes aident : rhanlala c'est bien ils sont trop sympas.

Exprimer des doutes, être pensif devant toute l'agitation autour d'Haïti depuis quelques jours, te fait pitier? Ca en dit long sur l'importance que tu accordes au débat d'idée.

Haïti est un pays en ruine depuis des années et subitement tout le monde s'agite,les diplomates US, européens, de l'ONU au premier rang, pour un tremblement de terre qui finalement n'est qu'une tache de plus dans un pays en état de délabrement depuis 2 siècles.

PLus de 70.000, 250.000 blessés, un pays en ruine, privé de structures sociales et médicales, c'est ce que tu qualifies d' "une tache de sang en plus".

Tu es franchement écœurant et monstrueux.

Tous les Etats promettent et envoient déjà des vivres, promettent le financement de la reconstruction, mais avec quel argent? La crise est déjà oubliée?

La crise n'est pas synonyme d'absence de fonds débloquables en cas d'urgence. Si c'est avec ce genre de principes carrés que tu analyses la réalité financière de la planète, plus de surprise à te voir écrire le même genre de stéréotypes sur le reste.

Tous les Etats promettent tout mais avec quelle efficacité ? Aucune. Les politiciens qui s'empressent d'exprimer leur compassion ne connaissent strictement rien à ce pays, où les volontaires de l'aide humanitaire risque leur vie en pleine rue, où la morale a complètement disparu quand les vols se multiplient, quand des gens meurent dans les ruines sous les regards impassibles des passants. Ce pays est l'un des plus pauvres de la planète et n'a pas décollé depuis deux siècles, ce n'est pas l'économie qui est sous-développée, ce sont ses politiciens corrompus et dictateurs et leurs sbires occidentaux qui les accueillent en exil, ce sont aussi et surtout les mentalités dans ce pays qui sont en cause. Mais une fois reconstruit ce pays avec un argent si durement pris au contribuable, dans 2 ans c'est reparti, Haïti continuera dans l'éternelle corruption et la pauvreté. Et tous les dons qui seront envoyé n'y changeront rien, au mieux les haitiens n'en verront que 10% comme les victimes du tsunami

La pauvreté et l'absence de structures modernes du pays n'empêchent en rien de se porter au secours des dizaines de milliers de victimes de ce séisme. C'est au nom d'un humanisme sur lequel tu ferais bien de méditer que la motivation de toutes ces mobilisations internationales s'engage.

Ramener leur action à du mercantilisme ou à de l'intérêt déguisé est autant une insulte pour eux-mêmes que ceux qu'ils soulagent.

Vraiment pitoyable de tomber aussi bas.

Je ne pensais pas aux pauvres mais précisément à ceux qui "peuvent".

Je trouve assez miteux de verser dans le procès d'intention gratuit envers ceux dont l'action permet au moins de sauver des vies, tout en ne pipant mot des pays fortunés qui ne complaisent dans l'inaction et l'absence de solidarité.

comme disait giovani005 c'est la faute à TFone ;) (tu leurs poseras la question à l'occaz')

Retour